Régler un vibrato type floyd rose

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Forum Guitare Bot
Robot du forum
Robot du forum
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 14:19
Sexe : H

Régler un vibrato type floyd rose

Message par Forum Guitare Bot »

Ce tutoriel vous explique comment régler votre vibrato type Floyd Rose de manière à en avoir la meilleure utilisation possible, on en profitera pour mettre des cordes neuves :
http://www.guitarezine.fr/dossiers/luth ... floyd-rose
Avatar du membre

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par jimi_aymerix »

super alpha !
Mais cette astuce marche pour les gens qui change de tirant en changeant leurs cordes ? (comme moi, comme par hasard :D)
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par Alpha »

Tout à fait :super: justement, ça permettra à ceux qui regrettent leur tirant de changer sans avoir à porter leur guitare chez le luthier ; mais ATTENTION, en cas de gros changement genre passer de 8-42 à 11-48 devrait plutôt s'accompagner d'un réglage intégrale par un luthier (qui réglera également le manche, par exemple ! ).
Image
Avatar du membre

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par jimi_aymerix »

Bin bin meme avec cette astuce, je peux allez voir un luthier... :D
Le gars m'a mis un tirant extremement fort presque impossible de faire des bend ... Et la je compte repassé en 10 / 46 !
Merci du conseil alpha !
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par Alpha »

jimi_aymerix a écrit :Bin bin meme avec cette astuce, je peux allez voir un luthier... :D
Le gars m'a mis un tirant extremement fort presque impossible de faire des bend ... Et la je compte repassé en 10 / 46 !
Merci du conseil alpha !
Ce que je fais quand je confis ma gratte à un luthier, c'est que je lui laisse un jeu de corde neuves avec, comme ça pas de mauvaises surprises :super:
Image
Avatar du membre

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par jimi_aymerix »

j'vais lui fillé mes jimi hendrix alors :hehe:
Merci encore du conseil mais d'abord ma vig en reparation :ghee:

Geff
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 août 2009 14:23
Guitare : Ibanez Jem555
Sexe : H

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par Geff »

Super article merci beaucoup ^^

Je m'en suis servi car je viens de changer le vibrato de ma jem555 :)

MAD1981
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 févr. 2009 20:37
Guitare : GIBSON SG STANDARD
Ampli : HUGHESANDKETTNER C.B
Sexe : H
Âge : 42

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par MAD1981 »

Bonsoir , les amis ...
j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle guitare une LTD MH 1000 ... voilà , j'ai acheté cette guitare pour me mettre au METAL du genre ( Slipknot, KillSwitch Engage etc... ) mais voilà je n'arrive pas à accorder ma guitare en différents Tuning ... je voudrais la mettre en Drop C mais voilà ! avec le floyd c'est pas possible comment pourrais je faire ???

Merci

Geff
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 août 2009 14:23
Guitare : Ibanez Jem555
Sexe : H

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par Geff »

Alor le mieux cest:

Tu la regle de facon a avoir un tuning et que ton floyd sois bien parallele a la table, comme si tu content ne jamais en bouger.

Ensuite tu tourne ta guitare tu enleve la plaque de protection pour accéder aux ressort du floyd.

la tu remarque l'espace entre le contre poids ( collé au cul du floyd) et le bois. En général il y a environ 5mm par la. Bien tu t'arrange pour glisser un element dans cette espace, bloquant ainsi le jeu de ton floyd. Certain mettent 3 4 médiator.

Voila si tu veux changer l'accordage du floyd tout en pouvant t'en servir il te faudras le re reglé a chaque fois.
Dans cette vidéo il montre comment le bloquer :)
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par YannaY »

salut Geff :hello:

( si tu as 2 minutes , viens nous faire un petit bonjour dans le forum de présentation , c'est sympa :super: )
merci ;-)
Retraité de forum-guitare.fr !

jujudu92
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2009 17:40
Guitare : Ibanez RG350
Ampli : Tone Port line 6
Sexe : H

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par jujudu92 »

Bonsoir a tous,

J'ai une Ibanez RG350 ma première guitare ( plus que bonne pour un débutant) sauf qu'elle possède un floyd.
J'ai chercher un peu partout sur le net comment l'équilibrer car j'ai changé de corde et de tirant par la meme occasion et meme avec votre technique je n'arrive pas a accorder ma corde MI grave,sinon toutes les autres avec votre techniques sont accordés.
Lorsque j'essai d'accordé ma MI grave toutes les autres sont completements désaccordé et a force de raccrodé le floyd est trés trés levé.
Comment faire? J'ai parlé avec un Luthier qui me propose de me la reglé pour 45 euros et ses techniques doivent resté secrète comme il m'a dit donc je me vois mal aller le voir et payer 45 euros a chaque fois.

Merci d'avance pour votre aide.

Guitarisquement
Julien
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par Alpha »

jujudu92 a écrit :Bonsoir a tous,

J'ai une Ibanez RG350 ma première guitare ( plus que bonne pour un débutant) sauf qu'elle possède un floyd.
J'ai chercher un peu partout sur le net comment l'équilibrer car j'ai changé de corde et de tirant par la meme occasion et meme avec votre technique je n'arrive pas a accorder ma corde MI grave,sinon toutes les autres avec votre techniques sont accordés.
Lorsque j'essai d'accordé ma MI grave toutes les autres sont completements désaccordé et a force de raccrodé le floyd est trés trés levé.
Comment faire? J'ai parlé avec un Luthier qui me propose de me la reglé pour 45 euros et ses techniques doivent resté secrète comme il m'a dit donc je me vois mal aller le voir et payer 45 euros a chaque fois.

Merci d'avance pour votre aide.

Guitaristiquement
Julien
Si le floyd est très levé, c'est qu'il manque de la tension pour compenser la force des cordes. Ce qui veut dire que tu peux par exemple aller acheter dans le magasin de guitare près de chez toi des ressorts supplémentaires ; ça ne devrait pas te couter très cher (2e max par ressort). Il te suffit après de les rajouter à côté des autres.
Sur ma 7 cordes, sur lequel j'ai un Floyd, lorsque j'ai changé les cordes pour passer en 11-58 (c'est dire si ça tire ! ) j'ai du passer à 5 ressorts derrière pour avoir quelque chose de stable. Résultat : ça bouge pas d'un pet !

;)
Image

chucky
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 178
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 14:40
Guitare : Ibanez RG-320
Sexe : H

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par chucky »

bonjour mon floyd est complètement remonter donc qu'est ce que je dois faire exactement ??
j'ai essayé plusieurs choses et ça n'a pas marché donc j'ai serré les vis rien a faire ça ne marche il est écrit au dessus que ça ne marche pas je peux croisé les ressorts comment le faire??????,
est ce que je dois enlevé toutes les cordes puis serrez les vis??
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 31

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par Alpha »

Un petit effort sur la syntaxe merci :super:.
Pour croiser les ressorts, tu dois pouvoir les manipuler à ta guise, donc il faut que tu dessers les cordes quasiment totalement. À ce moment là, tu changes les emplacements des ressorts (comme indiqué dans le tuto) et tu ressers tes cordes. Si tu vois, avant même que la gratte soit accordée, que le floyd recommence à trop monter, dessers directement tes cordes, revisse un peu les ressorts derrière, et recommence.
Si tu n'y parviens pas, tu peux ajouter 1 à 2 ressorts ; un passage chez le luthier reste le plus simple et le plus sur.

;)
Image

chucky
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 178
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 14:40
Guitare : Ibanez RG-320
Sexe : H

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par chucky »

merci beaucoup pour votre aide !!!! ^^ je crois pouvoir y arriver!!!
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par Manumanu »

Je pense qu'il serait important de préciser que dans le cas de certains floyd Ibanez (comme le EdgeIII, ce n'est pas le dessus de la table qui doit être parallèle, mais le dessous.

J'aimerais savoir comment ça se passe au niveau du wiki, car je le trouve vraiment pauvre concernant la méthode de réglage - d'autant plus en sachant que régler un floyd sans s'y prendre correctement peut le flinguer définitivement. J'aimerais donc proposer une mise à jour.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par baloo »

Le wiki est communautaire, c'est à dire que tu peux apporter des précisions à un article existant.
Pour cela, il faut que tu crées un compte sur le wiki.
Avatar du membre

bodyboard044
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 257
Enregistré le : mer. 25 août 2010 17:45
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : VOX VT 40+
Sexe : F

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par bodyboard044 »

j'ai une ibanez rg 350 m, et j'ai ce type de floyd. Manumanu a dit que pour le edge III (ce que j'ai) ce n'est pas le meme reglage ? Alors il faut le regler comment ?
Parce que moi, j'ai ma guitare depuis novembre, j'ai toujours pas changer de corde, mais mon floyd est carement trop remonté. C'est important que je le reregle, ou je le ferait quand je changerais de corde ?
La légende U2 n'est pas prete de s'arreter

L'AS Saint Etienne n'est peut etre pas numéro 1 au classement, mais elle a toujours été première dans mon coeur <3
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par Manumanu »

En fait, pour la plupart des floyds il est dit que la table du floyd doit être parrallèle à la table de la guitare, mais le cas du EdgeIII, la table n'est elle-même pas plate, il faut que ce soit le dessous de la table qui soit parallèle.

http://i52.photobucket.com/albums/g20/m ... /EDGE3.jpg

Comme on le voit, le profil du EdgeIII est incliné, il faut donc que ton floyd soit dans la même configuration. Si ton floyd est effectivement trop remonté (plus que sur l'illustration), alors oui il est préférable que tu le règles. Mais ça n'empêche pas de faire un changement de cordes dans tous les cas.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.

fanch5976
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 12:13
Guitare : ESP LTD SA2
Ampli : LINE 6 SPIDER IV 75
Sexe : H

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par fanch5976 »

Bonjour,
Sur ma guitare ESP, mon Floyd Rose est très bien aligné avec la table, tout est réglé correctement, par contre le Floyd n'est pas parallèle au micro. Il est plus proche du côté de la corde de Mi aigu.
Est-ce un problème et peut-on le régler de manière à le retrouver parallèle à la table et au micro ?

D'avance merci.
Fanch
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par baloo »

fanch5976 a écrit :Bonjour,
Sur ma guitare ESP, mon Floyd Rose est très bien aligné avec la table, tout est réglé correctement, par contre le Floyd n'est pas parallèle au micro. Il est plus proche du côté de la corde de Mi aigu.
Est-ce un problème et peut-on le régler de manière à le retrouver parallèle à la table et au micro ?

D'avance merci.
Fanch
Bonjour,
Crée plutôt un sujet spécifique pour ta question.

fanch5976
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 12:13
Guitare : ESP LTD SA2
Ampli : LINE 6 SPIDER IV 75
Sexe : H

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par fanch5976 »

OK Baloo, je veux bien mais je ne peux que répondre à ce tuto, pas de possibilité d'en créer un nouveau, sinon dans quelle rubrique faut-il l'inclure ?
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par baloo »

Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: [Tuto] Comment régler son Floyd Rose

Message par Manumanu »

J'ai pris la liberté de modifier un peu le tutoriel pour rajouter un encart pour les EdgeIII, ainsi qu'une technique de réaccordage un peu plus simple.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.
Répondre

Retourner vers « Guitare »