Les différents bois en lutherie

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Les différents bois en lutherie

Message par Fire Julian »

Plutôt sympa ce documentaire, j'ai pas encore fini mais c'est intéressant! :super:
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Les différents bois en lutherie

Message par Herbert »

Mouais... sauf que le bois n'intervient pas vraiment sur les sonorités des Solid Bodies ... je vous conseille de lire la thèse de doctorat d'Arthur Paté. On y apprends (je résume beaucoup) que le bois de lutherie ne transforme pas le son pour la partie corps, donc à part le poids, la beauté et la solidité de la jointure manche/corps, aucun intérêt de choisir un bois extrêmement cher comme de l'acajou bicentenaire pour un corps. Pour le manche là c'est encore une histoire de solidité... il peut y avoir une torsion (extrêmement légère) du manche si on a pas un bon bois, avec les variations de tension des cordes jouées, ce qui peut nuire au son.

Je sais que je vais me faire huer, et je sais que c'est dur à avaler, car les marques et certains luthiers nous servent le dialogue du bois depuis des décennies, mais malheureusement, nous jouons sur des solid bodies, destinées à être amplifiées, donc laissons ces questions des bois aux sèches.

(par ailleurs vous remarquerez que la conf' de Bill73 et le lien proposé par Jeanclaude30, pour prendre les deux liens les plus récents, et très instructifs d'ailleurs, ne traitent que de guitares sèches)
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30

Nit
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 00:41
Guitare : Yamaha Pacifica 112J
Ampli : Line 6 Spider IV 15
Sexe : H

Re: Les différents bois en lutherie

Message par Nit »

Ah, un débat sans fin :hehe:
Je viens de parcourir rapidement la thèse, je ne trouve pas où il dit que le bois du corps n'a pas d'influence ? Rien à voir avec mon avis hein, je suis du même avis que toi.
En tous cas je trouve ça plutôt intéressant que des gens se soient penchés dessus de façon sérieuse, pas comme sur ce que tu trouves sur youtube et sur le net en général, plein de contradictions et de non sens dès lors qu'on raisonne de manière un peu intéressée et documentée.

De toute façon, la part neuropsychologique au niveau de l'ouïe, c'est un peu comme le goût avec le bon vin bien cher qu'on trouve toujours meilleur, ou la différence entre le coca et le pepsi, et là pour le coup des études il y en a à la pelle :hehe:
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Les différents bois en lutherie

Message par Herbert »

Il me semble que c'est dans la partie mécanique, et c'est réexpliqué plus en détail (de façon très broussailleuse même, oserai-je affirmer...) lors de la présentations des guitares test, pour donner une explication mécanique avant de passer aux histoires de ressenti devant le public test.

Il me semble, si mes souvenirs sont exacts, qu'il cite également une expérience remontant aux années 60 (66 je crois), qui étayait son propos. Elle était avant tout liée à l'étude de la jointure manche/corps, mais évoquait justement le fait que le corps était tout à fait accessoire car inerte (mécaniquement parlant), et que le principal problème lié au bois était dans le manche, et notamment au niveau de cette fameuse jointure.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Guitare »