Les différents bois en lutherie

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par JFrusciante »

Oui mais bon... ^^
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par ioule »

Lien indispensable :
http://www.warmoth.com/pages/CustomBassBody.aspx
Cliquez sur le point d'interrogation bleu dans le 2. "Core Wood"
POSITIVE VIBRATION

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 579
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 10:40
Sexe : F

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Nutsimilien »

Hello mister McPili ou tout autre savant qui pourrait me répondre.... Je viens de trouver une guitare (certes bas de gamme) qui a un corps en "laminated hardwood" et je ne sais pas ce que c'est en francais et ce que ça vaut...

Vos lumières pourraient elles m'éclairer ?

Merci par avance
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Grizz »

Il s'agit de minces feuilles de bois (en géneral de feuillus) qui sont collées les unes sur les autres, jusqu'à obtention de l'épaisseur voulue. (on pourrait traduire par "contre plaqué ..... )
Ce que sa vaut ? Ben sachant que les ondes sonores sont conduites par les fibres du bois, et sachant que plus une fibre est longue et épaisse, mieux ces ondes sont conduites, je te laisse imaginer la longueur et l'épaisseur des fibres composant ce type d'assemblage ......

En clair, une caisse de raisonnance faite en "laminated hardwood" peut avoir une projection sonore a peu près acceptable, mais le sustain d'une guitare telle que celle ci doit être vraiment très pauvre, le son très neutre.

Bref ...... ta guitare tire plus du coté jouet ou objet de déco que du réel instrument de musique.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Nutsimilien
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 579
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 10:40
Sexe : F

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Nutsimilien »

ok merci pour la réponse monsieur ! C'était une guitare 3/4 pour ma copine qui veut s'y mettre mais qui n'y arrive pas sur la mienne... la Squier Mini mais bon je vais abandonner l'idée !

Firemaker
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 97
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 15:39
Guitare : Epiphone SG310
Ampli : Line6 SPIDER III 15w
Sexe : H

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Firemaker »

:hehe: squier mini ca doit vraiment etre petit Oo
Avatar du membre

miwaoshiro
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 16:47
Guitare : Jackson
Ampli : line6
Sexe : F
Âge : 33

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par miwaoshiro »

moi j'aime l'orme blanc!
Hyvää päivää!
Avatar du membre

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 707
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 17:18
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt
Sexe : H
Localisation : Derrière son manche

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Guitfun »

Salut,

Merci pour ce super topique, et je te promet que je n'irisais plus voir ailleurs :hehe: , je me comprend :gene: .

Il y a quelque terme que je ne comprend pas en lutherie, par rapport au caractéristique du bois, les terme tels que son chaux, brillant etc, est-ce que tu pourrait me donné plus d'infos, je n'arrive pas à me faire une idée du son que peux produire un son brillant par exemple.

Merci de ta réponse.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Grizz »

Pour faire simple, un son chaud est un son ou les graves prédominent, alors qu'un son brillant aura une prédominance des aigus.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Dany
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 10:54
Guitare : jim harley
Sexe : H

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Dany »

Et dans le Bordelais, les Graves donnent des vins chauds !
:happy1:
Avatar du membre

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 707
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 17:18
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt
Sexe : H
Localisation : Derrière son manche

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Guitfun »

Merci de ta réponse Grizz, je vais rechercher un peu plus sur internet pour approfondir tout ça, j'ai déjà une idée, merci encore !
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
Avatar du membre

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par kei »

J'aimerai savoir un truc, le bois de singe (Monkey Pod), est-ce que quelqu'un sait où en trouver et quelles seraient ses particularités?

Le seul fournisseur au monde que je connais c'est Fernandes Custom Shop (ESP custom shop en a de chez Fernandes). Ce bois a été utilisé pour les guitares de hide (guitariste de X JAPAN, épaisseur 37mm de monkey pod et 7 à 8mm d'érable dessus). Ma guitare qui est la même qu'une de hide, est en acajou, il n'y a eu que très peu de modèles en bois de singe et ils étaient très cher (4500~5000€) .

Pour les bilingues : http://home.howstuffworks.com/lawn-gard ... d-tree.htm
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Dany
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 126
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 10:54
Guitare : jim harley
Sexe : H

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Dany »

Trouver le "bois de singe" n'est pas facile, mais le payer l'est encore moins ! Il faut changer tes Euros pour de ... la monnaie de singe ! :happy1:

:jesors:
Avatar du membre

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 707
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 17:18
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt
Sexe : H
Localisation : Derrière son manche

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Guitfun »

N'ayant pas trouver de réponse mise à part celle Grizz (merci encore), ma question est toujours en suspent.

Guitfun a écrit :Salut,

Merci pour ce super topique, et je te promet que je n'irisais plus voir ailleurs :hehe: , je me comprend :gene: .

Il y a quelque terme que je ne comprend pas en lutherie, par rapport au caractéristique du bois, les terme tels que son chaux, brillant etc, est-ce que tu pourrait me donné plus d'infos, je n'arrive pas à me faire une idée du son que peux produire un son brillant par exemple.

Merci de ta réponse.
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Locost T-Style »

je suppose que si personne n'a jugé utile de parler de l'agathis, c'est que ce bois n'est pas vraiment remarquable, pourtant il est utilisé pour le corps des télé Squier standard (et de bien d'autres entrée de gamme); j'aimerai bien savoir ce qu'il vaut au niveau son ...
Avatar du membre

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par LordOfShadow65 »

D'après ce que j'ai pu entendre dire u peu partout, l'agathis est un bois très mauvais en lutherie ...

J'avais même entendu ça :

"L'agathis est un arbre proche du pin européen, et on fait les cagettes avec du pin ... comme quoi dire qu'une guitare est en bois de cagette est pas si faux que ça !"

Si on utilise l'agathis, c'est parce que c'est un bois abondant en Asie et facile à travailler si je me souviens bien ...
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Locost T-Style »

merci de ta réponse LordOfTheShadow65, tu me donnes-là une version très polie de ce que l'on trouve en moyenne sur la toile à ce sujet, mais c'est conforme à ce qui se dit

moi ce qui me questionne et qui me fait questionner ici, c'est que j'ai du mal à imaginer que Fender,( qui signe quand même les guitares Squier) laisse fabriquer ses entrées de gamme avec du bois de cagette;

quand au pin, je viens de voir avec étonnement que le corps de la Squier Classic Vibe tele 50`s était en pin: hors cette gratte a fait un buzz à sa sortie tant elle était appréciée pas seulement pour son look et ses pickups ... donc j'aimerai bien savoir ... :)
Avatar du membre

MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 30
Contact :

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par MaRkO »

Une guitare ça se juge au son donc bois de cagette ou pas... Bon c'est sur que ça le fait moins en société mais si les sonorités sont au rendez-vous :super:
Avatar du membre

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par LordOfShadow65 »

En fait, pour réduire au maximum les coûts, on prends ce qu'il y a le plus des usines, en l'occurrence l'agathis doit être le bois le plus facile à se procurer là-bas .

Ensuite la guitare dont tu parles je ne la connais pas, je suppose que comme pour tous les bois, il y a de l'agathis meilleur que d'autre, un soin plus particulier sur la lutherie, etc ...
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Mc Pili »

Les résineux ont des rendus intéressants pour ce qui est de la lutherie. L'agathis par contre, c'est différent. C'est en effet le bois pas cher et facile à travailler qui se trouve en grande quantité.

Son seul intérêt (si c'en est bien un) est qu'il ne modifie pas le son, contrairement à beaucoup d'autres bois.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Locost T-Style »

LordOfShadow65 a écrit :En fait, pour réduire au maximum les coûts, on prends ce qu'il y a le plus des usines, en l'occurrence l'agathis doit être le bois le plus facile à se procurer là-bas .

Ensuite la guitare dont tu parles je ne la connais pas, je suppose que comme pour tous les bois, il y a de l'agathis meilleur que d'autre, un soin plus particulier sur la lutherie, etc ...
D'accord avec toi ...pour Squier (si j'ai bien compris) , il s'agissait de faire barrage aux copies sauvages des Fender, il fallait bien une réduction drastique des coûts pour y parvenir, mais il fallait tout autant conserver un minimum des qualités de la marque pour y poser la signature (même en tout petit dans un coin)... la différence peut se jouer sur le travail de lutherie (la main d'oeuvre bon marché en asie, alliée à un savoir faire, peut y aider)
MaRkO a écrit :Une guitare ça se juge au son donc bois de cagette ou pas... Bon c'est sur que ça le fait moins en société mais si les sonorités sont au rendez-vous :super:
D'accord avec toi aussi: ma télé Affinity sonne étonnamment bien pour son prix, même à vide, un corps en aulne , je suis sûr qu'on peut facilement trouver mieux mais pas à ce prix :)
Mc Pili a écrit :Les résineux ont des rendus intéressants pour ce qui est de la lutherie. L'agathis par contre, c'est différent. C'est en effet le bois pas cher et facile à travailler qui se trouve en grande quantité.

Son seul intérêt (si c'en est bien un) est qu'il ne modifie pas le son, contrairement à beaucoup d'autres bois.
Merci de ta réponse Mc Pili, elle répond à mes questions... pourrais-tu m'en dire un petit plus au sujet des "rendus intéressants" des résineux pour la lutherie ? enfin à hauteur de ce que je peux comprendre !
Avatar du membre

Mc Pili
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 17:21
Guitare : B-52
Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Sexe : H
Localisation : Irlande

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Mc Pili »

Les résineux sont, de façon générale, des bois à fibres longues et assez droites (pour peu qu'il n'y ait pas trop de nœuds). On se retrouve donc avec un support qui va bien diriger les ondes sonores, on retrouve les résineux surtout pour les guitares acoustiques (exemples de la table en épicéa ou en red cedar). Le problème des résineux est qu'ils ne doivent pas contenir de résine pour être utilisés en lutherie, ou du moins, le minimum possible. En effet, la résine gomme un peu le son, l'étouffe; d'où le prix de certaines tables d'harmonie qui, juste pour trouver les bois adaptés nécessitent beaucoup de recherche et de précautions.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
Avatar du membre

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2446
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 01:10
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou
Sexe : H
Localisation : près de l'océan entre mon laptop et mes grattes

Re: [Faq] Les bois en lutherie

Message par Locost T-Style »

Mc Pili, merci pour ta réponse; pour la Classic Vibe de Squier, je suppose qu'il y a pin et pin, et que pour le "vider" de sa résine il faut soit un long temps de stockage, soit un traitement "physico-chimique" , voire les deux ...le modèle 2010 de télé Classic Vibe présente un corps en aulne...

hors donc, pas la peine d'envisager d'aller abattre le pin qui trône dans le jardin de mon voisin, en espérant en faire la gratte de mes rêves ... hélas, hélas !

jeanclaude30
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 12:12
Guitare : dupont
Sexe : H

Re: Les différents bois en lutherie

Message par jeanclaude30 »

Avatar du membre

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013 12:29
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Sexe : H
Prénom : bill
Âge : 40

Re: Les différents bois en lutherie

Message par bill73 »

voila une petites vidéo pour ceux qui s interresse a la mecanique des bois et la lutherie https://www.youtube.com/watch?v=gJX8qLDNHSQ
Répondre

Retourner vers « Guitare »