Techniques de prise de son pour l'enregistrement

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

@baloo: ok, je passe par le wiki (les identifiants sont les meme que pour le forum, I presume), et je signalerais ici les modifs.

@dimitri: les limiteurs et les compresseurs sont la même famille (ils sont souvent groupés ensemble). en gros, le compresseur nivèle le niveau en augmentant les valeurs faibles et en baissant les valeurs fortes, et le limiteur, ben oui, limite le niveau en ne compressant que les valeurs fortes pour les limiter au niveau choisi.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Je vais attendre que tu lances ton sujet mais j'aurais déja une question sur les limiteurs !
Je n'en possède pas mais par contre, je possède des compresseurs
et un ingé son me disait que je peux me servir d'un compresseur en guise de limiteur
simplement en utilisant des réglages extrêmes comme en poussant le Ratio assez fort ! ?
Si j'ai bien capté ses recommandations...
mais je ne suis pas certain de tout comprendre, donc, quand tu as un peu de temps..
si tu sais éclairer nos lanternes... :)
Et déjà, merci d'avance...
__________________________________________________________
En français dans le texte, pour les béotiens, je souhaite utiliser un limiteur, pour limiter le signal et ses crêtes, lors de l'enregistrement et éviter d'aller taper dans le "rouge" ...
Et oui, le numérique, il aime pas ça :diable:
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 6 sept. 2010 21:35, modifié 3 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par baloo »

leinad a écrit :@baloo: ok, je passe par le wiki (les identifiants sont les meme que pour le forum, I presume), et je signalerais ici les modifs.
Non, les base de données ne sont pas liées.
Tu peux, soit modifier le sujet en créent un nouveau compte sur le wiki, soit en le modifiant anonymement (également possible, sauf qu'il n'est pas possible d'inclure des images).

Merci pour ton dossier! :)
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

@ Baloo,

En ce qui concerne ce topic et la partie qui lui est consacrée sur le Wiki,
Je viens de parcourir et lire la façon dont y sont agencée les infos !
La synthèse et le déroulement des explications me semble suffisamment explicite et limpide que pour pouvoir supporter mon intervention qui me semble à présent,
moins pertinente que les explications de Leinad.
Ces dernières sont parfaitement vulgarisée et évolutive.

Je pense que je vais me contenter de poser des questions, histoire d'essayer de faire avancer les choses.
Modifié en dernier par Dimitri Fabien le lun. 6 sept. 2010 21:54, modifié 1 fois.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

@baloo: ok je vois tout ça

@dimitri. là je dois avouer mes limites de compétence (le principe de Peter), et je me retourne dans mes documents. passe moi un MP, et je te donnerais des éléments tres précis (en français et en anglais).
mais en gros, c'est le ratio qui va determiner le limiteur: à partir d'un ratio de 1:10 on parle de limiteur.
mais quand je parle de mes limites, c'est que par fainéantise, j'utilise souvent les presets des tables numériques, sauf pour la compression ou je modifie quand même. et j'enregistre vite le réglage. j'en ai fait pour les micros de salle, ceux qui servent pour les spectateurs qui posent une question. il y en a qui bouffent le micro, d'autres qui le mettent sur le nombril, donc sans compression, c'est ingérable.
pour limiter, sans compresseur limiteur, tu peux aussi envoyer le signal tres fort (le chanteur gueule comme un âne)
tu mets le volume de sa tranche à 0 db, et tu regle le gain juste avant le peak. comme ça, tu ne peak pas (??!!!) et tu as suffisamment de course sur le volume pour etre en dessous et moduler. car le limiteur n'empechera pas la distorsion.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Pour ce qui est des MP, j'ai l'impression que le problème qui me concerne peut allègrement
alimenter ce topic...ça rentre bien dans ses cordes puisque c'est relatif à la prise de son..
et tôt ou tard, les jeunes Padawans qui voudront s'y essayer, seront confrontés à ce genre de problème :gene:
_____________________________________________
Alors, l'idée, c'est d'envoyer un peu de "patate"
dans les tranches de la table, histoire d'avoir du niveau !
C'est vrais que par sécurité, je pourrais descendre assez bas les Faders de la table,
mais par expérience, ça le fait pas trop et je perd beaucoup de pêche, de cette façon :(

Pour être plus concret, le problème est assez fréquent quand j'enregistre un batteur
qui est , on va dire "pas trop expérimenté" et qui tape sur ses caisses de façon très irrégulière !
J'ai pas trop envie de compresser, car à ce moment, je perd beaucoup de l'expression du jeu du batteur !
Par contre, si je ne limite pas,
le garçon tape de façon tellement irrégulière que fatalement, à certain moment,
il monte dans le rouge et avec le numérique, ça craque de façon horrible. :pleur4:

D'où, la nécessité de bien serrer un limiteur !

Sans te commander et à l'occasion, ça vaudrait peut être la peine de passer un peu de temps à bien expliquer le fonctionnement de ce fameux Ratio, (ainsi que les autres paramètres Threshold, attaque etc...)
encore que je vois pas trop comment expliquer ça de façon simple et compréhensible de tous... :(
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

encore que je vois pas trop comment expliquer ça de façon simple et compréhensible de tous...
oui, c'est bien là le problème. j'ai quelques documentations la dessus, et je dois dire que certaines ne peuvent pas sortir de ma réserve, pour des questions de confidentialité (hélas oui !!). mais vu que je veux etre généraliste, et que je ne peux pas aborder des réglages précis pour tout, au risque de noyer le lecteur, je vais te passer un document ou tout est expliqué. par contre, un truc de batteur sondier (ça existe): compression sur la grosse caisse et Gate sur la caisse claire et les over.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Oui, je comprend et c'est vrais qu'on rentre dans un domaine un peu pointu mais,
quel est celui qui dans son Home Studio, n'a jamais essayé de jouer les apprentis sorcier avec plus souvent des malheurs que des bonheurs...

Pour ce qui est de la doc...
Y a aucune urgence mais je suis évidement preneur... :super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Pendant que j'y pense,
à l'occasion, et étant donné qu'on se trouve tout de m^me sur un forum "Guitare" :gene:
ça vaudrait peut être la peine de prendre un peu de temps et de développer la façon de bien enregistrer ainsi que la façon de produire une guitare acoustique...

Ce qui me semble beaucoup plus compliqué à capter que des guitares "électriques hurlantes"
et dont le signal est déjà naturellement compressé (écarts de dynamique plus réduits)
alors que dans le cas d'une acoustique, on est très souvent en présence d'un signal un peu "tordu",
avec des attaques monstrueuses, ainsi que des écarts de dynamique qui font des bonds de géants et qui compliquent bien des choses...
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

allez, deux trois mots sur l'enregistrement d'une guitare acoustique. un bon micro électro-statique s'impose. pour ma part, il doit être placé suffisamment près de la guitare, plutôt vers sillet de chevalet (on capte moins le bruit du glissé des doigts), suffisamment éloigné pour ne pas gêner le jeu de la main droite, mais pas trop loin pour éviter l'effet tunnel. si on est riche, on peut placer un deuxième micro de type overhead. certains même utilsent un sm57 en appoint.

ensuite, il faudra regler le gate pour ne pas capter le bruit ambiant dans les silences. et il va falloir compresser, mais avec précaution, car le propre de la guitare acoustique est d'avoir des subtilité de jeu. il ne faut pas casser cette dynamique, mais il faut eviter que dans le jeu tres léger, que le gate coupe ces notes délicates. le compresseur doit avoir un ratio de 4:1 (c'est à dire pas énorme) et un poil de treshold à 3db (le treshold détermine quand l'effet se met en route).

ensuite, il faut enregistrer dans le silence absolu (si le guitariste joue sur des pistes déja enregistrée, un casque fermé sera necessaire).
et apres on pourra applique une reberbe à peine audible.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Oui, c'est une bonne méthode et merci pour les astuces...

Ce que j'ai vu assez souvent également, c'est un couple de micro placé devant la rosace...
Du style, deux micros SM57 avec un des micros orienté vers le sillet de chevalet et l'autre vers la rosace.
Évidement, il y a la position du couple de micro qui a énormément d'importance mais je manque de données et de précisions à ce sujet. (couple X, Y etc...)

Une autre façon de procéder dans le cas d'une guitare équipée de capteurs du style Piezzo comme les Fishman, c'est de mixer les deux sources;
micro + prise directe...
Maintenant, dans la pratique et dans le détail, je sais pas trop...
et je vais souvent à tatons ... :gene:

Je prend bonne note de tes réglages de compresseurs...
Merci..

Leinad,
Je peux aussi éventuellement participer au travail de synthèse de ce qui est écrit ici pour ensuite le replacer dans le Wiki ! ?
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

@dimitri
ne te gène pas pour le wiki, bien au contraire.
et oui, on peu avoir deux micros, un vers la rosace, l'autre vers le chevalet, mais j'aurais tendance à mettre deux micros différents sur deux pistes. et là, on peut faire des réglages différents et obtenir un bon équilibre, en adaptant l'equalisation pour chaque.
dans le cas de piezzo, effectivement, les deux prises sont une excellente solution, car déja, on va diminuer le gate et la compression sur le piezzo. et gagner en naturel avec le micro.

tiens pour montrer les différence entre son brut et son traité: voilà un extrait d'enregistrement que j'ai fait pour un trio. le premier en son brut:
http://www.box.net/shared/9nvs66eko6
le deuxieème avaec traitement:
http://www.box.net/shared/1xam54em1f

la différence est nette non
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Dimitri Fabien »

Oui, ça le fait effectivement ! ! ! :super:
Quand on entend de quoi tu parts, on dirait vraiment que t'as ajouté un Ehancer ou quelque chose du genre !

Pour ma part, je bidouille aussi souvent des captations réalisées en "Live" et les micros dynamiques de chants manquent souvent de précision dans l'aiguë...
Je me sert souvent de Plug In de type compresseur multibande
mais avec tes dernières infos, je suis un peu moins dans le flou.. :merci:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

je viens de commencer la lecture et il y a un truc déjà qui m'interpelle :]
Pour capter un signal électrique, du style synthé, nous allons souvent utiliser les D.I qui permettent d'adapter le gain à l'entrée de la console.
J'ai bien vu le "souvent" et le sens global de la phrase , mais, pour avoir déjà câblé directement un synthé ou un autre générateur de sons ( Multi effet ou Boite à Rythmes) sortant en niveau ligne sur la table sur des pistes de même niveau, sans passer par une DI et sans que ça pose problème , je suggèrerai de présenter plus amplement les cas de figure que l'on peut rencontrer suivant les signaux et leur niveaux de sortie (Guitare, ampli, préampli, et autre ) et les configurations de tables suivant leur type d'entrées (Micro, ligne) et de définir dans quels cas il sera nécessaire, utile, Obligatoire ou non ) de s'équiper d'une DI.

Ensuite, c'est développé comme si toutes les tranches des tables de mix étaient toutes du même niveaux: c'est vrai pour les console professionnelle, mais sur des consoles grand public on a souvent un panachage entre tranches microphones monophonique avec entrée XLR,semblables à celles des consoles pro et tranches stéréos de niveau ligne avec entrée jack. A ce sujet, le nombre de voies d'entrées, il y a même souvent un abus de langage qui trouble bien des néophytes :
par exemple : on annonce 12 voix d'entrées alors qu'en réalité ces 12 voies sont la somme des 4 entrées mono et des 4 entrées stéréo, 4 + (4x2) =12, sans indiquer clairement que les 4 entrées stéréo ne feront pas 8 entrées distinctes au final. ce serait bien je crois de placer quelques notes complémentaire en encart du discours basique pour préciser ces détails à l'attention des néophytes et des primo-acquérants qui seraient les lecteurs potentiels de ce WIKI

:merci:
Modifié en dernier par Fullbazar le lun. 20 sept. 2010 10:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

la plus part des tables de mixage modernes entrent en XLR. ensuite on adapte le gain pour faire correspondre le signal. La DI permet plusieurs configurations:
sortie d'un synthé avec un signal ligne, plus fort qu'un signal micro, la DI va permettre de baisser ce signal (pad: 0db, - 20db - 40 db) afin de ne pas saturer.
sortie d'un instrument en jack: le signal sera modifié en XLR (d'asymétrique en symétrique), et permettra une meilleure dynamique. intéressant pour une guitare electro-acoustique, un accordéon equipé, etc...
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

la plus part des tables de mixage modernes entrent en XLR
la plupart ?? pas la mienne, que tu connais et pas ta Phonic il me semble .... J'ai mis quelques précisons sur le message précédent

Je ne nie pas ce que tu dis , rassure toi c'est très juste dans un contexte précis, celui de la grosse structure à mon avis.
Moi, je me place du côté de l'utilisateur grand public qui va acheter ce qui est à sa portée financièrement (moi par exemple :] ) et ce qui m'intéresse c'est justement le cas où on a pas de DI et qu'il nous reste que les entrées lignes justement
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

sur ma phonic, j'ai du XLR (et du jack). mais souvent, nous pouvons entrer en XLR (micro) et Jack (ligne). mais quand tu sors en jack d'une guitare electro, il est interessant de pouvoir redresser le signal en symétrique.

Samedi, à l'espace culturel, j'ai fait le son D'Edgard Ravahatra, chanteur et guitariste malgache (à découvrir sur myspace). ces deux guitares (Larrivée et Ovation Elite) passaient par une D.I. que j'avais mis sur -20db. j'ai simplement réglé l'EQ comme indiqué dans ce topic, et baissé les basses sur la Larrivée, mis un peu de chorus, et le son était vraiment excellent. sur sa voix, la correction bateau avec un shure SM58, un poil de reberbe, et franchement, j'ai été très content de mon travail. Edgard aussi, il m'a dit qu'il avait été très confortable. et nous allons travailler ensemble sur ces concerts en solo.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

au fait, un petit plus d'une D.I.: le signal symétrique permet de faire des branchements de plus grande distance, par rapport au signal asymétrique, en limitant les perturbations électriques.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

oui j'en conviens tout à fait, tu parles à un convaincu (en un mot :] ) mais tu réponds à côté de la question : je me branche la guitare sur l'entrée ligne de ma petite Xenyx 502 pour attaquer GarageBand sur mon mac et ça le fait quand même,pas de Di entre nous !! Et je pense que qu'il y a plus de comme moi qui vont s'enregistrer ou se sonoriser avec du matos d'entrée de gamme sur le forum que de guitaristes malgaches en tournée dans des salles cossues et pourvues donc voilà... :ange:
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

oui, ça le fait, mais ça le ferait encore mieux avec une D.I. :-)
tiens, je me demande d'ailleurs, si pour supprimer les ronflettes on ne pourrais pas envisager de brancher sa guitare dans une D.I. , de passer par un cable XLR, et de rentrer dans une autre D.I. pour sortir en jack dans l'ampli.
au fait, certaines guitares electro-acoustiques (ou certaines pédales) ont une sortie XLR, comme certains amplis.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

Surement , mais moi ça me suffit amplement à mon bonheur vu que je ne vais pas attaquer le Top 100 000 avec ce que j'enregistre

Sinon ton idée de double DI est une piste à essayer
Quant à l'intégration d'XLR sur le matériel , je reconnais que ça devrait être le standard

Mais là tu n'as pas encore parler des synthés et autres, sans passer par Di branchés sur les entrées lignes d'un mixette
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par leinad »

il faut dire que les mixettes ont une entrée, un gain, et roule. donc tu met le gain au mini pour les synthés, au presque maxi pour les micros.
mais ça le fait bien, bien sur, surtout en proximité. (je le fais d'ailleurs régulièrement sur scène). c'est plus que le signal est plus "sécurisé" en xlr. et quand tu as un jack de 3 metres, ça ne risque pas trop, sauf sil tu te retrouve avec un faisceau parallèle de câbles de modulation et de courant électrique. croisez les câbles, ne les mettez pas en parallèle.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: [Faq] Enregistrement, prise de son, scène et studio

Message par Fullbazar »

ha ça ne m'est jamais arrivé, donc je n'y pensais pas : I'm a poor lonesome singer :]
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »