Page 1 sur 1

Les gammes pentatoniques

Posté : sam. 28 mars 2015 14:25
par Forum Guitare Bot
Les gammes pentatoniques sont certainement les gammes les plus utilisées par les guitaristes du monde entier. Voyons ensemble comment sont constituées ces gammes :
http://www.guitarezine.fr/cours/interme ... tatoniques

Re: Les gammes pentatoniques

Posté : mer. 8 févr. 2017 16:06
par Aurelien17
Bonjour,
Il y un truc que je n'ai toujours pas pigé, c'est quand on dit que dans une gamme mineur naturelle se trouvent les notes de la gamme mineur pentatonique
et que les notes de la pentatonique de Do majeure = les notes de la pentatonique de La mineure.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ceci plus clairement?

:super: Merci d'avance :super:

Re: Les gammes pentatoniques

Posté : mer. 8 févr. 2017 16:59
par El Phaco
C majeur et Am naturel sont des gammes relatives : elles ont les mêmes notes.

C maj : C D E F G A B

A min : A B C D E F G

Pour autant, ce sont bien deux gammes distinctes car les intervalles diffèrent.

Exemples :

- entre la première et la troisième note de C majeur (C et E), il y a deux tons, soit une tierce majeure. Normal, c'est une gamme majeure ;

- entre la première et la troisième note de Am (A et C), il y a un ton et demi, soit une tierce mineure. Normal, c'est une gamme mineure. ;)

Re: Les gammes pentatoniques

Posté : mer. 8 févr. 2017 17:55
par Aurelien17
OK pour ça, mais ce que je ne comprend pas vraiment c'est le mélange entres les gammes relatives et les gammes pentatoniques, c'est bien 2 gammes distincts ? 8|

Re: Les gammes pentatoniques

Posté : mer. 8 févr. 2017 18:01
par El Phaco
Les 5 notes de ta penta mineure sont incluses dans la gamme mineure naturelle, comme les 5 notes de la penta majeure sont incluses dans la gamme majeure.

En fait, tu peux penser tes pentas comme des gammes maj/min nat auxquelles tu retirerais deux notes, même si c'est historiquement inexact (les pentas sont peut-être les plus anciennes gammes que connaisse l'humanité).

Penta maj = gamme majeure moins quarte et septième majeure.

Penta min = gamme mineure naturelle moins seconde et sixte.

Re: Les gammes pentatoniques

Posté : mer. 8 févr. 2017 18:05
par Axoutatis
edit : devancé :mrgreen:

Pour faire très simple, ce sont les même notes oui, mais la première note de la gamme (la tonique, La ou Do) n'est pas la même. Sur le manche elles suivent le même schéma mais n'ont pas le "même parcours" (intervalles différents). A l'oreille elles sonnent très différemment, pour peu qu'on sache mettre en avant les notes caractéristiques de la gamme, en fonction du contexte.

Pour la relation gamme mineure naturelle et penta mineure, El Phaco pourra être historiquement plus précis que moi, mais en gros une penta mineure c'est comme une gamme mineure naturelle sauf qu'on a deux intervalles en moins (ceux qui donnent de la couleur à la gamme), la seconde et la sixte.

Re: Les gammes pentatoniques

Posté : mer. 8 févr. 2017 18:12
par Aurelien17
:super: Merci beaucoup pour vos explications ! c'est un peu plus clair maintenant :super:

Re: Les gammes pentatoniques

Posté : sam. 2 nov. 2019 13:09
par chtamalu
Forum Guitare Bot a écrit : sam. 28 mars 2015 14:25 Les gammes pentatoniques sont certainement les gammes les plus utilisées par les guitaristes du monde entier. Voyons ensemble comment sont constituées ces gammes :
http://www.guitarezine.fr/cours/interme ... tatoniques
Bonjour, une petite erreur ne s'est-elle pas glissée sur la pentatonique majeur en position 3 ? La tonique corde de A est un demi-ton au dessus. Idem aussi sur le schéma complet ?