Les morceaux pour débutants

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
Forum Guitare Bot
Robot du forum
Robot du forum
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 14:19
Sexe : H

Les morceaux pour débutants

Message par Forum Guitare Bot »

Une sélection de morceaux pour les débutants à la guitare :
http://www.guitarezine.fr/cours/debutan ... -debutants
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Cedricdu05 »

Hello, je ne suis pas complètement d'accord avec vous.
Les morceaux que vous proposez en niveau 1 sont quand même costauds pour un débutant, comme par exemple "wonderwall", qui a une rythmique plutôt velue. :hehe:
Pour ma part voici a mon avis quelques morceaux qui conviendrait mieux pour quelqu'un qui débute. :D

Big jet plane : Angus & julia Stone
Lili (u turn) : Aaron
Mad world : Gary Jules
La poupée qui fait non : Michel Polnareff
Foule sentimentale/L'amour a la machine : Alain Souchon
Three little birds : Bob Marley
Knockin on heaven's door : Bob Dylan
One : U2
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Clement Vigier
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 10:18
Guitare : Fender
Ampli : Koch
Sexe : H
Prénom : Clément
Contact :

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Clement Vigier »

Salut !

Effectivement certains morceaux ne sont pas forcément adaptés ...

Pour moi l'incontournable pour débuter reste Zombie ! Ou tout autre morceau avec une grille Em - C - G - D ou Am - F - C - G ( qui est la même chose d'ailleurs)

Ça permet d'apprendre pleins de morceaux d'un coup. Et du coup bien expliquer les changements d'accords, ensuite commencer par la rythmique du refrain sur Zombie. Puis pourquoi pas montrer la "feu de camps" et pour finir sur la rythmique de l'intro.

Mine de rien ça fait déjà pas mal de truc à voir rien qu'avec un morceau et c'est très encourageant car on peut faire tout ça assez rapidement ;)
Chercheur d'astuces pour apprendre la guitare plus vite, jouer mieux et rester motivé.
http://www.clementvigier.com/

Argan
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 août 2015 23:41
Guitare : LAG
Ampli : vox
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Argan »

Hello!, je suis d'accord avec Cédric pour foule sentimental, l'amour à la machine et U-Turn ce sont des accords simples et les rythmiques ne sont pas trop hard bien qu'il y a tjrs un moyen de les compliquer mais bon, pour débuter c'est vraiment bien. Je propose aussi Sing (Travis) Caravane et sur la route (Raphaël) aussi Jeune et con de Saez. Oups' pardon pour le retard. Mais ça peut relancer le truc et nous offrir bien d'autres titres simples.
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Fire Julian »

Et Can't Stop des RHCP en niveau 1, pour la faire sonner comme Frusciante un débutant à intérêt à s'accrocher!

En tout cas c'est une bonne initiative d'avoir fait cette liste, et je pense que personne ne t'en voudra Argan de faire remonter ce sujet, il peut toujours servir à quelqu'un! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

Sydharta
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : sam. 8 août 2015 16:59
Guitare : Yamaha pacifica 112v
Ampli : Roland microcube
Sexe : H
Prénom : Benoît
Localisation : Montpellier
Âge : 35

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Sydharta »

C'est cool sa la je suis entrain d'apprendre la poupée qui fait non !! Je commence à y arriver !!
Guitare :

Yamaha pacifica 112v
Yamaha pacifica 112j
Ampli:
vox Mini 3 G2 Black.
Roland microcube rx
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Raiki »

Y'en a tellement des musiques pour le début...

_ I wanna be your dog de Iggy pop et the stooges
_ boulevard of broken dream de grean day avec aussi un peu de barré et un mini solo (vraiment mini)
_ un Jour en France et l' homme pressé de noir Désirs
_ je ne veux pas rester sage de Dolly
_ I can't Dance de Genesis
_ Lucky man de The verve
_ je dis M de M
_ Satisfaction de Rolling Stones
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Guillaume45 »

J'aurais tendance à dire que les meilleurs morceaux pour débuter sont ceux qui réunissent un certain nombre de caractéristiques, parmi lesquelles je citerais (à mon humble avis) :
- des accords simples (ouverts) ;
- des accords pas trop nombreux (3-4, idéalement);
- des accords qui s'enchainent facilement (doigts pivots);
- une structure de morceau simple (idéalement couplets et refrain identiques);
- une rythmique ou un motif d'arpège simple;
- un tempo pas trop rapide;

A mon avis Big Jet Plane, ou Knocking on Heaven's Door, répondent particulièrement bien à tous ces critères. Mais il y en a plein d'autres !

Et bien sur, mais ça c'est subjectif et ça dépend de chacun, un morceau qu'on aime pour avoir envie de le bosser ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 17:54
Guitare : Gibson ES-335, 1990
Sexe : H
Contact :

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Cyri »

Personnellement je recommande :

Quelques riffs :
Satisfaction - Rolling Stones
Come as you are - Nirvana
Smells like teen spirit - Nirvana
Smoke on the water - Deep Purple
One - Metallica

Quelques chansons :
Zombie - Cranberries
Big Jet Plane - Angus & Julia Stones
Seven Nation Army - White Stripes
Good Riddance - Green Day
Hey Joe - Jimi Hendrix
Live Forever - Oasis
Self Esteem - Offspring
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par John357 »

J'ai commencé avec "Redemption Song" de Bob Marley ! Très sympa pour débuter !
@Raiki : excellent "Lucky Man" de The Verve, j'ai commencé avec aussi !

@Cyri : "Hey Joe", ça dépend quelle tablature tu prends, j'en ai vu certaines qui sont sacrément costaud, avec des enrichissements dans tous les coins, loin d'être accessibles rapidement et facilement à des débutants !

Après je pense que chaque morceau peut être adapté à un niveau particulier... Il faut juste être prudent sur la partition de départ pour pas décourager !

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Raiki »

@Cyri : "Hey Joe", ça dépend quelle tablature tu prends, j'en ai vu certaines qui sont sacrément costaud, avec des enrichissements dans tous les coins, loin d'être accessibles rapidement et facilement à des débutants !

Je suis dac avec toi l' ami john hey joe ça reste une musique assez hard pour le début si on veux que ça ressemble à la vrai et hey joe est assez particulière car hormis l ossature de base tu peux assez vite partir en impro pour faire Ton Hey joe.

c'est comme sweet child o mine des guns l intro et le début reste simple mais après c est plus technique dans un musique y'a pas vraiment d intérêt à apprendre que l intro ... Après c est mon point de vue bien-sur ça ne ma jamais intéresser d'apprendre que des riffs..
Modifié en dernier par Raiki le mer. 26 août 2015 09:11, modifié 1 fois.
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par John357 »

Complètement d'accord avec toi ! :merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Guillaume45 »

John357 a écrit : Après je pense que chaque morceau peut être adapté à un niveau particulier... Il faut juste être prudent sur la partition de départ pour pas décourager !
Entièrement d'accord avec toi ! Je pense même que ça peut être super intéressant de commencer avec un morceau très simplifié, mais qu'on peut complexifier au fur et à mesure qu'on progresse (avec des variations de rythmique, des embellissements d'accord, des petits arpèges ajoutés par-ci par-là, etc ...) ... comme ça on fait progresser le morceau en même temps qu'on progresse soi-même et ça devient carrément plus intéressant ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Dav6 »

Ou des morceaux avec des notes entre parenthèses (notes facultatives) dans la partition si on n'a pas trop d'idée pour enrichir la chanson. Pour avoir testé, c'est pas mal du tout ! :)
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par John357 »

Absolument Guillaume ! Ca, c'est le top ! :)

Un morceau qui peut bien se prêter à ça et qui peut permettre à terme de partir sur l'improvisation est "Wish you were here" de Pink Floyd !

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 17:54
Guitare : Gibson ES-335, 1990
Sexe : H
Contact :

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Cyri »

"Hey Joe", il suffit de le simplifier : C G D A E.

Je me rappelle quand je commençais la guitare, je voulais jouer exactement comme le guitariste, et rapidement j'étais découragé. Si tu sais changer d'accord en même temps que l'enregistrement et/ou le rythme harmonique du morceau, c'est suffisant pour commencer. Ce conseil vaut surtout quand tu t'accompagnes pour jouer, les gens qui t'écoutent, n'auront strictement rien à faire que tu essayes d'imiter Hendrix, ils veulent juste TA version du morceau ;)

Ensuite tu peux enrichir et jouer la version que tu veux, voir aller au delà de la version de base. (cf la version de Christophe Godin de Little Wing :D)
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Raiki »

Je suis pas hyper pour la simplification car en générale elle entraîne d'autres simplification puis tu trouve tout a simplifié et au final ça sera jamais vraiment le même morceau! (surtout pour les autodidacte) j ai jamais simplifié parce que je sais que j aurai tout simplifié telle une drogue et j aurai pas connu la recherche de jouer à la note près!
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Guillaume45 »

Raiki a écrit :Je suis pas hyper pour la simplification car en générale elle entraîne d'autres simplification puis tu trouve tout a simplifié et au final ça sera jamais vraiment le même morceau! (surtout pour les autodidacte) j ai jamais simplifié parce que je sais que j aurai tout simplifié telle une drogue et j aurai pas connu la recherche de jouer à la note près!
Ouai, je comprends, mais à côté de ça, il faut bien débuter et on doit apprendre à marcher avant d'apprendre à courir.

Et puis si un musicos veut se limiter uniquement à des versions simplifiées pour pousser la chansonnette au coin du feu, soit, ça ne me pose pas de problème ... après tout, qui sait, ça sera peut-être mon cas ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par John357 »

Je rejoins Guillaume sur ce sujet. Après effectivement, je crois que c'est vraiment une question d'objectif personnel, de rapport équilibre plaisir/progression...

Le débutant parfaitement néophyte en musique ne va pas forcément avoir la capacité de savoir ce qui est à sa portée ou pas (sans jeu de mot !)... C'est pour ça que je recommande aux parfaits débutants (les personnes qui n'ont jamais fait de musique de leur vie, aucun instrument) de commencer avec un bon professeur au moins quelques mois pour avoir les bases et après éventuellement continuer leur chemin en solo (ou pas !) :)
Modifié en dernier par John357 le mer. 26 août 2015 16:28, modifié 1 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Raiki »

y'a pas mieux que de pousser la chansonnette au coin d un feu (sauf en plein ville c est que tu es bourré...)
Je suis d accord avec toi pour le faite de marcher avant de courir , mais c est vrais que me connaissant si je simplifiais je simplifierais tout et étant un gros maniaque du je veux que ça soit exactement à la note près ça ben je me retrouverais a me prendre la tête, mais j ai rien contre ceux qui simplifie . Cette avis n'engage que moi et mon apprentissage
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 17:54
Guitare : Gibson ES-335, 1990
Sexe : H
Contact :

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Cyri »

Le problème de "je ne veux pas simplifier", c'est que souvent après on ne fait pas grand chose. Si j'attends que tout soit parfait pour faire quelque chose, alors je ne fais plus grand chose. Pour ma part : "fait est mieux que parfait".

Je ne dis pas que c'est ton cas, mais EN GENERAL, si on est perfectionniste, on procrastine plus.

Le mieux c'est de se lancer, même si c'est pas exactement le morceau, au moins on avance un peu. Déjà jouer les 5 accords d'Hey Joe avec une rythmique simple n'est pas... simple. Ca demande un peu de travail.

Mais c'est la première étape pour ensuite le jouer avec les pull off et les autres placements qu'Hendrix faisait.

Par contre je suis d'accord à 100% avec toi sur le fait que chacun est différent et apprend différemment :).
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par John357 »

Fait est mieux que parfait ! J'aime bien la formule, elle va venir compléter celle que j'aime bien aussi "le mieux est l'ennemi du bien !" pour les perfectionnistes dont je fais (hélas ?) partie ! :D
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Cedricdu05 »

Hello, je crois que c'est comme pour tout, chaque guitariste est différent et ne poursuit pas forcément les mêmes objectifs.
Perso j'ai commencé par des morceaux simples, sur lesquels je prends plaisir a revenir dessus, a essayer de les enrichir.
De temps en temps je me lance un petit défi et je tente des morceaux qui seront un cran au dessus de mon niveau.
Mais ça c'est MA FAÇON DE FAIRE, car je me connais si je me fixe un objectif trop élevé où je vais me décourager ou alors je vais bâcler pour essayer d'y arriver.
Apres peu importe que le morceau soit dûr ou non, que l'on soit perfectionniste ou non, le plus important étant de se faire plaisir et autant que possible apporter du plaisir aux autres et sa pierre a l'édifice musical non ? :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Raiki
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : mar. 18 août 2015 10:05
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Yamaha Thr10x
Sexe : H

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Raiki »

Exacte le plaisir avant tout ! quelque soit la méthode chacun apprend comme il le souhaite perfectionniste ou pas ! a bon entendeur les gars je veux pas énervé ou blessé qui que ce soit on a tous une façons d apprendre ou de pensé!

Erreur de ma par je suis + fidèliste (invention de mots) que perfectionniste.
La mienne c est d'arriver a reproduire fidèlement la musique ça fait 6 ans maintenant et je m en suis pas lassé et je m'éclate toujours en sachant mes limites et j'ai un modeste niveau j en suis conscient la perfection je n en veux pas car pour moi une fois la perfection atteinte y a plus rien à faire après... (simple point de vue)
"Faut mieux rien faire plutôt que faire une connerie" # Baboulinet
Avatar du membre

Cyri
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 17:54
Guitare : Gibson ES-335, 1990
Sexe : H
Contact :

Re: Les morceaux pour débutants

Message par Cyri »

Pas de souci raiki :)
Guitariste de jazz et blogueur : http://www.maitriser-la-guitare.com
Répondre

Retourner vers « Débutant »