Clone Tube Driver

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

Salut à tous,
j'en suis à ma seconde réalisation, et je ne résiste pas à vous tenir au courant! :ange:
Je "clone" la Butler Tube Driver!
On trouve pas mal de renseignements sur cette pédale en cherchant bien sur le net, mais elle est de taille imposante et le circuit électronique est en double face, deux "qualités" dont on se passerait bien :happy1:
Alors, je m'y suis attaché pour en faire une plus petite, avec réglage du bias, et en simple face (mais 3 straps au stade actuel que je ne pourrai sans doute pas éliminer malheureusement).
Bon, il y a tout de même 4 potards, plus celui du bias (que je vais tâcher de mettre assez discret car il n'est utile que lorsqu'on change la lampe), ça fait une pédale quand même un peu encombrante, mais quel bonheur pour un peu plus de 50€ que d'avoir une pédale de ce genre :coeur:
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, j'en suis à l'optimisation de l'espace disponible sur la piste, placement de la lampe au centre, réduction de la largeur totale du circuit, je pense que ça fera quelque chose de bien! ;-)
Phil
PS: bien sûr, tout le descriptif sera dispo à qui veut une fois terminée :)

Edit: je m'attendais à + de réactions vu tous les amateurs de Sir Gilmour sur le forum :]
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Clone Tube Driver

Message par maxdu39410 »

t'aurais des schémas des photos?
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

Ah, une réaction, ça fait plaisir :)
La réalisation est en cours, je suis déjà loin sur la réalisation de la piste (le gros du travail), il me reste à implanter le potard de réglage de bias, mais comme j'ai réduit pas mal la taille de la piste, j'ai un peu de mal! :rougefaché:
Puis je viens de me rendre compte que Musikding m'a fourni des capas électrolytiques en 470µ/63v et elles sont assez volumineuses, j'aurais préféré des 470µ/25v qui suffisent et sont plus petites de diamètre. :aille:
Patience donc, je ne manquerai pas de fournir tout ce que je peux pour satisfaire les curieux et/ou amateurs, photos, schéma, car je sais que c'est une pédale qui fait tirer des langues :langue:
Je cherche un lien pour le schéma, ça fera patienter ;-)

EDIT: voici un lien sur le schéma:
http://revolutiondeux.blogspot.be/2012/ ... utler.html
faut chercher un peu dans la page, j'ai pas de lien direct malheureusement!
Modifié en dernier par PhilB58 le dim. 27 janv. 2013 20:26, modifié 2 fois.
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Clone Tube Driver

Message par deny »

Moi j'aime bien mais j'y connais rien de rien!! Jamais tenus un fer a souder :rouge:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Clone Tube Driver

Message par maxdu39410 »

tu l'aurais monté en l'air nan?
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

deny a écrit :Moi j'aime bien mais j'y connais rien de rien!! Jamais tenus un fer a souder :rouge:
Faut se lancer avec un kit DIY, tu verras que c'est pas très compliqué!
Si je trouve le temps, je pourrais éventuellement en faire pour les amateurs, qui ont des doigts qui vont bien sur les guitares mais pas sur les fers à souder :]
Mais je ne promets rien à ce stade, faut que je termine la mienne d'abord et que j'évalue la charge de travail!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Clone Tube Driver

Message par El Phaco »

Tiens, j'avais pô vu. Suis curieux de voir le résultat... De l'entendre aussi !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

El Phaco a écrit :Tiens, j'avais pô vu. Suis curieux de voir le résultat... De l'entendre aussi !
Moi aussi, je me réjouis de l'entendre :]
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

Coucou,
j'avance pas mal sur le circuit (surtout les we car ça demande de la concentration et du temps aussi :/ ).
Je me suis mis en tête d'implanter la partie du réglage de bias sur le circuit électronique, le rendant accessible par un fin tourne-vis au travers d'un trou (pas trop gros) pratiqué sous le boitier!
Mais quand je vois les pédales d'origine (Butler Tube Driver), je constate qu'ils placent un potentiomètre sur une paroi du boitier, rendant le réglage bien plus accessible (mais sujet à être déréglé par inadvertance aussi, ce qui m'a fait préféré une position plus discrète).
Pouvez vous me donner votre avis sur ce détail, je pense que le réglage de bias n'est utile que quand on change de lampe, mais peut-être pas finalement et qu'il serait aussi utile de pouvoir changer ce réglage autant que les 4 potards principaux de la pédale!!?!?!? :rouge:
Avant d'aller plus loin (et je suis à la limite de finaliser le circuit), je préfère avoir l'un ou l'autre avis sur la question, c'est ma première pédale avec une lampe!!
Merci!

Edit: Oups, désolé pour le double message!!!!!!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Clone Tube Driver

Message par El Phaco »

J'aime bien ton idée : accessible mais pas trop.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

C'était aussi l'idée d'un collègue bassiste, je ne sais pas trop si cette pédale l'intéressera, mais lui aussi préférait un réglage possible mais limité, disons surtout, pas sujet à déréglage involontaire!!!!
Merci pour ton conseil! :super:

Edit: ça m'évitera un double message :)
La conception de la piste du circuit électronique est terminée, implantation du réglage de bias en dessous du boitier, seulement 4 straps pour éviter de faire une piste double face (toujours contraignantes pour les bricoleurs dans mon genre).
Ce we, j'envisage la conception du boitier qui, tout le monde l'imagine, sera hors standard, mais simple à réaliser (je vais tâcher de faire facile, juste des pliages).
Quand on voit le volume du boitier d'origine, on imagine bien que les clones ne soient pas petits!!
Pfffff, pas simple tout ça, mais je me réjouis :ghee:

Edit 2: pffff, après 15 jours de grippe cumulée avec le décès de mon beau-père, je reprends un peu le dessus et aujourd'hui, j'ai recommencé à boulotter sur le circuit! Implantation des résistances, demain je ferai probablement le reste des composants, je fais aussi des photos des différentes étapes. Je suis super motivé!!!! :blub: :frime1:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Clone Tube Driver

Message par El Phaco »

La suite !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

Ben ... la suite!!!!????!!!!
Je viens de terminer l'implantation de tous les composants, mis à part une résistance variable pour le bias (pas en stock chez moi).
Zut et superzut, les potards viennent contre des capas et je ne peux pas les orienter comme je prévoyais! :rougefaché:
A vouloir faire compact, je me retrouve avec des composants qui se télescopent!
Bref, je vais tout de même essayer de mettre tout ça en fonctionnement, même si le boitier doit tenir compte de ce soucis, au moins histoire de valider l'ensemble niveau acoustique.
Bref, l'affaire est en cours, je vous tiens au jus, ça ne devrait tarder ;) au moins pour le fonctionnement, puis pour le boitier ou les modifs à faire inévitablement!

EDIT: enfin, je trouve le temps et l'énergie pour avancer sur ce projet :(
Tout est branché; alim 12Vac, j'ai inversé les leds :] , utilise un tube qui a déjà bien servi (et n'est plus au top) :nono: , pas de boitier et je capte tout l'environnement :pleur4: , mais ça sonne déjà pas mal du tout :]
Il y a du souffle, même quand ce n'est pas alimenté, preuve qu'il est nécessaire de blinder tout ça (mais c'est peut-être normal, c'est ma première tentative avec un tube et je dois encore faire mes grosses dents).
Bref, que du bonheur, ça fonctionne, je ne me suis pas trompé dans le circuit :super: maintenant, y a plus qu'à finaliser et mettre tous ça dans un boitier et blinder pour éviter le souffle. Puis viendront les réglages, et le bias qui reste accessible (prévu sous le boitier).
Pour un premier essai, je suis content, ... pas de fumée :hehe:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Clone Tube Driver

Message par El Phaco »

Ben ça avance tout ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

El Phaco,
t'es accroché à ton ordi pour répondre aussi vite!!!!!
Oui, j'avance, pas trop vite moi :] , mais j'avance! Cela dit, je pense que la réalisation vaut bien qu'on y consacre un peu de temps et qu'on ne mette pas la charrue avant le boeufs :hehe:
Toutefois, au stade où j'en suis, c'est prometteur :super:
Je passe au boitier je vais essayer de faire simple si d'autres veulent copier!!!!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Clone Tube Driver

Message par El Phaco »

Je viens de le rallumer. J'ai passé ma journée à déplacer un amandier pour planter un pin parasol à la place. C'est reposant la guitare en fait. :hehe:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

Je ne sais pas où tu crèches, mais ici, la végétation ... végète!!!
L'hiver se prolonge, et ça me fait flipper!!! :(
Ca me tape sur le système au point que je délaisse les guitares :(
Et rien de bien amusant la semaine qui vient :rougefaché:
Bref, du bonheur!
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2013
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:14
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Fabien
Localisation : Nice
Âge : 41
Contact :

Re: Clone Tube Driver

Message par fapstyle06 »

Argh ! J'avais loupé ce topic..
Pfff j'adore cette pédale.. À chaque fois qu'il y en a une en occaz je me dégonfle à la fin car le prix est vraiment ouf..
En tout cas bravo M.Phil Butler :-)
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

Bon, une petite photo pour faire patienter:
Image
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Clone Tube Driver

Message par El Phaco »

C'est super propre. Du coup tu as décidé de laisser les réglages sur la tranche ou tu comptes dessouder les potards du CI pour et les relier par des fils pour pouvoir les placer sur le dessus ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

Salut El Phaco,
toujours aussi rapide ;-)
En fait, les potards émergent sur le dessus du boitier (on s'en serait douté :hehe: ) et le circuit est en position verticale dans le boitier (ce qui explique en partie que le boitier est assez volumineux)! Le tube est alors en position horizontale, comme c'est le cas de la Tube Driver originale.
Donc, le circuit sur la photo est tel qu'il sera dans le boitier! J'ai juste dû allonger un peu les pattes des potards pour pouvoir les orienter sans qu'ils se télescopent avec d'autres composants, mais j'ai tout de même fait au plus juste et aussi changer l'emplacement des leds qui seront soudées (sans doute) côté piste.
Je passe (.. enfin) à la conception du boitier, réalisation dans peu de temps. :super:

Edit: il semble que le forum ne soit pas passé à l'heure d'été :diable:

Edit 2: un petit modèle de "face avant" pour ma pédale, vos avis sont les bienvenus, évitez les looks psychédéliques, les couleurs flashy, les fantaisies irréalisables, je suis plutôt assez sobre et encore d'avantage pour cette pédale :)
Image
Bien sur, je me suis inspiré de la pédale d'origine, pas de raison de renier cette merveille!
Les lignes horizontales sont des repères, elles n'apparaitront pas sur le boitier :gene3:
dimensions du boitier: largeur de 92mm, longueur de 120mm, mais la hauteur est plus hors standard: 50mm (un peu comme les pédales BOSS avec leur switch). :rouge:

Edit:
un petit up pour vous donner des infos quant à l'avancement du projet :)

Image


Une fois mise en boitier, elle souffle déjà bien moins :] Reste tout de même quelques petits soucis, entre autres niveau de la prise d'alim, le contact n'est pas franc et j'ai des coupures d'alim intempestives :/ Bon, faut encore un peu bosser :rouge:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Clone Tube Driver

Message par El Phaco »

Et bien ça prend forme tout ça. Les contacts d'alim, c'est souvent chiant. J'avais eu le même problème sur un kit Techniguitare. Problème résolu simplement en changeant l'embase.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2013
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:14
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Fabien
Localisation : Nice
Âge : 41
Contact :

Re: Clone Tube Driver

Message par fapstyle06 »

Ssuperbe bravo
Allé une petite déco avec le prisme de dark side of the moon :coeur:
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage
Avatar du membre

Topic author
PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Clone Tube Driver

Message par PhilB58 »

El Phaco,
oui, je pense que je vais changer l'embase, puis de toute façon, c'est elle qui est responsable, la fiche n'a rien de spéciale qui peut décon.er :]

Fap' ,
oui, c'est une idée qui me plait bien!!! :super:
Ce prisme est et restera toujours l'emblème du groupe, je vais donc réfléchir à une déco dans ce sens-là, merci! ;)

Edit: tiens, Fap' ,ton avatar m'inspire ;-)

Edit 2: Bhouuuu, je pense que mon problème d'alim vient du fait que sur le circuit, à partir du 12Volts Ac, on crée avec des capas toutes les conditions pour attaquer la lampe :(
Du coup, toutes les micros coupures sont sources d'arcs contrairement aux alimentations CC qui sont filtrées et dont les capas servent de tampons en cas de micros coupures.
Je pense donc alimenter ma pédale clone en direct, par soudure sur le ci, tout comme la pédale d'origine.
Bref, je me lance dans la réalisation d'un second boitier, et contrairement au premier, je réfléchirai plutôt deux fois qu'une :rougefaché:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Clone Tube Driver

Message par maxdu39410 »

donne nous des news!!!
et t'a une plieuse? tu fais comment pour plier le boitier?
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »