Pièces a jouer ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
PhilGP
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 févr. 2012 21:07
Guitare : Ibanez ICT700
Ampli : Fender RocPro 1000
Sexe : H

Pièces a jouer ?

Message par PhilGP »

J'ai commencer à beaucoup aimer jouer de la guitare classique et j'aimerais apprendre des nouvelles pièces mais le problème c'est que je n'en connais pas beaucoup :/

Quelles pièces auriez vous a me proposer ? des pièces du genre bourée ou du genre Classical Gas
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Pièces a jouer ?

Message par sue »

perso mon prof m'a demandé d'acheter "panorama de la guitare"
j'en suis au volume 2 et j'aime bien.

sinon, le classique c'est vaste. Ca dépend des époques (médiéval, romantique... ) des styles et des pays

j'ai aussi remarqué qu'il piochait beaucoup dans les ouvrages espagnols pour travailler les techniques.
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 529
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 20:07
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh
Sexe : H
Âge : 45

Re: Pièces a jouer ?

Message par davt74 »

Regarde Francisco tarrega, compositeur Espagnol du 19ème siècle, moi j'adore!!!
Avatar du membre

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 224
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 20:50
Guitare : Richwood RE-22
Sexe : H
Localisation : Belgique
Âge : 63

Re: Pièces a jouer ?

Message par Struggleforlife »

il existe un forum dédié à l'apprentissage de la guitare classique où ces oeuvres sont disponibles INTEGRALEMENT et GRaTUITEMENT pour autant que tu participes suffisamment à la vie du forum.

Il s'agit de delcamp.net :merci:
Avatar du membre

Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Re: Pièces a jouer ?

Message par Caniveau Royal »

J'ai Le Répertoire du Guitariste de Yvon Rivoal, qui est bien dans ses volumes 1 et 2.
Il est bien annoté pour aider à traiter des partitions du 15 au 20ème siècle.
C'est du solfège: peut-être cherches-tu seulement des tablatures ?

@Struggleforlife: j'ai quatre reproches à faire aux œuvres gratuites et librement téléchargeables sur Internet:
1) On passe un temps fou à les sélectionner et à les imprimer: se constituer un livret de quarante partitions prend deux ou trois soirées.

2) L'impression au prix du litre d'encre sur une imprimante jet d'encore (1 400€ le litre... Vous vous étranglez ? C'est pourtant vrai ! Une cartouche de 9 ml d'encre qui va dans l'imprimante lambda vaut de 13€ à 16€ !) te coûte la quasi-totalité du prix d'achat d'un recueil de partitions: imprimer 100 pages d'un équivalent livret de partition de Rivoal me coûtera 12€ d'encre (mes trois cartouches d'encre sont vide après 500 pages, et valent conjointement 60€) et le prix de vente de son livret est de 15,50€.
Le temps de sélection des pièces, mentionné dans mon premier point, empêche toute velléité de les imprimer au travail, pour ceux qui s'admettent cette pratique.

3) Je n'aurai pas les partitions reliées d'une manière pratique sous couverture, qui les rend facilement consultables et transportables.

4) Je ne rétribue pas celui qui a pris la peine de sélectionner pour moi des pièces, de les annoter de remarques pour les jouer et placer les indications de cordes et de doigts.


L'impression libre et gratuite n'a pas beaucoup d'atouts à mes yeux.
Elle est lente et surtout: elle n'est pas gratuite !
C'est un moyen pour se retrouver seulement avec quelques tristes feuillets isolés plutôt qu'un livret que l'on saisit d'une main tout prêt et déjà organisé.
À 3€ de différence les 100 pages, le temps d'impression et d'achat de cartouches d'encre épargné, je préfère commander des recueils de partitions.

Caniveau Royal.
Avatar du membre

Jabman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 15:25
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Super Champ
Sexe : H
Âge : 51

Re: Pièces a jouer ?

Message par Jabman »

davt74 a écrit :Regarde Francisco tarrega, compositeur Espagnol du 19ème siècle, moi j'adore!!!
+1

Après des années de guitare folk et électrique je me tourne vers la guitare classique. Je ne suis certes qu'un débutant dans cette discipline, mais après plusieurs recherches sur le net je constate que Tarrega est considéré comme l'un des pères de la guitare classique moderne.
Après écoute de quelques pièces j'avoue être sous le charme...

Mais il y'en a bien sûr bien d'autres.

Bonne continuation dans ton aventure classique :hello:
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Pièces a jouer ?

Message par jeanjean907 »

bonjour
un classique
Asturias - Isaac Albeniz
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

davt74
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 529
Enregistré le : jeu. 1 avr. 2010 20:07
Guitare : dean/shecte/alhambra
Ampli : blackstar ht5R/marsh
Sexe : H
Âge : 45

Re: Pièces a jouer ?

Message par davt74 »

Jabman a écrit :
davt74 a écrit :Regarde Francisco tarrega, compositeur Espagnol du 19ème siècle, moi j'adore!!!
+1

Après des années de guitare folk et électrique je me tourne vers la guitare classique. Je ne suis certes qu'un débutant dans cette discipline, mais après plusieurs recherches sur le net je constate que Tarrega est considéré comme l'un des pères de la guitare classique moderne.
Après écoute de quelques pièces j'avoue être sous le charme...

Mais il y'en a bien sûr bien d'autres.

Bonne continuation dans ton aventure classique :hello:
Copain!!! :ghee:
Avatar du membre

Jabman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 15:25
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Super Champ
Sexe : H
Âge : 51

Re: Pièces a jouer ?

Message par Jabman »

Je viens d'acheter ce recueil, qui semble être très bien, même pour les débutants...
Il est à noter qu'il y a un cd fourni avec sur lequel on trouve les démos, et des accompagnements d'orchestres...
Les partitions sont accompagnées de tablatures claires et bien arrangées...

Enfin, chaque pièce est précédée d'un petit résumé biographique de son compositeur.

Image

Pas mal du tout...
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Pièces a jouer ?

Message par Lwood »

Merci pour la découverte de Francisco Tarrega :super:

Jack y

Re: Pièces a jouer ?

Message par Jack y »

Bonjour à toutes et à tous,

Des pièces à jouer, dans le répertoire de la guitare Classique !

Je m’invite dans ce fil de discussion lancé par PhilGP car je trouve sa question intéressante.
De plus, l’intervention de Jabman qui se consacre à l’étude de la guitare Classique, après quelques années de « grattages » sur folk et électrique, ne me laisse pas indifférent.

A tout seigneur, tout honneur, je commence donc par PhilGP qui est à l’origine de ce Post.
Avant toute chose, j’espère que ça bosse bien et avec plaisir ?

La guitare Classique est un monde toujours aussi peut connu « du grand public ».
En soit, je dirais que c’est à la fois une mauvaise et une bonne chose.
Une mauvaise chose car j’ai l’impression que l’instrument ne « survit » que grâce au soutien de ses soeurs : la guitare Folk et la guitare Electrique (dans les grandes lignes, et pour ne frustrer personne) alors que c’est un instrument qui permet d’interpréter des mélodies hautes en couleurs et en émotion (allez ! un petit coup de nostalgie au passage avec une évocation de la musique du film « Jeux interdits » :amen: ).
J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour ce petit coup de Blues (jeux de mots :mdr3: )
Une bonne chose car ce « monde fermé » qui règne autour de cet instrument, préserve en quelque sorte son répertoire.

L’inconvénient, dans tout ça : c’est que ce ne sont que des initiés qui assistent à des récitals.
Par voie de conséquence, l’inverse se présente aussi : celui qui apprend à jouer de cet instrument a parfois du mal à trouver une oreille attentive (certaines pièces « n’accrochent pas » :nono: ).

Alors ! Que choisir, et que conseiller dans tout ça ?

Et bien avant tout, cher PhilGP, cela dépend un peu de la présence d’un professeur ou non ?
Avez-vous un professeur :( ?
Si oui, laissez-vous guider. Abordez les études de façon à privilégier la technique ; vous ferez (comme d’autres avant vous), de belles découvertes : que vous intégrerez au fur et à mesure dans votre répertoire.
Si non ? Eh bien, si vous n’avez pas de professeur, la chose est un peu différente et la présence d’ami(s) guitariste(s) peut s’avérer très profitable :) .

Je ne saurais trop vous conseiller deux ouvrages, afin de maîtriser votre approche :
- Carnets du guitariste de Yvon Rivoal (Editions Henry Lemoine) Vol. 1 et 2
(Très bien pour commencer. Avec, dans le volume 2, une très belle petite étude de Tarrega).
- La Guitare Classique de Jean-Maurice MOURAT (en commençant par le Vol. A)
Avec de très belle pièces comme :
Volume B : Lagrima de Tarrega,
Volume C : un Choros de Juan Pernambucco,
Cancion del Emperator de Luys de Narvaez (début XVIe),
le magnifique Tango de Tarrega (encore lui).

Comme pour tout (ou : comme pour les autres guitares... Suivez mon regard :] ), à mesure que le doigté s’affine, on peut aborder des pièces de difficultés croissantes ; en se réservant Asturias pour après car c’est une pièce avec des passages en barrés, particulièrement « ardu ».

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage :super: .

Un petit mot à Jabman, maintenant.
J’espère que le passage à la guitare Classique se passe bien pour toi et que tu y trouves ton compte.
Les guitaristes passent généralement de la guitare Classique à la Folk ou à l’Electrique (si ce n'est les deux), l’inverse est plutôt rare et mérite d’être souligné :naah: .
Reçois les meilleurs vœux de réussite de la part d’un guitariste Classique (qui rêve de passer à l’Electrique mais qui n’a, quant-à lui, pas le courage de « faire le pas » :nono: *).

* Pour être honnête : c’est surtout pour raison de finances car j’aimerai pouvoir concilier les deux :pleur4: .
Avatar du membre

Jabman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 15:25
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Super Champ
Sexe : H
Âge : 51

Re: Pièces a jouer ?

Message par Jabman »

Bonjour à tous,

Un très grand merci à toi Jack Y pour tes informations riches et étoffées et merci également pour tes encouragements! :amen:

Il est vrai que je connais également plus de guiariste qui ont débuté par le classique et qui ont finalement abouti sur la guitare électrique (non sans un certain panache d'ailleurs).
En ce qui me concerne, j'ai commencé l'électrique il y'a 22 ans environ... j'avais alors 18 ans et les cheveux longs et je voulais faire comme Hendrix, Clapton, Gilmour, Townsend et autres "gratteux" des sixties et seventies...
Puis, avec l'âge (j'en ai 40 aujourd'hui), je me suis "assagi", tant sur le plan social (je ne suis plus baba-cool :hehe: ) que sur le plan musical.
Si j'afectionne toujours et encore d'écouter du Hendrix, Poppa Chubby, ou encore Joe Bonamassa, je suis dorénavant beaucoup plus porté sur l'accoustique et depuis peu vers le classique dont je trouve l'univers si riche.
Toutes mes dernières acquisitions de guitares sont des accoustiques folk et le mois dernier j'ai acheté ma première classique... j'en suis d'ailleurs totalement satisfait.

Pour l'instant je me sers de mes bases sur folk pour "apprivoiser" la classique, mais je reste conscient que ce sont deux mondes totalement différent... Qu'à cela ne tienne, je me suis fourni un petit bouquin de débutant avec cd et je glâne çà et là des infos et des tablatures sur le net.

Pour l'instant je fais tourner inlassablement en guise d'échauffement, (je pense sans trop la massacrer) la petite Etude en Mi mineur de Tarrega... si jolie et abordable pour le néophyte que je suis...

Mais je sais que pour réellement progresser un professeur est indispensable. Mon emploi du temps (horaires irréguliers) ne me permets hélas pas pour l'instant de m'investir dans un cours... De plus, après 20 ans de pratique en "autodidacte" (j'ai juste fait une année ou deux de cours de musique mais en orchestre et non pas individuel lorsque j'étais jeune) j'ai peur de faire fuir le/la premier prof qui me verra jouer avec toutes les mauvaises habitudes que j'ai dû prendre... :pleur4:

Bref... pour l'instant pour moi tout cela reste un immense plaisir de jouer et un grand besoin de m'exprimer à l'aides des mes bonnes vieilles guitounes..

Merci encore à toi Jack Y et franchement... si tu veux pratiquer l'électrique... fonce! Y'a rien de plus jouissif et de plus défoulant que de faire "chialer" sa gratte dans un bon ampli à lampes!!! :super:

Cordialement
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Pièces a jouer ?

Message par Gwen Armor »

:hello:
Quelques ajouts...
Certes, ce ne sont pas des pièces abordables en tant que débutant... disons, que c'est du niveau intermédiaire à avancé.
- J. S. BACH a écrit de merveilleuses pièces de luth, les 6 suites pour luth chacune composée de six dances s'enchaînant. après, il y a toutes les transcriptions des suites pour violoncelle qui sont très sympa.
- Tout le répertoire Brésilien classique et choro (le choro cité plus haut est super, niveau moyen, son nom est "sons de carilhoes" attribué à Joan de Pernambuco.

Jack y

Re: Pièces a jouer ?

Message par Jack y »

Bonjour à toutes et à tous,
Bien le bonjour à vous, Jabman et Gwen Armor

Petit mot à l’attention de Jabman,

Si un jour tu te décide à aller voir un professeur pour t’aider a étudier la guitare classique et si ce dernier ce décide à prendre la fuite, c’est qu’il n’est pas en pleine possession de ses moyens en matière d’enseignement.
Je pense qu’il doit être très gratifiant d’avoir pour élève « un ancien » qui a pas mal touché à de la « gratte » et qui se présente (comme un jeunot) non pas avec son cartable mais avec son instrument, propre comme un sous neuf.
Le défi doit être assez excitant et l’échange certainement prometteur (car l’élève apporte TOUJOURS quelque chose à son professeur).
Quoi qu’il en soit : ça aide d’avoir, au mieux, un prof, ou à défaut, de pouvoir bénéficier des conseils d’un « pratiquant » confirmé.

J’espère au moins que tu trouveras de bons conseilles auprès de membres de ce Forum (ou d’autres).

Pour ma part je suis actuellement, à peu près dans le même cas que toi : j’aimerais élargir mes horizons mais me retrouve un peu bloqué par l’aspect financier. En attendant des jours meilleurs, je poursuis en autodidacte avec ma bonne vieille classique dans une main et la méthode « La Guitare pour Les Nuls » dans l’autre.

Note : Cette référence à cette série n’a d’autre but que de souligner le côté néophyte, non dans un but publicitaire. L’ouvrage de cette série, consacrée à l’objet de toutes nos attentions, mériterait à lui seul un nouveau fil de discussion. Ou, tout au moins, être soumis à l’avis de guitaristes et membres du Forum, dans un chapitre consacré aux méthodes d’apprentissage en autodidacte.

Je n’espère qu’une chose, c’est de pouvoir m’offrir une guitare électrique. Le jour où ma Josette (vous aurez deviné qu’il s’agit là du nom que j’ai donné à ma Takamine) aura une sœur, il y a fort à parier qu’elle sera constituée d’une demi caisse et qu’elle fera entendre sa jolie voix de Blues.

Tout ceci pour entretenir la conversation et faire un peu connaissance.
Pour ma part, que puis-je te conseiller ?

Dans mon post précédent, je fais référence à cet ouvrage :

- Carnets du guitariste de Yvon Rivoal (Editions Henry Lemoine) Vol. 1 et 2
(Très bien pour commencer. Avec, dans le volume 2, une très belle petite étude de Tarrega).

Image

Je te signale que, hormis l’étude en Mi mineur de Tarrega, tu as en dernière page de ce volume 2, une pièce écrite par Georges Moustaki, qui s’appelle « Nathalia ». C’est un très chouette morceau qui n’est pas trop difficile à étudier.
Petite difficulté à signaler au passage, concernant ces deux volumes, les partitions ne sont qu’en portées (pas de tablatures).

Il convient donc de se familiariser avec les notes sur le manche :

Image

Voici le lien qui donne accès au site où l’on peut trouver « Carnets du Guitariste n°2 » pour 5,40 euro.
http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm

Voici un autre lien qui donne accès au site où l’on peut trouver « 25 arrangements avec tablatures pour guitare » pour 13,75 euro

Image

http://www.diamdiffusion.fr/103482-sida ... l=1&or=arb

Note : A savoir que cet ouvrage ne contient pas uniquement des tablatures mais qu’il y a bien les portées (ce qui est également un bon moyen pour ceux qui n’ont pas étudié le solfège, de se familiariser avec cette écriture).

Cet ouvrage ne contient pas, à proprement parlé, des pièces « Classique » ; son registre est tournée vers une catégorie que l’on classerait plutôt vers « Les musiques du monde ». Je le site car je pense qu’il a toutes les chances d’intéresser celui qui souhaite passer d’un instrument de type électrique ou acoustique à un instrument classique.

Voila pour l’instant, ce que je peux te conseiller et conseiller aux musiciens qui, comme toi, souhaitent se consacrer à cet instrument.

Avant de poursuivre, j’aurai à mon tour une petite question.

Tu fais référence à l’ouvrage « 8 Chefs-d’œuvre pour guitare classique » ; es tu content de ce livre ?

Il ne fait pas parti de ma bibliothèque mais il se pourrait que j’en fasse l’acquisition ; il me reste à savoir comment ce présentent les partitions et surtout, je serais curieux de savoir si les doigtés sont clairs (très important). Un achat par Internet ne permet pas (ou exceptionnellement), de consulter le contenu ; seul un achat en magasin permet ce genre d’examen.

A vous qui me lisez, j'espère que vous m’excuserez si je suis un peu long mais je ne sais pas synthétiser.

J’en est terminé, pour l'instant, avec Jabman mais il me faut maintenant adresser un petit mot à Gwen Armor,

C’est à nous !

Tu site Bach ! Ah, le Grand Bach ! Il a tellement fait pour la musique ; lui qui, le premier, a structuré les Préludes, lui aussi qui est passé maître dans l’Art du contrepoint. Bref ! Toute une histoire... :amen:

Ce que tu dis de lui à propos de ses pièces pour luth ainsi que ses fameuses suites pour violoncelle est très juste.
Cela dit, pour ma part, je ne conseillerai pas trop à un guitariste qui n’a pas au moins plusieurs années d’études derrière lui, d’étudier ce genre de compositeur :
- 1) c’est pas facile et le risque de découragement est grand,
- 2) Un élève doué qui serait en capacité d’interpréter des arrangements pour guitare de ses compositions, risquerait quand même d’y perdre beaucoup dans son interprétation, s’il se contente d’une simple interprétation (je ne sais pas si j'ai été clair :triste2: )

Il ne faut pas simplement « jouer » Bach, il faut aussi comprendre sa musique.

Lorsqu’on aborde ce type de musique, l’étude de l’instrument ne suffit pas, il faut étudier « la musique » en générale, apprendre sur le compositeur et replacer une composition dans son contexte.

En fait il faut prendre en compte tout un ensemble.

C’est passionnant, très intéressant et tout ce qu’on veut ; mais, surtout, il ne faut pas oublier qu’il ne faut jamais se contenter d’interpréter.

Du reste le mot même « interpréter » est chargé d’un sens très profond.
Une interprétation, toute personnelle d’un musicien, est parfois très étonnante. Même un guitariste classique peut y mettre « ses tripes », comme le ferait un joueur de Jazz ou de Blues ou de tout ce que vous voulez d’autres, mais en matière de compositions, de transpositions, il convient de garder une pensée sur le « pourquoi des choses » ; il faut comprendre avant de jouer (en gros, car il m’est moi-même difficile d’exprimer de façon la plus juste, ce que je souhaite faire ressortir :pasdrole: ).

Pour revenir à des choses « simples » et sans vouloir absolument se « plonger » dans l’étude musicale, chacun, à sa manière, se doit quand même de se poser la question suivante :

Bach ? D’accord, je m’y attaque. Commençons par un Prélude ; prenons par exemple le Prélude de la suite n° 1 pour violoncelle. En quelle tonalité l’ais-je ? En Ré-Majeur. Belle tonalité qui convient bien à mon instrument (*).

____
(*) Un passionné de musique classique prendra en compte le fait que le LA, selon les époques, avait des fréquences différentes. Aujourd'hui il est fixé à 440 hertz.
____

Je le prends, je l’apprend, je le joue ?

A ce stade, je dis : A ne pas faire et à ne pas conseiller.

Pourquoi ? Parce qu’il convient de se poser la question de la « fidélité » avec l’original.
Un débutant (et je l’ai été et le suis sans doute encore :ange: ), prend pour argent comptant ce que son professeur lui dit. Je suis passé par ce stade et me suis contenté de toujours jouer au mieux. C’était bien, je me suis toujours régalé et j’ai avancé.
Mais il m'a fallut du temps pour aborde Bach.
Il existe suffisamment de compositions pour satisfaire les goûts (même en matière de répertoire « Classique »)

Revenons à notre Prélude. Je l’ai étudié et je le travaille encore.
Lorsque m’on professeur m’a fait déchiffré cette partition, celle-ci comportait tellement d’annotations, qu’elle en devenait pratiquement illisible. Toutes ces marques étaient dues au(x) passage(s) du père de mon professeur (professeur lui-même) avec parfois de nouvelles corrections émanant du fils.
A première vue elle était devenue illisible.

Or ! J’avais bien conscience qu’il me fallait utiliser ce document comme une petite mine d’or.

Je l’ai donc repris entièrement, mesure par mesure, note par note en n’omettant aucun détail et en apportant autant d’attention à l’écriture qu’aux doigtés. Pour réaliser ce travail de titan, j’ai visionné un nombre incalculable d’interprétations accessible sur Youtube, et me suis mis à la recherche d’autres partitions, dont, en tout premier lieu, celle pour Violoncelle (n’oublions pas qu’à l’origine, cette pièce a été composé pour cet instrument :super: ). Celle-ci est en Sol-Majeur, j’ai transposé en Ré-Majeur afin de comparer avec les autres que j’avais déniché. J’ai ensuite noté les différences majeurs qui apparaissent d’une version à l’autre (tant dans les éditions "différentes" que j’avais pu trouver que dans les interprétations que je pouvais voir en vidéo – avec pratiquement des passages en image par image – c’est dire le boulot).

Au bout de six mois d’un travail acharné, j’ai remis le résultat de mon travail (mon propre) à mon professeur (réalisé non pas avec un logiciel spécifique mais avec la toute simple application « Paint » ; autre travail minutieux où le pixel règne en maître :diable: ) ; en lui fournissant, bien sûr, force détails explicatifs sur mes propres corrections.

Voila pourquoi je ne saurais trop conseiller Bach, à des guitariste débutants.

Qu’est-ce que je peux être long… Je crois que je vais vous laisser pour aujourd’hui ? :aille2:

Et bien non ! Encore un dernier mot. :berk1:

J’espère ne pas passer pour quelqu’un de prétentieux qui étale sa science.
J’ai espoir que ceux qui savent consacrer des heures solitaires, à travailler avec une patience et persévérance à toute épreuve, comprendrons le sens de mes propos.

Je suis avant tout « perfectionniste » et respectueux du travail de chacun.
Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire, qu’entre amateurs « passionnés », il faut prendre le temps de dire les choses, d’expliquer, de partager, d’échanger, d’exprimer.

En fait, Gwen Armor, tu arrives à exprimer des choses en quelques mots, alors qu’il me faut des pages.
Si vous m’avez lu jusqu’au bout, c’est bien parce que vous savez être patient. Partant de là, vous avez toutes les qualités requises pour être un bon guitariste ;-)

Je vais essayer de prendre exemple sur toi, pour parler des pièces brésiliennes.

J’ai une grande affection pour la musique d’Amérique Latine (peut-être est-ce dû au fait que j’ai été bercé dans mon enfance par Los Indios Tabajaras ?), j’ai une grande passion pour Villa-Lobos et A. Barrios Mangoré.

Je m’arrête là (il y aurait tellement à raconter).

Bien cordialement à vous.
Et merci de m’avoir lu.

Jacky
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Pièces a jouer ?

Message par Gwen Armor »

Merci Jacky pour ce partage d'expérience et d'analyse.
J'ai tout lu :ange:
Tout ce que tu précises est important. Je fais un raccourci en précisant "niveau intermédiaire ou avancé"
Effectivement, Il est possible de "jouer" ces oeuvres, mais les "interpréter" demande un investissement d'un autre niveau. Par exemple, j'avais regardé des facs similés des tablatures pour luth (et oui, Bach écrivait des tablatures... et pas des partitions, pour le luth) mais surtout, j'avais passé beaucoup de temps à décoder et comprendre la richesse de la progression harmonique, et pour cela d'ailleurs j'avais écouté les versions enregistrées par des pianistes de jazz.
En classique, il y a un problème de répertoire, beaucoup d'oeuvres, études et autres pour débutant, mais peu intéressantes, suivi d'un grand vide, puis beaucoup d'oeuvres et transcriptions très belles, mais TRES difficile... voire tellement longue à travailler que quand on arrive aux dernières mesures on ne se souvient plus des premières :hehe:
Exemple : Asturias, une vingtaine de pages de partition... le morceau est assez facile techniquement, mais...
Ce n'est peut être qu'un problème personnel, mais je n'ai jamais pu mémoriser ce genre d'oeuvre. 3 jours après, je n'ai plus que quelques mesures dans les pattes :/
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne fais plus de répertoire "classique" depuis 3 décenies, même si j'ai souvent tendance à prendre mes classiques plutôt que mes folk, jazz ou électriques pour me faire plaisir sur un blues une bossa ou un thème de jazz, car le timbre de ces classiques sont d'une richesse que rien n'égale.
Je confirme pour, Augustin Barrios Mangoré, de très belles pièces pour débutant vers intermédiaire.
Bonne gratte à tous (^-^)
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Pièces a jouer ?

Message par sue »

rholala merci pour tout ce partage!
ce "monde" de la guitare classique est vraiment passionnant :)
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)

Jack y

Re: Pièces a jouer ?

Message par Jack y »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bien le bonsoir à vous Gwen Armor et Sue,

C’est très bien d’avoir tout lu Gwen (je peux t’appeler Gwen ?).
Et je pense que Sue a tout lu également ; sinon tu n’aurais pas dit « rholala ».
Merci à toi Gwen, pour cette précision concernant l’écriture en tablature de cette époque.

Je vous rassure tout de suite : je ne vais pas être aussi long que le post précédent (enfin, je vais essayer :] ).

Certes certaines pièces sont d’un niveau particulièrement élevé (à se demander comment il est possible de parvenir à ses fins ?). Toutefois je ne pense pas que la guitare détient le monopole du « Haut de Gamme » en matière de difficultés, faisons un petit tour chez nos amis violonistes, pianiste ou autres pour nous en persuader.

Ta remarque sur le répertoire Classique est également très judicieuse. Je ne sais pas si tous les guitaristes sont comme moi mais je passe un temps fou à chercher.

Tu parles d'Asturias comme étant une pièce de grande beauté mais très difficilement abordable au point de vue de la mémorisation des séquences.

Il convient de contourner la difficulté en « planchant » avant tout avec un crayon et une gomme (jamais, au grand jamais, il ne faut utiliser un stylo car l’erreur devient vite « pâté » et pâté = Brouillon).
Chacun sa façon de travailler. Pour ma part ma partition c’est MA partition ; c’est-à-dire que personne d’autre que moi n’a le droit d’y toucher. Seule exception à la règle : le professeur (enfin, quand j’en avais un, ce qui n’est plus le cas) mais quand bien même, à l’époque où c’était le cas, après mon cours, de retour chez moi, je prenais souvent ma gomme pour effacer et « remettre » à MA façon.

C’est non seulement Primordial mais c’est même Vital, pour votre propre perception et mémorisation de la pièce.

NOTA : Je vais reprendre le "vous" car vous êtes quelques uns a avoir la gentillesse de me lire ;-)

Concernant Asturias, je possède :
- une partition : transcription et doigté de J.M. Sierra (5 pages),
- une partition : transcription et doigté de Luis Maravilla (5 pages),
- une partition : transcription de Jean-Maurice Mourat (5 pages),
- une partition : transcription de Louis Ignatius Gall (6 pages ½).

Je n’ai aucun exemplaire de vingt pages ; est-ce à dire que tu possèdes peut être un exemplaire avec tablature, ou une version plus longue ?

Bon, peu importe ; ce n'est pas le plus important. Des quatre versions ci-dessus, les trois premières se valent avec toutefois une petite préférence pour la troisième (J-M Mourat, aux Editions M. Combre) car il y est fait mention d'anotation faisant état de différences entre la transcription pour guitare et la pièce original. Nettement plus riche, c’est cette version qu’il faut privilégier. Attention toutefois à la toute première note de la 1ère mesure (Mi 1ère ligne) qui est indiquée comme étant jouée sur la corde 3 alors qu’il faut la jouer sur la 5ème corde [Corde de La, 7ème case] (enfin, c’est comme ça sur mon édition, cela a peut-être été corrigé depuis). Quant à la dernière version, je la déconseille fortement (doigté quasi inexistant et aucune indication de corde à jouer – prise de tête assurée).

Donc ! Muni de son crayon et de sa gomme, on peut commencer à découper par morceaux.
On constate que la pièce est bien découpée :
- 1ère partie (mesure 1 à 62) : Là on marque d'un Double coup de crayon vertical
- 2ème partie (mesure 63 -mesure al coda- à 121) renvoi à la première partie : Double C.C.V.
- 3ème partie (mesure 1 à 62) : Double C.C.V. [ Déjà Plus Facile :super: YES]
- 4ème partie - CODA - (mesure 122 à 136) : Double C.C.V.
-
Ca donne déjà un meilleur aperçu et on peut se dire que lorsqu’on aura domestiqué la première partie, on aura la moitié de la pièce dans la poche.
Ensuite on découpe chaque partie en séquences. Ce qui donne pour la 1ère partie :
- S(équence) 1 (mesure 1 à 16) : Grand Coup de Crayon Vertical
- S 2 (mesure 17 à 24) : G.C.C.V.
- S 3 (mesure 25 à 32 – Barré VII) : G.C.C.V.
- S 4 (mesure 33 à 36) Petite liaison avant Barré VIII : G.C.C.V.
- S 5 (mesure 37 à 45) Succession de Barrés (8-8-8-7-7-8-7-8-7) : G.C.C.V.
ATTENTION ! Sur ma partition il y a une erreur d'indication de Barré ; il faut bien lire ce qui est écrit supra.
- S 6 (mesure 46 à 52) : G.C.C.V.
- S 7 (mesure 53 à 58) : G.C.C.V.
- S 8 (mesure 59-60-61 & 62, qui est un accord lié) : succession de notes ascendantes et accord : G.C.C.V.
Voilà votre 1ère partie.

On peut passer ensuite à la 2ème partie, puis à La Coda.
Pour cette dernière, ça donnera :
- S Coda 1 (mesure 122 à 130) : G.C.C.V.
- S C 2 (mesure 131 à 136) : The End :taré1:

Je vous laisse le soin de découper votre 2ème partie, les amis.
Si ça peut vous aider :
- Ca commence à la mesure 63 ( :mdr1: )

Il ne reste plus qu’à travailler chaque séquence comme autant de petites pièces. Une fois que les deux premières sont connues par cœur, il ne reste plus qu’à les lier et ainsi de suite…

Pour ma part, je ne vous cacherez pas que ma principale difficulté se situe en Séquence 5 avec ce Barré VIII.

J’espère avoir donné envie à certains (suivez mon regard :] ) de reprendre l’étude de cette très belle pièce.
Vous verrez, quand vous l’aurez en main, combien il est grisant de la jouer.

Chose promise, chose due : J’en reste là pour ce soir.

Bien cordialement à toutes et à tous.

VMine69
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:33
Guitare : Esteve 2009
Sexe : H

Re: Pièces a jouer ?

Message par VMine69 »

Moi, je vous conseille de faire des morceaux comme un Tango de J.F y Esteve (je l'ai fait en audition 3 fois ;) )
Après pour les assez hauts niveau, je conseille Asturias del Albéniz !
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »