[TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

30 avril
On se ressaisie !
J'ai les transfos, j'ai les lampes... je vais passer commande pour le reste.

edit
Bon je n'ai pas encore passé ma commande mais j'ai travaillé sur le cab qui va accueillir le châssis... bref çà avance quand même !
Un doute m'envahit, suis-je le seul sur le forum à mettre lancé dans cette aventure ? :-|
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

moi, j'ai juste toutes (enfin presque) les pièces, mais comme j'ai plein de chantiers en cours, c'est un peu passé à la trappe. mon urgence du moment : un clone de Klon. et j'attends deux chassis de 5F2 de chez Mojotone...
allez, bon courage !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par slowhand73 »

Flocon a écrit :
slowhand73 a écrit :Bref, tout ça pour dire qu'on a du mal a saisir en lisant le premier post de l'intérêt de la démarche (intérêt dont je n'ai aucun doute bien entendu).

Merci d'avance pour tes éclaircissements.
C'est simple : Se fabriquer un ampli soi-même, a peu de frais et avec des composants de qualité...

En fait, je comprends pas le sens de ta question. Si tu veux préciser...
Je profite des nouveaux messages sur ce topic pour relancer ce point : ce que je voulais dire, si je me souviens bien, c'est qu'il manque dans la description du projet ce qui le distingue d'un clone de Champ (car la filiation semble évidente) : version moderne du 5F1 ? 5F1 amélioré ? 5F1 moins cher ? ...
J'avoue ne pas avoir comparé les schémas et la 'B.O.M.' :rouge:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

slowhand73 a écrit : Je profite des nouveaux messages sur ce topic pour relancer ce point : ce que je voulais dire, si je me souviens bien, c'est qu'il manque dans la description du projet ce qui le distingue d'un clone de Champ (car la filiation semble évidente) : version moderne du 5F1 ? 5F1 amélioré ? 5F1 moins cher ? ...
J'avoue ne pas avoir comparé les schémas et la 'B.O.M.' :rouge:
c'est un Champ 5F1 avec des lampes pas cheres (la 6X5 et la 6P6S russes et la 7F7), un transfo moins poussé (2 x 250V) et avec juste du 6.3 V en chauffage, donc moins cher aussi. ça devrait sortir dans les 3-4 W au lieu des 5W d'un champ (différence négligeable ! ). après, tu peux mettre un bon HP comme le WGS 8"...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par slowhand73 »

Ah, yes, en fait, en relisant le 1er post de Flocon, il y a tout : un peu moins puissant qu'un 5F1, sans enroulement 5v et avec des tubes NOS moins recherchés et du coup au prix du tout venant en 12ax7 et Cie.
Merci Oldamp pour ce rappel.
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Commande en attente de validation ! :]
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

Allez ! on réveille la bête !

encore plus exotique ! j'ai trouvé à bon/bas prix une paire de 7C5 GE NOS qui sont des 6V6 en support locktal comme la préamp 7F7. ça harmonisera les supports de lampes, au moins 2 sur 3 !
http://frank.pocnet.net/sheets/084/7/7C5.pdf

Maintenant, si on veut "locktaliser" aussi la redresseuse, il y a l'équivallent de la 6X5GT, c'est la 7Y4, courant de 70 mA. aussi la 7Z4, courant de 100 mA mais plus de voltage drop (35V au lieu de 22V). la 7X6 n'a pas une tension inverse assez forte et on devrait se limiter à un transfo 2 x 235 V, ce qui est trop faible pour un ampli à base de 6V6 like.
http://frank.pocnet.net/sheets/084/7/7Y4.pdf

et on trouve la 7Y4 a des prix dérisoires ! moitié prix que la 6X5 russe ! avec quand même 13€ de port....
http://www.ebay.fr/itm/1-each-NOS-7Y4-S ... 3ccbf224c2
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Flocon »

c'est la preuve que ce genre de topic existe, avec des layouts, listes de composants, options ! Y'a aucune raison pour que les gens se mettent à chialer sur d'autres forums car ils savent pas le faire, tout est ici...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

oldamp a écrit :Allez ! on réveille la bête !
Bonne idée il faut que je me sorte les doigt... !
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

15 jours plus tard ! juste pour dire que je n'édite pas le précédent post ! na !

le chassis est presque fini. manque plus que de faire la "faceplate" au décalcomanie. je dois faire ça avant tout cablage car il faut glisser le décal sur la tole en mettant le tout dans l'eau... comme ça pas de bulle !
le chassis, les transfos sont de la récup d'électrophone Schneider. juste une tole rajoutée et soudée à l'étain pour avoir une face plate et propre.
les deux supports blancs sont les "Locktal" et le noir un "Octal" (pour la redresseuse mais en fait je mettrai des diodes SI pour avoir plus de HT !).
la disposition, en partant du transfo d'alim : redresseuse (absente) - puissance 7C5 - préamp 7F7.
le schéma est celui du 5F2 (tone + volume).
chassis en cours FG.jpg
soudure chassis FG.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

presque 15 jours de plus et ça a avancé... mais c'est toujours pas fini ! cordonnier plus mal chaussé !
cablage 1 et 2.jpg
en haut cablage chauffage et HT, en bas cablage (presque) complet ! demain dimanche, je termine et fais les 1eres essais...
pour les curieux, le gros condo jaune en bas à gauche est un 2 µF 50V CDE polyester pour découplage cathode de la 2eme triode.

et la face plate faire avec une couche de peinture "bronze" et lettrage au decal et plusieurs couches de vernis crystal.
faceplate.jpg
admirez les deux condos "vintage" que j'ai patiemment reformés. ils fonctionnent parfaitement malgré leur 40 ans au compteur !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

ampli enfin terminé !

Image
Image
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par zouzouille »

Vraiment bien sympa ton p'tit ampli !!

Du bon boulot !! :super:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

merci ! il n'est pas revenu cher et comme il n'est pas hyper puissant on arrive à le faire cruncher à la maison. enfin pas trop longtemps, les voisins sont sympas mais faut pas abuser aussi !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Du très bon boulot Oldamp ! :super:

J'avance sur le mien je vais utiliser mon vieux LANEY en totalité à savoir : le cab, son HP Celestion GL12 et son châssis complètement vidé.
il faut que je rajoute une plaque au fonds pour pendre les transfos et les lampes vers le bas.
Cela me permet d'éviter la retouche sur le cab et l'achat du châssis type 5F1... restera le face plate à faire, que je pourrais ajouter par la suite (j'ai déjà mis mes quelques idées sur papier).

Étant un novice en électronique sachant suivre un plan et souder à l'étain, j'aurai besoin de soutien pour le montage des différentes pièces. si vous le permettez, je vous solliciterai dans les prochaines semaines... afin de ne pas faire de bêtise.

Flocon tu avais annoncé un layout de montage plus détaillé, je ne te cache pas que je suis preneur.
De plus la liste des pièces détachées ne mentionne pas la valeur du potentiomètre / Switch, est-ce que celui-là peut convenir ?
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... -SPST.html
J'ai la place pour un switch on/off + un potard de volume, la façade fait 355 mm de large...

Voici l'ampli qui sera transformé en ampli à lampes typé US :
Image
Modifié en dernier par MrBlue le jeu. 21 août 2014 13:55, modifié 1 fois.
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

oui, bien sûr, on regardera. faut juste laisser le temps au temps !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Question de laisser le temps au temps, je suis un champion de procrastination... :happy1:
J'ai besoin de conseils pour avancer, je fais donc appel à vous.
Voici le cab vu de dos et son châssis :
1. vue de dos
Image

2. le HP GL 12
Image

3. le châssis avec son contenu
Image

4. le châssis vide
Image

comme vous pouvez le voir le fond du châssis est vide, je vais donc rajouter une plaque pour le fond, afin de pendre les lampes et les deux transfos... j'ai le patron pour le transfo de puissance, il est fournit sur le site anglais, cependant j'ai besoin d'un avis de pro pour la disposition des lampes et le diamètre des trous à faire. Pour le transfo de sortie j'ai juste 2 trous de fixation à faire et un trou pour passer les fils...

Voici un plan à l'échelle, sauf pour les lampes, de l'agencement que je prévois :
5. plan du châssis
Image

Pour les potards, prises jack et autre inter et voyant je vais utiliser les trous existant sur la façade.
J'ai récupérer les potards du Laney, ce sont des CTS, je vais en utiliser un pour le volume, quelle référence je dois prendre ? j'ai du 25K (1 LN et 2 LG) - 2x100K (LN) et 1x1KO (LN)

Je vais profiter des congés de Noël pour bricoler le châssis chez mon beau-père, il est métallier à le retraite... Je commanderai les composants ensuite.

Merci pour votre aide
:super:
Modifié en dernier par MrBlue le dim. 22 déc. 2013 23:31, modifié 1 fois.
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par zouzouille »

C'est pas un bonne idée de mettre un socle de lampe sous la turret board car pour mesurer si tout est ok, ce sera pas possible, et tu vas en chier pour câbler proprement !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Martin_Rotsey »

:super:

Bravo Mr Blue !

Il est super sympa ton projet.

Tiens, j'ai vu que tu étais bourguignon, toi aussi. On pourrait s'échanger nos bons plans sur la région, si çà te dit. :naah:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

zouzouille a écrit :C'est pas un bonne idée de mettre un socle de lampe sous la turret board car pour mesurer si tout est ok, ce sera pas possible, et tu vas en chier pour câbler proprement !!
J'ai 6 cm de profondeur, je pense que ça doit le faire et puis le peux fixer le turret board avec des entretoises, je n'ai pas vraiment le choix à moins de déplacer une lampe, et là j'ai besoin de conseil :-|
Martin_Rotsey a écrit ::super:
Bravo Mr Blue !
Il est super sympa ton projet.
Tiens, j'ai vu que tu étais bourguignon, toi aussi. On pourrait s'échanger nos bons plans sur la région, si çà te dit. :naah:
Merci à toi, je prends çà comme un encouragement... je suis à côté de la Charité sur Loire, si jamais tu descends un jour fais-moi signe. En août il y a le festival Blues en Loire...
:super:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

salut,
ton implantation n'est pas "logique" ! tu mets le transfo de sortie au niveau des entrées ! ce n'est pas bon. ton transfo de sortie doit être à proximité du tube de puissance. donc dans ton implantation, tu mets le tube de droite (préamp) à la place du transfo de sortie et vice versa.
ton chassis ne fait que 6 cm de profondeur ? ça parait plus sur la photo.... ça devrait être possible de mettre les tubes plus au fond et le turret board plus en avant...
je suppose que tes trois tubes sont redresseuse-puissance-préamp ? tu ne comptes pas utiliser la possibilité de vibrato qui figure sur la face plate ?
sinon, tu utilises un redressement pas diodes silicium, ce qui te gagne une place pour mettre le tube de vibrato...

autra astuce pur gagner de la place : tu utilise un condo chimique triple format "can" monté à coté des tubes, avec les résistances chutrices soudées à ses bornes. comme ça ton turret board peut être beaucoup moins long et large... sauf qu'un "can" c'est plus cher que trois axiaux !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Merci pour tes remarques oldamp :merci:
J'ai compris pour les transfos, je peux les inverser... pour les lampes j'ai mis 3 cm de diamètre pour les trous mais je ne sais même pas si c'est bon ! de toute façon je pense qu'il y a la place pour les mettre en triangle on gagne ainsi en largeur... j'ai donc modifier l'implantation comme sur le schéma ci-après et j'ai ajouté une vu de face avec un avant goût du futur faceplate :

Image

Remarque : on ne le voit pas sur la photo de dos, mais une fois l'ampli fermé, la plaque arrière ne touche pas le chassis et elle laisse un jour en haut et en bas ce qui permettra une dissipation de la châleur des lampes et des transfos...
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par zouzouille »

Houla !! Ca va pas !

Tu inverses ton transfo d'alim et ton transfo de sortie, tu places ton interrupteur on/off au plus près du transfo d'alim, c'est à dire tout à gauche. il faut impérativement bien éloigner le courant alternative (transfo d'alim, interrupteur et pont redresseur) des lampes de préamp sinon ton ampli ne sera qu'une machine à humm !!
Voici mon Pimousse, il ressemble un peu au tient :

Image

Image

J'ai fait 2 turret-boards, une pour tout ce qui est alim et filtrage, elle est situé au plus près du transfo d'alim, et un autre pour ce qui est circuit des lampes.

Comme ça toute la partie 230V alternative est loin de la lampe de préamp.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Merci zouzouille,

Mon premier schéma était donc meilleurs, cependant je dois déplacer les lampes en fonctions de leur utilisation...
Donc la lampe de préampli côté droit et les deux autres je les mets où ?

La petite lampe dans son tube en alu sur ton Pimousse est la lampe de préampli ?
Modifié en dernier par MrBlue le lun. 23 déc. 2013 23:12, modifié 1 fois.
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »