[TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par slowhand73 »

Ah, non, ça ne va pas du tout ça ! Le transfo d'alim a un gros problème : le sujet, c'est petit ampli à lampe typé US et il a un drapeau Anglais. Pas bon :aille:
Je plaisante :diable: , j’adore le look de cet ampli. Tu t'y es prit comment pour la sérigraphie ? Un décalcomanie recouvert de vernis ? Ça rend très bien et c'est très propre !
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Merci du retour...
Le face-plate est un dessin réalisé avec libre-office Draw et ensuite tirage sur papier photo Kodak Color chez mon tireur habituel, du double face et zou ! (il m'a couté 2€80)
;-)
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par slowhand73 »

Ça marche aussi comme ça. Je n'y avais pas pensé. Par contre, j'avais commencé à regarder les impressions de photos ou de dessins sur tissus, pour faire des "grillcloths" personnalisés (plus cloth que grill pour le coup ;) ). Mais pas évident de se rendre compte si la matière laissera passer le son. A la limite le coton, bien tendu, mais alors pas facile de ne pas déformer la photo en tendant le tissus.
Ce qui m'avait donnée cette idée, cette série d'amplis chez Marshall C5 Custom :
Image
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Ça doit-être du jet d'encre sur grill clothe... pour les grands formats les tireurs utilisent des traceurs, le papier photo est sur rouleau, il suffit de régler la machine pour un support plus épais. Ça va être difficile de le faire faire pour une pièce unique. Tu peux en parler à ta boutique photo du coin.

Passons à l'écoute de l'ampli !

Une variante d'un morceau déjà posté ici, j'ai réenregistré la guitare avec le MrBlueAmp, prise de son avec un SM58 coller au grill clothe.

Dance It (MrBlueAmp) - MrBlue
http://illustrasons.free.fr/The%20Jekyl ... ueAmp).mp3[/mp3]

:merci:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

slowhand73 a écrit :Ça marche aussi comme ça. Je n'y avais pas pensé. Par contre, j'avais commencé à regarder les impressions de photos ou de dessins sur tissus, pour faire des "grillcloths" personnalisés (plus cloth que grill pour le coup ;) ). Mais pas évident de se rendre compte si la matière laissera passer le son. A la limite le coton, bien tendu, mais alors pas facile de ne pas déformer la photo en tendant le tissus.
Ce qui m'avait donnée cette idée, cette série d'amplis chez Marshall C5 Custom :
Image

tous les mauvais goûts sont dans la nature :mdr3: :langue: :pleur4: dans le genre "camionneur"...

mais je ne doute pas que t'aurais choisis quelque chose de plus classe comme photo !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 212
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 02:09
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par slowhand73 »

oldamp a écrit :tous les mauvais goûts sont dans la nature :mdr3: :langue: :pleur4: dans le genre "camionneur"...

mais je ne doute pas que t'aurais choisis quelque chose de plus classe comme photo !
Je mettais en effet ces exemple de Marshall car c'est eux qui m'ont donné l'idée. Et puis, c'est plus dans le genre aviateurs (militaires) que camionneurs
Malgré tout, je ne trouve ceux ci de mauvais goût : c'est une référence aux années 50 à 70 principalement (à l'après guerre en général), époque de la naissance des amplis Marshall et du Rock (and Roll). Il y a d'ailleurs des artistes réputés dans ce domaine. La plupart des pin up qu'on voit sont de http://www.google.fr/search?q=Gil+Elvgren.

Je voulais justement poser un décal de ce genre sur une strat aux couleurs des sixties (foam green) et c'est à cette occasion que j'en ai appris un peu sur ce "genre".
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par ChopSauce »

MrBlue a écrit : Passons à l'écoute de l'ampli !

Une variante d'un morceau déjà posté ici, j'ai réenregistré la guitare avec le MrBlueAmp, prise de son avec un SM58 coller au grill clothe.

Dance It (MrBlueAmp) - MrBlue
http://illustrasons.free.fr/The%20Jekyl ... ueAmp).mp3[/mp3]

:merci:
:super:

(après avoir bien tourné autour du pot) : je crois bien que c'est celui-là que je vais assembler.

Juste un peu moins puissant qu'un 5F1 & avec le son ... :coeur:

Si quelqu'un achète des lampes en lot pour ce montage - d'ici cet automne : je suis intéressé pour participer aux frais (je ne suis qu'un vieux croûté sans compte e-bay ni paypal ... :rouge: )

EDIT : si un pro peut me fournir les lampes, je payerai une comission sans problème. Pour me contacter (merci de laisser l'adresse en clair - si possible - c'est une adresse publique pour les forums uniquement) : chopsauce@online.fr
Modifié en dernier par ChopSauce le ven. 6 juin 2014 08:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Très bon choix !
Pour la puissance je ne me prononce pas je n'ai pas encore pris les mesures... cependant avec le GL12 de chez Celestion quand les potards de volume et master son à fond, je ne reste pas devant, je dois prendre un peu de distance.
:happy1:

Quand je vois ce genre d'offre, un cab, un HP et un Chassis pour 25€ ça donne envie d'en faire un autre ;)
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par ChopSauce »

MrBlue a écrit : Quand je vois ce genre d'offre, un cab, un HP et un Chassis pour 25€ ça donne envie d'en faire un autre ;)
Ca c'est pour le modèle anglais - ou faire une réplique d'AC4 :]

Pour mes besoin d'ampli de chambre, je compte partir sur un petit HP 8", en espérant avoir une restitution acceptable à volume modéré ... on verra (peut-être). Je prévois ça pour cet automne, probablement. Ca ou un 5F2A, si je ne trouve pas les lampes. (Il y en a aux US mais par la poste ... j'hésite un peu.)
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Le mien est typé US mais le cab est Anglais (les transfos aussi), c'est un ancien Laney K20, la provenance tu t'en fous puisque tu le personnalise... j'ai un pote qui a construit un ampli dans une caisse en métal d'un ancien oscilloscope et le HP a été placé dans un placard en bois couvert de tolex !
:happy1:

Un Cab de 5F1 tout prêt vaut 300€ :-/
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par ChopSauce »

C'est une blague un peu :]

En fait je vais relancer le sujet - ici : - tender-garbo-un-petit-ampli-a-lampes-ty ... 45249.html - mais l'idée de me construire un petit ampli à lampe typé US ne date pas d'hier.

Vois : http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=9&t=4575

Comme ma chérie n'aime pas les combos j'avais pensé à un truc un peu plus "original" (ce qui veut rarement dire "joli" - NB.)

Je viens de voir que mes croquis de départ on disparu. J'ai ressorti les papiers de la corbeille :mrgreen:
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Très joli les Tone King...
Ton schéma est sympa mais le châssis qui ne match pas te complique la tache.
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

ChopSauce
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 09:06
Guitare : Télé-puzzle
Ampli : Le chargeur
Sexe : H
Localisation : Palaiseau
Âge : 58

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par ChopSauce »

EDIT : à voir ... il restera toujours la possibilité de coucher le chassis sur le côté, comme sur le ToneKing Falcon.
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

C'est une solution... :)
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

si tu étudies un ampli, il faut quand même penser au coté pratique de la chose. pour moi, la solution la plus agréable pour visualiser et atteindre facilement les réglage, c'est la disposition "Fender Black/silver face" ou "Marshall JCM900" avec les boutons devant. bon, le pan incliné c'est pas très simple à faire... mais c'est quand même plus visible que la faceplate au dessus, et en arrière, comme un tweed, ou un Vox...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

MrBlue a écrit :Il reste la réverbération à installer, des tests sont à faire et Jean-Claude a basculé l'électronique sur un vrai circuit de sa fabrication...
La plaquette Belton est enfin en place et elle est opérationnelle. :happy1:

Après plusieurs essais Jean-Claude a finalisé un circuit en s'inspirant d'un schéma trouvé sur la toile. La plaquette est alimentée par le transfo d'alimentation puis nous l'avons connecté en entrée de circuit audio, à la manière d'une pédale. J'ai fait l'impasse sur le réglage de tonalité et je commande la reverb par le bouton présent en façade...

c'est très très bon ! Le son est bluffant et ressemble comme deux gouttes d'eau à une reverb à ressort. Potard à zéro pas d'effet, en tournant celui-ci l'effet grandi progressivement sans altérer le son de l'ampli.

Merci à Rénato et Oldamp pour la suggestion, merci à Flocon pour le tuto, merci à Zouzouille pour la sortie ligne et à tous ceux venu flâner sur ce fil, j'ai réalisé un rêve grâce à vous :merci:

Je posterai quelques photos et le schéma du circuit plus tard... et pourquoi pas une petite prise de son !

to be continued
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Martin_Rotsey »

La plaquette Belton est enfin en place et elle est opérationnelle. :happy1:
:super:

Je viens de recevoir le module Belton (commandé en avril :happy1: ). Impressionnant, comme c'est rikiki !
Potard à zéro pas d'effet, en tournant celui-ci l'effet grandi progressivement sans altérer le son de l'ampli.
:ghee:
Je posterai quelques photos et le schéma du circuit plus tard...
Oh oui, oh oui, oh oui !
J'ai même pas honte d'avouer que j'attends ce schéma pour le copier et monter le mien !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Ce soir... :]

Bon j'ai un poil de retard... pas eu le temps hier, soirée pizza avec des amis.

Voilà les plans :

1. Le schéma de la Box of Hall modifié pour l'adapter au MrBlueAmp.
Reverb Belton Box of hall_MrBlueAmp. modifications.jpg
2. Le layout
Box of hall layout_800.jpg
3.Le layout 2
Box of hall photo_800.jpg

Le résultat sur le MrBlueAmp. :

1. la platine, collée le long du châssis avec de la mousse autocollante et du double face (j'ai la matrice pour reproduire la platine)
IMG_4665_800.jpg
2. Vue globale de l'intérieur du châssis, vous pourrez observer quelques modifications sur le turret board, notamment le condensateur bleu à remplacé le petit jaune pour atténué le souffle de l'ampli. Le voilà maintenant bien rempli !
IMG_4670_800.jpg
3. Vue globale de la partie extérieure, je n'avais pas fait attention en achetant la Belton, il existe deux type de connecteurs, sur mon modèle, les pins étant en dessous nous avons percé le châssis et utilisé des petits connecteurs de récupération pour facilité le montage et le démontage. Des petits écrous ont servis d'entretoise pour éviter une chauffe excessive de la Reverb...
IMG_4675_800.jpg
La reverb est maintenant bien en place et le son... à suivre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par Martin_Rotsey »

:super:

Finalement, tu as utilisé un TL074 plutôt qu'un LM324 ?

Donc, si j'ai bien tout compris, exit le schéma constructeur et orientation vers un modèle Box of Hall.

Et sinon, ... la matrice m'intéresse bien :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

j'en profite pour mettre quelques tofs du 5F1 fait hier. reste le fusible et le cablage secteur à terminer. sur la 6V6 j'ai 320 V anode, 295 V G2 et 17.8 V cathode.
j'ai mis le "gros" transfo de Classictone qui sort en 4-8-16 ohms. j'ai soudé les fils sur une barrette et pour changer d'impédance il suffit de déplacer le fil bleu qui va vers le jack. le blanc est la contre-réaction qui reste toujours sur le fil 4 ohms. j'ai laissé les fils de sortie du transfo longs si il faut faire des modifs...
chassis.jpg
cablage 1.jpg
cablage 2.jpg
impedances.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

C'est très propre... :super:
Il est pour toi ?
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

non..... !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Alors le futur proprio va être ravi !
Qu'est-ce-qui est prévu pour le cab et le HP ?
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par oldamp »

il sera "mis en boite" façon tête et utilisé avec divers cab, d'où la contrainte du transfo multi-impédances...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [TUTORIEL] Fabriquer un petit ampli à lampes typé US

Message par MrBlue »

Il faudra dessouder et ressouder à chaque changement d'impédance... mince, un sélecteur n'aurait pas été mieux ?
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »