Fabrication d'une wah-wah

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre

Topic author
Artyom
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 22:43
Guitare : Ibanez S-420 WK
Sexe : H

Fabrication d'une wah-wah

Message par Artyom »

Bonjour à tous et à toutes!

Depuis quelques jours, je travaille sur un projet de fabrication d'une pédale wah-wah (comme le dit si bien le titre). Pour commencer, je ne m'intéresse qu'à l'aspect électronique, la boîte en elle-même ce sera pour plus tard.

Après quelques fouilles sur internet, j'ai trouvé que l'effet est en fait l'association d'un filtre passe-bas et d'un filtre passe-bande (tous ceux qui sont ou ont étés en prépas sont la bienvenue :) ). L'effet de la wah-wah consiste à faire varier la fréquence de coupure.

Donc, passons à la partie application: pour ce qui est du passe-bas, rien de plus simple, j'ai les condensateurs et les résistances qu'il me faut, la seule question est: puis-je associer les filtres en série pour bénéficier des deux effets?

Pour ce qui est du passe-bande, ça pose un peu plus problème. Le premier: trouver la bonne bobine. J'ai l'avantage d'avoir un père qui s'y débrouille pas mal mais qui n'en a pas grand chose à faire... Donc je m'adresse à vous: où puis-je trouver une bobine d'inductance minimale d'une dizaine de mH? (si possible jusqu'à quelques H) J'ai des boîtes d'alim qui traînent (des 9-12V) mais je ne sais pas si dedans il y a ce que je cherche, je n'aimerai pas avoir à les détruire pour tomber sur une bobine de quelques uH (micro)... Donc ça c'est la première question.
Ensuite, pouvez-vous me dire si ça va vraiment fonctionner? Parce que deux petits filtres ça m'a l'air... faible pour une pédale qui coûte 100€ en magasin! Bien sûr, dès que j'aurai ma bobine je ferai le circuit et l'essayerai (pour les condos et les résistances y a pas de soucis, j'ai ce qu'il me faut).

Bref, merci d'avance :)

Voici le lien qui explique plutôt bien la situation, avec les diagrammes de bode:
http://paciente8159lab.blogspot.fr/2012 ... lisys.html

PS: j'aimerai aussi ne pas avoir à utiliser d'AO (amplificateur opérationnel) car je veux voir si c'est possible de faire une pédale qui serait autonome en énergie (ici, consommation 0).

PS2: c'est un copier/collé d'un autre forum, oui, désolé j'ai assez peu de temps pour tout ré-ecrire ^^''

EDIT: PS3: la wah-wah ne change pas la largeur de la bande mais fait bouger la fréquence de coupure.
Modifié en dernier par Artyom le ven. 22 févr. 2013 22:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Fabrication d'une wah-wah

Message par maxdu39410 »

euu si tu veux va voir ici y'a un schéma de wah tout fait http://www.tonepad.com/project.asp?id=61

Topic author
Artyom
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 22:43
Guitare : Ibanez S-420 WK
Sexe : H

Re: Fabrication d'une wah-wah

Message par Artyom »

C'est pas mal, mais en fait je ne le fais pas uniquement pour avoir ma propre wah-wah, je le fais aussi pour un projet en cours et je dois présenter et expliquer le système. Encore l'AO c'est pas un souci (mais de un je veux un système autonome et de deux je ne sais pas trop m'en servir), mais les transistors pour l'instant c'est hors de mes compétences.
Donc bon, je veux bien acheter un circuit électronique tout fait mais si c'est pour y raccorder le potentiomètre et basta... ça ne m'intéresse pas vraiment, d'où la question "où trouver une bobine convenable".

Mais merci quand même pour ta réponse, si jamais j'abandonne j'y prendrai peut-être deux-trois pièces :)
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Fabrication d'une wah-wah

Message par maxdu39410 »

ok mais tu n'est pas obliger d'acheter le systeme tout fait tu peux t'en inspirer pour creer le tienne

Topic author
Artyom
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 22:43
Guitare : Ibanez S-420 WK
Sexe : H

Re: Fabrication d'une wah-wah

Message par Artyom »

Pas faux, dans ce cas vous avez des conseils pour créer mon propre système? Parce que bon c'est bien beau des schémas de wah-wah par dizaine mais je n'ai pas encore les connaissances pour décortiquer un système à plus de 6 condos (et d'après ce que j'ai vu il y a des AO, des transi...).

Au passage j'ai une question: c'est mieux un passe-bas d'ordre 2 (avec la bosse) ou passe-bas + passe-bande?
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »