Un grand moment de solitude

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre

Topic author
clucibelle
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 96
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 14:27
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Fender Junior 15w
Sexe : H
Localisation : Thionville
Âge : 63

Un grand moment de solitude

Message par clucibelle »

Salut,
Qui a déjà vécu ce moment? Comment faire? ou Quelle réaction avoir?

Je vous explique: je joue dans un groupe (1 batteur, 1 bassiste, 1 chanteur et 2 guitares).. Nous avions répété/injjecté dans notre setlist un nouveau morceau.. Ce nouveau morceau avait été répété, revu, corrigé plusieurs fois (je dirai comme tous les autres morceaux.. Pas plus ni moins)..
Nous avions placé ce morceau au milieu de notre setlist, donc on avait déjà joué une bonne quinzaine de morceaux avant... Quand arrive ce morceau, ben ce fut la cata... Tout en jouant, le chanteur regardait le guitariste, le guitariste regardait le batteur, le bassiste regardait l'autre guitariste... On jouait quasi même plus les mêmes accords.. enfin, c'est parti en vrille... Tant bien que mal on l'a amené au bout en le raccourcissant...

Ma question finale est la suivante: quand ça arrive, quoi faire pendant le morceau pour rattraper le coup? comment s'y prendre? Doit-on stopper net et reprendre? Doit on stopper net et changer de morceau? Doit on (comme on l'a fait) ne pas s'arrêter et continuer?

Pour ma part, j'ai toujours pensé que quand on fait un couac, une fausse note, un accord mal placé, il fallait jamais s'arrêter et essayer de se remettre en selle.. Mais ça c'est dans le cas d'un seul musicien qui a une "faiblesse"... Dans le cas ci dessus, j'ai l'impression qu'on était tous à l'ouest !!!!

Tous les conseils sont les bienvenus... Merci
Gibson Les Paul Studio + Fender strat american standard EMG + Fender junior 15w + Boss ME70
Takamine + Wood Picker 20W
Avatar du membre

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 743
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:41
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Âge : 29

Re: Un grand moment de solitude

Message par Ikeman »

Ca m'est déjà arrivé: guitare rythmique qui rajoutait un temps par-ci par-là, la basse qui se perd, la batterie et moi on comprenait plus rien, tout est parti en vrille, à la fin du morceau la guitare rythmique s'en était même pas rendu compte.. :gene:

Si dès le début vous sentez le flottement, je pense qu'il vaut mieux arrêter de suite et reprendre, même en plaisanter un peu avec le public, pourquoi pas. Après pour ça il faut que tout le groupe en soit conscient mais ça apparemment c'était ton cas, et faut en parler avant pour le faire, que tout le monde sache quoi faire, même en cas de pépin.

Après ça reste que mon avis, d'autres qui ont plus d'expériences seront peut-être plus à même de te répondre :)
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Un grand moment de solitude

Message par kamikaze »

Un "couac" général, ce n'est pas gérable....Il est donc préférable d’arrêter les frais, car faire entendre au public une succession "d'horreurs", n'est jamais bon! Alors qu'en stoppant, le public comprendra que nul n'est infaillible!
Par contre quand il y au moins un ou deux qui "tiennent la baraque" éviter de s'arrêter peu remettre les autres sur le droit chemin....
Je ne joue pas dans un groupe Guitare(pas assez fort...) mais dans une Fanfare et nous faisons des Concerts et avons "produit" un C.D.
Nous pratiquons ainsi, et ça semble bien fonctionner depuis des années ( une bonne cinquantaine pour moi).... !
Et banzaï !
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: Un grand moment de solitude

Message par Sev01 »

Personnellement, ça ne nous ai jamais arrivé !
Du moins pas tous ensemble ! Ça m'est déjà arrivé que je me trompe d'une case pour un accord en power chords quand je regarde pas mon manche, mais on se rattrape tout de suite, le guitariste lead qui met une note à côté (et c'était au début, après on a tous pris de l'expérience), rien de bien grave, mais tous ensemble, jamais :hehe:

Dans ses cas-là, vaut peut-être mieux prévenir le public sur la rigolade en disant que cette chanson est toute nouvelle, ou alors demandez-vous entre vous avant de la jouer si vous vous sentez prêt !

Puis pour les couacs, ça rajoute quelque chose, les gens ne connaissent pas forcément tes morceaux, ils y font pas attention, donc bon :)
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Avatar du membre

ben_jkow
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 97
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 09:36
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 32

Re: Un grand moment de solitude

Message par ben_jkow »

Je connais ton sentiment..
Je l'ai vécu.. On jouait avec 2 guitarres, 1 batterie, 1 clavier, 2 chanteuse et un chanteur.
Notre plus gros problème c'était le clavier qui savait pas gérer un temps. Et hop que je joue un blanche a la place de la ronde etc... et donc les chanteuses toutes perdus... L'autre guitariste qui regarde le batteur qui essaye de se remettre au niveaux... et moi qui regarde la scène genre : OMG qu'est ce que je fous la.
Et c'est a ce moment que comme un con, j'ai arreter de jouer et je me suis mit a frapper dans mes mains en l'air.... le publique a suivie, les chanteuses et le guitariste aussi.
Et la paff le batteur qui se refout dessus avec une jolie fintes de batteur que personne connait!
Hehe et on était reparti :P

La seconde fois, j'ai prit les choses en mains, j'ai attaqué mes chordes comme un bourrin... le batteur a de suite comprit que je voulais reprendre le bon rythme et il m'a suivit... heureusement que je me suis pas viandé dans le rythme ^^
Courage, la solitude passe vite
" We are the Hate Crew, we stand and we won't fall. We're all for none and none for all. F**k You! We'll fight 'til the last hit and we sure as hell ain't taking no shit" -Hate Crew Deathroll-Children of Bodom-
Matos
Gibson les Paul Studio 2005
Cort 740 FX
ESP LTD MH 400
ESP Alexi
Hughes & Kettner Attax 100
Marshall Vintage Modern 2266

Topic author
clucibelle
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 96
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 14:27
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Fender Junior 15w
Sexe : H
Localisation : Thionville
Âge : 63

Re: Un grand moment de solitude

Message par clucibelle »

Merci pour vos réponses.. En effet, je parlais pas des petits "couacs" genre un slide qui se positionne sur la case a coté... ça c facilement gérable et on rattrape vite le coup surtout que les autres restent dans le rythme.... Je parlais vraiment du "gros foutoir" ou tout le monde est a coté de la plaque...
On va en parler et essayer de voir ce qu'on peut faire si ça se reproduit et surtout comment le gérer !! En espérant qu'on at pas à le gérer souvent :-)
Rock'on !
Gibson Les Paul Studio + Fender strat american standard EMG + Fender junior 15w + Boss ME70
Takamine + Wood Picker 20W
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Un grand moment de solitude

Message par Lonely D »

Salut,
Si je me mets dans le public, je trouve que c'est pas pro d'arrêter une chanson pour la reprendre. Le mieux est d'essayer de rebondir comme dans l'exemple de Ben-j... si c'est pas possible, ben tant pis, je pense que le public ne vous jugera pas sur une chanson foireuse si vous en avez fait une quinzaine de bonnes avant... ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: Un grand moment de solitude

Message par Sev01 »

Lonely D a écrit :Salut,
Si je me mets dans le public, je trouve que c'est pas pro d'arrêter une chanson pour la reprendre. Le mieux est d'essayer de rebondir comme dans l'exemple de Ben-j... si c'est pas possible, ben tant pis, je pense que le public ne vous jugera pas sur une chanson foireuse si vous en avez fait une quinzaine de bonnes avant... ;)

Il a raison là-dessus, puis ça arrive !
Faut pas trop se prendre la tête, puis Ben_j à trouvé de bonne solution à l'instinct :super:
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Un grand moment de solitude

Message par leGuiGui »

Une hypothèse par rapport à la question de départ : des fois un plantage général tient à pas grand chose (c'est même souvent un grain de sable qui fait tout partir en vrille en mettant le doute à tout le monde) ... la position du nouveau morceau dans la set list etait peut être pas optimale ?
Mon idée : si tu mets un nouveau morceau après 2 / 3 qui tournent les yeux fermés et d'autres dans le même cas ce n'est pas pareil que si tu le case après une pause, ou avant ... (ca peut vous donner une indication : "le prochain nouveau morceau on ne le case pas là")

Avez vous essayé d'analyser d’où venait le plantage ? histoire de pas refaire le même dans 2 mois avec une autre chanson ?

Par contre : souvent on entend ses propres pains ou ce qui ne fonctionne pas ... mais le public ne se rend compte de rien (on se fait souvent une montagne de trucs qui passent inaperçus).

La musique c'est pas comme le tennis : on n'a pas de 2e service ... quand la fausse note est partie : tu peux courir aussi vite que tu veux, tu la rattrapera pas ! :mdr1:
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

Topic author
clucibelle
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 96
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 14:27
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Fender Junior 15w
Sexe : H
Localisation : Thionville
Âge : 63

Re: Un grand moment de solitude

Message par clucibelle »

MDR!!! c'est clair quand c'est parti c'est parti !!!! :-D
Gibson Les Paul Studio + Fender strat american standard EMG + Fender junior 15w + Boss ME70
Takamine + Wood Picker 20W
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Un grand moment de solitude

Message par kamikaze »

Ce qui n'est pas "pro" c'est de continuer à jouer "faux" devant le public, qui se dit alors: "qu'est ce qu'ils sont mauvais....."et je connais de "vrais pros" et pas des débutants, qui en Concert arrêtent une interprétation en disant "voilà, c'est une "nouvelle" celle là, on la maitrise pas encore bien, on la refait.....etc".
Et banzaï !
Avatar du membre

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 289
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 22:26
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 51

Re: Un grand moment de solitude

Message par leGuiGui »

Ca se discute ... si tu arrête et que tu joue la transparence tu risque de te coller une grosse pression supplémentaire : faut pas se vautrer la deuxième fois ... (notez qu'une pression supplémentaire en concert ça peut être agréable si elle est bien fraiche ... :alcool1: je sors ?)
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ
Avatar du membre

ben_jkow
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 97
Enregistré le : mer. 6 mars 2013 09:36
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 32

Re: Un grand moment de solitude

Message par ben_jkow »

Lonely D a écrit :Salut,
Si je me mets dans le public, je trouve que c'est pas pro d'arrêter une chanson pour la reprendre. Le mieux est d'essayer de rebondir comme dans l'exemple de Ben-j... si c'est pas possible, ben tant pis, je pense que le public ne vous jugera pas sur une chanson foireuse si vous en avez fait une quinzaine de bonnes avant... ;)
Je suis bien d'accord avec toi.. arreter une chanson au plein milieu sa donne une mauvaise impression et si le reste n'était pas du Feu de dieu, la seule choses que les gens vont se rappeler c'est votre fail... :/ Malheureusment...
" We are the Hate Crew, we stand and we won't fall. We're all for none and none for all. F**k You! We'll fight 'til the last hit and we sure as hell ain't taking no shit" -Hate Crew Deathroll-Children of Bodom-
Matos
Gibson les Paul Studio 2005
Cort 740 FX
ESP LTD MH 400
ESP Alexi
Hughes & Kettner Attax 100
Marshall Vintage Modern 2266
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Un grand moment de solitude

Message par kamikaze »

Vous essayez d'être négatif sur ce que les gens peuvent d'un Concert.....mais eux, ce n'est pas vous..... :nono:
Et banzaï !
Avatar du membre

Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 351
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:43
Sexe : H
Âge : 44

Re: Un grand moment de solitude

Message par Selenos »

ça nous est arrivé un jour aussi car on n'avait pas de retour.... Une grosse bouillie sonore....

On a transpiré 30 secondes jusqu'à ce que le batteur fasse un break bien précis pour qu'on se remette tous dans le temps. Bonne réaction du batteur !

Mais c'est vrai que la hantise de sécher un morceau en plein milieu est terrible !!
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r

Topic author
clucibelle
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 96
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 14:27
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Fender Junior 15w
Sexe : H
Localisation : Thionville
Âge : 63

Re: Un grand moment de solitude

Message par clucibelle »

Merci pour vos suggestions et conseils... Je vois que c'est arrivé a beaucoup de monde.. On va dire que c'est "normal" :-)
Gibson Les Paul Studio + Fender strat american standard EMG + Fender junior 15w + Boss ME70
Takamine + Wood Picker 20W

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Un grand moment de solitude

Message par QReuCk »

Pour la fausse note sur un solo, on peut pas la rattrapper, mais on peut souvent la minimiser, en la résolvant par exemple par une note juste ou dans le cas du bend unisson avec la corde qui saute de sous le doigt en rejouant le bend (si c'est une note tenue, sinon on passe à la suite).
Individuellement, vous pouvez chacun avoir vos points de repères sur ce que jouent les autres (le chant, la batterie, la basse, l'autre guitariste), ça permet de se recaller facilement quand on est le seul à se planter. Pour les plantages de groupe, il faut se mettre d'accord sur qui est le chef du rythme. En général dans du rock c'est le batteur, mais il peut y avoir des cas particuliers (sunshine of your love par exemple, c'est plus safe de considérer la basse comme le leader du rythme et le batteur se calle sur les contretemps). Dans mon groupe actuel, il y a deux batteurs et pas de bassiste. S'il y a plantage, soit je me recalle sur les deux s'ils sont toujours ensemble, soit c'est moi qui fait la police (suffit d'appuyer le temps 1 de chaque mesure et tout le monde comprend).
Bref, prévoyez les bourdes et comment vous les récupérez et toujours aller au bout des morceaux en répète à l'étape répétition (ne pas confonder avec l'étape arrangements).
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Un grand moment de solitude

Message par Axoutatis »

J'ai pas du tout l'experience de la scene, un tout petit peu d'experience en groupe.

Je pense que de toutes façons il faut se fixer des regles et repères au cas où ça foire en plein morceau.
Genre si le pain est vraiment monumental, c'est peut-etre l'occasion pour le batteur de lancer un solo improvisé, de se déchener un coup et puis reprendre la mesure à un certain signal du batteur... Pour couvrir un gros pain je pense qu'il faut monter l'intensité un bon coup, tripper sur la gratte ou je sais pas. Mais surtout pas tout arreter ! C'est comme ça que j'ferais en tout cas.

Et comme ça a déjà été dit, nous les musicos on entend absolument toutes les erreurs parce qu'on a une oreille avertie, mais le public lui il s'en tape un peu !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Selenos
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 351
Enregistré le : lun. 11 janv. 2010 11:43
Sexe : H
Âge : 44

Re: Un grand moment de solitude

Message par Selenos »

Il y a aussi la solution de jouer au métronome (dans le casque du batteur)

Auquel cas c'est sur le batteur qu'on se recale, forcément.

On le fait depuis des années, d'autant plus qu'on a des samples qui tournent donc pas le droit de se planter !
Matos :
Guitares : PRS SE Custom 24, Blade R4,LTD EC-1000, Epiphone PR5E, Fender Std Strat, American Std Fender Telecaster
Amplis : Peavey 6505+ Head, cab Marshall 1960AV, Bugera V22
Effets : Boss GT-100r
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Un grand moment de solitude

Message par Gwen Armor »

Axoutatis a écrit : Et comme ça a déjà été dit, nous les musicos on entend absolument toutes les erreurs parce qu'on a une oreille avertie, mais le public lui il s'en tape un peu !
:super: +1

Quelques années de contrebasse sur scène me permettent de le dire...
C'est pas qu'il s'en tape, mais il n'entend que ce qu'il a envie de vérifier. Donc s'il vient voir son artiste préféré, sa STAR, il kiff, même si ce soir c'est de la bouillie :hehe:
La majorité ne vient pas écouter de la musique, mais participer à un show...
Et du coup, même des musiciens peuvent ne pas entendre...
Et se dire ça permet aussi de relativiser le trac quand on se produit.
:langue2:
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »