Question Idiote

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Question Idiote

Message par jimi_aymerix »

Salut!

Petite question existentielle sur nos amis les batteurs :

Pourquoi les batteurs ont ils une reputation de gros "idiots (pour ne pas dire débi**)"?

Légende urbaine ?

Info ou Intox ?

On me pose souvent la question ... et je me la pose souvent aussi ... :hehe:

Je n'ai rien contre les batteurs je vous rassures :).

Merci !
Avatar du membre

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 13:58
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp
Sexe : H
Âge : 39

Re: Question Idiote

Message par Gizmo »

Va dire cela à un bon batteur de jazz... :]

Après, à voir ce que tu veux dire par débile/idiot. J'aurais pensé bourrin, sans feeling, etc, mais "idiot", là, c'est extrêmement large, et ça semble surtout toucher la mentalité du musicien plutôt que son feeling/sa technique de jeu.

zombiesatemyfamily

Re: Question Idiote

Message par zombiesatemyfamily »

ah les préjugés...
Et les joueurs de pipeau sont des menteurs?!
Avatar du membre

Topic author
jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1454
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 19:36
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 30

Re: Question Idiote

Message par jimi_aymerix »

Pas mal celle la :hehe:

je me demander juste qu'elle est la racine de ce préjugé. Ça m as toujours intrigué

zombiesatemyfamily

Re: Question Idiote

Message par zombiesatemyfamily »

jimi_aymerix a écrit :Pas mal celle la :hehe:

je me demander juste qu'elle est la racine de ce préjugé. Ça m as toujours intrigué
Comme tout préjugé, il est l'outil des gens bêtes...
Avatar du membre

[[Juliien]]
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 282
Enregistré le : lun. 6 juil. 2009 14:34
Guitare : Strat
Sexe : H
Localisation : Saint Quentin (02)
Âge : 31

Re: Question Idiote

Message par [[Juliien]] »

Je pense qu'on ne parle pas des batteurs jazz, ni les musiciens faisant de la musique classique, mais que cette image est rapportée au cliché qui existe des batteurs "rock" qui considère qu'il faut taper fort pour faire du rock, j'ai encore entendu ça ce week end.
C'est un préjugé mais bien existant, d'ailleurs je n'aime pas beaucoup les bucherons, donc je ne prendrai pas leur défense à ce sujet ^^
Un instrument n'a pas de valeur grâce à son prix
Mais grâce à ce que vous en faite.

Découvrez mon groupe et donnez lui un petit coup de pouce en aimant cette page.
http://www.facebook.com/DefyTheBlame
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Question Idiote

Message par Fimis »

Moi j'adore les bûcherons, John Bonham et Dave Grohl en tête de file. Bonham est un des meilleurs batteurs de rock connus, il avait un feeling et un groove incroyables, et pourtant il tapait le plus fort possible avec les plus grosses baguettes.. Je ne me lasse pas de Led Zep et c'est en grosse partie grâce à la batterie.

Perso j'avais jamais entendu ce préjugé, je vois pas d'où ça peut venir.. ya sûrement pas plus d'idiots chez les batteurs que chez les guitaros en tout cas.
Swedenborgske Rom

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : sam. 5 mars 2011 16:42
Sexe : H
Âge : 30

Re: Question Idiote

Message par Shinsha »

Ben on retrouve quand même assez souvent les même tempéraments au même instruments : pour avoir pas mal de batteurs rock parmi mes amis , j'ai remarqué que c'était souvent des gens assez éxités avec une bonne propension a la déconne :hehe:
Les bassistes sont souvent des gens plus tempéré , comme les gratteux rythmiques , alors que les guitaristes solos sont des partisans du toujours plus x) Les chanteurs ont aussi parfois la réputation d'etre casse c****es :hehe: un pote joue dans une association ou il y a une bonne 20ene de chanteurs amateurs , il me disait que c'était pas facile pour les nerfs x)

Après , c'est au milieu amateur et de mon entourage que je parle, on trouve de tout partout , mais pour moi il y a forcement une concordance entre l'instrument et la personne, tu fais pas faire du golf a un gamin qui court partout :hehe:

PS: par contre non , débile est pas le terme que j'aurais employé

zombiesatemyfamily

Re: Question Idiote

Message par zombiesatemyfamily »

Je lis des choses amusantes sur ce topic^^

Je ne pense pas qu'un instrument reflète le caractère du musicien qui le joue. Penser cela c'est de la psychologie de bazar. Il y a de bons et de mauvais musiciens voilà tout, et dans le milieu amateurs il y a une pelle de branleurs que cela soit comme guitariste ou autre. Les idiots il y en a partout et ceux qui pensent qu'un instrument définit son possesseur ne va pas chercher loin...

Oouaaah les bassistes sont calmes, les guitaristes se la jouent, les batteurs sont bourrins, les chanteurs sont hypersensibles... bref il faut jouer avec plein de gens pour voir que tout ceci est complètement faux.

Shinsha
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : sam. 5 mars 2011 16:42
Sexe : H
Âge : 30

Re: Question Idiote

Message par Shinsha »

zombiesatemyfamily a écrit : Je ne pense pas qu'un instrument reflète le caractère du musicien qui le joue. Penser cela c'est de la psychologie de bazar.
Ai- je dis cela ? si oui , ca ne reflète pas ma pensée . Je dis simplement qu'a mes yeux il y a un lien , et qu'il est intéressant d'observer .
J'ai fait quelques années de piano étant jeune, et je sais que je n'aurais jamais le confort sur cet instrument que celui que j'ai sur une basse ou une guitare . Je ne pense pas que ce soit lié uniquement a mon caractère , mais a mon être directement. J'ai parlé du caractère parcequee c'était le sujet de se topic , et que je pensais que le présenter de cette manière pourrais m'aider a voir si des gens partagé mon point de vue .
Au moins, j'ai pas été déçu :mrgreen:

ps: Aussi , les gens dont je parle en disant musicien , sont des gens que je connais qui ont quand même une certaine experience, je prend pas le premier venu derrière une batterie pour appuyer mes dire x)
Avatar du membre

utopiad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Guitare : London's Burning
Ampli : Spider 4 15W Line6
Sexe : H
Localisation : Behind you...
Âge : 30

Re: Question Idiote

Message par utopiad »

Euh... je suis batteur avant d'être guitariste. Et j'ai déjà entendu ce cliché qui se rattache aux vannes hyper méga lourdes du genre "t'es un batteur, pas un musicien" (au début c'est drôle, après c'est autre chose), ou encore "le batteur est primaire". Y'en a d'autres (bien sûr), mais flemme de chercher. Je ne vois pas pourquoi ce sont les batteurs qui se prennent ça. Et puis, pour la musicalité, allez mater des vidéos de Benny Greb ou Jojo Mayer, entre autres.

On aurait pu dire des bassistes qu'ils sont simplets du fait qu'ils ont 4 cordes au lieu de 6... :P

Bon après je vois bien sûr avec joie que ce n'est pas cette mentalité qu'on retrouve ici. :)

En ce qui concerne John Bonham (un maître incontesté), pour la petite histoire, il s'était fait virer à coup de pieds au cul (avant Led Zep) d'une session studio à Birmingham par l'ingé son parce qu'il frappait trop fort et endommageait les batteries. L'ingé son lui avait dit alors qu'il ne réussirait à rien car il n'y avait pas d'avenir pour un batteur aussi bruyant.
Dix ans plus tard Bonham lui envoya une lettre qui disait "Merci du conseil sur la carrière" à laquelle il joignit un disque d'or de Led Zeppelin.
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Question Idiote

Message par Matthieudu66 »

Edit : Erreur de topic ! :)
Modifié en dernier par Matthieudu66 le sam. 18 mai 2013 13:21, modifié 1 fois.
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1325
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 18:41
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20
Sexe : H
Localisation : hahaha
Contact :

Re: Question Idiote

Message par phake »

Sinon il va bien dans sa tête ce jeune homme ? Se pose ici la grande question autour de beaucoup de grands artistes : fou, ou génie ?

En tout cas, ça ne ressemble plus trop à une guitare ;) une harpe à la limite !
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."
Avatar du membre

utopiad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Guitare : London's Burning
Ampli : Spider 4 15W Line6
Sexe : H
Localisation : Behind you...
Âge : 30

Re: Question Idiote

Message par utopiad »

Matthieudu66 et phake, vous n'auriez pas inversé avec un autre sujet par hasard? ;-)
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Question Idiote

Message par Matthieudu66 »

Ouuuuf, excusez moi, justement un de mes messages avait disparu, le revoilà ici ! Erreur de ma part, je le supprime ;)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »