Souhaite démarrer la basse.

La basse en général...
Répondre

Topic author
ParaRock
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 14:32
Sexe : H

Souhaite démarrer la basse.

Message par ParaRock »

Hello Hello,

Voila j'ai donc 15 ans et je suis fan de rock depuis un petit moment.
Avec le nombre de musique qui ont traversées mes oreilles, je me suis de plus en plus intéresser à la basse.
Aujourd'hui j'aimerais m'y mettre mais j'ai quelque petite question que je me pose.

Est-il préférable de commencer dans une école de musique pour apprendre les bases etc ?
Tout en sachant que chez moi les cours de musique et encore plus de basse ne cours vraiment pas les rues.
Est-il possible d'apprendre par sois même à l'aide de tuto sur internet ?

Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Peace And Rock |||
Avatar du membre

Psycholoulou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 18:56
Guitare : Martin - Fender Tele
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Prénom : Louis
Âge : 30

Re: Souhaite démarrer la basse.

Message par Psycholoulou »

Coucou !
Disons que ça dépend vraiment des gens.
D'une manière ou d'une autre, tu seras obligé d'apprendre chez toi. Si tu prends un cours avec un prof particulier, ce ne sont pas les 1 ou 2 heures de cours que tu auras avec lui par semaine qui vont vraiment te faire apprendre. Tu seras obligé de réviser un minimum et de bosser ce qu'il t'a demandé de faire dans ton coin. L'intérêt du prof, c'est qu'il va -avec son expérience- pointer du doigt les défauts à corriger, les trucs à progresser, etc. Si tu n'as pas en face de toi, à un moment ou à un autre, la figure du prof qui te corrige, tu risques (ça arrive souvent) de développer certains défauts que tu aurais pu corriger plus tôt, et être handicapé pendant longtemps. Et alors là, après 10-15 ans, ton défaut sera très difficile à faire partir.

Le prof va aussi t'imposer un certain rythme (à toi de vouloir le tenir ou pas, c'est ce qui sépare ceux qui arrêtent l'instrument vite, et ceux qui continuent), et va te faire jouer des morceaux en fonction de ton niveau, tout en restant dans l'univers que tu apprécies. Le soucis d'apprendre vraiment tout seul, c'est que tu vas être tenté de vouloir jouer les morceaux que tu aimerais faire, peu importe le niveau. Tu pourras alors être confronté à un morceau très difficile qui pourrait te dégoûter de l'instrument.

Concernant l'école de musique, j'y suis passé et j'ai eu du mal. C'est comme les cours à l'école : il y a plusieurs élèves, certains peuvent avoir plus de difficulté que d'autres, bref c'est pas très homogène. Même s'ils disent le contraire, les profs ne peuvent pas être de partout à la fois et tendent alors à regarder le niveau des élèves sur le plan globale. T'as certainement du remarquer ça en classe, c'est plus facile de suivre un cours quand on est peu nombreux. L'intérêt de l'école de musique, c'est qu'elle t'apprend le solfège (dans la plupart des cas), et même si c'est chiant, y'a rien de mieux que de savoir lire une partition car si jamais t'es confronté à un mec, ou si tu veux rentrer dans un groupe, et qu'il te donne une partoche et te dit "joue la", et que tu sors "je sais pas lire une partition", c'est emmerdant (même s'il existe des tablatures). Mais dans un sens, j'avais un prof de guitare qui m'a aussi appris le solfège au fur et à mesure des années, et c'est passé tout seul. Faudrait le demander à ton prof, si tu en prends un.

Bref, je trouve que c'est pas le top d'apprendre tout seul sur internet, même s'il existe toujours des cas où le type a réussi à avoir un très bon niveau sans jamais être passé par un prof. Perso, je te conseils le prof particulier, si le courant passe bien tu peux vraiment passer un bon moment.

Voilà !
"Maybe the streets alight, maybe the trees are gone
I feel my heart start beating to my favorite song"
Répondre

Retourner vers « Basse »