Jouer de la guitare avec un "handicap"

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Mat Woo
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 17:21
Sexe : H

Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par Mat Woo »

Bonjour,
J'ai récemment eu une folle envie d'apprendre cet instrument qui ma toujours fasciné à savoir la guitare.
Je n'ai encore pas acheté de guitare car une question me trotte. En effet j'ai une petite malformation au niveau du majeur, ce dernier est victime du "doigt a ressaut", un problème de naissance qui bloque un tendon et fait cet effet :
http://youtu.be/NXTu9aMSm08
Jusqu’à maintenant cela ne me dérangeait pas car il est au niveau de la main gauche et que les sports que je pratique ne le demandent pas.
Seulement voilà un droitier joue avec les cordes de la main gauche.
Selon vous est ce que je devrais renoncer à cet instrument ou est ce qu'il est possible que je m'en sorte ? Je tiens à préciser que ma souplesse au niveau de ce doigt est vraiment limité et qu'il plie jusqu’à la : Image

Merci par avance :)
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par jeanjean907 »

ben sur ton cas je sais pas
mais
Django Reinhard pour ne citer que lui

a su parfaitement s adapter (il jouais avec deux doigts)

donc fonce peut être va tu développer une technique inédite


sérieux
cela peut être handicapant mais les seules limites
sont celles que l on se fixe !
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par Sev01 »

Je ne pense pas forcément que ça pourrait poser soucis ! Essaye ! Puis comme l'a dit JeanJean, tu peux peut-être développer une nouvelle technique !

Si ça te fascines, fonce !
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Avatar du membre

Ael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 16:48
Sexe : H
Localisation : Derrière ma guitare.
Âge : 27

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par Ael »

Après, tu peux aussi songer à apprendre en gaucher si c'est vraiment pas possible autrement. T'auras d'autres difficultés (genre pour essayer des grattes en magasin), et tu mettra plus de temps au début, mais comme ça ta main gauche tiendra le médiator. Et si des gaucher arrivent à apprendre à jouer en droitier, le contraire est surement possible !
En tout cas si tu es vraiment motivé, tu trouvera forcément un moyen :), comme dit sev01, fonce !
"Je cherche les notes qui s'aiment" W.A.Mozart

Topic author
Mat Woo
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 17:21
Sexe : H

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par Mat Woo »

Merci pour vos encouragements je vais donc puiser dans mes économies pour acquérir une petite gratte :)
Avatar du membre

Ael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 16:48
Sexe : H
Localisation : Derrière ma guitare.
Âge : 27

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par Ael »

Tient nous au courant de comment ça se passe :D !
"Je cherche les notes qui s'aiment" W.A.Mozart
Avatar du membre

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 410
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 18:55
Guitare : Strat. Buddy Guy
Sexe : H
Âge : 30

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par windaro »

Bon courage en tout cas, et tiens nous au courant! :)
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990

"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par Axoutatis »

Ca me rappelle la vidéo de Giveson qui a participé au dernier concours impro du forum, et qui m'a troué le cul :mrgreen:



J'pense que t'es le seul à pouvoir savoir si tu peux jouer, si t'as la motivation tu dois pouvoir. Évidemment ça sera pas jouer comme tout le monde mais c'est ça qui est bon :super:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par Gwen Armor »

Salut ^^
Tout dépend du genre de musique que tu veux jouer, (bien qu'on doit peut être pouvoir tout jouer avec cet instrument), mais de nombreux guitaristes accidentés se sont mis à jouer de la guitare hawaienne ou de la lap steel. Ce sont des guitares que l'ont joue à plat, elles ont un manche carré et creux, elle ont des cordes un peu surélevées, accordées dans la majorité des cas en "open tuning", quand tu grattes à vide, cela forme un accord, et la main gauche tient un objet nommé "tone bar" que l'on glisse sur les cordes. La main droite, quand valide, pince les cordes, et quand invalide gratte avec un médiator.

Fait une recherche sur youtube avec le mot clef "weisenborn" pour les acoustiques et "lap steel" pour les électriques.
Tu risques de flasher en entendant leur jeu...

Bon courage

PS mes mains sont valides, j'ai une weisenborn et un lap steel en plus de guitares standards, c'est vraiment fun à jouer, et je sais que si je perds mes mains dans un accident, je pourrai toujours jouer :coeur:

jf990224

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par jf990224 »

Salut Mat Woo,
Tout d'abord, selon le bon vieux proverbe, celui qui ne tente rien n'a rien.
Ce que tu dois savoir, c'est que la guitare, ce n'est pas facile, contrairement a ce que l'on dit et à ce qui peut paraitre quand on regarde quelqu'un qui sait jouer.
Jouer de la guitare, cela implique du travail (régulier), de la méthode, de la motivation ... d'autant plus, si tu commences avec une petite difficulté supplémentaire. MAIS quel plaisir quand on voit les progrès, quand on commence a faire quelques riffs !
Si tu aimes la musique, ca vaut très certainement la peine d'au moins essayer. Et n'écoutes pas ceux qui pourraient essayer de te décourager.
Comme dit plus haut, les exemples sont nombreux, Django, mais je pense aussi notamment a Iommi de Black Sabbath.
Bon courage ! :super:
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par Flocon »

un autre exemple est Tony Iommi qui lui aussi avait un souci (accident) niveau des doigts. Rien ne t’empêche d'essayer voire comme on te l'a dit, de jouer en "gaucher", vu que je connais une personne gauchère qui a appris à jouer en droitier, l'inverse doit être possible.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Yifu
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. 30 déc. 2017 06:56
Guitare : Yamaha
Sexe : H

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par Yifu »

Bonjour à tous
Récemment inscrit sur ce forum, je reprends cette ancienne conversation de Mat Woo en 2013 car j'ai mon auriculaire qui s'est mis à avoir le même problème de doigt à ressaut après un an d'apprentissage à la guitare. J'ai fait faire une injection à la cortisone et mon doigt s'est remis à fonctionner normalement. Super. Hélas 8 mois après le problème est revenu. A nouveau injection cortisone mais cette fois ci, ça n'a fonctionné que partiellement car le tendon est bloqué. Le toubib m'a prévenu que la prochaine fois, il faudrait passer à l'opération chirurgicale. Je continue à jouer (apprendre à) mais je suis limité dans mon jeu.J'aimerai savoir si l'un d'entre vous a entendu parler ou expérimenté ce type d'opération et, si oui, quel en est le résultat.
Merci par avance pour vos réponses
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Jouer de la guitare avec un "handicap"

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Est-ce que ce que tu appelles "doigt à ressaut" se nomme "maladie de Dupuytren" ?
https://www.institut-main.fr/maladie-de-dupuytren/
C'est un héritage génétique des vickings...
Ca s'opère et ca revient...
Répondre

Retourner vers « Débutant »