Révolution ou esbrouffe?

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre

Topic author
zombiesatemyfamily

Révolution ou esbrouffe?

Message par zombiesatemyfamily »

Une révolution pour tester du matos sur son ampli?



Demo It Live
Le site pour tester le matos de GPS >>> http://proguitarshop.com/demo-it-live

Donc pour résumer, le logiciel sur le pc ou le mobile, un câble jack 1/4"- 1/8", on relie le pc ou le mobile sur l'ampli et c'est parti pour les tests en live!

Vous en pensez quoi?
Je reste dubitatif sur la "réalité sonore" de l'effet, mais c'est supérieur à une vidéo Youtube dans le concept.
Avatar du membre

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 13:58
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp
Sexe : H
Âge : 39

Re: Révolution ou esbrouffe?

Message par Gizmo »

Où comment tester des pédales qu'on a pas sur son ampli pour voir comment ça sonne avec des micros simples ou doubles. (Oui, ça ne sert pas à tester des amplis)

Encore un truc qui risque de faire du mal aux boutiques non online tout ça. Plus besoin d'aller en magasin pour tester des pédales, une appli/un pc et hop, on sait ce que ça donne sur SON ampli, puis si on aime, on peut acheter en ligne.

Bref, comme toujours avec le progrès, ça parait super joli/utile/pratique quand ça arrive, on ne voit (et on médiatise dans ce sens pour vendre) que les bons côtés, et il faut quelques temps/années pour voir que ça entraîne aussi forcément des désagréments pour beaucoup.

Cela profite surtout aux fabricants de pédales, qui eux s'en moquent qu'elles soient vendues par une boutique ou par un site web. :)

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Révolution ou esbrouffe?

Message par zombiesatemyfamily »

Ton avis est intéressant mais un peur hors sujet. Au risque de paraître brusque: on s'en tape un peu du marché concernant ce qu'on voit là.

C'est plutôt de savoir si ce n'est pas de l'esbrouffe pour vendre un max de pédales parce qu'elles sonnent trop bien. Mais le vraie son sera t-il là? Des gens sont ils plus informés sur ce genre de technologie?

HS: Et puis un mec qui veut acheter en magasin, ça ne l'empêche pas de tester chez lui et d'aller en boutique ensuite voir son copain vendeur. Mais le sujet est plus complexe que cela. Si la solution pour enrayer la crise des magasins physiques tenait en une ligne ça se saurait.
Avatar du membre

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 13:58
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp
Sexe : H
Âge : 39

Re: Révolution ou esbrouffe?

Message par Gizmo »

Certes, j'ai extrapolé et suis sorti du sujet principal, reste que c'est une appli proposée par un magasin avec la possibilité d'ajouter directement la pédale "testée" à son panier.

Bref, par contre, qui pourrait tester et nous faire un retour. Naturellement, faudrait tester sur plusieurs amplis de différentes catégories, histoire de constater les réelles différences niveau son.

Et, en effet, se renseigner sur comment cela fonctionne. C'est en toute logique de la simulation numérique qui est envoyée à notre ampli pour les tests, et donc, quid du rendu "numérique" de pédales à la base analogiques qui seraient testées ?? Si en gros pour les tests, cela revient à avoir de la simulation qu'on pourrait avoir sur un pédalier numérique de simu d'ampli/pédale, ça semble, sur le papier, pas forcément le plus proche du rendu réel que pourrait donner certaines pédales analogiques.

Et puis, comment on peut tester des pédales qui sont sensées être dans la boucle d'effet d'un ampli ?? :)

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Révolution ou esbrouffe?

Message par zombiesatemyfamily »

Voilà de bonnes problématiques que tu exposes!

Je tenterais un essais prochainement, l'idéal serait avec une pédale que je possède. Demain c'est dimanche, j'aurais bien le temps ^^

J'essais avec ça demain et je vous tiens au jus (sur mon H&K 60r et sur mon TT) http://proguitarshop.com/demo-it-live/mxr-m193-gt-od
Avatar du membre

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 23:39
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 35

Re: Révolution ou esbrouffe?

Message par Easton »

Si la prise de son est faite après la pédale sans aucune compression normalement le rendu est le même le signal devrait avoir exactement les mêmes caractéristiques, la seul influence sera la diff entre leurs câbles, micro, gratte et l'attaque je pense. C'est la même chose qu'un looper en gros sauf qu'ils gardent la sample.

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Révolution ou esbrouffe?

Message par zombiesatemyfamily »

Je viens de tester plusieurs pédales (que je possède) sur mon Hughes & Kettnet Blue Edition 60r (que j'utilise principalement et don le rendu est vraiment bon, donc je suis familiarisé au son de cet ampli avec mes pédales).
J'ai donc teste la Big Muff Pi, la Germanium OD, la MXR GT-OD, la Double Muff, et même cette saleté de Nano Clone!
Bon mon verdict est sans appel: le son est retraité principalement pour enlever le hum important de certaines pédales (double muff en mode double, nano clone [qui sonne comme la "vraie", métallique, mais sans son gros hum de ouf...], Big Muff) ou le changement de volume qui est "normalisé" (Germanium OD). Le grain est respecté mais je suis surpris car il me qu'il on mis une petit reverb sur le teste de la MXR GT-OD. Je trouve qu'on ne se rend pas plus compte qu'en regardant Youtube et qu'en regardant les courbes sonores sur le site, on a l'impression que le site mixe les pistes pour avoir un rendu "commercial".
Avatar du membre

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 13:58
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp
Sexe : H
Âge : 39

Re: Révolution ou esbrouffe?

Message par Gizmo »

Si jamais tu trouves le temps de tester sur un autre ampli afin de comparer les différences.

Je ne sais pas si l'appli en offre la possibilité, mais puisque ça parle de "samples", est il possible de modifier quoique ce soit ?? Je veux dire par cela, qu'on aurait accès aux potards de la pédale simulée, un tone/volume/gain pour une OD par exemple, afin de modifier le "sample", et de pouvoir comparer en bougeant les potards de la même façon sur une vrai pédale.

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Révolution ou esbrouffe?

Message par zombiesatemyfamily »

Gizmo a écrit :Si jamais tu trouves le temps de tester sur un autre ampli afin de comparer les différences.

Je ne sais pas si l'appli en offre la possibilité, mais puisque ça parle de "samples", est il possible de modifier quoique ce soit ?? Je veux dire par cela, qu'on aurait accès aux potards de la pédale simulée, un tone/volume/gain pour une OD par exemple, afin de modifier le "sample", et de pouvoir comparer en bougeant les potards de la même façon sur une vrai pédale.
Pas du tout, le concept c'est un sample dispo comme une piste Soundcloud: on branche un jack sur la prise casque du pc ou du mobile et on relis à l'input de l'ampli. Pas de possibilités de modif des presets donc. Pour ce qui est de l'ampli j'ai choisi celui que j'utilise tous les jours pour savoir exactement si le rendu était réaliste. Du coup il l'est mais les mecs de chez PGS gomme le hum que certaines pédales produisent naturellement (plus ou moins selon les pédales, ce qui peut justifier d'en écarter certaines comme la Nano Clone qui sonne super bien dans leur sample, mais qui est une merde injouable avec tout son hum en réalité...)
Avatar du membre

Gizmo
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 242
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 13:58
Guitare : Washburn, fender...
Ampli : AMT SS-20 preamp
Sexe : H
Âge : 39

Re: Révolution ou esbrouffe?

Message par Gizmo »

En gros si c'est plutôt juste un sample plutôt que de la bonne simu de pédale, en sachant que ces samples peuvent être bien entendu rendu plus joli par de la post prod, c'est pas forcément super "honnête", puisque c'est retouché. :)

Topic author
zombiesatemyfamily

Re: Révolution ou esbrouffe?

Message par zombiesatemyfamily »

Il faudrait d'autres testeurs pour un avis totalement objectif. Perso je n'aime pas. Mais pour certains cela permet peut être de tester des pédales. Mes oreilles trouvent le son trop propre par rapport aux vraies pédales. Soit une retouche ou un noise gate en plus...
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »