Au sujet des cordes de guitare électrique

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Minidub »

LaBidoule a écrit :Les mains propres comme dit mister Z, c'est imperatif avant de jouer.
Par contre, ici je ne met pas de dunlop, juste nettoyage chiffon a chaque fois et fast fret.
C'est vrai que je n'y pense pas vraiment à ce point là avant (miss cracra :] )

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Manu Cavalier »

Je suis dubitatif au sujet du fast fret.J'ai arrêté d'en utiliser par flemme d'en acheter et je m'aperçois au bout de quelques mois que ça ne me manque pas du tout.Je me lave les mains avant de jouer et de plus c'est moi qui fait la vaisselle à la maison.:)
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Mister Zombie »

Tu a peut être une sudation moins acide pour n'utiliser que du Fast Fret Manu, et dans ce cas, le passage de chiffon en plus peut suffire.

Le Fast Fret, je trouve ça indispensable avant de jouer. Et j'aime pas l'odeur de l'acier sur mes doigts...
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par LaBidoule »

Manu Cavalier a écrit :Je suis dubitatif au sujet du fast fret.J'ai arrêté d'en utiliser par flemme d'en acheter et je m'aperçois au bout de quelques mois que ça ne me manque pas du tout.Je me lave les mains avant de jouer et de plus c'est moi qui fait la vaisselle à la maison.:)
Salut Manu

Pour le jeu en slide, je ne peux plus me passer du fast fret.
Les doigts déposent des bouts de peau et c'est la cata après 2 h de jeu sans ce produit magique.
Mister Zombie a écrit :Tu a peut être une sudation moins acide pour n'utiliser que du Fast Fret Manu, et dans ce cas, le passage de chiffon en plus peut suffire.

Le Fast Fret, je trouve ça indispensable avant de jouer. Et j'aime pas l'odeur de l'acier sur mes doigts...
En effet Seb, je ne transpire que très peu des mains.

Par contre, j'ai les doigts qui gonflent après la douche.
Du coup ils sont beaucoup plus mous, il faut que je passe de la crème et
que j'attende au moins 30 mn avant de jouer sinon mes cordes dégustent et mes doigts ramassent grave :happy1:

Le meilleur moment pour moi c'est le matin avant la douche, mes doigts sont secs et dégonflés, c'est super facile
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Mister Zombie »

Faut mettre des gants imperméables sous la douche.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par LaBidoule »

oui pourquoi pas :happy1:

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par dano »

ou des gants en cuir pour jouer après la douche...
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par El Phaco »

Guitares sur leur stand, jamais de fast fret, jamais de Dunlop65 (et pourtant j'en ai un flacon qu'on m'a offert). Mes cordes durent +/- 1 mois, parfois plus si je n'ai pas beaucoup joué cette guitare. J'ai horreur de la sensation que donnent tous ces produits avant de jouer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Minidub »

Je l'avoue que je n'aime pas forcément le fast fret avant de jouer en fait, ni le côté trop neuf de mes cordes de guitare, surtout sur ma folk, c'est trop brillant trop claquant !

Surtout ce qui m'embête c'est qu'après avoir changé mes cordes, jouer une ou deux fois et que je retrouve ma guitare après deux mois sans utilisation avec des cordes toutes rongées...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Fox »

Il faut bien nettoyer les cordes, à sec avec un mouchoir ou chiffon, c'est suffisant.

Moi aussi j'ai eu ce problème : cordes neuves jouées deux fois, je pars faire une mission un mois à l'étranger, je reviens, et bim, cordes rouillées comme du vieux barbelé de 14-18 !

Depuis que je pense à passer un coup après les grosses sessions de jeu (et il faudrait même après les petites séances), plus de soucis.

Et à l'inverse de MRZ, moi c'est dans le case qu'elles s'oxydent le plus. Ça confine l'humidité, tandis que sur stand dans une pièce saine, j'ai zéro soucis de corrosion. :super:

J'ai aussi un flacon de Dunlop 65, je l'utilise pour nettoyer quand la corde commence à être bien rincée, histoire de ne pas attaquer les frettes, mais j'essuie bien comme il faut, à l'instar du Phaco je déteste la glisse artificielle de ces produits.

Avant le jeu, à part éviter de prendre la gratte sans me laver les mains si j'ai tripoté du saucisson, je ne fais rien. Et un jeu me fait plus d'un mois, largement. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Minidub
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 175
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 20:33
Guitare : Squier Classic Vibe
Ampli : Fender Champion 600
Sexe : F
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Minidub »

Ok super merci de ton retour Fox !
Je vais tacher du coup à bien nettoyer déjà mes cordes après utilisation et avoir les mains propres avant de jouer !
Merci à tous ! :super:
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par kamikaze »

j'utilise mes cordes longtemps, très longtemps, peut être trop....mais je suis ..."radin" ? J'sais "pô" ?
Et je change souvent de gratte pour jouer, je joue presque tous les jours, et plusieurs heures par jour.
Pour les "grattes" touches "palissandre " je mets du "fast fret".....pour le grattes "touches "maples" non...la différence ?
J'vous laisse deviner ?
Bon, je suis un maniaque du lavage de mains ! Tous les défauts quoi !
Et banzaï !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par rock8t »

Perso j'utilise le Dunlop 65 String Cleaner quasi' à chaque fois une fois que j'ai fini de jouer. Sa n'attaque pas les frettes ou le bois, mais ça laisse les cordes propre. Je ne trouve pas que ça laisse une impression de glisse contrairement au Fast Fret, justement j'aime bien le Dunlop pour son effet "cordes neuves".
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Dav6 »

Salut,

Je pense qu'il y a autant de méthode d'entretien que guitariste.
Moi, je me lave juste les mains avant de jouer et je passe un coup de chiffon à chaque fois que je repose ma gratte (touche + cordes)
Avec ça, mes cordes durent assez longtemps, je ne sais même pas ça fait combien de temps que je les ai :hehe:

OursQuiGrogne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 30 juin 2016 22:51
Guitare : Fender stratocaster
Ampli : Deluxe Reverb
Sexe : H
Prénom : Eric
Âge : 56

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par OursQuiGrogne »

Moi je change mes cordes une fois par an avant la fgmeet (ou pendant)

Le fast fret ca aide sur des vieilles cordes ca redonne du glissant

Par contre je trouve que ca tue la brillance sur des cordes encore correctes, les cordes filées surtout , mi la ré, j en met jamais sur des cordes neuves.

A une epoque ou je jouai souvent , comme minidub , je changeai de jeu tout les mois et demi et je prenai les moins cheres.

Maintenant j essuie et je laisse les grattes dans leur fly quand je m en sers pas , de toute facon y a rien a faire , elles perdent de leur subtilité de dynamique avec le temps....

Jamais essayé le string cleaner, ca sent l acétone ?

Gaingain
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 janv. 2019 13:04
Guitare : Squier hot rails del
Sexe : H

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Gaingain »

Bien le bonjour,

Quels tirant de corde maximum puis-je mettre sur ma strat? (c'est une squier hot rails deluxe)
Je cherche en effet à obtenir un son un peu plus jazz, mais je veux pas forcément des filets plats.

Et quelle va être la différence entre des tirants 12/53 et 12/56 par exemple (au niveau sonnorité)?

Aussi, si vous avez des marques à me conseiller ou des modèles à prix abordable (je peux pas mettre 10€ dans UN jeu) je suis preneur!

Merci d'avance :)
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Valerant »

Si tu arrives vraiment à faire la différence de sonorité entre deux tirants très proches... chapeau. Même entre les marques d'ailleurs. On peut trouver une vidéo de Guitar Cook Book qui a mit six mêmes cordes mais de marques différentes sur une même guitare pour comparer les sonorités, c'est risible tellement c'est imperceptible.

Pour le reste, tu mets le tirant que tu veux, tant que ça s'accompagne d'un réglage adéquat chez un pro. Sinon tu peux faire très mal à ton manche.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Herbert »

Arf, je vais être franc, pour moi y'a quand même quelques sacrées différences :

_Des différences parfois subtiles de diamètre peuvent avoir une grosse importance. Par exemple, pour les jeux que j'emploie en ce moment, du 12-60, la corde de sol (non-filetée, dans mon cas), d'une marque à l'autre on te propose du .20 ou du .24, ben c'est vraiment pas la même en terme de confort de jeu. Le.24 ne me permet absolument aucun bend de plus d'un ton, à moins de bien forcer.

_entre deux marques, l'usure ne sera absolument pas la même. Sur ce même tirant de corde, j'utilisait des cleartone enduites, et je suis passé aux daddario non enduites... Étonnamment, elles sont beaucoup plus résistantes à la corrosion que les cleartones. En revanche, ces dernières résistent beaucoup au niveau de la boule qui est rapidement rongée par le vibrato sur les daddario.

_Quand on est face à un jeu qui offre plus de résistance, on peut être plus subtil dans les intonations que l'on donne avec ses attaques. En revanche, un jeu plus fin permet des bends autrement plus faciles.

Bref... Selon moi, quasiment aucune différence quand on est du côté du public. Par contre, quand on est dans la peau de celui qui joue, là c'est un point essentiel dans l'ergonomie de son instrument et donc de son jeu. Donc c'est une quête qui ne peut être que personnelle. Après, on évolue, je suis passé du 10-52, au 08-36, puis au 12-60 dans mes préférences. Après je n'ai pratiquement aucune guitare avec le même tirant, faut varier les plaisirs ! ^^ (mais le 09-42 de ma télé fait quand même franchement chewing gum après le 12-60 de la Jazzmaster)
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Valerant »

Je parlais surtout de sonorité, pour la jouabilité, c'est clair que les différences sont énormes.
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Herbert »

Ce que je sous entendais, c'et qu'en impactant grandement la jouabilité, elles changeaient indirectement la sonorité. Car du coup ton jeu s'adapte, aussi bien dans les phrasé (Exemple : plus besoin d'appuyer autant les legatos avec des grosses cordes, donc on entend moins l'attaque, ...à l'inverse, l'alternate picking devient beaucoup plus agressif, car tu dois gratter plus fort, donc là, l'attaque est beaucoup plus audible). Egalement, avec des grosses cordes, par confort, tu vas souvent avoir tendance à gratter plus près du manche, donc ça sonne plus doux.
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Répondre

Retourner vers « Accessoires »