Au sujet des cordes de guitare électrique

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Laule!
Je ne connaissais pas ce titre^^
Mais je n'ai fait que retrouver un truc que j'ai lu et qui m'a beaucoup appris également! C'est la force du net^^

http://www.ernieball.com/tone-universe un outil qui permet de trouver son jeu Ernie Ball

http://www.ghsstrings.com/strings/electric Trouver son jeu GHS

http://www.jimdunlop.com/products/strin ... ric-guitar Trouver son jeu Dunlop

http://www.daddario.com/DADProductsElec ... iveID=1903 Trouver ses cordes D'Addario
Modifié en dernier par zombiesatemyfamily le mer. 26 juin 2013 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par rock8t »

Attention, je n'ai pas dis seulement que quand le changement de tirant était minime sa fonctionnait, j'ai surtout dis qu'un changement de tirant n'affecte pas forcement le manche si on change aussi d'ACCORDAGE. Un plus gros tirant peut être accepté facilement si l'accordage qui lui est appliqué est plus bas que son prédécesseur.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

rock8t a écrit :Attention, je n'ai pas dis seulement que quand le changement de tirant était minime sa fonctionnait, j'ai surtout dis qu'un changement de tirant n'affecte pas forcement le manche si on change aussi d'ACCORDAGE. Un plus gros tirant peut être accepté facilement si l'accordage qui lui est appliqué est plus bas que son prédécesseur.
Oui, par exemple un jeu D'Addario Pour le Drop C (012 - 060) accordé en Drop C (C/G/C/F/A/D), permet de garder une tension équivalente à un accordage standard, donc pas de réglage de manche à prévoir. Il faudra tout de même revoir l'action des cordes à une valeur un peu plus haute.

Image
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Va falloir que je mette de l'ordre dans tout ça, les gars.

Mais ça se précise bien pour avoir un truc carré sans "jugements de valeur" (encyclopédique si vous voulez, neutre).
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par El Phaco »

Autre petit truc : ce n'est parce qu'un jeu te convient sur une guitare qu'il va aller sur une autre. Je monte des DR Tite Fit sur ma Strat (du 11/52, jeu "personnalisé", j'achète les cordes à l'unité), et je ne les aime pas sur ma Gretsch qui est passée en D'Addario EXL 11/49.
Modifié en dernier par El Phaco le mer. 26 juin 2013 13:23, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

J'ai mon côté flemmard question cordes: toutes sont montées avec la même marque, même tirant, sauf la Télé, pas la même marque, mais toujours même tirant. Et ça marche avec un jeu hybride^^ Je pense qu'effectivement, personnaliser, comme Phaco le fait est le must!
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par El Phaco »

Personnalisé, c'est un grand mot. En fait il n'y a pas de 11/52 chez DR. Y'a du 10/52 et du 11/48. J'ai vu avec mon luthier qui me commande les 3 aigus du jeu en 11/48, et les trois graves du jeu en 10/52. Comme ça j'ai mon bonheur. Mais sur la Gretsch, c'était trop boomy, manque de twang. Le 11/49 d'Addario me convient mieux pour elle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Bon, comme je suis débutant, je n'ai aps l'intention de changer le stirants d ecorde pour me niquer la main avant l'heure. Un fort tirant irait effectivement très bien avec ma caisse, mais je vais me contenter de passer pour l'instant de l'à priori 9-42 d'origine au 9-46 XL de D'Addario.

A priori, donc, je n'ai pas de réglage particulier de trusrod à faire (ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus).

Par contre, au niveau de l'accordage, qu'est-ce qui change ? J'avoue que là, je suis un peu perdu. Mes Mi La Ré Sol Si Mi en 9-42 seront-ils toujours les mêmes à réglages de chevalet/pontets égaux ou faut-il que je change quelque chose à un moment quelque part ?

EXL 120 wound D'Adddario 9-42 : 009/011/016/024/032/042
EXL 125 wound D'Adddario 9-46 : 009/011/016/026/036/046
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par rock8t »

Rien ne change, tu utilises ton 9/42 comme ton 9/46 ... Sa reste des cordes hein, ya pas de noeuds à la tête à se faire. D'ailleurs il y a fort à parier que tu ne devras pas régler ton intonation non plus.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Ah ! L'intonation... Donc les pontets... Aucun changement ? T'es sûr ?

Bizarement, les vis de réglage de mes pontets sont dirigés vers la tête de la guitare.

j'ai cru d'abord que l'ouvrier chargé de monter les cordes dans la manufacture des Artcore Ibanez en Chine avait abusé de l'alcool de riz.

Mais non. J'ai regardé d'autres guitares à chevalet flottant et pontets réglables, c'est comme ça que c'est posé. Par contre l'accès me semble moins facile que s'il était dans l'autre sens.

Une explication docteur ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par rock8t »

selon les chevalets, les vis de réglages peuvent être coté bigsby/stop bar ou coté manche, ça ne change rien au réglage. Je penses que tu te poses juste trop de questions ^^
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Bin en fait, ça change la facilité d'y accéder tu vois ? :ghee:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bruno_DW le mer. 26 juin 2013 16:04, modifié 1 fois.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par rock8t »

Bruno_DW a écrit :Bin en fait, ça change la facilité d'y accéder tu vois ? :ghee:
Oui je vois, mais y'a vraiment rien d'insurmontable !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par MrBlue »

:super: Très bon ce fil, merci à tous pour vos interventions...
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Pour le réglage de l'intonation je trouve ça plus pratique l'orientation côté manche pour les vis. Le Stop-Bar peut gêner justement pour le réglage quand c'est l'inverse.
Concernant les chevalets tune-o-matic avec pontets "standard" : Les pontets on également un sens, les pour les 3 cordes grave (mi - la - ré) le côté biseauté du pontet est orienté vers le manche. Pour les cordes aiguës les pontets ont le côté biseauté vers le "cul" de la guitare. Cela a son intérêt lors du réglage de l'intonation.

Image
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Oui, je comprends bien pour ce type de guitare. Mais sur les jazz box et déclinaisons en blues rock demi et quart de caisse avec bigsby, l'ancrage des cordes est beaucoup plus loin.

Sur les pontets de mon chevalet, il n'y a pas de différence d'épaisseur ni de sens à priori.

Ça m'a étonné. ;)

je me demande comment on fait sur les Jazz Mama à chevalet intégralement en bois sans réglages fins possibles. Elles n'ont qu'un tirant possible ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Bruno_DW a écrit :Oui, je comprends bien pour ce type de guitare. Mais sur les jazz box et déclinaisons en blues rock demi et quart de caisse avec bigsby, l'ancrage des cordes est beaucoup plus loin.

Sur les pontets de mon chevalet, il n'y a pas de différence d'épaisseur ni de sens à priori.

Ça m'a étonné. ;)

je me demande comment on fait sur les Jazz Mama à chevalet intégralement en bois sans réglages fins possibles. Elles n'ont qu'un tirant possible ?
A priori sur ce type de guitare le réglage de base est déjà juste. Le chevalet, légèrement oblique, compense le diapason de la guitare (légèrement plus incliné vers le manche côté aiguës). Pour l'action c'est pareil, elle est réglée de base, comme sur une guitare folk en fait.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par olaf grossebaf »

Au début, je pensait que toutes les cordes se valaient, mais grâce ce fil, je crois je que vais essayer tranquillement différentes marques et différents modèles pour trouver celui qui me plait le plus.
J'ai commencé avec des Ernie Ball nickel; puis je suis passé au cobalt et j'y ai trouvé du plus (meilleure tenue du son dans la durée).
Je suis maintenant prêt à expérimenter tout ce que mon revendeur voudra bien me faire essayer.
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Juste pour vous dire que je vais essayer d'ici demain fin de matinée (je suis charette) de vous faire un résumé de tout ce qui a été dit. Vous validerez ?

Asta luego Amigos
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Bruno_DW a écrit :Juste pour vous dire que je vais essayer d'ici demain fin de matinée (je suis charette) de vous faire un résumé de tout ce qui a été dit. Vous validerez ?

Asta luego Amigos
Bon courage, parce que ça fait du taf! :super:
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Hello tout le monde !

Je viens de tirer sur papier les interventions techniques.

Cet aprème, je suis "libre". Bon, j'ai mon cours de gratte en début d'après midi.

Je vais lire tranquillement dans le métro le topo et quand je reviens, j'essaie de rédiger quelque chose d'ordonné et rationnel.

Vous corrigerez ennsuite s'il le faut.

Par contre, comme ça fait une petite somme d'informations, je me permets de mettre en entête vos pseudos comme "contributeurs" et le mien dessous comme "rédacteur" et si vous estimez que c'est un article de "qualité", de poser le copyright du site (guitarezine.fr ?) dont dépend le forum avec la date de création. Parce que c'est le genre de truc qui peut se retrouver copié/collé partout avec pas forcément l'élégance de citer les sources (je réécris complètement la partie citée par Zombie de Livenet. On a le nom du contributeur par contre ?). C'est pas parce que c'est gratuit que des cochons doivent en profiter pour se faire valoir avec le travail d'autrui non ?

Allez, @ pluche !
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Tu sais le copyright... Je pense qu'il est plus sain de raisonner en terme de libre ou "creative commons" sur une plateforme comme celle ci.
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Lonely D »

J'ai hâte de lire le résultat! :)
(non, j'te mets pas la pression! :ange: )
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Okay. Pas de problème ;)

Ce n'est pas une question d'égo personnel. Attention. Mais j'ai vu des sales trucs. C'est dommage de voir des gens profiter du travail d'autrui (d'ailleurs, quel est le pseudo du contributeur de livenet que tu citais à la page précédente ?) et qui ensuite viennent t'interdire... De diffuser ton travail ! 8|

Bon, la photo est un milieu de... :triste2:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Bruno_DW a écrit :Okay. Pas de problème ;)

Ce n'est pas une question d'égo personnel. Attention. Mais j'ai vu des sales trucs. C'est dommage de voir des gens profiter du travail d'autrui (d'ailleurs, quel est le pseudo du contributeur de livenet que tu citais à la page précédente ?) et qui ensuite viennent t'interdire... De diffuser ton travail ! 8|

Bon, la photo est un milieu de... :triste2:
Ce qu'il a fait est également un condensé de ce qu'on trouve ailleurs, il n'y pas de travail personnel là dedans, ce n'est qu'une compilation. Comme ce qu'on fait là. Il n'y a pas de droit d'auteur sur des témoignages de forum. Comme c'est public et non repris dans le règlement, à priori il n'y a pas de copyright. Ce serait ridicule d'ailleurs. Mais je comprends ta démarche, je trouve ça inutile d'apposer un "copyright" là dessus... ça serait déplacé. Les gens qui trouvent ces infos les utilisent, et puis voilà. C'est le principe du partage et de la réutilisation. Le copyright met un veto sur cette utilisation.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »