Au sujet des cordes de guitare électrique

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Hello !

J'ai lu pas mal de littérature sur les cordes de guitare électrique mais je suis un peu perdu.

Est-ce que les experts de la chose pourraient nous faire un "tuto" sur les cordes ?

A savoir, nous expliquer le tirant des cordes et ce qu'ils apportent.

Selon les guitares utilisées, hollowbodies, solidbodies, avec ou sans bigsby/whammy bar

Les contraintes liées à chaque tirant ? (réglage de manche, tensions diverses, dangers éventuels pour la lutherie de la guitare)

Les habitudes prises avec le temps et l'évolution dans le temps.

Ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire quand on change les cordes.

Les réglages particuliers sur les chevalets, leurs pontets, les sillets, les dispositifs bigsby et autres trémolos, le matériel utilisé pour les réaliser, etc.

et tout ce que j'oublie.

J'essaierai alors de condenser ce qui a été répondu pour en faire une sorte de "tuto des cordes" (tout ce que vous avez voulu savoir sur les cordes sans jamais avoir osé le demander)

Merci ! ;-)
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

En premier lieu ce que je peux dire c'est que le choix d'une marque tient plus de l'habitude et le l'affinité avec elle que d'une choix purement objectif. Les guitariste sont assez superstitieux avec les cordes. Un jeu qui pète une ou deux fois et ils bannissent la marque même si certains n'auront jamais de soucis avec elle.
Pour ce qui est du tirant tout dépend du genre abordé et du style de jeu. A priori il n'y a pas de règle, mais pour le jazz un gros tirant permet un son plus "profond" et précis. Pour le "detunage" un gros tirant est idéal pour le métal. Un tirant standard oscille entre 009-042 et 010-52. Les valeurs supérieures ou inférieures, voire hybrides sont pour les guitaristes qui savent déjà ce qu'ils veulent, avec de l'expérience la plupart du temps.
Ensuite il y a les types de cordes selon le matériaux: nickel, nickel-acier, acier, cobalt, titanium, platine, géranium..... :D
Les grands constructeurs commes Ernie Ball ou D'Addario, sur leurs sites officiels, disposent de comparateurs de cordes. On peut également les écouter, et voir les différentes signature sonores qu'elle possèdent.
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Donc je résume.

Les tirants standards de guitare électrique se situent entre 9/42 et 10/52

Les tirants plus forts sont adaptés en général à des genres particuliers.

- Jazz, pour obtenir un son plus profond et précis (préciser "profond. Richesse et nuances ?).
- Metal pour "détuner" (j'imagine, pour accorder sa guitare sur des notes plus graves par corde ?)

Mais on peut les retrouver pour des styles de jeu musical très divers selon les préférences et l'expérience du guitariste.

Les "majors" de la corde sont Ernie Ball et D'Addario (quelles autres majors ?).

Les matériaux utilisés sont très divers (préciser ce qu'ils apportent).

Merci Zomb'. Ai-je bien reformulé ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par olaf grossebaf »

C'est simple:

Plus le tirant est faible, plus c'est facile à jouer.
Plus le tirant est fort, plus ça fait mal au doigts.
Plus le tirant est faible plus le son est faible.
Plus le tirant est fort, plus le son est puissant.
Les cordes à petit tirant ont tendance à se vider plus vite que les cordes à gros tirant.

Pour ma part, j'ai commencé à jouer avec un tirant ultra léger (8-42) et j'augmente très doucement vers des tirants plus élevés au fur et à mesure que ma main droite se muscle.

On peut aussi dire -basiquement- que les tirants faibles sont pour les guitariste "solistes" voulant privilégier la rapidité du jeu et les gros tirants pour les "rythmiques" qui veulent avant tout une grosse patate.

Chaque changement de corde impose une légère modification des réglages: les cordes fortes courbent plus sur le manche et peuvent nécessiter un resserrage du truss-rod.
S'il y a un vibrato, il faut compenser en resserrant les ressorts de manière à revenir à la même inclinaison.

Les cordes en acier "ordinaire" sont moins chères mais s'usent plus vite.
Les cordes en alliage de métaux "rares" (cobalt, nickel) sont plus chères mais gardent un joli son plus longtemps.

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Cela dit, j'ai commencé avec des gros tirants il y a 20 ans. Au début du 11-52 puis j'ai mis du 10-52 ensuite pour arriver aujourd'hui à du 09-46 (des cordes de pétzouilles je sais). Je pense que pour faire du rock, quelque soit le tirant on a un son puissant. Billy Gibbons joue sur des nouilles mais il a un son puissant! En fait pour le jazz et les demi-caisses, les forts tirants font la différence.

HS: cela dit, avec son super bonnet à nouilles le Gibbons il joue aussi SOUS des nouilles du coup... :P
.08 gauge Gibson Britewire guitar strings
Image

Ce cher adepte des nouilles (j'appellerais ça plutôt des spaghettouilles parce que c'est long et trop cuit...) joue également sur du 007-038
Image

Et dans un bon ampli, avec la bonne gratte, ça peut sonner assez puissant.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par El Phaco »

Ca dépend. J'ai suivi un peu le chemin inverse. Aujourd'hui, je joue sur du 11/52 sur Strat et SG, 11/49 sur Gretsch. Vais peut-être passer la SG sur 11/49 pour voir.

Les gros tirants sont, à mon goût, très adaptés au blues, car ils permettent des bends tout en puissance (pas facile à expliquer avec des mots), avec plus d'attaque.

Le jazz, c'est encore autre chose. Non seulement les gros tirants sont préférables, souvent du 12 (en plus, c'est un style où on fait très peu de bends ou de barrés), mais en plus les cordes sont souvent filées plat. C'est à dire que la gaine métalique enroulée autour des basses est plate et non pas ronde comme sur les cordes habituelles.

autre truc : plus le tirant est fort, plus on peut régler l'action bas (mais faut que le frettage de la gratte soit impeccable, et ça se joue à pas grand chose). Plus le tirant est faible, plus il faut appuyer délicatement sur la corde sous peine de fausser la note.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par olaf grossebaf »

zombiesatemyfamily a écrit :Je pense que pour faire du rock, quelque soit le tirant on a un son puissant.
Oui, je sais pas trop comment l'expliquer mais quand je dis "puissant", je parle pas trop du volume (ce qui ne veut rien dire sur une électrique: il suffit de tourner le bouton), mais de l'attaque.
Je trouve quand même que les grosses cordes ont un coté plus "rude" et plus "explosif" que les tirants faibles.

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Je parlais aussi de l'attaque, pas du volume sonore^^ C'est très personnel les cordes en fait, c'est comme les calebards...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par El Phaco »

Ben disons que les cordes fines, si je les attaque comme mon 11/52 avec mes mediators de 2mm, je les pète... :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

El Phaco a écrit :Ben disons que les cordes fines, si je les attaque comme mon 11/52 avec mes mediators de 2mm, je les pète... :happy1:
Carrément, moi ça va je ne dépasse pas le 1mm... Mais merde en vieillissant je suis un vraie tafiole avec mes petites cordes et mes petits médiators. Et vous, vous êtes des grosses brutes! :mrgreen: Espèce de bûcheron :P
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Bon, alors je reviens de ma séance du soir (les voisins ont apprécié ! :aille2: )

Je remets la première contribution de Zomb'

Les tirants standards de guitare électrique se situent entre 9/42 et 10/52

Les tirants plus forts sont adaptés en général à des genres particuliers.

- Jazz, pour obtenir un son plus profond et précis (préciser "profond. Richesse et nuances ?).
- Metal pour "détuner" (j'imagine, pour accorder sa guitare sur des notes plus graves par corde ?)

Mais on peut les retrouver pour des styles de jeu musical très divers selon les préférences et l'expérience du guitariste.

Les "majors" de la corde sont Ernie Ball et D'Addario (quelles autres majors ?).

Les matériaux utilisés sont très divers (préciser ce qu'ils apportent).

et je résume vos interventions suivantes.

Contribution d'Olaf Grossebaf

Un tirant faible

- est plus facile à jouer, notamment pour un débutant.
- mais le son est moins fort
- et perd plus vite ses qualités d'origine à l'usage (changement plus fréquent)

Un tirant fort

- exige d'avoir une main dont les muscles sont déjà faits par la pratique de la guitare.
- possède plus de puissance
- possède une plus grande longévité de ses qualités à l'usage

Il est conseillé à un débutant qui désire aller vers des sons puissants de commencer avec des tirants faibles, comme le 8-42 pour progressivement augmenter les tirants au fur et çà mesure que la main se muscle

De façon générale et théorique

- les tirants faibles sont appréciés des guitaristes solistes privilégiant la rapidité du jeu
- les tirants forts sont appréciés des guitaristes rythmiques qui recherchent la puissance.

Tout changement de tirant(?) impose une modification des réglages de la guitare :

- à commencer par celui du manche via son truss rod qu'il faut resserrer pour éviter que le manche s'incurve de trop avec la tension plus forte induite par le plus fort tirant
- S'il y a un vibrato, il faut resserrer ses ressorts pour compenser son changement d'inclinaison du à la pression plus forte du tirant plus grand.

Les cordes traditionnelles en acier sont en général moins chères mais s'usent plus vite.

Celles en alliages de métaux exotiques sont plus chères mais avec une durée de vie plus grande.

Contribution n°2 de Zomb'

la règle du petit tirant/petit son peut être compensée par le choix du matériel en amont des cordes, guitare (dont micros, table, etc.) et ampli/rack/pédales (réglages divers et variés) à l'exemple de Billy Gibbons de ZZ Top jouant sur des cordes paradoxalement à très petit tirant (jusqu'au 07-38) et sortant un très gros son.

En jazz et sur les demi caisses, d'autre part et d'une façon générale, on recherche des tirants forts pour donner au son toute la palette d'expression de la lutherie des demi caisses.

(si je dis des boulettes, rectifiez, j'essaie de ne pas sur interpréter, mais parfois, je suis conscient que je réécris beaucoup. N'hésitez pas à corriger)

Contribution d'El Phaco

Les gros tirants peuvent être privilégiés par les joueurs de blues, car cela leur permet de faire des bends puissants (expliquer ce que cela sous entend. pas de perte de puissance en déplaçant la corde ?) et d'avoir une meilleure d'attaque.

Le Jazz est le style à la guitare qui s'accommode, techniquement, traditionnellement le plus des tirants forts, les barrés et bends, plus difficiles à réaliser avec des tensions fortes que faibles, étant de plus rares. A noter que les cordes de jazz sont filées "à plat", c'est à dire que l'enrobage du coeur de la corde, la "gaine", est plate et non ronde comme sur les cordes de blues/rock et dérivés.

Les tirants forts permettent de régler la hauteur des cordes ("l'action") plus bas, plus près du manche mais la finition des frettes doit être absolument impeccable sous peine de voir apparaitre le phénomène de "frisage".

Les tirants faibles sont plus sensibles à la précision du pincement de la corde avec le doigt (bends involontaires - je vois ce que tu veux dire, El Phaco :-/ ), d'autant plus que leur action est plus haute.

Voilà pour la partie "technique" de vos contributions

Après, les attaques de 7-38 au médiator taillé dans une corne de tricératop... :happy1:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par rock8t »

A noter qu'un réglage de manche n'est pas forcément nécessaire dans tous les cas. Exemple : Passer une guitare d'un 10/52 en Mi à du 11/56 en Ré.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Fox »

Tiens bonne remarque, du coup je me demande : j'ai une guitare accordée en Ré avec du 10/52, peut-être 11/52, l'ancien propriétaire ne se souvenait plus... Est-ce qu'un réglage est nécessaire pour un passage en Mi standard avec du 10/48 ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 454
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 08:16
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)
Sexe : H
Âge : 57
Contact :

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par SianDaQui »

Fox, il semblerait que oui a chaque foi que l'on change de taille corde l'on change :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par rock8t »

Fox a écrit :Tiens bonne remarque, du coup je me demande : j'ai une guitare accordée en Ré avec du 10/52, peut-être 11/52, l'ancien propriétaire ne se souvenait plus... Est-ce qu'un réglage est nécessaire pour un passage en Mi standard avec du 10/48 ?
A mon avis non, ton manche ne devrais pas bouger, ou si il le fait, sa sera très peu :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Ce n'est pas la taille des cordes qui impose un réglage du manche (truss rod) mais la tension qu'elles exercent. De plus un changement négligeable n'impose pas de réglage, comme passer du 009-46 au 010-46 ou 010-52, ou du 009-46 au 009-042.

Les grandes marques de cordes: Dunlop, Ernie Ball, D'Addarion, Pyramid, La Bella, Dean Markley, Elixir, GHS

Le nickel pur donne un son très vintage avec moins de clinquant, une durée de vie assez restreinte (le manque de brillance arrive très vite). C'est le son des premier guitaristes électriques. L'avantage est une grosse souplesse des cordes qui évite la casse.

L'acier + nickel, un son plus équilibré et brillant, une durée de vie un peu meilleure. Son moins vintage, solidité, c'est un bon compromis utilisé par beaucoup. Par contre l'acier donne une oxydation plus importante, un bon entretien est nécessaire.

Acier "inoxydable", des cordes au son très brillant, une durée de vie correcte, mais moins de souplesse donc plus de risque de casse. "Inoxydable" c'est pour vendre, disons qu'elles gardent une bonne brillance mais il faut tout de même les entretenir.

Les cordes enduites je ne connais pas, je n'en utilise pas, ça ne me parle pas :) Cobalt, titanium, Elixir...
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Je rajoute les dernières interventions à ce qui a déjà été dit.

D'ici quelque jours, on pourra certainement rédiger un premier article participatif assez complet sur les cordes en le chapitrant par sous thématiques abordées. ;)

(il reste votre propriété, je n'en suis que le "secrétaire")

Contribution de Zomb'

Les tirants standards de guitare électrique se situent entre 9/42 et 10/52

Les tirants plus forts sont adaptés en général à des genres particuliers.

- Jazz, pour obtenir un son plus profond et précis (préciser "profond. Richesse et nuances ?).
- Metal pour "détuner" (j'imagine, pour accorder sa guitare sur des notes plus graves par corde ?)

Mais on peut les retrouver pour des styles de jeu musical très divers selon les préférences et l'expérience du guitariste.

Les "majors" de la corde sont Ernie Ball et D'Addario (quelles autres majors ?).

Les matériaux utilisés sont très divers (préciser ce qu'ils apportent).

Contribution d'Olaf Grossebaf

Un tirant faible

- est plus facile à jouer, notamment pour un débutant.
- mais le son est moins fort
- et perd plus vite ses qualités d'origine à l'usage (changement plus fréquent)

Un tirant fort

- exige d'avoir une main dont les muscles sont déjà faits par la pratique de la guitare.
- possède plus de puissance
- possède une plus grande longévité de ses qualités à l'usage

Il est conseillé à un débutant qui désire aller vers des sons puissants de commencer avec des tirants faibles, comme le 8-42 pour progressivement augmenter les tirants au fur et çà mesure que la main se muscle

De façon générale et théorique

- les tirants faibles sont appréciés des guitaristes solistes privilégiant la rapidité du jeu
- les tirants forts sont appréciés des guitaristes rythmiques qui recherchent la puissance.

Tout changement de tirant(?) impose une modification des réglages de la guitare :

- à commencer par celui du manche via son truss rod qu'il faut resserrer pour éviter que le manche s'incurve de trop avec la tension plus forte induite par le plus fort tirant
- S'il y a un vibrato, il faut resserrer ses ressorts pour compenser son changement d'inclinaison du à la pression plus forte du tirant plus grand.

Les cordes traditionnelles en acier sont en général moins chères mais s'usent plus vite.

Celles en alliages de métaux exotiques sont plus chères mais avec une durée de vie plus grande.

Contribution n°2 de Zomb'

la règle du petit tirant/petit son peut être compensée par le choix du matériel en amont des cordes, guitare (dont micros, table, etc.) et ampli/rack/pédales (réglages divers et variés) à l'exemple de Billy Gibbons de ZZ Top jouant sur des cordes paradoxalement à très petit tirant (jusqu'au 07-38) et sortant un très gros son.

En jazz et sur les demi caisses, d'autre part et d'une façon générale, on recherche des tirants forts pour donner au son toute la palette d'expression de la lutherie des demi caisses.

Contribution d'El Phaco

Les gros tirants peuvent être privilégiés par les joueurs de blues, car cela leur permet de faire des bends puissants (expliquer ce que cela sous entend. pas de perte de puissance en déplaçant la corde ?) et d'avoir une meilleure d'attaque.

Le Jazz est le style à la guitare qui s'accommode, techniquement, traditionnellement le plus des tirants forts, les barrés et bends, plus difficiles à réaliser avec des tensions fortes que faibles, étant de plus rares. A noter que les cordes de jazz sont filées "à plat", c'est à dire que l'enrobage du coeur de la corde, la "gaine", est plate et non ronde comme sur les cordes de blues/rock et dérivés.

Les tirants forts permettent de régler la hauteur des cordes ("l'action") plus bas, plus près du manche mais la finition des frettes doit être absolument impeccable sous peine de voir apparaitre le phénomène de "frisage".

Les tirants faibles sont plus sensibles à la précision du pincement de la corde avec le doigt (bends involontaires ? Préciser ce que cela induit comme défaut de jeu potentiel), d'autant plus que leur action est plus haute.

Contribution de rock8t

Si la différence entre l'ancien et le nouveau tirant est négligeable, un réglage du manche via son truss rod ne s'imposera pas nécessairement. Exemple : passer une guitare d'un 10/52 en Mi à du 11/56 en Ré. (NOTE. il va falloir aborder ce problème de changement possible de l'accordage avec les changements de tirant des cordes)

Contribution n°3 de Zomb'

Bien noter que ce n'est pas la taille des cordes qui impose un réglage du manche (truss rod) mais la tension qu'elles exercent. De plus un changement négligeable n'impose pas de réglage, comme passer du 009-46 au 010-46 ou 010-52, ou du 009-46 au 009-042.

Les grandes marques de cordes sont : Dunlop, Ernie Ball, D'Addarion, Pyramid, La Bella, Dean Markley, Elixir, GHS

Les caractéristiques des cordes

- Le nickel pur donne un son très vintage avec moins de clinquant, une durée de vie assez restreinte (le manque de brillance arrive très vite). C'est le son des premier guitaristes électriques. L'avantage est une grosse souplesse des cordes qui évite la casse.

- L'acier + nickel, un son plus équilibré et brillant, une durée de vie un peu meilleure. Son moins vintage, solidité, c'est un bon compromis utilisé par beaucoup. Par contre l'acier donne une oxydation plus importante, un bon entretien est nécessaire.

- L'acier "inoxydable", des cordes au son très brillant, une durée de vie correcte, mais moins de souplesse donc plus de risque de casse. les cordes "inoxydables", si elles conservent une bonne brillance dans le temps nécessitent tout de même d'être entretenues régulièrement.

Les cordes enduites (Cobalt, titanium, Elixir)

A développer.

(si je dis des boulettes, rectifiez, j'essaie de ne pas sur interpréter, mais parfois, je suis conscient que je réécris beaucoup. N'hésitez pas à corriger)
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Trouvé sur Livenet.fr, daté de 2007:
Comment choisir ses cordes ?

Evidemment, il est vain de vouloir ici dire quelles sont les bonnes ou les mauvaises cordes. L'appréciation d'une corde est en effet fonction de ce que l'on joue, de ses aptitudes physiques, de ses capacités techniques et de ses sensations.
L'idée est donc de trouver des repères pour s'en sortir dans la jungle des cordes, en fonction de critères purement techniques et de leurs influences sur le son.
La question à traiter est donc :

Quels sont les critères techniques qui peuvent guider nos choix d'expérimentation de cordes pour guitares électriques plus ou moins jazzifiantes.

Les critères techniques

Le tirant.
Définition : Contrairement à ce que l'on pourrait déduire du mot "tirant", le tirant ne mesure pas une tension mais un diamètre : "tirant" est à prendre au sens "tirant d'eau", gauge, calibre... L'unité de mesure est le 1/100 de pouce, c'est à dire 0,0254 mm. Une corde de tirant 9 mesure donc 2,29 mm. Evidemment, il y a un rapport évident entre le tirant et la tension de la corde : en général, plus le tirant est fort, plus il faudra tendre la corde pour obtenir la même note. Mais en fait, ce n'est pas le tirant (donc le diamètre) qui est ici déterminant, mais la densité. Tout dépend donc du matériau utilisé...
Effets sur le son : plus le tirant est fort, plus le son est précis et plus il dure. Par ailleurs, il parait sensiblement plus dense. En fait, le nombre d'harmoniques composant les notes augmente avec le tirant. Le son est donc effectivement plus riche. En prenant le problème à l'envers, pour avoir un son twang, il faut des tirants faibles.
Effet sur le jeu : Plus le tirant monte, plus le jeu à la main gauche est difficile : il faut appuyer plus, et les bends deviennent sportifs. Le jeu à la main droite est d'autant plus nuançable que le tirant est fort.
Les tirants usuels : (il peut y avoir des variation suivant les fabricants et les matériaux, les dénominations peuvent aussi changer)

..............E.!...B.!...G.!...D.!...A.!...E
08/38 : 08 ! 11 ! 14 ! 22 ! 30 ! 38... (Ultra Light)
09/42 : 09 ! 11 ! 16 ! 24 ! 32 ! 42... (Extra Light)
10/46 : 10 ! 13 ! 17 ! 26 ! 36 ! 46... (Light)
11/50 : 11 ! 14 ! 18 ! 28 ! 38 ! 50... (Médium Light)
12/54 : 12 ! 15 ! 26 ! 34 ! 44 ! 54... (Médium)
13/58 : 13 ! 17 ! 26 ! 35 ! 45 ! 56... (Médium Heavy)

Pour aller plus loin : Le Guide
Pour aller ches les fous : Chez les fous
Expérience sensible sur un diapason Fender (pour un diapason Gibson, décaler tout d'un cran, le 10 correspon à du 9)

Le 8/38 et le 9/42 : donnent des sons fins avec un sustain léger, sont très faciles à tirer, demandent beaucoup de discipline digitale pour jouer juste.
Le 10/46 et le 11/52 : donnent des sons pleins et longs, facilitent la justesse tout en restant relativement confortables et tirables à souhait moyennant une pratique régulière.
Le 12/54 et le 13/56 : donnent des sons riches, facilitent grandement la justesse et l'expressivité des nuances d'attaque, mais demandent beaucoup de force dans les doigts. Le 13/56 est particulièrement conseillé aux blueseux qui veulent se reconvertir au jazz. Avec un tel tirant, on se vaccine des bends involontaires très rapidement smile.gif
Le 14/58 et au delà, il y a de sévères risque de s'endommager les articulations. A réserver à des jeux spéciaux, genre slide sur guitare à résonateur, ou guitare bariton !


La composition.
Les cordes pour guitares électriques sont principalement composées d'acier, de nickel, ou des deux en même temps. Elles sont optimisées pour produire un courant électrique dans les bobines des micros magnétiques.
Cordes en acier inoxydable (stainless steel). L'acier apporte à la fois de l'efficience (fort courant induit dans le micro) et une mise en valeur des fréquences aigues. Ces cordes ont beaucoup de présence, sont très précises.
Cordes en Nickel (Pure Nickel). En fait, on ne peut pas faire de cordes en Nickel, pas assez résistant. Les cordes en Nickel sont donc en alliage de Nickel (et d'acier en général) pour les aigues, ou composées d'une âme en acier et d'un enroulement en nickel pour les cordes filées. C'est le matériau qui était utilisée majoritairement jusque dans les années 70, ça sonne smooth, chaud et "vintage". Mais c'est moins précis que l'acier.
Cordes en acier plaquées nickel (Nickel Plated). Le nickel influe ici peu sur le son, il est là pour ralentir la corosion uniquement. On se rapproche de la sonorité des cordes en acier inox, un peu moins brillante.
Alliages divers. Les constructeurs tentent des alliages divers à base d'acier (pour son efficience), de Nickel (pour sa rondeur) ou d'autres ingrédients comme l'argent, le tungstène... l'objectif est toujours de trouver un compromis entre la puissance, la présence, et la profonddeur.


La construction.
Quatre éléments principaux dans ce domaine : corde filée ou non, filé plat ou rond, prétendue ou non, enduite ou non.
Les cordes ont elles une âme ? Appel à expertise : pourquoi fait-on de cordes filées à partir du sol ou du ré plutôt que de continuer à augmenter le diamêtre du cable ? Quel effet sur le son ?
Filé plat ou rond ? Le filé plat produit un son plus rond (les harmoniques aigues sont atténuées) et évite les bruits de cordes lors du déplacement des doigts. Le filé rond produit un son plus dynamique, plus présent.
La prétention. Non, aucune corde n'est prétentieuse, mais certaines sont prétendues. C'est que l'un des problèmes des cordes est celui-ci : quand on les monte, elles sonnent trop brillantes, au bout d'une semaine, elles sont bonnes, au bout de trois semaines, elles ne sont plus assez brillantes (sauf pour les jazzeux amateur de Jimy Raney... on y reviendra...). La prétention de la corde (elle est tendue en usine) est censée permettre à la corde de sonner directement comme si elle était montée depuis une semaine lorsqu'on la pose.
Cordes enduites. Depuis quelques temps, il existe des cordes enduites de polymères destinés à protéger les cordes de la corosion. Leur durée de vie en est fortement prolongée, et ce type de traitement est censé avoir peu d'influence sur le son. D'aucun affirment le contraire, considérant que cela l'adoucit un peu.



Astuce insensée de jazzeux : le bouillage de corde.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'un jour, débarquant impromptu chez un pote guitaristiquement jazzeux, je le surpris devant sur une casserole d'eau bouillante, concentré comme à la fin de la cuisson de spaghetti al dente. Mais, dans cette casserole point de spaghetti : y baignaient plus ou moins élégamment 6 cordes de guitares. Et mon ami aussitôt de se justifier : non, il n'était pas dans la dèche la plus sombre, mais appliquait une méthode qu'il prétendit bien connue (hum... il est aussi champion du monde de mauvaise foi avéré...) : en faisant bouillir ses cordes neuves, on élimine leur brillance trop forte à la pose, et en les faisant boullir régulièrement par la suite, on leur redonne une petite jeunesse tout en garadant ce son meallow qu'apprécient les bopeurs.
Techniquement, il semble que :

Le bouillage avant un premier montage ne serve à rien : c'est un mythe.
Le bouillage des cordes usagées constitue tout simplement un lavage de la crasse accumulée sur les cordes, en particulier entres les spires des graves.
Que ça ne marche éventuellement qu'une fois. En fait le lavage marcherait plusieurs fois, mais deux facteurs ne sont pas corrigé par celui-ci : la corrosion et l'étirement des cordes, qui finissent par jouer sur le son, et surtout sur la justesse des notes.



Le guide des cordes

Les cordes et leurs fabricants
D'Addario
Honneur à D'Adario, qui semble la marque la plus utilisée en jazz pour ses cordes filées plat, dont le rapport qualité/prix est plébicité. Leurs cordes sont par ailleurs réputées pour être très solides.
Il existe chez eux un jeu 1/2 rond, dont le filé est plus fin, et donnant semble-t-il un son intermédiaire entre filé plat et filé rond. Quelqu'un peut-il confirmer ?
D'Angelico D'Angelico fait des cordes, mais je n'en ai trouvé trace...
D'Aquisto Ils font des cordes de tout genre, dont la réputation est bonne. Ou en trouver... ça reste une question... mais ici, il y en a : Cordes.FR
DeanMarkley
Ils ont aussi toutes sortes de jeu. Leur réputation est variée. Les BlueSteel, pour l'anegdote, sont trempées à l'aide d'un d'hydrogène liquide, ce qui est sensé apporter de la solidité et un son plus vintage (comprenez Nickel) que des acier classiques. Il existe un set FlatWound, inexpérimenté ici ce me semble.
Elixir
Ils font encore sensation avec leurs cordes acier enduite de polymère. Leur son est très brillant, certains leur reprochent d'être criardes. Leur longévité et 4x supérieure pour les basses, 2X pour les aigues. Ils faut donc acheter des aigues en double. Elles coutent 2x plus cher que les autres marques. 40% moins chères à l'usage sur du long terme.
ErnieBall
Avec leur look psyché, les Ernie Ball font partie des cordes archétypales du rock. A essayer absolument en jazz, les Rock'nRoll Power Slinky® (Pure Nickel, 11/48 c'est le plus fort tirant existant de la série).
Everly
Peu d'infos sur le Everly, pas toujours bien distribuées. Ils font les mêmes cordes que les autres, par particulièrement Jazz. Mention spéciale pour les B52's, des "pure nickel"... c'est à dire 52% nickel + 48% acier.
Fender Ils ont moins de modèles cordes que de modèle de guitare, mais il existe un jeu flat. Inconnu ici. Pas une excellente réputation. Par ailleurs, sur une strato... on est sensé jouer en "pure nickel", son fluté oblige wink.gif .
DR
DR fait des cordes comme tout le monde. Elles ont la réputation d'être plus souples que les autres à tirant égal. Et DR fait un must : les cordes de toutes les couleurs. Ca c'est chic : Ibane et sa d'Aquisto montée en cordes vertes, ça le fait wink.gif . Par ailleurs ils font, comme Elixir des cordes enduites (coated), dont la réputation est meilleure que celle de Elixir.
GHS
GHS ne jouit propablement pas d'une bonne réputation ici : leur cordes les plus connues sont les boomers, pas chères, prisées des rockeurs en herbes. Mais par ailleurs, GSH fait d'autres cordes, et en particulier des cordes dédiées au jazz (les Compound Nickel) sans filé plat : ces cordes sont d'une par en Pure Nickel, d'autre part sont doublement filées avec un filé très fin. Quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un connaissant quelqu'un qui les aurait essayées ?
Gibson
Chez Gibson, il y a un jeu de corde nommé... L-5. Ca le fait, non ? Elles existent en 12/56 maxi, sont PureNickel, filé rond. Il existe aussi chez Gibson un jeu "humbucker", dont la composition est "secrète", censé magnifier la chaleur de nos humbuckers préférés. De manière générale, les cordes Gibson sont bonnes et correspondent à leur descriptif commercial.
Optima Optima, fabricant Allemand, fait un jeu de cordes... plaquées or. Inoxydable, son lumineux laugh.gif Non, c'est pas de conneries. Chez les violoniste, il existe des cordes plaquées or dont la réputation est bonne.
PRS
PRS vend aussi des cordes, sur lesquelles je n'ai trouvé aucune info. Elles sont probablement bonnes.
Sadowsky Môsieur Sadowsky soi-même déclare avoir mis autant d'ingénierie et de passion dans la création de sa ligne de cordes que dans celle de ses guitares. Bon. C'est bien. Mais tu nous donne des info sur ce que sont tes cordes un jour ??? icon_evil.gif Il semble que ce soient des PureNickel... mais va savoir.
Savarez Savarez fait probablement les meilleures cordes nylon, et ce depuis logntemps. Il semblent qu'il n'aient pas raté leur arrivée dans le monde électrique, avec quelques innovations intéressantes : cordes prétendues (donc qui ne se désaccordent pas juste après un bon montage), les notes durent et restent profondent (riches en harmoniques). Il existe un jeu PureNickel et un NickelPlated. Pas de filé plat.
Skull Skull fait des cordes en alliage d'acier et de têtes de morts pour un son vraiment DeathMetal. Visitez leur site, ça vaut le coup smile.gif
Thomastik Chez Thosmatik, ils font les meilleures cordes du monde pour tous les instruments imaginables. Ok, c'est un peu subjectif, mais depuis que j'ai essayé les Jazz Swing et les Jazz BeBop... je sais ! Ce sont de très bonnes cordes, pas données. Elles sonnent très très bien sur des HollowBody, bien sur des SolidBody (il y a mieux).
D'autres marques ? Dites moi si j'en ai oublié d'importantes...


Ou trouver des cordes inhabituelles ?
Cordes.FR est le mieux achalandé que je connaisse, en France.
Ederly Trés bien achalandé aussi, mais aux USA (Merci Talou)
JustStrings Pareil (Merci DeVines)
Avez-vous d'autres adresses ? :x



Le guide (2) : Quel type de corde pour quel type de jeu ?.

Règles de base

Pour un jeu puissant et précis : cordes acier.
Pour un jeu dynamique et nuançable : tirant fort.
Pour un jeu chaud : cordes Nickel.
Pour un jeu fin voire un peu aigre à la Shadows : cordes Nickel, tirant faible.
Pour un jeu chaud et dynamique : cordes Nickel, filé rond, tirant fort.
Pour un jeu chaud et feutré dans les basses (meallow) : cordes Nickel, filé rond, tirant très fort.



Expérience des forumeurs

Pour jouer du Jazz classique (bebop, son clair) :

Le tirant 12 parait être un bon compromis entre qualité du son et préservation des doigts... mais plus c'est gros, plus c'est bon.
Beaucoup d'adeptes des filées plat d'Addario : le meilleur rapport qualité prix pour la plupart ici. Tout ceux qui ont essayé s'accorde à dire que l'équivalent chez Thomastik est encore meilleur, mais plus cher.
Note de l'auteur : les d'Addario sont en acier... il serait utile d'essayer un jeu filé fin en Nickel, existant chez GHS.
Enfin, avec un combinaison filé rond + Nickel + médiator doux (Dugain corne ou acétate), on obtient un son meallow tout en préservant la posibilité d'un usage plus dynamique des cordes pour d'autres styles.

Pour jouer du jazz moderne (jazz-rock ou assimilé) :

Les cordes du rock sont globalement appropriées.
Tirant à choisir en fonction du jeu : fort pour un jeu nuançable, faible pour triturer et faire des bruits originaux avec une whawha wink.gif .
Matériau : acier pour un son agressif, Nickel pour un son velouté.

Pour jouer du Blues à la SRV :

Tirant très très fort (il s'était fixé sur le 13/56... mais était allé jusqu'au 14 / 58... et cassait régulièrement les manche de ses strat'... ainsi que ses doigts...)
Cordes Nickel.
Ajoutez : Deux amplis Fender + deux amplis Marhall + deux Ibanez TS 808, le tout à fond.

Pour jouer du Blues à la BB King :

C'est un tirant mixte : light (10/46) dans les aigues (heavy, 13/54) dans les graves. Il existe un jeu BB King chez Gibson : 10 13 17 32 45 54.
Ce type de jeu mélangé se trouve aussi dans d'autres marques et matériaux.
Le son de BB King est typique du Nickel.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par olaf grossebaf »

Waouh, Zombie, quelle encyclopédie.
Maintenant on sait tout !

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

C'est une page que j'avais trouvé il y a quelques semaines, quand je me posais des questions sur les cordes ;)

Le mec qui a rédigé ça à l'époque avait fait du bon boulot sur ce forum!
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

Bien vu. Intéressant pour les définitions des termes.

A voir pour les conclusions avec les votres ;)
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Pour ne faire part que de mon expérience personnelle, pour moi les meilleures cordes en terme de durée de vie et de son, avec un prix "normal", sont les D'Addario XL. Les ProSteel (inox) sont sympa mais moins souples que les Nickel/Acier, je les aimes sur ma Telecaster, le son est très brillant avec beaucoup d'attaque. Je suis passé par Ernie Ball pendant pas mal d'années, mais je les trouve très fades (c'est peut être un conditionnement de consommateur après tout...) et cassante par rapport à leur équivalent XL de chez D'Addario.
Récemment j'ai testé les GHS Boomers avec des jeux en 009-46, nickel. C'est assez intéressant pour avoir un son vintage, les cordes sont souples. Par contre le son se ternis assez rapidement.
Les prochaines que je teste sont les Dunlop, toujours en 009-46 (c'est le seul tirant que j'utilise, quelque soit le style abordé et la guitare!).
J'ai, dans mes débuts, utilisé des Dean Markley, mais elles cassaient. Alors j'étais débutant (jeu plus crispé, ça casse les cordes!) et j'avais des pontet saillants avec un jeu metal en palm mute! Mais du coup, ça m'a refroidis, je n'ai plus confiance en cette marque... comme quoi il y a une part de superstition et de fidélité par rapport aux marques. Et je suis conscient que c'est totalement subjectif, mais c'est une expérience parmi tant d'autres :)
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Bruno_DW »

C'est marrant, j'hésitais sur la marque de la corde, me posant des questions sur l'aggressivité involontaire et maladroite de mon jeu de débutant (et puis j'y vais au dugain en nonosse de kannibal). Je voulais essayer les Dean Markley Blue Steel plutôt que prendre des D'Addario XL. Je vais quand même en essayer un jeu (tenté par les Ernie Ball).

Maintenant, je suis sur une quart de caisse. le comportement "sonore" des cordes doit aussi changer par rapport à une solid body.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zombiesatemyfamily

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par zombiesatemyfamily »

Bruno_DW a écrit :C'est marrant, j'hésitais sur la marque de la corde, me posant des questions sur l'aggressivité involontaire et maladroite de mon jeu de débutant (et puis j'y vais au dugain en nonosse de kannibal). Je voulais essayer les Dean Markley Blue Steel plutôt que prendre des D'Addario XL. Je vais quand même en essayer un jeu (tenté par les Ernie Ball).

Maintenant, je suis sur une quart de caisse. le comportement "sonore" des cordes doit aussi changer par rapport à une solid body.
Si tu aime le son jazz tente un gros tirant avec pourquoi pas, des filets plats. Avec le type de guitare que tu as, ça serait un couple judicieux.
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Au sujet des cordes de guitare électrique

Message par Lonely D »

Zombie,
Grace à tes interventions dans ce post et à ton méga quote de Livenet.fr , je te décerne la seconde place de monsieur Dico option "cordes de guitare". :mrgreen: :hehe: ;)

(en tout cas, bravo! 8| :) )
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Répondre

Retourner vers « Accessoires »