Editeur de morceaux

Venez proposez, échangez vos Backing Tracks de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Psycholoulou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : ven. 13 juil. 2012 18:56
Guitare : Martin - Fender Tele
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Prénom : Louis
Âge : 30

Editeur de morceaux

Message par Psycholoulou »

Bonjour et désolé pour le titre, je ne savais pas trop quoi mettre...

En simple, j'ai déjà écouter des morceaux sur YouTube où la voix du chanteur était absente, ce qui s'appelle ordinairement "une version instrumentale", là où il n'y aurait que les instruments, ce qui est alors très utile pour chanter en karaoké. J'ai voulu savoir comment cela était possible "d'effacer" la voix de l'artiste et on m'a répondu qu'il suffisait d'un logiciel, cependant je ne sais pas son nom. Ma question est alors de savoir s'il est possible d'éditer de la même façon la partie enregistrée d'un morceau où se trouve la guitare. Comme ça, on peut jouer soi-même cette partie, au lieu de jouer par dessus... C'est un peu flou je m'en excuse, mais j'espère que certains comprendront :hehe:

Est-ce que quelqu'un connait le nom de ce genre de logiciel ?
Merci d'avance !
"Maybe the streets alight, maybe the trees are gone
I feel my heart start beating to my favorite song"
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: Editeur de morceaux

Message par 6nok »

Salut


On a tous rêvé de pouvoir faire ça d'un clic, mais malheureusement la solution miracle n'existe pas, il y a bien certains logiciels dont le nom m'échappe qui proposent ce genre de fonction, il s'agit juste d'un filtre réglable qui va supprimer une partie du panorama stéréo, en considérant que chaque instrument est bien séparé, ce qui n'est jamais le cas. Comme on ne peut pas isoler un instrument en particulier, ça donne généralement une bouillie pas terrible et non exploitable, j'ai déjà essayé :]

Les instrumentaux qu'on peut trouver sur internet sont souvent des reprises ou des versions incluent dans les albums
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 454
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 08:16
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)
Sexe : H
Âge : 57
Contact :

Re: Editeur de morceaux

Message par SianDaQui »

Salut!

Après quelques recherche sur Google, le sujet qui revient le plus souvent est celui-ci:

http://forum.telecharger.01net.com/micr ... ges-1.html

Personnellement j'utilise différent logiciel de MAO, mais je n'ai jamais testé ce type de manoeurvre.

Bonne chance :)

Il semblerait, que se soit possible également avec "Adobe audition" (mais pas gratuit) regarde sur:

http://www.commentcamarche.net/forum/af ... la-musique
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.

zombiesatemyfamily

Re: Editeur de morceaux

Message par zombiesatemyfamily »

Pour utiliser une musique d'un groupe il faudrait le master en wave avec les différentes pistes qu'on souhaite "muter" dans un logiciel tel Adobe Audition, Reaper, Abbleton, Cubase... Sans cela c'est comme l'a dit 6nok, c'est une histoire de fréquence qu'on change pour "effacer" le chant, et la guitare (parce qu'on efface les deux en général, parce que c'est dans la même plage de fréquences). A part avoir un bruit sourd et caverneux, ça n'a pas grand intérêt. En général les bon BT sont des reprises ou réalisés avec le fameux master, mais elles sont plus rares.
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Editeur de morceaux

Message par Lonely D »

Il existe aussi des backing tracks très intéressants où tu peux enlever ce que tu veux (voix, guitare lead, guitare rythmique, basse...), mais ils sont payants... :-/
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

zombiesatemyfamily

Re: Editeur de morceaux

Message par zombiesatemyfamily »

Oui tout à fait Lonely, mais ça reste super abordable pour un morceau (autour de 2€ je crois), et une fois que tu l'as payé tu peux le modifier et le télécharger autant de fois que tu veux.
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Editeur de morceaux

Message par Lonely D »

Oué, j'ai jamais essayé, en tout cas les versions démo sont très bonnes. C'est vrai qu'on trouve pas toujours chaussure à son pied dans les BT "classiques"...
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Répondre

Retourner vers « Backing Track »