Simuler le vent sur GP6

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
Artyom
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 22:43
Guitare : Ibanez S-420 WK
Sexe : H

Simuler le vent sur GP6

Message par Artyom »

Bonsoir à tous et à toutes, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais bon, je l'espère.

Depuis quelques temps je compose et pour me défaire de ma mauvaise habitude d'improviser j'écris mes compositions sur guitar pro 6 (ça me permet, d'ailleurs, aussi à savoir où j'en suis et écouter ce que donne le morceau parties par parties avec les autres instruments, enfin bref, pratique).
Seulement voilà, dans ma prochaine compo j'aimerai introduire un bruit de vent que je ferai en éteignant les micros de ma guitare et en montant la saturation à fond puis il suffit de tourner le bouton "Tune" pour faire comme si le vent soufflait (ça donne un très joli bruit mine de rien ^^). Jusqu'ici rien de compliqué. Le problème est que je ne peux pas (ou du moins je ne sais pas) introduire cet effet sur guitar pro 6 pour plusieurs raisons:
- Je ne peux pas ajouter des interférences (à la limite ce n'est pas gênant: il suffit de jouer les cordes à vides et d'étouffer le moment d'attaque).
- Je ne peux pas programmer le logiciel pour qu'il tourne manuellement le bouton Tune (guitar pro 6 peut simuler, sur une piste, 5 pédales les unes après les autres, comme des vraies, donc il y a tous les boutons et tout mais les réglages ne sont pas programmables).

J'ai donc cherché un peu de partout en essayant des pédales de modulation (du style flangers) ou des pédales wah-wah (qui ne sont, bien évidemment, pas programmables aussi :faché: ) mais rien à faire, aucun effet ne donne un rendu correct.
Il est possible que ce soit moi qui suis une brêle en pédales, ou que j'ai raté quelque chose, il y a tellement de trucs dans ce logiciel, c'est incroyable! (et bien sûr lorsqu'on tape "wind guitar pro" il me sort toutes les tablatures de tous les morceaux qui comportent le mot "wind" pour guitar pro...)

Je m'adresse donc à vous: avez-vous une solution pour moi? n'importe quel conseil fera l'affaire!

Bon c'est pas non plus une urgence et, quoi qu'il en soit, je ne vais pas mourir si je n'ai pas mon effet "vent", mais si c'est une petite astuce simple je suis preneur ;)

Merci d'avance!
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Simuler le vent sur GP6

Message par Meg »

Salut,

En même temps, gp c'est un logiciel d’édition de partition et de tablature orienté guitare. Donc déjà qu'il n'est pas totallement complet pour ce qui des notations habituelles (pour le 5 en tout cas, j'ai jamais essayé le 6). Donc pour lui demander de faire un truc qui n'a même pas de notation conventionné.

La méthode "classique" (dans tous les sens du terme) pour ce genre de chose, c'est simplement d'expliquer avec du texte ce que tu fait au dessus de la partition. Sur une partition imprimé, c'est ce qui est le plus compréhensible.

Maintenant, si tu veux à tout prix que le logiciel te simule, c'est plus compliquer. Je ne pense pas que cette fonctionnalité soit incluse dans le logiciel. donc plusieurs idée, je ne sais pas si elles marchent.

-Si tu touche un peu à l'informatique, j'ai entendu dire que gp6 utilisait des son en .mp3 pour plus de réalisme. Ces sons sont probablement stockés dans ton ordi (un truc du style C:/program files/guitarpro6/, et faut fouiller ensuite en faisant gaffe à ne rien abimer). Si tu les trouves, peut-être peut-tu rajouter un enregistrement de ton truc dans le repertoire, Quitte à remplacer un son que tu n'utilises jamais ?
Je ne peut pas vérifier si c'est possible, car gp5 ré-émule à chaque fois ses sons, donc il n'y a pas de dossier contenant une banque de son

-Sinon faut tricher. Pour la wah wah, ça me parait une bonne idée. Elle n'est bien sûr pas programmable, mais si au lieu de mettre une longue note, tu en met plein de petites liées entre elles ? Tu pourrais décider de l'ouverture de la wah pour chacune d'entre elle. Note : ta wah est l'effet qui se rapproche le plus de celui de ton bouton tune. Sinon le phaser est programmable. Est-ce que tu peux appliquer cet effet à d'autres instrument que la guitare ? Yen à peut-être qui ont un son plus approprié. Peut-être essayer de rajouter delay et/ou reverb ? Je sais pas, à part fouiller dans les effets, je vois pas de solution. Mais je pense pas que gp ai de base cette fonctionnalité.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Artyom
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 22:43
Guitare : Ibanez S-420 WK
Sexe : H

Re: Simuler le vent sur GP6

Message par Artyom »

Salut et merci pour ta réponse! je n'y croyais plus...

Oui, GP6 à la base c'est pour écrire des tablatures mais bon, un logiciel avec 1,5 Go de banque son... le son est parfois plus joli sur le logiciel qu'en vrai ^^.

Pour ce qui est des banques son, ce sont des fichiers wav illisibles (je ne sais pas pourquoi, normalement wav c'est un son, et pourtant pas un seul de mes lecteurs ne peut me le faire écouter, donc je vais éviter de modifier quoi que ce soit.

Pour ce qui es de la wah-wah, je viens d'essayer et en effet, ça marche! A condition de bien régler les positions ouvertes et fermées de la wah-wah et de mettre la bonne wah-wah.
Malheureusement je n'ai pas de phaser (je n'ai que le flangers, je ne sais pas si c'est à peu près pareille) (à moins que le phaser porte un autre nom).

En tout cas merci pour ton avis, ça m'a déjà beaucoup aidé et je pense que d'ici une heure ou deux je l'aurai!

Sinon je te conseille de télécharger GP6, ce logiciel envoie du lourd ;)
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Simuler le vent sur GP6

Message par Meg »

Pour ce qui est des banques son, ce sont des fichiers wav illisibles (je ne sais pas pourquoi, normalement wav c'est un son, et pourtant pas un seul de mes lecteurs ne peut me le faire écouter, donc je vais éviter de modifier quoi que ce soit.
Bizarre, ça doit être crypté ou un truc dans le genre. C'est con, ils auraient même pus créer une bibliothèque customisable et laisser aux utilisateur de s’échanger leur sons. Ca ouvrirai des possibilités assez énorme.
Pour ce qui es de la wah-wah, je viens d'essayer et en effet, ça marche! A condition de bien régler les positions ouvertes et fermées de la wah-wah et de mettre la bonne wah-wah.
Ya même la possibilité de choisir entre différentes wah sur le 6 ? Et ben dis donc...
Malheureusement je n'ai pas de phaser (je n'ai que le flangers, je ne sais pas si c'est à peu près pareille) (à moins que le phaser porte un autre nom).
Sur le 5 c'était dans "note -> changement de paramètres -> phaser". Ptet que ça existe encore ?
Et non c'est pas tout à fait la même chose, quoi que ça ait un rendu assez proche.
Ya aussi la possibilité de cumuler ces effets entre eux, peut-être que ce sera plus réaliste ? Je te laisse faire tes essais.
Sinon je te conseille de télécharger GP6, ce logiciel envoie du lourd
Certes. Mais 60€ quand même. La plupart des partitions qu'on trouve sur interne sont en .gp3 ou .gp4. Je m'en sert presque uniquement pour éditer mes partition, et je m'en sors très bien malgré les petits manques du logiciel.
Et puis quand je dois filer une partoche à quelqu'un qui n'as pas le logiciel, je peux lui filer le crack :gene2:, c'est quand même bien pratique.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Artyom
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 22:43
Guitare : Ibanez S-420 WK
Sexe : H

Re: Simuler le vent sur GP6

Message par Artyom »

Oui, je trouve ça dommage... ou peut-être est-ce juste un format spécifique à GP6... enfin bref.

Auto-Wah, G-Wah, B-Wah, Jimi, Baby, Horse et Vintage, en effet il y a le choix! c'est sans parler des saturations, modulations, une dizaine d'autres (tremolo, reverb, whami, octaver...), des 20 amplis (oui oui, juste ampli) et des égaliseurs. Même avec 5 à la suite maximum ça en fait des effets!

J'ai cherché dans l'aide, pas de trace de phasers :/ pour ce qui est du cumul, tu veux dire rajouter à la suite flangers, wah-wah et reverb ou mettre plusieurs wah-wah à la suite?

60€? mais de quoi tu parles? :pirate: :P
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Simuler le vent sur GP6

Message par Meg »

J'ai cherché dans l'aide, pas de trace de phasers :/ pour ce qui est du cumul, tu veux dire rajouter à la suite flangers, wah-wah et reverb ou mettre plusieurs wah-wah à la suite?
Les deux. Faut faire des essais, je peux pas trop te dire comme ça.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »