M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Uncanny »

Salut, j'aimerai m'assurer d'avoir bien compris le fonctionnement global des gammes. Corriger moi si je dis n'importe quoi, c'est le but de mon topic :gene:

Je sais qu'il y plusieurs types de gammes : les gammes classiques, pentatoniques , naturelles, etc qui se décomposent en mineure/majeure.
Lorsqu'on dit majeur/mineur c'est pour préciser les intervalles qu'il y a entre chacune des notes que l'on va jouer. Je vais dire n'importe quoi : 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 (juste pour poser ma question, c'est n'importe quoi). Le premier schéma va faire tonique puis le bon nombre de ton (2 ou 3 notes par corde) et ensuite comment est déterminé le second schéma ? Est ce qu'on prend comme référence la dernière note du schéma qu'on a joué et qu'on recommence avec 1 ton puis 1/2 ton etc à partir de cette note ? Je n'arrive pas à comprendre comment est définie la suite de la gamme après avoir appliqué le bon nombre d'intervalle et quand on est arrivé sur la corde de mi aigu. Peut être qu'il faut reprendre à la dernière case où on a posé le doigt sur la corde de mi grave, et appliquer le bon nombre de tons encore une fois. Je sais pas trop si je suis compréhensible.

Ensuite il y a le nom de la note qui va donner la couleur à la gamme : La Sol Mi etc ... On l'appelle la tonique. C'est important de mémoriser où elle se trouve partout sur le manche surtout pour improviser.

Puis dans chacun des types de gammes que j'ai cité plus haut, on retrouve un certain de nombre de "positions" (je préfère le mot schéma mais bon). Ces positions sont à appliquer à partir d'une certaine case (en partant de la tonique si on veut un repère) et dans un ordre déterminé. Chacune de ces positions sont répétables 12 cases plus loin sur le manche.

Exemple : la pentatonique mineure comporte 5 schémas. Si on veut la gamme pentatonique la mineure, on va appliquer les schémas appris à partir de la cinquième corde de la corde mi grave car c'est la tonique pour avoir un repère. Les schémas vont ensuite s'enchaîner dans un certain ordre.

Question : Si je veux la gamme pentatonique en sol mineur par exemple, je vais partir du sol (ça m'fait un repère!). Est ce que les schémas vont s'appliquer dans le même ordre que pour celle en la ?
Si vous avez des ajouts à faire, des choses à préciser ou des remarques importantes concernant les gammes n'hésitez pas.

Merci à ceux qui vont prendre le temps de lire et de répondre !
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Meg »

Oulala que c'est embrouillé tout ça. Pour être franc, il y a peut-être du vrai dans ce que tu dis, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre tes explications. Donc je ne peux pas te dire.

On a crée une unité de mesure de hauteur de note qui s'appelle le demi-ton. On a donnée des noms à ces différentes hauteur pour pouvoir communiquer : do ré mi fa sol la si do re mi fa , etc. Qui sont espacée respectivement en tons de 1 1 1/2 1 1 1 1/2 indépendamment de toute notion de tonalité ou quoi que ce soit. Si on veut modifier ces écart on utilise les dièses et les bémols.

Pour ton histoire de gamme, on va attribuer un degré de I à VII à chacune de ces notes, le I étant appelé tonique et définissant la tonalité de la gamme. Chaque degré pouvant être altéré on non selon la gamme que l'on veut obtenir. La gamme et dite mineure si la tierce est mineure (si il y a une tierce mineur entre le I et le III) et majeure si la tierce est majeure. C'est aussi bête que ça

Après pour les intervalles de la gamme il n'y a pas vraiment de règle. Tu apprends par cœur que la gamme majeure c'est 1 1 1/2 1 1 1 1/2, la gamme mineure naturelle c'est 1 1/2 1 1 1/2 1 1. Et tu adaptes les altérations pour chaque degrés pour que les intervalles soient respectés (on utilise généralement le cycle des quintes pour aller plus vite). Je te laisse chercher les gammes moins courantes de ton côtés.

Ensuite ton histoire de schéma, ben comme pour une gamme donnée, les intervalles sont toujours les mêmes, on se contente effectivement d'apprendre un schéma par cœur et de le décaler selon la tonalité. Ça nécessite bien sûr de savoir où se situe la tonique dans ton schéma et de connaitre les notes sur ton manche.

Pour la penta c'est un peu particulier c'est une gamme qui ne possède que cinq degrés, mais la logique est la même. C'est juste que dans la pratique on la considère comme une gamme à sept degrés mais avec des trous et on rajoute une "blue note" qui ne fait pas partie de la gamme et qui ne compte donc pas comme un degrés.

C'est plus clair ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Uncanny »

J'ai dû comprendre la moitié grand maximum de ce que tu as dis, sérieux ... La notion de degré, d'altération pour former une gamme, j'ai vraiment pas compris, pourtant j'essaye.
Je veux dire je sais qu'il y a des intervalles à respecter, donc en fonction de ces intervalles on va jouer telle note, mais bon ... Je pense que ça serait vraiment trop long de m'expliquer tout, merci quand même d'avoir essayé!
Est ce que quelqu'un aurait un livre à me conseiller expliquant les gammes et comment s'en servir ?
Avatar du membre

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2013
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:14
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Fabien
Localisation : Nice
Âge : 41
Contact :

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par fapstyle06 »

oui youtube :mrgreen:

A par un prof en direct..rien de mieux
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Meg »

Essayons avec un exemple.

Tu veux une gamme de la majeur. Tu veux donc du 1 1 1/2 1 1 1 1/2 à partir de la.
Tes degrés (sans les altérations) I-la, II-si, III-do, IV-re, V-mi, VI-fa, VII-sol. Rien de compliqué, mais tu vois que les intervalles ne correspondent pas. Il va falloir mettre des altérations (# ou b).

Entre la et si ya un ton. Ok tout va bien
si-do : ya un demi-ton, on veux un ton. donc le do sera #.
do#-ré : du coup ya un demi ton, donc c'est bon
ré-mi : ok
mi-fa : ya un demi-ton, on veux un ton donc ce sera mi-fa#
fa#sol : idem il faut fa#-sol#

et on boucle la boucle sol#-la ya un demi-ton, donc ça colle.

Du coup ta gamme de la majeur sera : la si do# re mi fa# sol#.


Essaye de refaire le résonnement pour d'autres gammes majeures et mineures naturelles, ça devrai faire tilt.
Perso j'ai mis longtemps à comprendre et quand j'ai compris ça s'est fait d'un coup.

Pour la seconde question, "comment s'en servir", j'imagine que tu parles d'impro. Ben t'apprends tes positions par cœur en notant bien où est la tonique dans ton schéma. Tu apprends tes notes sur ton manche. Et quand on te dis c'est un morceaux en mi majeur, tu chope un mi sur ton manche et tu joues la position qui part de ce mi*.
Quand c'est une tab, évidement ça nécessite de trouver la tonalité du morceaux. Pour ça faut regarder les altérations. Sur une partition un minimum rigoureuse elle sont à la clé, donc c'est on trouve immédiatement. Sur une tablature c'est un peu plus le bordel.

Je t'ai parlé du cycle des quintes : ...lab mib sib Fa do sol ré la mi si fa# do# ré# la# mi#(=fa) si#(=do) fa##,...

C'est l’ordre dans lequel les # apparaissent.

En majeur :
Do majeur : aucune altération
sol : une altération : fa#
ré : 2 altérations : fa# do#
la : 3 altérations : fa# do# sol# (cf. exemple ci-dessus)
etc.

C'est pas vraiment un outil théorique, c'est plus un moyen pour associer rapidement une tonalité à ses altérations.

A l'envers tu as le cycle des quartes : ...si mi la ré sol do fa...
Ça te donne l'ordre dans lequel apparaisse les bémols :
do majeur : aucune altération
sib : une altération
...


Je peux difficilement détailler plus.


*Edit : quand je dis tu joues la position, c'est pas forcement dans l'ordre hein. En fait les notes de cette positions sont celle qui appartiennent à la tonalité du morceaux (si tu t'es pas planté). Donc c'est un "répertoire" de notes qui ne sonne pas faut. En gros, tu peux considérer que dans ton impro, tant que tu ne sors pas de cette liste de notes "autorisées", tu ne prends pas de risques.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Uncanny »

Juste pour répondre à fapstyle06 (pas mal, au passage) j'ai déjà regardé ses cours, mais ils sont vraiment basiques. En gros il explique vite fait ce que c'est (ça sonne bien ensemble, youpi), qu'on peut s'en servir pour impro (yay) et comment les apprendre (faut les répéter 1000 fois!).
C'est vraiment très superficiel.
Par contre, j'avais lu un cours écris pas mal sur son site, il faudra que j'y retourne dessus !
Merci meg, je vais lire tout ça un peu plus tard j'ai mal à la tête pour le moment :(
Avatar du membre

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2013
Enregistré le : mer. 14 oct. 2009 22:14
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Prénom : Fabien
Localisation : Nice
Âge : 41
Contact :

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par fapstyle06 »

oui oui, j'ai regardé par la suite ses 3 vidéos et franchement On y apprend rien :hehe:
C'était juste un exemple pour dire que sur youtube, il y a vraiment tout
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Uncanny »

Ok! Aller je m'y attaque. Je pense avoir compris donc je vais faire un exemple pour la gamme de ... partons sur sol majeur !
Donc 7 degrès : sol la si do ré mi fa
On veut : 1 1 1/2 1 1 1 1/2
sol la : un ton c'est bon
la si : idem
si do : 1/2 ton ça tombe bien
do ré : ok
ré mi : ok
mi fa : on veut un ton donc fa#
fa# sol : ça tombe bien, le demi ton complète
donc : sol la si do ré mi fa#

Je vais prendre une autre gamme : si majeur
=> si do ré mi fa sol la
si do : on arrive sur do#
do# ré :ré#
ré# mi : mi
mi fa : fa
fa sol : sol
sol la : la
la si : si
Donc si do# ré# mi fa sol la
C'est juste ? :mrgreen:

On va dire qu'avec ces notes je fais mon premier schéma. Avec trois notes par corde :
- si do# ré#
- mi fa sol
- la si do#
- ré# mi fa
- sol la si
- do# ré# mi
Puis on va revenir sur la corde de mi grave avec un fa, et on va enchaîner etc ...

Autre question : en partant sur un gamme de la majeur. Sachant qu'un la majeur en accord se fait avec trois doigts sur la deuxième case, au niveau du diagramme de la gamme de la majeur, sur la 14ème case, on va donc avoir la 3 4 5 ème corde d'utilisée uniquement sur cette case ? (en partant de la corde de mi grave)
Et donc dans tous les cas en faisant une gamme sur douze case, on a plus qu'a reporter douze cases plus hauts/bas pour compléter tout le manche.
Correct ?

Je vais lire ta partie comment s'en servir, je voudrais m'assurer d'avoir compris ça avant de continuer :P
Edit : je me rends compte que j'écris pas mal, merci encore de prendre le temps de m'aider !!
Edit 2 : Dans le cas de la gamme de mi majeur, on prend comme tonique celle avec la corde à vide ou à la 12ème case ? Et si 12ème case quand est ce qu'on remonte vu qu'on ne peut pas tout placer sur le manche en "descendant" ?
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par To_ma »

Uncanny a écrit :
Je vais prendre une autre gamme : si majeur
=> si do ré mi fa sol la
si do : on arrive sur do#
do# ré :ré#
ré# mi : mi
mi fa : fa
fa sol : sol
sol la : la
la si : si
Donc si do# ré# mi fa sol la
C'est juste ? :mrgreen:
Une erreur pour le fa, c'est plutôt fa#. Du coup, les notes suivantes sont fausses aussi. Sol # et la#. Mais pour la gamme de sol, c'est tout bon.
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Uncanny »

Oui, t'as raison :happy1:
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Meg »

Alors dans l'ordre :
C'est juste ? :mrgreen:
To_ma a corrigé ton erreur.
Tu peux aussi utiliser le cycle des quintes pour te corriger toi même : Fa (1b) do sol(1#) ré(2#) [...] si(5#).
Donc tu dois avoir 5 # en si majeur. Ils arrivent toujours dans le même ordre : fa do sol re la.
La technique note par note c'est pour expliquer d'où ça vient, mais dans la pratique on utilise plutôt la seconde méthode plus rapide.
Autre question : en partant sur un gamme de la majeur. Sachant qu'un la majeur en accord se fait avec trois doigts sur la deuxième case, au niveau du diagramme de la gamme de la majeur, sur la 14ème case, on va donc avoir la 3 4 5 ème corde d'utilisée uniquement sur cette case ? (en partant de la corde de mi grave)
La convention veut que l'on numérote les corde a partir des aigus me semble t'il. Mais sinon oui c'est ça.
Et donc dans tous les cas en faisant une gamme sur douze case, on a plus qu'a reporter douze cases plus hauts/bas pour compléter tout le manche.
Correct ?
Correct. Douze cases plus haut = une octave plus haut. Donc tu retombe sur les même notes. Donc pas de problème.
Cela dit tu peux utiliser les positions intermédiaires qui t'éviterons de faire un méga-démanché-de-la-mort-qui-tue si ça s'enchaine rapidement.
Dans le cas de la gamme de mi majeur, on prend comme tonique celle avec la corde à vide ou à la 12ème case ?
On s'en fout, un mi c'est un mi. C'est équivalent à toute les octaves. Tu peux essayer de jouer une petite mélodie en mi qui se termine sur un mi. Tu verra que si l'effet est différents selon le mi final, ça sonnera tout aussi conclusif. D'ailleurs ça peut servir en impro : quand tu joues une gamme qui descend sur pour se terminer sur la tonique, tu joues cette dernière une octave au dessus, ça permet de "surprendre" un peu ton auditoire qui à la gamme dans l'oreille et qui attend une note grave.
Et si 12ème case quand est ce qu'on remonte vu qu'on ne peut pas tout placer sur le manche en "descendant" ?
J'ai pas compris la question.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Uncanny »

J'ai regardé un diagramme de la gamme de mi majeur on utilise la première position (de la gamme majeure) à partir du mi à la 12ème case puis la deuxième position en partant de la case 2.
http://gyazo.com/6aaa45e2868b75450c0a84bf6d70f582
Pourquoi ?
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Meg »

Tes notes dans la gamme de mi sont : mi fa# sol# la si do# ré#

la première position part du mi, la deuxième du fa#, la troisième du sol#... Tu as donc 7 positions au total (qui en plus changent selon les préférences de chacun). A la huitième position on retombe sur la première, mais une octave plus haut.
Donc quand je dit "on part du mi", il faut comprendre "on part d'un mi". Ça n'as pas d'importance. Tu prends ta deuxième position case 14, elle marche aussi. C'est un choix personnel.
D'ailleurs si tu prends ta première position case 13 (ou 1) au lieu de 12, tu vas avoir les même intervalles (donc ceux de la gamme majeure), mais ta première notes sera un fa. Donc tu jouerai dans ce cas là une gamme de fa majeur. C'est le principe des positions : on apprends une position qui correspond à certains intervalles et on l'applique à partir d'une note. Si tu a un morceaux en la majeur, tu chope un la sur ta 6e corde, et tu utilise ta première position. Ou tu chopes un la sur ta quatrième corde et tu joue ta deuxième position (par exemple).



Je me répète : 12 cases c'est une octave. Une octave est identique à une autre au niveau théorique. Si une note sonne juste à une certaine octave, elle sonnera juste de partout. Si un fa crée une tension, tous les fa créerons la même tension. Tu remarqueras que les incrustations de ton manche son identique à partir de la douzième case : deux cases, une incrustation, une case, une incrustation... Et si tu as 24 cases, tu as deux cases sans incrustations juste avant, tout comme avant le 12e case. C'est parce que ton manche "recommence" à l'identique quand tu a parcouru ton octave. Ça devrai te paraitre évident si tu apprends tes notes sur ton manche.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

astor
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : sam. 7 janv. 2012 07:31
Guitare : Epiphone LesPaul St
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 63
Contact :

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par astor »

Un échange très instructif avec des explications très claires.

Merci.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Meg »

Merci.

J'ai essayé de détailler au maximum. Heureux de voir que j'ai pas écrits des pavés pour rien.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Uncanny »

Attention, pavé!
Je n'avais pas compris ce que les degrés voulaient vraiment dire.
Ils servent en fait à déterminer non seulement quelles notes sont jouées/dans quel ordre, mais aussi que telle position commencera par telle note.
Ex pour mi majeur donc forcément la première position sera utilisée à partir d'un mi, puis en deuxième degrés on a un fa#, donc ce sera un fa# comme première note pour la deuxième position.
C'est ça que je voulais savoir en fait, comment est ce que les positions on été construites, comment est ce qu'on détermine de quelle note (sur la 6ème corde) telle position va commencer.
Et bien en fait, c'était par rapport au degrés.
J'avais bien assimilé le fait d'avoir tel enchaînement de note pour une position, mais je n'avais pas compris que le début de la prochaine position était déterminé par le degrés auquel "on est". Ex pour la gamme mi majeur comme j'ai dis plus haut première note première position mi, première note deuxième position fa# etc ...
D'où l'importance de connaître où se situe les toniques (outre le fait de terminer des phrasés dessus).
J'attachais de l'importance à la tonique sur la 6ème corde de la première position parce que j'avais compris que ça me permettait de déterminer la gamme. Mais à chaque fois je me faisais "où est la première position, comme ça je saurai de quelle gamme il s'agit", alors qu'il est possible en sachant où se situe les toniques sur toutes les positions de déterminer directement quelle gamme on utilise. Ex si j'applique la position 3, ben j'ai plus qu'à savoir quelle note je joue là où est la tonique sur cette position.
Je peux aussi déterminer une gamme en regardant quelle est la première note jouée pour telle position. Exemple : je joue la position trois de la gamme majeure. Or, la première note que je joue de cette position (en partant toujours de la 6ème corde) est un ré (exemple). On est donc sur une gamme de la majeur, puis que ses degrés sont la si do# mi fa# sol#. Bon, c'est plus pour me faire réfléchir qu'autre chose, c'est pas vraiment utile dans la pratique. Mais comme tout est lié, ça permet de s'assurer d'avoir bien compris.
Je sais pas si ce que j'ai écrit est clair, j'essaye de faire au mieux, j'ai dû passer plus de 30 mn pour écrire tout ça vu que je comprends des choses en écrivant d'autres choses :happy1:
C'est vraiment génial de prendre le temps de m'aider, merci :super:
Cette histoire de gamme c'était vraiment un gros morceau pour moi, que j'avais jamais exploré. Non seulement maintenant j'ai bien compris ce que c'était mais aussi comment elles étaient formées, enfin bref tout le pourquoi du comment. J'ai pas encore vu les modes, mais je vais y aller petit à petit.
Il me reste aussi à voir comment utiliser ces gammes pour improviser, j'ai pas encore pris le temps d'assimiler le passage où tu parlais de quintes Meg.
Je posterai plus tard :mrgreen:

Edit : Je suis sûr que si des gens tombent sur ce topic sans rien comprendre aux gammes (comme moi, avant), tout ce que tu as écrit va beaucoup les aider Meg, tu fais pas ça pour une seule personne :ange:
Modifié en dernier par Uncanny le lun. 26 août 2013 21:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Meg »

Super, t'as compris :super:

Pour l'histoire de quinte, c'est juste une technique pour retrouver la tonalité en fonction des altérations (et réciproquement aussi, mais si tu connais tes positions, ça sert moins souvent dans la pratique)

Pour ce qui est de la suite, je te conseille d'abord de intéresser à l'harmonie avant de t'attaquer aux modes. En gros il s'agit de trouver quelle accords sont associés à quels degrés de chaque gamme. Ça devrait pas être difficile maintenant que t'as compris cette première partie. Et c'est un prérequis nécessaire pour attaquer les modes qui sont un autre gros morceaux de la théorie (enfin pour moi ça a été un gros morceaux en tout cas).
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
Uncanny
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : mar. 9 nov. 2010 21:23
Guitare : Epiphone LP
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Sexe : H

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Uncanny »

Merci, je reviendrai quand j'aurai d'autres questions !

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Tamata »

Pour les gammes et l’harmonie, on pourrait écrire des bouquins, je tente ici une contribution avec un effort, celui de faire le plus compréhensible possible ;-)

Comme j’ai vu quelques mélanges, j’essaye d’introduire les notions fondamentales, et si au moins une personne comprend ma prose, et me dit « grâce à toi j’ai pigé un truc », ben… Je serais content !

C’est parti :

1) Dans notre culture européenne, il y a 12 notes (pas 7 hein ;-) mais bien 12)

Do – Do#ouRéb – Ré – Ré#ouMib – Mi – Fa – Fa#ouSolb – Sol – Sol#ouLab – La – La#Sib – Si

L’ensemble fait un octave
Chaque note est séparée d’un ½ ton avec sa voisine

Donc, on retient que : 12 notes, séparées par un ½ ton, ça fait un octave. Sinon, faut relire ce qui est au dessus :]

2) Sur cet octave on va construire des gammes de 7 notes en partant d’une note tonale, qui donnera son nom à la gamme

Elles seront majeures et mineures, selon des règles d’intervalles entre les notes, auxquelles nos p’tites oreilles sont habituées depuis le moyen âge. Pour info, l’Afrique et l’Asie n’utilisent pas le mode tonal Majeur-Mineur, mais c’est une autre histoire.

Dans le cas majeur comme cité plus haut, on aura donc 7 notes avec une séparation ainsi construite à partir de la tonale (T=Ton) : 1T +1T + 1/2T + 1T + 1T + 1T + 1/2T

Donc, si on part des 12 notes de base et que l’on respecte ce schéma, la gamme de Do Majeur, donne bien : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do

Le Do, c’est-à-dire la Tonale, sera le premier degré de la gamme, le Ré le second degré etc…

Et en partant de n’importe quelle note (Tonale), on construit toutes les gammes Majeures, en respectant la séparation (1T +1T + 1/2T + 1T + 1T + 1T + 1/2T).

On trouve bien des notes altérées (# ou b). Si par exemple on part de Mi (Majeur), le Mi + 1T = FA# pour le Second degrés de la gamme etc.. à la fin il y aura 4 #. Et donc, il y a 4# dans la gamme de Mi Majeur.

Pour retrouver les tonalités de toutes les gammes, majeures comme leurs relatives mineures, il suffit d’apprendre l’ordre des # et des b, puis comment retrouver lorsque c’est des #, comment faire lorsque c’est de b etc.. mais ce n’est pas le propos de ce post, il y en a plein sur ce sujet.

Là, il faut intégrer ce qu’est :
Une gamme = 7 notes séparées par des intervalles pré définis portant le nom de Majeur ou Mineur
La tonale = C’est la première note, elle donne son nom à la gamme
Les degrés = Les chiffres partant de la tonale, de 1 à 7.


3) L’harmonisation de la gamme

Bien plus important que les modes comme dit plus haut, l’harmonisation. Pourquoi c’est important ? Because sur l’harmonisation d’une gamme, on va trouver nos accords, que chaque accord sera bâti à partir d’un degré de la gamme, et qu’on va pouvoir reproduire cela sur toutes les gammes.

Ca va ? Non ?...

Bon… Voilà comment on harmonise :

Vous savez qu’un accord, c’est 3 notes (ne parlons pas ici de 7ième etc.. juste Majeur ou Mineur), c’est trois notes constituées de :
La Tonale (degré 1),
La Tierce (degré 3), et
la Quinte (degré 5)

Donc, avec les degrés 1-3-5 je construis un accord, qui peut être majeur ou mineur.

Majeur = 2Tons entre 1 et 3, puis 1,5T entre 3 et 5
Mineur = 1,5T entre 1 et 3, puis 2T entre 3 et 5

Partons de notre gamme de Do Majeur :
Notes : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si
Degrés : 1 2 3 4 5 6 7

Le premier degré est la note Do.. Si je cherche l’accord correspondant, en respectant la construction 1-3-5, je trouve DO-MI-SOL. Cet accord est Majeur
Le second degré est la note Ré.. Si je cherche l’accord correspondant, en respectant la construction 1-3-5 , je trouve RE-FA-LA. Cet accord est Mineur
Le troisième degré est la note Mi.. Si je cherche l’accord correspondant en respectant la construction 1-3-5, je trouve MI-SOL-SI. Cet accord est Mineur

Etc.. et à la fin qu’a-t-on ?

On a les 7 accords qui « harmonisent la gamme de Do majeur » (DoM, Rém, Mim, FaM, SolM, LAm, Sidim)
Vous n’avez pas l’impression qu’on les retrouvent souvent ceux là…

Mais surtout, on peut dire : MI mineur est l’accord de 3ième degré de la gamme de DO

Et d’ailleurs surtout très important… l’accord 3ième degré d’une gamme majeure sera toujours mineur.. L’accord de premier degré sera toujours majeur etc.. Ca marche sur toute la série, c’est universel :super:

Par exemple, sur la gamme de Mi Majeur, l’accord de 3ième degré sera.. SOL Mineur. Quand on a pigé que le 3ième degré de l’harmonisation d’une gamme est toujours mineur, c’est cool..

Et comme il n’y a que 7 degrés, ça vaut le coup de les apprendre !

Résumons, j’ai essayé d’expliquer :
Un accord est constitué d’une tonique, d’une tierce, d’une quinte, lesquels correspondent aux degrés 1-3-5 d’une gamme
Sur chaque degré d’une gamme, on fait 1-3-5 pour obtenir les accords qui harmonisent cette gamme, ces accords sont majeurs ou mineurs
La qualité majeur ou mineur de chaque degré est toujours identique pour l’ensemble des gammes.


C’est tout pour aujourd’hui, j’espère avoir été clair, en tous cas j’ai essayé !
Modifié en dernier par Tamata le mar. 27 août 2013 09:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par El Phaco »

Bravo ! Post très clair qui mériterait d'être en post-it ! :super:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 603
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 17:18
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 36

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Seb22 »

Je crois que pour la première fois de ma vie, j'ai compris. Merci
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
Avatar du membre

SianDaQui
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 454
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 08:16
Guitare : LP Sunburst
Ampli : blackheart (Combo)
Sexe : H
Âge : 57
Contact :

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par SianDaQui »

Oui bon boulot je vais lire ca bien comme il faut et me l'imprimer car tin les gammes j'arrive jamais a bien comprendre!

merci :)
Guitare: Yamaha APX700BL; Electro-classique Stagg; Electrique LP Sunburst AZ.
Ampli: Combo Lampe BlackHeart 3/5Watt.
Effet: Wah-Wah EFX; Volume Boss FV500H; Artec Duo Drive, Multi-effet HolyStain.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par jimfire »

Tamata a écrit :j’espère avoir été clair, en tous cas j’ai essayé !
Oui tu as été très clair, bravo !!
Tamata a écrit :C’est tout pour aujourd’hui
ben vivement la suite alors !! :mrgreen:

Juste un petit point, le 7ieme degré est diminué, c'est ça ?? On commence à sortir des bases là non ?
EDIT : j'ai lu : empilement de 2 tierces mineures ??? --> la "qualité" d'une tièrce est donnée par la longueur de son intervalle c'est ça ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par El Phaco »

Non, le 7ème degré n'est pas diminué, il est m75b. Dans un accord diminué, la 7ème est diminuée aussi et correspond donc concrètement à une sixte majeure, ce qui n'est pas le cas du degré 7. On peut parfois lire que c'est un accord semi-diminué.

Sinon, tierce majeure = 2 tons, tierce mineure = 1,5 ton.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tamata
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : mar. 6 août 2013 15:36
Guitare : Takamine EG128 SC
Sexe : H
Âge : 57

Re: M'assurer d'avoir bien compris les gammes

Message par Tamata »

Merci pour vos encouragements, j'ai visiblement été en forme pédagogique ce matin, je suis ravi si j'ai éclairé quelques lanternes ;-)

Je suis moi même ravi de trouver de la richesse dans ce forum sur les sujets ou je suis bien moins à l'aise que la théorie.

OUI, le dernier accord, (de 7ième degré donc tout le monde a compris :-)) qui harmonise la gamme est un accord "diminué" (plus exactement une triade diminuée), car composé de 1,5T + 1,5T. Je n'ai pas insisté là dessus pour ne pas embrouiller le propos et rester sur les bases.

La suite logique serait : Pourquoi certains degrés sonnent ou s'enchainent mieux que d'autres, comment passer (moduler) d'une Harmonisation à une autre, qu'est ce que les tons voisins, les accords renversés etc...

Puis lorsque l'on a compris tout ça, on intègre les modes (Doryien, Lydien, et ses copains), ainsi que les gammes autres que Majeures et Mineures (Dont the famous Pentatonique, avec ses transpositions mineure et majeure etc..). Qui introduirait par là même les autres accords (à 4 ou 5 notes, et pourquoi...)

Ce qui n'est pas trop difficile à mon sens, à condition d'avoir les bases (notes, gammes, intervalles, degrés, harmonisation), ce qui est l'objet de mon post précédent.
Faut avoir conscience qu'en Conservatoire ça s'étale sur des années cette affaire là :-) Donc step by step évidement.

Many thanks pour vos retours sympathiques !
Modifié en dernier par Tamata le mar. 27 août 2013 09:43, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Théorie »