Les différents types de médiators

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Topic author
Forum Guitare Bot
Robot du forum
Robot du forum
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 14:19
Sexe : H

Les différents types de médiators

Message par Forum Guitare Bot »

Les médiators font partis intégrante du jeu dans le domaine de la guitare électrique, à moins de s'appeler Mark Knopfler. Mais, pourquoi consacrer un dossier à ce vulgaire bout de plastique me direz vous? Justement, parlons en :
http://www.guitarezine.fr/dossiers/acce ... -mediators
Avatar du membre

Fire Julian
Animateur
Animateur
Messages : 1633
Enregistré le : dim. 15 juil. 2012 12:21
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : Julien
Localisation : 33/64
Âge : 27
Contact :

Re: Les différents types de médiators

Message par Fire Julian »

Encore une fois, si vous voyez des corrections à apporter, ne vous gênez pas! ;-)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Les différents types de médiators

Message par FreeBird »

Bonjour,

Le matériau et l'épaisseur du médiator ont de l'importance mais je serais tenté d'ajouter que la forme du médiator influe également sur le son : un bout pointu ne rendra pas pareil qu'un bout arrondi.

Cordialement,
FreeBird.
^v^
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les différents types de médiators

Message par Guillaume45 »

Super cet article ! Moi qui voyait le médiator juste comme un bête bout de plastique, j'ai appris des choses ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Les différents types de médiators

Message par dano »

Pour commencer, un médiator standard, par exemple chez Dunlop, dans les série Tortex, Gator ou 500 en épaisseur de 0,70 à 1 mm conviendra très bien. L'aisance venant, beaucoup optent pour des médiators plus petits et surtout épais et bien rigides ; mais ce n'est qu'une règle générale : le choix d'un médiator est au final très personnel et passe par des essais multiples.
Edit ; les marques : Dunlop bien sûr, mais V-Pick fait des choses très intéressantes, j'aime aussi beaucoup les médiators Le Niglo (français !) qui sont en outre magnifiques (le N4 laiton :ghee: ). Il en existe bien d'autres...
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Les différents types de médiators

Message par kamikaze »

J'ai attendu 7 ou 8 ans avant de me lancer dans l'essai de Médiators.... ! Hou ! Qu'est-ce que ça peut changer la vie ! Essai de cinq ou six ...Vraiment tous très différents dans le rendu sonore , dans le jeu , j'ai été très étonné de tout ça !
Et banzaï !
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les différents types de médiators

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Oui Kamikaze après plus de trois ans de guitare je commence aussi à me poser les même questions, car je joue avec les mêmes depuis tout ce temps (des Fender heavy) pourtant j'en ai d'autres plus souples ou durs.
Mais je me rends compte aussi l'importance des "attaques" main gauche surtout en rythmique guitare électrique.
Donc la tenue du médiator avec la main et son angle et la différence est juste énorme, mais aussi la "qualité", car je trouve qu'il est trop lisse et s'use très vite.
Enfin je préfère par contre sans médiator à la guitare acoustique et même parfois aussi à la guitare électrique pour les solos notamment.

Bonne Zic
Avatar du membre

Bad Seed
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 18:34
Guitare : Telecaster Squier
Ampli : Blackstar fly3
Sexe : F
Localisation : Paris

Re: Les différents types de médiators

Message par Bad Seed »

Salut tout le monde,

De mon côté je joue depuis le début sur un médiator de taille standard, épaisseur 0.80. Au niveau de l'épaisseur ça me va, j'ai testé différentes choses mais une épaisseur moyenne comme ça ça me convient parfaitement. C'est la forme qui m'ennuie, j'ai vraiment des toutes petites mains (proportionnelles au reste de la personne, je ne dépasse pas le mètre 55 donc fatalement voilà...). J'ai testé un jazz III discrètement subtilisé sur scène quand ma guitariste favorite l'a laissé tomber, et là, révélation ! La taille du truc me convient mille fois mieux, et j'aime bien le bout pointu, mais 1.38 ça me change beaucoup de mon épaisseur moyenne habituelle. Vous auriez des idées de médiators plus petits, genre de taille similaire au jazz III, mais en épaisseur 0.80 ? Je pensais au black ice planet waves en medium mais je crois qu'il est un poil plus grand, je m'en commanderais bien pour tester mais un peu flemme de payer et me faire livrer 10 médiators si au final ça ne me convient pas. Vous avez d'autres modèles en tête ?
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les différents types de médiators

Message par fazersax »

Bonsoir à tout le monde,

Ici tu trouveras ici (entre plein d'autres sur le net) un dossier avec toutes les "formes" de médiator, qui peut d'aiguiller, même si tu as déjà de l'expérience. L'épaisseur que tu utilises est, à peu de chose près celle qui me convient aussi le mieux.

https://blog.myguitare.com/debuter/comm ... _debutants

Perso je pense que rien ne vaut un essai, pour valider son choix, cela sous entend de devoir acheter plusieurs médiators en vrac et de valider un modèle et donc au départ j'ai acheté directement en magasin (genre cultura ou magasin de musique) des "kits" ou des modèles en petite quantité, en plus l'on profite des conseils parfois "éclairés"

Bonne Zic
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2129
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les différents types de médiators

Message par Warhol »

Bad Seed a écrit : dim. 24 mai 2020 18:03 Salut tout le monde, (...)Vous auriez des idées de médiators plus petits, genre de taille similaire au jazz III, mais en épaisseur 0.80 ?
Il y a tout simplement le Tortex Flex (existe en "pas Flex" aussi) Jazz III en 0,88, qui semble parfaitement correspondre à ce que tu recherches.
Pour en avoir, il a la même taille que le Jazz III mais fait 0,88.

Je te fais une photo comparative de suite :

Image

https://www.jimdunlop.com/tortex-flex-j ... pick-88mm/
https://www.thomann.de/fr/dunlop_tortex ... i_0.88.htm

En revanche, une petite précision s'impose : puisqu'il est plus petit, le Jazz III semble toujours plus rigide à épaisseur égale qu'un plectre de "forme standard". Donc si tu es habitué à du 0,88 en standard, je te conseille plutôt le 0,73 en Jazz ;)

https://www.thomann.de/fr/dunlop_tortex ... te_073.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/dunlop_tortex ... i_0.73.htm
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Bad Seed
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 18:34
Guitare : Telecaster Squier
Ampli : Blackstar fly3
Sexe : F
Localisation : Paris

Re: Les différents types de médiators

Message par Bad Seed »

Merci pour vos avis éclairés, et pour la photo Warhol ! Prochaine commande thomann, je vais donc m'orienter vers le tortex flex (j'ai l'habitude du celluloid et du nylon donc ça me paraît plus adapté ?) en 0.73, et je vous donnerai des nouvelles ;)
Avatar du membre

Lax
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 296
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 10:49
Guitare : Music man JP12
Ampli : Axefx2xl+
Sexe : H
Prénom : Alex
Âge : 42

Re: Les différents types de médiators

Message par Lax »

Pour ma part, j'ai joué pendant 15-20 ans avec des tortex green 0.88 dans tous les styles.
J'ai testé le jazz 3 mais il était trop petit.
Et ensuite tout s'est enchaîné, j'ai découvert le jazz 3 xl, puis le petrucci jazz, puis le ernie ball prodigy (beaucoup trop pointu) et enfin le dunlop flow JP, et depuis je ne peux rien utiliser d'autre !
Il glisse à travers les cordes, je peux tout faire avec :D

Image
JP12 Cherry Sugar
JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MKIII + EV5
Boss Wl-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2129
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les différents types de médiators

Message par Warhol »

Bad Seed a écrit : lun. 25 mai 2020 14:50 Merci pour vos avis éclairés, et pour la photo Warhol ! Prochaine commande thomann, je vais donc m'orienter vers le tortex flex (j'ai l'habitude du celluloid et du nylon donc ça me paraît plus adapté ?) en 0.73, et je vous donnerai des nouvelles ;)
Attention de bien prendre le Tortex Flex Jazz III et non pas le Tortex Flex (tout court) ou le Tortex Flex Jazz III XL ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Bad Seed
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 18:34
Guitare : Telecaster Squier
Ampli : Blackstar fly3
Sexe : F
Localisation : Paris

Re: Les différents types de médiators

Message par Bad Seed »

Merci pour la précision, je l'avais bien noté :mrgreen:
J'ai pu récupérer un black ice en 0.80, je vais tester un peu ça et voir comment ça se passe avec. La matière est proche du tortex, à première vue ça me plait pas mal mais, partiels oblige, je n'ai pas eu trop le temps de rentrer dans les détails pour l'instant. Affaire à suivre, mais je pense que ça me convient bien (et puis niveau look ils sont quand même plus sympatoches que les tortex flex). Un minipoil plus grand qu'un jazz III mais ça se joue à peu franchement, photos en spoiler ci dessous
Image
Image
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Les différents types de médiators

Message par LaPanthere »

Pendant un bon bout de temps je cherchait le médiator parfait pour moi, et j'en ai joué avec un paquet - puis me suis fait en carton, en bois, puis j'ai suivi la fameuse phrase de Billy Gibbons "For the real sound always pick with a Peso" - bon j'avais pas de Peso mais de la monnaie Suisse, peut être pour cela que ça ne marchait pas. Au final je me suis à nouveau retrouvé avec les plus classiques, les Nylon Standart de Dunlop... un bout de chemin avec les 0.73 et maintenant depuis 20 ans les 1mm qui sont parfait pour moi.

J'ai des soucis surtout avec les médiators lisses ou imprimés - si je joue beaucoup (et avec un peu de sueur) ils me collent sur les doigt et impossible de les bouger ou tourner pendant que je joue, et au milieu d'un chanson c'est l'enfer!

Les Dunlop Nylon ne sont peut être pas doté d'une longuevité et ils ont tendance à se courber un peu si on joue un bon bout de temps (sur scène/répète ou autre) mais en tout cas ils sont pas cher du tout et si on le tourne régulièrement pendant le jeu (c'est devenu une habitude) ils sont parfait pour moi :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

lorenzovape
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 10:36
Guitare : Lag t80D Lag imperat
Ampli : Orange crush 20 rt
Sexe : H
Âge : 49

Re: Les différents types de médiators

Message par lorenzovape »

A la reprise du boulot suite covid 19 je parlais a mon collègue guitariste agueris de mes débuts de guitariste pendant le confinement et des mediators .
Il ouvrit son porte monnaie me sort un mediator et me dit test ça . J'ai adoré en le tenant au milieu il est plus souple et en s'approchant de la pointe il durci...
IMG_20200529_211541_compress7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
guitare Folk LAG T80D - LAG IMPERATOR 66- orange crush 20 rt
Avatar du membre

Bad Seed
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 14 mai 2020 18:34
Guitare : Telecaster Squier
Ampli : Blackstar fly3
Sexe : F
Localisation : Paris

Re: Les différents types de médiators

Message par Bad Seed »

Bad Seed a écrit : ven. 29 mai 2020 16:22 Merci pour la précision, je l'avais bien noté :mrgreen:
J'ai pu récupérer un black ice en 0.80, je vais tester un peu ça et voir comment ça se passe avec. La matière est proche du tortex, à première vue ça me plait pas mal mais, partiels oblige, je n'ai pas eu trop le temps de rentrer dans les détails pour l'instant. Affaire à suivre, mais je pense que ça me convient bien (et puis niveau look ils sont quand même plus sympatoches que les tortex flex). Un minipoil plus grand qu'un jazz III mais ça se joue à peu franchement, photos en spoiler ci dessous
Image
Image
Me revoilà avec mon black ice en 0.80. Ben je pense que j'ai trouvé le graal ! En tout cas je m'y suis faite tout de suite, la matière est effectivement assez proche du tortex et donc nettement moins flexible que le celluloid ou le nylon mais du coup ça m'oblige à plus de souplesse dans le poignet, ce qui est pas mal finalement. Au niveau de la taille pour moi et mes petits doigts c'est parfait.

Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Les différents types de médiators

Message par Jojohn »

Salut, vos avis sur le Dunlop tortex 0,73?
Contrairement au jazz III dur que je trouve trop petit (on manque facilement les cordes), le tortex se balade 😊
Par contre j'ai l'impression que c'est pas le top pour le jeu en retour..
C'est bizarre, parce que des adeptes du jeu puissant et rapide le préconise..

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Les différents types de médiators

Message par dano »

Le choix d'un médiator est très personnel, d'aucuns vont préférer un petit dur et d'autres un grand souple... En général, pour le jeu puissant et rapide on préconise plutôt du épais et rigide.
Je n'ai jamais réussi à jouer avec un 0,73 (même en Ultex) car je les trouve trop souple. Mes plus fins sont des Ultex en 1,00 mm et ça va jusqu'au médiator en laiton. Je change selon l'envie et le besoin, ou le feeling du moment.
Le truc chouette avec les plectres est que l'on peut en essayer plain car ils sont souvent d'un prix très modique.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Les différents types de médiators

Message par Jojohn »

Merci Dano, 3 topics et enfin une réponse...

Je vais essayer de me faire à ces médiators.
J'ai vu que le père mustaine jouait avec ça mais j'en doute fort.. Ou bien des durs. Pas des souples..
Qu'en penses tu ? Plusieurs types de médiators dunlop 0.73? Durs, souples ect..
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2129
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les différents types de médiators

Message par Warhol »

O.73, pour du metal (Megadeth semble être dans tes refs) ça me semble un peu trop souple; mais comme il est dit un peu partout dans le topic il n'y a aucune vérité ou règle en la matière : c'est chacun son ressenti.
T'as essayé le Jazz III en XL (vu que tu trouves le normal trop petit à priori) ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Jojohn
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 68
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020 12:00
Guitare : Harley benton sc400
Ampli : Harley benton HB 10G
Sexe : H

Re: Les différents types de médiators

Message par Jojohn »

J'ai pas essayé non. Mais le jazz III est trop pointu je trouve. Pour l'aller c'est nickel, par contre pour le retour il arrache les cordes et bute. C'est mon ressenti.

Mais le Dunlop tortex 0,73 existe en dur ?
Ils ne précisent pas sur thomann par exemple.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les différents types de médiators

Message par fazersax »

Bonjour,

Pour alimenter le débat et dire que nous "évoluons" en permanence en fonction de son jeu, je dirai perso qu'il y a quelques mois j'utilisais depuis 4 ans des Fender heavy (forme standard) cela correspond à 0.95 sans n'avoir jamais fait de tests pour d'autres médiators.
Je me suis rendu compte au fil du temps que ma rythmique progressait en vitesse, que j'avais du mal en rythmique rapide avec ces médiators.
Je suis passé à des Tortex 0.71 (format standard) donc beaucoup plus souple et là, il n'y avait pas photo, j'ai vraiment progressé, mon ressenti étant complètement différent.
Pour autant depuis 15 jours, j'ai trouvé les limites des Tortex 0.71 que je ne ressentais plus en rythmique. Donc j'ai repris mes Fender 0.95 et là nouvelle découverte et ressenti positif et meilleurs vitesse d'exécution. Par contre je les trouve trop lisses, donc je vais en tester d'autres de cette épaisseur.
Tout cela pour dire que rien n'est figé définitivement.


Bon réveillon à tout le monde

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Les différents types de médiators

Message par dano »

Tortex est une matière, donc tout Tortex d'une même épaisseur aura la même dureté.
L'Ultex est un peu plus rigide (et existe en différentes épaisseurs) ; attention, les Ultex existent en pointe ordinaire ou en "Sharp" plus pointue.
Mes médiator c'est comme le reste, faut en essayer plusieurs pour trouver celui, ou ceux, qui convient. C'est sympa, facile et pas cher ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2129
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les différents types de médiators

Message par Warhol »

Jojohn a écrit : jeu. 31 déc. 2020 09:31
Mais le Dunlop tortex 0,73 existe en dur ?
Il existe en plus épais (le rendant moins souple), mais si c'est vraiment la dureté que tu recherches, tu peux aller vers l'Ultex ou le Gator (toujours chez Dunlop) ;)
Modifié en dernier par Warhol le jeu. 31 déc. 2020 12:20, modifié 1 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Accessoires »