retrouver les positions

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

retrouver les positions

Message par rock8t »

Bonjour les copains !

Question assez stupide certes, mais en ce moment je bosses les penta avec mon prof, quand on change de tonalité il me marque les différentes positions, mais je voudrais savoir comment on fait pour les trouver ... ?

Gracias !! :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 743
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:41
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Âge : 29

Re: retrouver les positions

Message par Ikeman »

Je comprends pas trop bien la question mais on va essayer quand même :gene:
Pour faire simple, tu prends la position "standard" (Le schéma numéro un ici ), la note la plus grave sera la tonique de ta penta mineure, donc tu as juste à placer cette note sur ton manche pour être dans la bonne tonalité. :) Avant qu'on me tombe dessus je tiens à dire que je sais bien que c'est un (mauvais) raccourci, mais bon c'est pratique pour trouver facilement (enfin ça l'est pour moi en tout cas).

Et vu que l'explication est pas très claire j'vais quand me^me donner un exemple pratique:
admettons que le morceau soit en Fa majeur, on descend donc d'un ton et demi pour trouver le relatif mineur, qui est donc un Ré. On place donc le schéma 1 en commençant par un Ré, ce qui nous fait partir sur la dixième case.

J'ai répondu à la question ou bien c'était autre chose? :happy1:
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: retrouver les positions

Message par rock8t »

Je me suis surement mal exprimé oui !

En fait, je voudrais savoir comment on retrouve les différentes positions ( 1, 2, 3, 4 et 5 ) de la penta sur la manche à partir de la première ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: retrouver les positions

Message par Axoutatis »

A l'oreille pour ma part lol

En fait si tu connais bien la sonorité d'une penta (sa structure donc ses intervalles), je veux dire par là si elle est bien intégrée dans tes oreilles, alors tu peux retrouver ces notes, te débrouiller pour ne jouer qu'elles, et puis tu vas déduire tout seul les positions pour approfondir ton jeu (raccourcis). Ca veut dire que tu connais deja les différentes formes, mais pas forcément dans l'ordre.

Moi c'est comme ça que je joue actuellement, j'ose espérer que je finirai par bien connaitre ce foutu manche :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Ikeman
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 743
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 12:41
Guitare : Fender 60's CP Strat
Ampli : Fender Blues Junior
Sexe : H
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Âge : 29

Re: retrouver les positions

Message par Ikeman »

Ah d'accord,
Donc oui, soit tu le fais à l'oreille, comme le suggère Axoutatis, soit tu connais les schémas par coeur, soit tu as bien fais les choses (joke, pas taper :mrgreen: ) et tu connais les notes qui composent une pentatonique, auquel cas tu les replaces sur ton manche en fonction de la tonalité.
C'est bon comme ça?
Les positions se suivent donc dès que tu sais placer la première et que tu connais les autres ça devrait suffire.

Je pense que la plupart des guitaristes connaissent les schémas par coeur, sans forcément s'embêter avec les notes et les intervalles, mais personnellement je trouve ça plus intéressant de justement y faire attention (chose que je ne fais pas vraiment :gene: )
Répondre

Retourner vers « Théorie »