Positions d'accords automatiques
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Positions d'accords automatiques
Bonjour,
je suis guitariste amateur et informaticien à mes heures perdues...
Je développe un site WEB avec plusieurs outils pour guitaristes, comme l'harmonisation des gammes, un générateur de progressions d'accords et aussi un dictionnaire universel d'accords.
C'est ce dernier point pour lequel j'aimerai votre aide.
exemple:
Pour une guitare 6 cordes, accordée en EADGBE.
pour un accord simple comme le LA majeur, j'obtiens 22 positions d'accords parmi lesquelles
11 positions injouables.
Connaissez vous des algorithmes me permettant de trouver uniquement des positions jouables?
Il faudrait que cet algorithmes fonctionne pour n'importe quel nombre de cordes et tous les types d'accordages...
Merci pour votre lecture,
Antoine.
Voici l'url de mon site pour ceux que ça intéresse http://www.guitaretools.fr
je suis guitariste amateur et informaticien à mes heures perdues...
Je développe un site WEB avec plusieurs outils pour guitaristes, comme l'harmonisation des gammes, un générateur de progressions d'accords et aussi un dictionnaire universel d'accords.
C'est ce dernier point pour lequel j'aimerai votre aide.
exemple:
Pour une guitare 6 cordes, accordée en EADGBE.
pour un accord simple comme le LA majeur, j'obtiens 22 positions d'accords parmi lesquelles
11 positions injouables.
Connaissez vous des algorithmes me permettant de trouver uniquement des positions jouables?
Il faudrait que cet algorithmes fonctionne pour n'importe quel nombre de cordes et tous les types d'accordages...
Merci pour votre lecture,
Antoine.
Voici l'url de mon site pour ceux que ça intéresse http://www.guitaretools.fr
Modifié en dernier par antoine94200 le sam. 14 sept. 2013 13:24, modifié 1 fois.
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- Grand Maitre Guitariste
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Re: Positions d'accords automatiques
Pas simple...car ça peut dépendre de la position sur le manche.
Admettons que tu considères que le manche ne fait que 12 cases et qu'il se répète, ça me paraitrai logique "algorithmiquement" parlant. La différence, c'est qu'on peut se permettre des écarts de cases plus importants dans les aigus.
Si tu inclues en plus une possibilité de compléter l'accord avec la main droite (genre tapping), t'en sors plus, tout est possible ou presque
Admettons que tu considères que le manche ne fait que 12 cases et qu'il se répète, ça me paraitrai logique "algorithmiquement" parlant. La différence, c'est qu'on peut se permettre des écarts de cases plus importants dans les aigus.
Si tu inclues en plus une possibilité de compléter l'accord avec la main droite (genre tapping), t'en sors plus, tout est possible ou presque
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
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Re: Positions d'accords automatiques
Ben il faut voir les limites de la main gauche en fait :
- on a que quatre doigts , donc pas de possibilité de faire de mouvement complexe necessitant 5 doigts (genre X-7-9-8-9-11 par exemple )
- Pas d’écart de plus de 5 case entre l'ensemble des notes (sauf pour les notes jouées sur cordes a vide )
- La présence du barré : Peux recouvrir plusieurs case de meme valeur , mais impossible de placer des notes en dessous de sa valeur .
Avec ça tu auras déjà un bon dégrossissage des accords jouables et injouables
- on a que quatre doigts , donc pas de possibilité de faire de mouvement complexe necessitant 5 doigts (genre X-7-9-8-9-11 par exemple )
- Pas d’écart de plus de 5 case entre l'ensemble des notes (sauf pour les notes jouées sur cordes a vide )
- La présence du barré : Peux recouvrir plusieurs case de meme valeur , mais impossible de placer des notes en dessous de sa valeur .
Avec ça tu auras déjà un bon dégrossissage des accords jouables et injouables
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Re: Positions d'accords automatiques
Dans ce cas Django Reinhardt n'en avait que deux (allez, deux et demi)...t'es un peu jeune pour ça peut-être, mais si un jour tu t'intéresses au jazz manouche, tu comprendras que le pouce peut être utile.Shinsha a écrit :Ben il faut voir les limites de la main gauche en fait :
- on a que quatre doigts , donc pas de possibilité de faire de mouvement complexe necessitant 5 doigts (genre X-7-9-8-9-11 par exemple )
Et sans aller jusqu'au jazz manouche:
https://www.youtube.com/watch?v=7PeFCz3bEC8
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Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
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Re: Positions d'accords automatiques
Il cherche des réponses pour un algorithme , pas une liste exahustive de tout les trucs qu'on peux faire a la guitare . J'utilise le pouce , et je connais reihnart et hendrix . Petrucci fait des écarts de 8 cases sur un même accords dans rock discipline , mais tout ca , c'est des techniques particulière ,et dont j'ai pas envie de déterminer les possibilités dans le cadre d'un algorithme .
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Re: Positions d'accords automatiques
Justement, là on est sur un exemple simple, mais y a des accords tordus que je ne sais faire qu'avec le pouce donc s'il se limite à 4 doigts pour son algorithme, même si ça parait rationnel, je te le concède, arrivera un moment où ça posera problème
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Re: Positions d'accords automatiques
Bonjour tout le monde,
en effet, je recherche des positions faisables par un guitariste ordinaire.
J'ai une question subsidiaire , il y a un accord :
A13#11 Dominant 13th #11 1-3-5-b7-9-#11-13
A C# E G B D# F#
Avec cette notation il faudrait 7 cordes pour le jouer!!! il y a une note en trop ou cet accord n’existe pas sur une guitare à 6 cordes?
en effet, je recherche des positions faisables par un guitariste ordinaire.
J'ai une question subsidiaire , il y a un accord :
A13#11 Dominant 13th #11 1-3-5-b7-9-#11-13
A C# E G B D# F#
Avec cette notation il faudrait 7 cordes pour le jouer!!! il y a une note en trop ou cet accord n’existe pas sur une guitare à 6 cordes?
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Re: Positions d'accords automatiques
Houlà, ça devient sérieux, il nous faudrait un pro de l'harmonie par ici.
J'aurai tendance à dire ceci, mais à prendre avec des pincettes, parce que je ne suis jutement pas un pro de l'harmonie: "qu'est ce que la 7e et la 9e viennent faire là dedans?"
Pour en revenir au sujet initial, je prendrai comme règle que la note la plus grave soit la dominante de l'accord sinon on note basse machin truc Par exemple sur le premier diagramme d'accord, c'est pas un O sur le mi à vide qu'il faudrait mais un X (le mi grave)
Sinon, je ne sais que te dire, gérer ça en plus sur les open tunings, c'est juste un casse tête d'enfer
J'aurai tendance à dire ceci, mais à prendre avec des pincettes, parce que je ne suis jutement pas un pro de l'harmonie: "qu'est ce que la 7e et la 9e viennent faire là dedans?"
Pour en revenir au sujet initial, je prendrai comme règle que la note la plus grave soit la dominante de l'accord sinon on note basse machin truc Par exemple sur le premier diagramme d'accord, c'est pas un O sur le mi à vide qu'il faudrait mais un X (le mi grave)
Sinon, je ne sais que te dire, gérer ça en plus sur les open tunings, c'est juste un casse tête d'enfer
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Re: Positions d'accords automatiques
Sans me prétendre un pro de l'harmonie non plus, ça c'est le genre d'accord tordus que les jazzeux adorent il me semble. Ben pour faire simple on se dit qu'il y a déjà un basse pour jouer la basse donc on peux se passer de la tonique, la quinte est toujours juste, donc elle ne donne pas de couleur particulière à l'accord, donc on s'en passe aussi. Et du coup t'as un truc jouable sur une guitare quand t'es en groupe.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
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Re: Positions d'accords automatiques
Bonjour,
Pour les accords, trouver un doigté possible n'est certainement pas facile et je n'ai pas vraiment d'idées la dessus. Par contre, je pense qu'il est possible de trouver un algorithme qui marche bien pour une majeure partie des accords.
Je suis allé sur votre site et cela me semble très bien parti... Peut être deux remarques personnelles (tout est discutable) :
- dans la liste des gammes, il faudrait peut être distinguer les gammes des modes; du genre une liste pour les gammes qui met à jour une liste de modes quand on clique sur une gamme;
- quand on prend le mode "aéolien" de la gamme majeure (gamme mineure naturelle), ce ne sont pas des # mais des bémol; et ça pour certains c'est très important; quand on définit les intervalles de gammes, il faut tenir compte du fait qu'un intervalle 2+ (seconde augmentée) n'est pas égal à 3m (tierce mineure); sur ce point, j'en sais quelque chose car je me suis fait avoir aussi.
En tout cas bonne continuation et bravo pour ce site.
Pour les accords, trouver un doigté possible n'est certainement pas facile et je n'ai pas vraiment d'idées la dessus. Par contre, je pense qu'il est possible de trouver un algorithme qui marche bien pour une majeure partie des accords.
Je suis allé sur votre site et cela me semble très bien parti... Peut être deux remarques personnelles (tout est discutable) :
- dans la liste des gammes, il faudrait peut être distinguer les gammes des modes; du genre une liste pour les gammes qui met à jour une liste de modes quand on clique sur une gamme;
- quand on prend le mode "aéolien" de la gamme majeure (gamme mineure naturelle), ce ne sont pas des # mais des bémol; et ça pour certains c'est très important; quand on définit les intervalles de gammes, il faut tenir compte du fait qu'un intervalle 2+ (seconde augmentée) n'est pas égal à 3m (tierce mineure); sur ce point, j'en sais quelque chose car je me suis fait avoir aussi.
En tout cas bonne continuation et bravo pour ce site.
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Re: Positions d'accords automatiques
Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil... Je vais retirer les modes de la liste, je les proposes directement à l'affichage de la gamme.
Concernant les # et les bémols , il y aurait une règle précise pour indiquer s'il s'agit d'un Eb et d'un D# ?
Antoine
Concernant les # et les bémols , il y aurait une règle précise pour indiquer s'il s'agit d'un Eb et d'un D# ?
Antoine
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Re: Positions d'accords automatiques
Oui, mais je ne me souviens plus de la règle
Bon pour pas servir à rien, jettes peut-être un œil là dessus, ça m'a l'air lié (pas sûr, je peux pas lancer la vidéo maintenant) il y a aussi le pdf pour le cercle de l'harmonie
http://www.cours-home-studio.com/search ... Improviser
Bon pour pas servir à rien, jettes peut-être un œil là dessus, ça m'a l'air lié (pas sûr, je peux pas lancer la vidéo maintenant) il y a aussi le pdf pour le cercle de l'harmonie
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Re: Positions d'accords automatiques
En majeur c'est des # et en mineur des b, voilà ce qu'une personne m'as raconté. Mais je ne suis pas sûr de ça
Pas mal du tout ton site
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Re: Positions d'accords automatiques
De mémoire, c'est en effet lié aux modes, mais je ne crois pas que ce soit si simple que mineur/majeur.
Moi, j'ai tendance à dire toujours bémol pour le mi et le si et dièse pour le Fa, le sol, et le Do, mais je sais pas trop pourquoi
Moi, j'ai tendance à dire toujours bémol pour le mi et le si et dièse pour le Fa, le sol, et le Do, mais je sais pas trop pourquoi
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Re: Positions d'accords automatiques
Non, même si c'est souvent le cas, c'est pas la règle.En majeur c'est des # et en mineur des b, voilà ce qu'une personne m'as raconté. Mais je ne suis pas sûr de ça
Je vais pas réexpliquer, on est plusieurs a avoir écrits quelques pavés dans ce topic :
m-assurer-d-avoir-bien-compris-les-gammes-t42713.html
Je t'invite à le lire, c'est assé complet au final.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
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Re: Positions d'accords automatiques
Salut,
Si on parle en termes d'algorithme (cela plaira peut être pas à tout le monde - désolé), je suppose que vous (antoine94200) codez les gammes de la manière suivante :
Gamme majeure : 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 1 (sélection d'un sous-ensemble des 12 demi-tons)
Ce codage ne permet pas de choisir la bonne note entre les b et les #.
Il faut partir d'un codage plus précis comme :
Gamme majeure : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7M
Et savoir calculer une note décalée d'un intervalle. Par exemple : un Do# décalé d'une 5J et un Sol# (et pas un Lab car le 5ème degré d'une gamme en Do# est à la base un Sol - avec éventuellement une altération).
En prenant en compte la double-information de l'intervalle i.e le degré (5 pour 5J) et le nombre de demi-tons (7 pour 5J), on peut retrouver tout décalage de note par un intervalle...
Pour décaler le Do# d'une 5J, cela donne :
- le 5ème degré de Do# (ou de Do) c'est un Sol (1:Do 2:Ré 3:Mi 4:Fa 5:Sol 6:La 7:Si),
- du Do# au Sol, il y a 6 demi-tons, il faut donc passer au Sol# pour avoir 7 demi-tons.
Après, il faut connaître les intervalles de chaque mode de chaque gamme et le tour est joué...
Pour la gamme majeure :
ionien : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7M
dorien : 1J 2M 3m 4J 5J 6M 7m
phrygien : 1J 2m 3m 4J 5J 6m 7m
lydien : 1J 2M 3M 4+ 5J 6M 7M
mixolydien : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7m
aéolien : 1J 2M 3m 4J 5J 6m 7m
locrien : 1J 2m 3m 4J 5- 6m 7m
Ceci dit, coder tout ça, c'est du boulot...
Bon courage
Si on parle en termes d'algorithme (cela plaira peut être pas à tout le monde - désolé), je suppose que vous (antoine94200) codez les gammes de la manière suivante :
Gamme majeure : 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 1 (sélection d'un sous-ensemble des 12 demi-tons)
Ce codage ne permet pas de choisir la bonne note entre les b et les #.
Il faut partir d'un codage plus précis comme :
Gamme majeure : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7M
Et savoir calculer une note décalée d'un intervalle. Par exemple : un Do# décalé d'une 5J et un Sol# (et pas un Lab car le 5ème degré d'une gamme en Do# est à la base un Sol - avec éventuellement une altération).
En prenant en compte la double-information de l'intervalle i.e le degré (5 pour 5J) et le nombre de demi-tons (7 pour 5J), on peut retrouver tout décalage de note par un intervalle...
Pour décaler le Do# d'une 5J, cela donne :
- le 5ème degré de Do# (ou de Do) c'est un Sol (1:Do 2:Ré 3:Mi 4:Fa 5:Sol 6:La 7:Si),
- du Do# au Sol, il y a 6 demi-tons, il faut donc passer au Sol# pour avoir 7 demi-tons.
Après, il faut connaître les intervalles de chaque mode de chaque gamme et le tour est joué...
Pour la gamme majeure :
ionien : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7M
dorien : 1J 2M 3m 4J 5J 6M 7m
phrygien : 1J 2m 3m 4J 5J 6m 7m
lydien : 1J 2M 3M 4+ 5J 6M 7M
mixolydien : 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7m
aéolien : 1J 2M 3m 4J 5J 6m 7m
locrien : 1J 2m 3m 4J 5- 6m 7m
Ceci dit, coder tout ça, c'est du boulot...
Bon courage
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Re: Positions d'accords automatiques
bonjour frasene et merci pour ces informations,
je vais voir comment les exploiter.
pour info , voici comment j'ai paramétré la gamme majeure :
Id pos int
1 1 1
1 2 2
1 3 3
1 4 4
1 5 5
1 6 6
1 7 7
id : id de la gamme
pos : position de la note dans la gamme
int : interval en demi-tons par rapport à la première note
en partant de la note DO# cela donne :
Id pos int
1 1,5 1,5 C#
1 2,5 2,5 D# / Eb?
1 4 3,5 F
1 4,5 4 F# / Gb ?
1 5,5 5 G# / Ab ?
1 6,5 6 A# / Bb ?
1 8 7 C
Pas de formule mathématique ? sinon , il faudrait que je trouve les paramètre 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7M pour toutes lesgammes ?
J'ai une base de plus de 80 gammes
je vais voir comment les exploiter.
pour info , voici comment j'ai paramétré la gamme majeure :
Id pos int
1 1 1
1 2 2
1 3 3
1 4 4
1 5 5
1 6 6
1 7 7
id : id de la gamme
pos : position de la note dans la gamme
int : interval en demi-tons par rapport à la première note
en partant de la note DO# cela donne :
Id pos int
1 1,5 1,5 C#
1 2,5 2,5 D# / Eb?
1 4 3,5 F
1 4,5 4 F# / Gb ?
1 5,5 5 G# / Ab ?
1 6,5 6 A# / Bb ?
1 8 7 C
Pas de formule mathématique ? sinon , il faudrait que je trouve les paramètre 1J 2M 3M 4J 5J 6M 7M pour toutes lesgammes ?
J'ai une base de plus de 80 gammes
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Re: Positions d'accords automatiques
Salut,
En fait on peut retrouver les intervalles des modes à partir de ceux connus pour une gamme (avec certitude pour les gammes heptatonique). Mais oui, effectivement, il faut au moins connaître les intervalles de chaque gamme (pour les modes on peut se débrouiller) ce que tu peux trouver sur différents sites web. Pour les autres, c'est toi qui décides si tu veux une 2+ ou une 3m par exemple...
Je reconnais que cela risque de te faire un sacré boulot si tu veux partir la-dessus... Après, je ne veux pas t'orienter vers d'autres pistes car ton but était de trouver comment sélectionner des accords jouables sur la guitare...
Après, il faut choisir ce que tu veux faire... Ce que tu proposes est vraiment bien pour les accords, les gammes (les doigtés sur la guitare). Je n'ai pas encore bien regardé tes écrans sur les progressions d'accords (cadences). Au final, puisque tu le mets à disposition de tout le monde, tu risques juste de te faire un peu critiquer dans les forums par les fans de théorie musicale sur cette histoire de # à la place du bémol (c'est qui m'est arrivé sur le forum de théorie musicale d'audiofanzine)... Mais au final, on s'en fout un peu...
Voilà
A+
En fait on peut retrouver les intervalles des modes à partir de ceux connus pour une gamme (avec certitude pour les gammes heptatonique). Mais oui, effectivement, il faut au moins connaître les intervalles de chaque gamme (pour les modes on peut se débrouiller) ce que tu peux trouver sur différents sites web. Pour les autres, c'est toi qui décides si tu veux une 2+ ou une 3m par exemple...
Je reconnais que cela risque de te faire un sacré boulot si tu veux partir la-dessus... Après, je ne veux pas t'orienter vers d'autres pistes car ton but était de trouver comment sélectionner des accords jouables sur la guitare...
Après, il faut choisir ce que tu veux faire... Ce que tu proposes est vraiment bien pour les accords, les gammes (les doigtés sur la guitare). Je n'ai pas encore bien regardé tes écrans sur les progressions d'accords (cadences). Au final, puisque tu le mets à disposition de tout le monde, tu risques juste de te faire un peu critiquer dans les forums par les fans de théorie musicale sur cette histoire de # à la place du bémol (c'est qui m'est arrivé sur le forum de théorie musicale d'audiofanzine)... Mais au final, on s'en fout un peu...
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