Positions d'accords automatiques

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
antoine94200
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 14 sept. 2013 09:33
Guitare : Fender
Sexe : H
Localisation : France
Âge : 47
Contact :

Positions d'accords automatiques

Message par antoine94200 »

Bonjour,
je suis guitariste amateur et informaticien à mes heures perdues...

Je développe un site WEB avec plusieurs outils pour guitaristes, comme l'harmonisation des gammes, un générateur de progressions d'accords et aussi un dictionnaire universel d'accords.

C'est ce dernier point pour lequel j'aimerai votre aide.
exemple:
Pour une guitare 6 cordes, accordée en EADGBE.
pour un accord simple comme le LA majeur, j'obtiens 22 positions d'accords parmi lesquelles
11 positions injouables.
Image
Connaissez vous des algorithmes me permettant de trouver uniquement des positions jouables?
Il faudrait que cet algorithmes fonctionne pour n'importe quel nombre de cordes et tous les types d'accordages...

Merci pour votre lecture,
Antoine.

Voici l'url de mon site pour ceux que ça intéresse http://www.guitaretools.fr
Modifié en dernier par antoine94200 le sam. 14 sept. 2013 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Positions d'accords automatiques

Message par glooby »

Pas simple...car ça peut dépendre de la position sur le manche.
Admettons que tu considères que le manche ne fait que 12 cases et qu'il se répète, ça me paraitrai logique "algorithmiquement" parlant. La différence, c'est qu'on peut se permettre des écarts de cases plus importants dans les aigus.
Si tu inclues en plus une possibilité de compléter l'accord avec la main droite (genre tapping), t'en sors plus, tout est possible ou presque