Concours improvisation N°17- Vote

Les concours guitare du forum : Reprise, Improvisation

Quelle est votre reprise préférée ? 2 Votes possibles

Le sondage s’est terminé le dim. 8 déc. 2013 19:53

Lesterseb
11
37%
El Phaco
2
7%
Zouzouille
0
Aucun vote
Glooby
3
10%
Rock8t
1
3%
CaptainObvious
6
20%
Baloo59
1
3%
nuanch
5
17%
hiperboyy
1
3%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 11:08
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212
Sexe : H
Âge : 39

Re: Concours improvisation N°17

Message par CaptainObvious »

Lonely D a écrit :
CaptainObvious a écrit :Prochain coup je jouerais avec la guitare à l'envers ! Faut se mettre des défis dans le genre :) Ca donne un côté fun ^^
Vidéo à l'appui! :mrgreen: ;)

Glooby, bravo très sympa le thème, en effet. Et l'autocritique! :hehe: :)
Je ne m'enregistre jamais en vidéo. Je n'aime pas ça.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Concours improvisation N°17

Message par Fox »

Glooby :ghee:

Quelques plans un peu "déjà vu" comme tu dis (quoi qu'il y a pas mal d'idées bien placées), mais ça fait toujours son petit effet je trouve, et ça sonne d'enfer !

Le thème est effectivement sympa, ça s'enchaîne bien, c'est bien dosé. Pas de démonstratif mais t'es pas en retrait non plus. bref, la juste mesure :super:

Le tapping vers 1:50 est pas le plus précis que j'ai entendu mais ça rend quand même très bien sur le morceau :super:

En clair on a là encore une prestation de qualité, c'est encourageant pour les plus petits joueurs comme moi et bien d'autres ici :D



P.S : La critique est un peu gonflée étant donné que je reviens un peu sur tous les points qui font défaut à outrance chez moi :hehe: (aucune maitrise de techniques type Tapping/Legato, aucune originalité dans les riffs...). J'espère que je ne suis pas trop critique au regard de ce que je sais personnellement faire, auquel cas je m'en excuse :rouge:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Concours improvisation N°17

Message par Lonely D »

CaptainObvious a écrit :
Lonely D a écrit :
CaptainObvious a écrit :Prochain coup je jouerais avec la guitare à l'envers ! Faut se mettre des défis dans le genre :) Ca donne un côté fun ^^
Vidéo à l'appui! :mrgreen: ;)
Je ne m'enregistre jamais en vidéo. Je n'aime pas ça.
mouarf, c'était une blague, je sais que t'es pas du tout image! ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 11:08
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212
Sexe : H
Âge : 39

Re: Concours improvisation N°17

Message par CaptainObvious »

glooby a écrit :et bien voilà ma croûte à moi:
https://soundcloud.com/glooby42/bt-defi21-forum-guitare
Mon autocritique:
Le positif: :)
- j'ai réussi à pondre un thème que je trouve plutôt sympa
- l'ensemble est cohérent et construit avec une bonne progression
Le négatif: :/
- manque de précision dans l'ensemble, pas mal de légères faussetés que ce soit dans la justesse ou le placement rythmique (mais bon, je vais pas la refaire 15 fois, on enregistre pas pour un label :mrgreen: )
- assez cliché, rien de bien surprenant

A mon tour :diable:

Positif :
Super thème de départ.
Assez bon son de guitare.
Le sens de la mélodie
Le second solo est bien amené et cohérent, surtout la retombée sur la tonalité de départ du BT.
La reprise du thème de départ est vraiment bien trouvée sur la fin.

Négatif :
Le son général un poil trop compressé, ce qui atténue un peu les attaques que tu fais sur certaines notes.
Un léger manque de vocabulaire.
Il faut encore continuer à aérer ton jeu. Le laisser respirer. En général on comble le manque d'idée par des notes au lieu de silences ^^

C'est bien mieux construit que moi vois tu ! on sent le travail :)
mouarf, c'était une blague, je sais que t'es pas du tout image!
Et pourtant ... :) il y en a des vidéos de moi :)
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Concours improvisation N°17

Message par glooby »

Fox a écrit : Le tapping vers 1:50 est pas le plus précis que j'ai entendu mais ça rend quand même très bien sur le morceau :super:
Même si ça peut sonner comme du tapping, c'est juste des pull off avec le sol à vide, rien de plus, même si je suis amateur de technique en tant qu'auditeur, je ne le suis pas vraiment en tant que joueur
CaptainObvious a écrit : Le son général un poil trop compressé, ce qui atténue un peu les attaques que tu fais sur certaines notes.
Un léger manque de vocabulaire.
Ça c'est dû à une mauvaise méthode d'enregistrement, la flemme de faire les choses bien jusqu'au bout. J'ai enregistré avec guitar rig avec les magnétos qu'il y a sur la droite, du coup pas de piste de guitare séparée. En réécoutant, je me suis rendu compte que j'étais trop fort dans le mix, donc j'ai remixé vite fait mon enregistrement (donc BT+gratte) avec le BT original pour lui redonner du volume et me mettre en sourdine sur audacity. Je ne sais pas pourquoi mais il en sort un son plus lourd comme si j'avais en effet poussé les basses et compressé :naah:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Concours improvisation N°17

Message par El Phaco »

Sympa Glooby !

C'est bien construit. Comme avec Captain, on s'éloigne du côté bluesy du BT pour accentuer son aspect heavy, mais ça fonctionne pas mal.

Niveau jeu, la principale critique que je ferais, c'est le manque d'expressivité sur les notes tenues. Pas de vibrés, ou pas assez amples (enfin, je ne les entends pas), et je trouve que ça manque vraiment. Toute la partie centrale avant la partie rapide en pull-off gagnerait beaucoup avec de jolis vibrés.

Pour le reste, les petites fautes de mise en place par exemple, tout a été dit, et d'abord par toi. Rien de grave, juste des choses perfectibles. On est quelques-uns à en être là...

Ah, j'ai failli oublier : j'aime bien !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Concours improvisation N°17

Message par glooby »

El Phaco a écrit : Niveau jeu, la principale critique que je ferais, c'est le manque d'expressivité sur les notes tenues. Pas de vibrés, ou pas assez amples (enfin, je ne les entends pas), et je trouve que ça manque vraiment. Toute la partie centrale avant la partie rapide en pull-off gagnerait beaucoup avec de jolis vibrés.
C'est tout à fait juste, j'ai souvent peur d'en faire trop dans les effets divers, j'aime moyennement quand c'est...disons surjoué alors je m'auto-censure en quelque sorte, c'est pas évident de trouver le bon équilibre

Sinon merci pour les différents compliments et les critiques constructives. :merci: Cet exercice m'a bien plu, on peut encore trouver les 16 premiers BT quelque part?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: Concours improvisation N°17

Message par Baloo59 »

Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Concours improvisation N°17

Message par El Phaco »

glooby a écrit :
El Phaco a écrit : Niveau jeu, la principale critique que je ferais, c'est le manque d'expressivité sur les notes tenues. Pas de vibrés, ou pas assez amples (enfin, je ne les entends pas), et je trouve que ça manque vraiment. Toute la partie centrale avant la partie rapide en pull-off gagnerait beaucoup avec de jolis vibrés.
C'est tout à fait juste, j'ai souvent peur d'en faire trop dans les effets divers, j'aime moyennement quand c'est...disons surjoué alors je m'auto-censure en quelque sorte, c'est pas évident de trouver le bon équilibre

Sinon merci pour les différents compliments et les critiques constructives. :merci: Cet exercice m'a bien plu, on peut encore trouver les 16 premiers BT quelque part?
MP.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Concours improvisation N°17

Message par rock8t »

Sa m'amuse de voir que je fais partie des plus " heavy ", mais que c'est pourtant pas moi qui ai fais les impros les plus hard :gene:

Sinon Glooby effectivement c'est sympa ce que tu as fais, bravo ! :super:

Et encore une fois, le mot " concours " pour ma part n'est qu'un titre, je l'ai pas fait pour gagner mais pour me dégourdir les doigts et essayer de sortir un truc sympa, y'aura de toute façon toujours meilleur ( Captain et Phaco pour ne citer qu'eux ), mais le principal c'est d'y mettre ses trippes et de montrer ce qu'on vaux :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 11:08
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212
Sexe : H
Âge : 39

Re: Concours improvisation N°17

Message par CaptainObvious »

Je valide.
C'est un très bon état d'esprit, loin de ceux qui j'ai connu sur d'autres forums ou c'est le concours de grosse bite.

Ici au moins j'ai pris du plaisir a enchainer n'importe quoi , sans soucis, sans me prendre la tête. D'habitude je compose beaucoup plus, j'harmonise. Là j'l'ai joué free to play :p

A quand le prochain ? :!)
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...
Avatar du membre

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 1 mars 2012 16:35
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C
Sexe : H
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Re: Concours improvisation N°17

Message par Revolubson »

CaptainObvious a écrit :
A quand le prochain ? :!)
Celui ci est déjà terminé ?
Avatar du membre

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 11:08
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212
Sexe : H
Âge : 39

Re: Concours improvisation N°17

Message par CaptainObvious »

Revolubson a écrit :
CaptainObvious a écrit :
A quand le prochain ? :!)
Celui ci est déjà terminé ?
3 Novembre.
Mais j'ai les doigts qui brulent :)
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Concours improvisation N°17

Message par glooby »

rock8t a écrit :Sinon Glooby effectivement c'est sympa ce que tu as fais, bravo ! :super:

Et encore une fois, le mot " concours " pour ma part n'est qu'un titre, je l'ai pas fait pour gagner
Merci :merci:
De toute façon, y a rien à gagner, si? Ah ben dans ce cas, ce qui me ferait plaisir c'est une BB King Lucille :hehe:
CaptainObvious a écrit : Ici au moins j'ai pris du plaisir a enchainer n'importe quoi , sans soucis, sans me prendre la tête. D'habitude je compose beaucoup plus, j'harmonise. Là j'l'ai joué free to play :p
Chacun prend le truc comme il le sent, moi c'est justement de me prendre un peu la tête avec l'harmonie qui m'a intéressé et comme je suis bien moins bon technicien que toi, ça me permet d'avoir un résultat sympa malgré tout :)
En impro sauvage comme l'a fait zouzouille, je vous raconte pas la bouse que j'aurai pondu :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Concours improvisation N°17

Message par zouzouille »

C'est ça qui est bon d'être sauvage de temps en temps (c'est comme l'amour !! :jesors: ), hier soir à la scène ouverte, je me suis tapé une impro bien sauvage avec la Tele sur Gimme All Your Lovin, c'était jouissif !!!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 430
Enregistré le : sam. 31 août 2013 07:06
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H
Sexe : H
Localisation : Valenciennes
Âge : 34

Re: Concours improvisation N°17

Message par Baloo59 »

rock8t a écrit :Et encore une fois, le mot " concours " pour ma part n'est qu'un titre, je l'ai pas fait pour gagner mais pour me dégourdir les doigts et essayer de sortir un truc sympa, y'aura de toute façon toujours meilleur ( Captain et Phaco pour ne citer qu'eux ), mais le principal c'est d'y mettre ses tripes et de montrer ce qu'on vaux :super:
+1000

C'est exactement ça! Moi ça ma servit d'exercices pour premier vrai solo!
D'ailleurs j'ai finis de trouver les riffs et solos à mettre sur le BT.
Mais vu que j'enregistre avec ma BOSS RC-3, je prends des heures à régler la son et le volume par rapport au BT. Maintenant que c'est fait, je n'ai plus qu'à l'enregistrer et vous l'envoyé pour profiter de vos critiques.
Mais vu que j'ai une semaine chargé ... je ferais surement ça ce week!

En tout cas, merci à tous pour vos conseils et ce défi parce que c'est un entraînement très sympathique!
J'ai d'ailleurs téléchargé d'autres BT pour m'exercer (sur le fofo et sur youtube)
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
Avatar du membre

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 918
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 08:12
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100
Sexe : H
Âge : 30

Re: Concours improvisation N°17

Message par vampira666 »

Bonjour les gents!

Sa bosse dure dis donc!

Ce concour me tente bien mais j'ai un sousis,
je ne suis pas très doué niveau théorique, et donc j'ai une question.
La tonalité est Mi puis passage en Ré ou DO (faut que je revrifie la première page^^)
Mais vous ne parler pas du mode, donc est ce que je peut jouer le tout en penta, phrygien, eolien, myxolidien ou ce que je veut?
En gros est ce que une fois la tonailté du morceau établi on peut jouer le mode que l'on veut?

J'aime beaucoup les sonorités du mode phrygien donc je voulais savoir si je pouvait l'utiliser.


Merci d'avance, et bon courage à tous!

edit : j'aimerais donc utiliser ces deux gammes pour l'impro est ce que je peut?
http://www.guitare-live.com/outils/inde ... GO=TROUVER

http://www.guitare-live.com/outils/inde ... GO=TROUVER

edit 2 : désoler d'être pénible^^
Le Riff du début est en Mi et celuit à 1mn est en DO me semble t'il, j'ai bon svp?
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Concours improvisation N°17

Message par jimfire »

Je n'ai volontairement pas encore écouté les presta des copains des copines car je ne désespère pas de fournir la mienne ; Mais j'ai fais quelques essais "comme ça" (en attendant de pouvoir m'enregistrer) en penta mineure mi et do et (j'ai trouvé que !!!! ) ça passait très bien. Après si tu veux coloré ta presta, d'autres t'aideront.

Pour revenir, sur la notion de "concours", effectivement le terme est trompeur mais je n'ai pas senti de "mauvais esprit" dans les comms ! Le concours pourrait porter sur le nombre de participants :) Il me semble que c'était presque 20 la dernière fois, avec un BT plus difficile à appréhender (enfin je pense)....
Avatar du membre

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 918
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 08:12
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100
Sexe : H
Âge : 30

Re: Concours improvisation N°17

Message par vampira666 »

Oai la penta j'ai un peut l'impression que ca passe partout.

La je suis en train d'apprendre les deux gammes que j'ai linké, je ferait des essais après (au mieux sa rend bien, au pire j'ai apprit deux gammes en plus ce qui n'est pas négligeable).

merci de ton comm
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Concours improvisation N°17

Message par bill bokey »

vampira666 a écrit :
Ce concour me tente bien mais j'ai un sousis,
je ne suis pas très doué niveau théorique, et donc j'ai une question.
La tonalité est Mi puis passage en Ré ou DO (faut que je revrifie la première page^^)
Mais vous ne parler pas du mode, donc est ce que je peut jouer le tout en penta, phrygien, eolien, myxolidien ou ce que je veut?
En gros est ce que une fois la tonailté du morceau établi on peut jouer le mode que l'on veut?
En fait tu donnes la réponse toi-même : tu n'es pas très doué niveau théorie, donc pourquoi veux-tu baser ton impro sur la théorie ? Cherche plutôt à jouer les notes qui te plaisent, les gammes on s'en fiche ! Si tu aimes le son du mode phrygien alors essaie-le !

Pour illustrer ce que je veux dire, prenons le "problème" à l'envers : imagine que lors de ton impro tu joues une note qui te plaît vraiment, qui apporte quelque chose au morceau, qui donne ton style. Alors bien sûr t'es super content, ça sonne vachement bien mais tu te demandes quelle est cette note, tu cherches sur le manche et là tu t'aperçois qu'elle n'est pas du tout dans la bonne tonalité ! 8|
Que fais-tu dans ce cas ? Tu l'effaces et recommences en restant bien "dans les clous" ?

Une anecdote qui montre bien les limites de la théorie : quand j'étais à l'école de musique, il y a une vingtaine d'années, un de nos devoirs était de composer un morceau (et l'écrire en partition bien sûr). Je le montre à mon prof, il le lit puis me regarde en disant : "Ah non, cet enchaînement là ne marche pas, c'est dissonant." Je prends ma guitare, joue le passage en question. "Ok, t'as raison, ça marche ! Très bien même !"

;-)
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Concours improvisation N°17

Message par glooby »

Désolé, je ne connais pas le nom des modes
Pour ma part en gamme de do j'ai rajouté les notes Ré et Sol# sur la penta mineure
Pour le Mi, c'est plus chiant, sur le BT de base, je le sentais plutôt en gamme blues (enfin, je le sentais pas trop en fait :hehe: ) et une fois que j'ai trafiqué le BT à l'acoustique, je me suis retrouvé avec le même mode qu'en do donc penta mineure de mi avec Fa# et do rajoutés
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Concours improvisation N°17

Message par bill bokey »

glooby a écrit :Désolé, je ne connais pas le nom des modes
Pour ma part en gamme de do j'ai rajouté les notes Ré et Sol# sur la penta mineure
Pour le Mi, c'est plus chiant, sur le BT de base, je le sentais plutôt en gamme blues (enfin, je le sentais pas trop en fait :hehe: ) et une fois que j'ai trafiqué le BT à l'acoustique, je me suis retrouvé avec le même mode qu'en do donc penta mineure de mi avec Fa# et do rajoutés
Tu as donc tout joué en mineur (mode aéolien)
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Concours improvisation N°17

Message par glooby »

bill bokey a écrit : Tu as donc tout joué en mineur (mode aéolien)
Ouais cool, j'essayerai de le replacer dans une conversation :mrgreen:
Pfff, 20 ans de gratte, j'aurai dû prendre un minimum de cours quand même, je suis trop une quiche :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

bill bokey
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 470
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:16
Guitare : Samy
Ampli : Marshall Superlead
Sexe : H
Contact :

Re: Concours improvisation N°17

Message par bill bokey »

glooby a écrit :
bill bokey a écrit : Tu as donc tout joué en mineur (mode aéolien)
Ouais cool, j'essayerai de le replacer dans une conversation :mrgreen:
Pfff, 20 ans de gratte, j'aurai dû prendre un minimum de cours quand même, je suis trop une quiche :happy1:
Franchement la théorie on s'en balance pas mal ! Tu crois que Django Reinhardt, Hendrix, Paco de Lucia (et bien d'autres) avaient la moindre idée de ce qu'ils jouaient ?
Castle Made of Sound (tube amp workshop)
www.castlemadeofsound.com
Avatar du membre

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 918
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 08:12
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100
Sexe : H
Âge : 30

Re: Concours improvisation N°17

Message par vampira666 »

Et bien merci les gents :)

Sympa l'annecote^^

je vais essayer mais c'est juste que j'ai peur que cela ne sonne pas justement.

bon je retourne bosser mes gammes :fouet1:

Tien ant que j'y pensse pour ton prof un accord dissonant n'est pas <<bon, correcte>> je ne sais quel mots employer, dit luit d' écouter un groupe du nom de Deathspell Omega, notament les albums "Kenose" et "Fas Ite, Maledicti, In Ignem Aeternum" , ce sont de sublimes albums basé sur les dissonances et la destructuration des morceaus (les chroniques sur le site les eternels en parlent mieux que moi).

Bill Bokey, ton pseudo vend du rêve! :jesors:
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)
Répondre

Retourner vers « Concours »