Aide aux branchements prise de son guitares Ac. et Elec.

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
julien254
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 9 oct. 2013 16:03
Guitare : Epiphone, Ovation
Sexe : H

Aide aux branchements prise de son guitares Ac. et Elec.

Message par julien254 »

Bonjour à tous,

je souhaite savoir comment effectuer une prise de son d'un morceau de guitare sur un logiciel dédié. Je précise avant que j'ai parcouru pas mal de forum et j'avoue que je comprends pas trop car il y a apparemment beaucoup de possibilités (branchement directement sur PC, sur carte son externe, sur table mixage avec préamp puis sur carte son, sur ampli, problème d'impédance (acoustique vs électrique), je suis perdu !!!).

Voici le matériel que j'ai à disposition (les photos sont en bas avec tous les ports) :

- Une guitare electro acoustique Ovation, une électrique Epiphone
- Une carte son native instrument
- Une table de mixage
- Le logiciel Ableton Live
- Guitar Rig 5 de native instrument (logiciel avec amplis, cabinets, micros)
- une pédale Zoom 504 II Acoustique

Comment dois-je brancher le tout pour avoir un son correct (ou le mieux possible) lors de l'enregistrement ? Les branchements doivent être différents pour chaque guitare (électrique/Acoustique) ? La seule chose que j'ai essayé c'est de brancher ma guitare à l'entrée MIC de la table de mixage (tout à gauche dans les ports), puis je ressorts en RCA de RECORD de la table pour aller dans l'entrée IN 1 et 2 de la carte son. Ca marche mais est-ce qu'il y a un problème d'impédance ? Peut-on faire mieux niveau branchement ?

Désolé pour cette question qui a été traitée beaucoup de fois je pense mais je ne suis pas très bon niveau électronique.

Merci à vous !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Aide aux branchements prise de son guitares Ac. et Elec.

Message par glooby »

C'est visiblement du matos du DJ ça, non?
Les ports (RCA) ne sont pas trop adaptés aux besoins des musiciens.
De fait, tu n'as pas d'entrée instrument (haute impédance) donc soit il te faut une autre carte son, soit éventuellement faut que tu passes par une boite DI (boitier de direct qui transforme ton signal guitare en niveau ligne) pour attaquer tes entrées RCA avec un cordon adaptateur.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
julien254
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 9 oct. 2013 16:03
Guitare : Epiphone, Ovation
Sexe : H

Re: Aide aux branchements prise de son guitares Ac. et Elec.

Message par julien254 »

Oui, c'est effectivement pour dj mais ca reste une très bonne carte son. Merci en tout cas, je vais voir ca !
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »