Question sur les partitions PVG

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre

Topic author
Keef
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 22:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Question sur les partitions PVG

Message par Keef »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je commence à apprendre à jouer grâce au solfège et j'aurai aimé poser une question sur ce forum.
J'ai acheté le notebook des hits des RHCP Piano Vocal & Guitar et en essayant de jouer under the bridge par exemple je n'arrive pas au résultat voulu. Je ne reconnais même pas l'aire.
Quand je compare avec la partition de la même chanson sur guitar pro, c'est totalement différent. Ce ne sont pas les mêmes notes ni rien.
Les partition PVG (paino, vocal et guitar) sont-elles les bonnes ? ou faut-il en acheter exclusivement pour guitare ? La plupart des notebook que je trouve dans les magasins de musique sont de types PVG alors je ne comprends pas. La vendeur m'a pourtant affirmé que je pourrais jouer la mélodie de la chanson avec ce qui se trouve dans mon notebook.

Merci à vous si vous avez une réponse à m'apporter.

Bonne soirée
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Question sur les partitions PVG

Message par glooby »

Il est possible que sur ce genre de bouquins ce soit très arrangé, changement de tonalité entre autre pour arriver sur une gamme de DO bien pratique au piano.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Keef
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 22:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Question sur les partitions PVG

Message par Keef »

C'est embêtant. Je pensais que c'était la même retranscription que les tablatures que l'on pouvait trouver sur internet sauf que c'était avec de vraies notes. Comment apprendre dans ce cas des chansons de groupes que l'on écoute ? Car la plupart des notebooks des stones, du floyd ou autre sont de types VPG..
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Question sur les partitions PVG

Message par Meg »

Tu veux pas mettre un scan ou une photo de ta partition ? Parce que c'est bizarre ton histoire quand même. Même transposé, on reconnais l'air normalement (enfin c'est le but quand même).
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Keef
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 22:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Question sur les partitions PVG

Message par Keef »

Je scan la partition demain matin.

Topic author
Keef
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 22:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Question sur les partitions PVG

Message par Keef »

Voici ce dont je parle pour la musique Under the bridge.
http://hpics.li/e11ac48
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Question sur les partitions PVG

Message par Gwen Armor »

Là, c'est une partition de piano, l'intro est en double clef de fa... le diagramme d'accord de Ré qui est au dessus est cohérent par rapport aux notes jouées...
En revanche, c'est typiquement le type de partition totalement inutile pour un guitariste...
à la limite, pour toi, seule la mélodie est utilisable...
Regarde plutôt du côté des fichiers guitar pro. Ce sera plus adapté. Ou repique tout d'oreille, c'est un super entraînement, et ce n'est pas très dur ^^

Topic author
Keef
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 22:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Question sur les partitions PVG

Message par Keef »

Pour quelle raison y a-t-il marqué guitar sur la couverture de mon notebook ?
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Question sur les partitions PVG

Message par Meg »

Effectivement c'est une partoche de piano. Je relativise un peu : c'est pas inutilisable pour un guitariste. Faut juste tout retranscrire en clef de sol, ce qui est assez casse-******* pour un guitariste.
La technique : la ligne sur laquelle s'enroule la clef de fa est celle sur laquelle est le fa. Donc à partir de la tu peux déduire toute les notes.
Pour quelle raison y a-t-il marqué guitar sur la couverture de mon notebook ?
Peut-être pour les diagramme d'accords au dessus ? En tout cas le morceaux d'origine est à la guitare. Donc à moins que ce soit marquer en gros sur la couverture "adaptation pour piano", je reconnais que c'est carrément de l'abus de ne pas avoir une partition guitare. Surtout pour une partition payante.


Cela dit pourquoi avoir acheter une partition si tu l'as déjà sur guitare pro ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
Keef
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : ven. 2 nov. 2012 22:58
Guitare : Ibanez
Sexe : H

Re: Question sur les partitions PVG

Message par Keef »

Oui maintenant que tu le dis, ce doit être pour jouer en accompagnement.
Je voulais avoir le notebook pour continuer à bosser les chansons quand je n'ai pas d'ordi sous la main.
Je vais essayer de l'échanger contre un autre purement guitare. J'espère que ça ira.

Quoiqu'il en soit, merci pour vos réponses. C'est sympa.
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »