retranscription de partition en tablature

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
melomaniac
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 11:40
Guitare : classique
Sexe : H

retranscription de partition en tablature

Message par melomaniac »

Bonjour à tous, je cherche désespérément à apprendre un morceau de guitare et tout ce que j'ai pu trouver sur ce morceau c'est sa partition mais voila, je ne connais rien au solfège. L'idéal serait de pouvoir retranscrire cette partition en tablature. Le morceau en question s'appel "goathead" joué par le groupe Goat et la partie qui m’intéresse commence à 3min25:

http://www.youtube.com/watch?v=XyE9FM2Y7as

Donc voila j'ai la musique, la partition, mais pas le savoir; si quelqu'un à une idée, un conseil ou quoique ce soit qui pourrait m'aider, je suis preneur. Merci d'avance.
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: retranscription de partition en tablature

Message par Matthieudu66 »

C'est pas très compliqué, commence par lire Cet article !

Il te faut savoir que sur une clef de sol, le sol est situé ou commence la clef lorsqu'on l'écrit sur la portée :

Image

A partir de là, tu es capable de reconnaitre les notes sur la partition, et comme une tablature ne comporte pas le rythme, tu n'a pas besoin de tenir compte du rythme de la partition il suffit de recopier les notes que tu lis sur la partition, en choisissant ton doigté avec ton oreille (Car bien entendu, un sol 3 par exemple se joue à plusieurs endroit sur une guitare etc..) et en écoutant le rythme sur la vidéo.

Tu me comprends ? Si tu as une question n'hésite pas :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
melomaniac
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 11:40
Guitare : classique
Sexe : H

Re: retranscription de partition en tablature

Message par melomaniac »

J'aimerai que ce soit aussi simple, cependant ma partition comporte toute sorte de signes et hiéroglyphes illisible pour un non initié.
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: retranscription de partition en tablature

Message par Matthieudu66 »

C'est à dire ? Des dièses, des bémols ?

Tu ne dois tenir compte que des indications sur les notes pour faire ta tablature, a savoir la position des notes sur la portée, et si il y a des dièses ou des bémols (un La bémol sera un demi ton en dessous d'un la, autrement dit une case plus bas qu'un La, au lieu d'un "5" sur la corde mi grave, tu aurais un "4") !

Comme la tablature n'indique pas le rythme, ne regarde pas s'il sagit d'une blanche, une noire pointée, une croche, les silence etc.. Et intéresses toi à la position de ces notes :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: retranscription de partition en tablature

Message par Meg »

Méthode 1 - "la tactique du faignant", tu recopies sur une partition guitar pro ou tux guitar. Il gérera la tablature automatiquement. Par contre t'aura des doigté pouris, parce que le logiciel est un peu stupide pour ce genre de chose. Donc ça nécessite au minimum de savoir retrouver une même note à plusieurs endroits sur le manche et d'être capable de modifier le doigté d'une tablature si nécessaire.

Méthode 2 - "apprendre les bases du solfège", méthode que tout le monde te conseilleras, parce que ça te resserviras forcement à un moment ou à un autre si tu veux continuer à progresser. T'as pas énormément de chose à savoir en fait :
-savoir reconnaitre une note sur une portée (cf. message de Matthieudu66 un peu plus haut)
-savoir où se situe ces notes sur ton manche
-connaitre les intervalles entre les notes
-connaitre les altérations (dièzes, bémol et bécarre)
Pour les deux premiers points, ya rien à comprendre, c'est juste du par cœur. Ça peu paraitre long à déchiffre au début, mais en fait c'est comme quand t'apprend à lire : les gamins qui lisent s'habituent, donc ils lisent plus vite, donc ça les fait moins chier de lire, donc ils lisent plus, donc ils s'habituent à lire, donc ils lisent plus vites, etc. Ceux qui lisent pas lisent lentement, donc ils aiment pas lire, donc ils progressent pas, donc ils lisent lentement, etc. Juste pour dire qu'avec un peu d'habitude, ça peut se lire presque aussi vite qu'une tablature (bon je laisse le "presque" quand même, hein).
Pour tout le reste, tu peux trouver toute la doc nécessaire sur google assez facilement.


Au passage, je vois sur ton profil que tu joue de la guitare classique. Si c'est bien cas je te conseille très fortement d'apprendre le solfège. Parce que ya pas beaucoups de morceaux tablés dans le milieu.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: retranscription de partition en tablature

Message par Matthieudu66 »

J'approuve la méthode deux, ça fait jamais de mal de démystifier un peu le solfège, et ça sert toujours !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Topic author
melomaniac
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 11:40
Guitare : classique
Sexe : H

Re: retranscription de partition en tablature

Message par melomaniac »

Oui en essayant j'ai cru comprendre que ces deux logiciels retranscrivaient les partitions un peu à leurs sauces. Après pour ce qui est de l'apprentissage du solfège, tu as raison le mieux c'est de l'apprendre, mais quand j’entends des gens dire qu'ils ont pris des cours de solfège pendant des années, ça me semble vraiment être une montagne à franchir. Mais bon c'est vrai qu'Il faut bien s'y mettre un jour. Merci pour la réponse en tout cas.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: retranscription de partition en tablature

Message par Meg »

Franchement ya pas autant que ça je t'assure. En gros faut apprendre les symboles par cœurs et la vitesse de lecture augmente avec l'entrainement.
Je te dis, c'est un peu comme apprendre à lire. Tu l'apprends une fois pour toute et t'es à peu près tranquille.
Après la petite spécificité guitaristique, c'est qu'une même note peu se jouer à plusieurs endroits sur le manche, donc faut parfois réfléchir un peu pour choisir le meilleur doigté à adopter.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: retranscription de partition en tablature

Message par Matthieudu66 »

Ce n'est pas infranchissable, beaucoup gardent une idée des cours qu'ils ont pu avoir étant petit, et d'autres entretiennent le mythe de la difficulté du solfège et de la théorie, mais avec de la motivation et la patience, ça s'avère faisable, et utile :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Répondre

Retourner vers « Théorie »