Fabriquer un ampli à lampes pas cher

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Fabriquer un ampli à lampes pas cher

Message par Flocon »

Le choix du titre n'est pas anodin. C'est un des mots clefs les plus fréquents qui amène le visiteur de mon blog.

En ces temps de crise financière, le "pas cher" a la côte. Il suffit de regarder autour de nous, nous sommes envahis de "pas cher". C'est même à se demander pourquoi le pouvoir d'achat des gens est si bas alors que le "pas cher" nous est si facilement accessible.

La réalité est que le "pas cher" coûte très cher... malheureusement ! Mon grand père disait souvent que le "Bon marché, on le paie deux fois" et il avait bien raison !

Nous allons donc ici étudier deux solutions, l'une "pas chère" et l'une de haute qualité "plus chère", le bien nommé clone de Fender 5F1, probablement l'ampli "hommage" le plus reproduit par les amateurs d'amplis "faits maison".

Nous allons nous limiter à la partie électronique, sans tenir compte du cab ou du haut parleur.

Juste pour en parler, certains préfèrent réaliser le cab eux mêmes (souvent bien fait), soit ils achètent des cabs déjà faits chez Swanson ou chez Mojo.

Première option : Le kit de haute qualité, fidèle à l'original.

En Europe, le fournisseur d'un tel kit est "TAD" ou Tube Amp Doctor. Leurs kits sont d'excellente qualité :

Tubes TAD de haute qualité
Résistances Carbon Comp comme les originaux
Connectique USA de marque Switchcraft
Transfos fabriqués aux USA
Condensateurs TAD de haute qualité
Câblage "Cloth" fidèle à l'original et facile à travailler

Le tout pour la modique somme de... 295 euros TTC.

Deuxième option : Le kit "Bon marché" venant d'Asie.

Image

Ce kit est en apparence moins cher... Mais là où les frais de port chez TAD sont raisonnables (une dizaine d'euros), ils s'élèvent ici à 71 euros.

Au total : 144 + 71 = 215 euros auxquels vous ajouterez environ 25% de taxes pour le faire livrer en Europe, soit 268 euros.

Nous réalisons une économie de... 37 euros !!! Cette économie est-elle judicieuse ? Regardons ce qu'impliquent les 37 euros économisés :

Transformateurs inconnus
Connectique Jack sans marque
Condensateurs sans marque
Tubes non triés
Résistances non conformes à l'origine (valables oui, mais pas conformes)
Assemblage sur Turret Board non conforme à l'origine

En gros, vous économisez 37 euros pour des composants dont vous ignorez la qualité. Moins grave certes, mais vous allez fabriquer un ampli "moins conforme" qu'un kit TAD.

De plus, le vendeur en asie précise dans son annonce "Nous n'assurons pas de service technique et l'ampli est livré sans guide de montage. Si vous ne savez pas comment réaliser cet ampli, n'achetez pas".

Chez TAD, vous recevez un guide de montage et si vous leur écrivez pour une question technique, ils répondent dans la journée...

Là je vous pose la question : Est-ce que cela vaut le coup d'économiser 37 euros ?

Un ampli pas cher ? Oui, mais 37 euros d'économie pour des composants de moindre qualité et un service inexistant, est-ce vraiment une économie ? Vous connaissez la réponse.

Troisième option : Acheter des composants hors kit.

Cela consiste à acheter des composants hors kit. L'économie est intéressante mais pas seulement. Cette technique permet de choisir individuellement les pièces que l'on veut mettre, du Mercury en OT, du Classic Tone en alim, etc... etc...

Cependant, ce genre de pratique demande une certaine expérience (ne pas acheter les transfos d'un Champ Blackface pour monter un tweed par exemple) et une fois de plus, pas de notice de montage ni rien et surtout, pas de visserie ! Vous pensez que cela n'a pas grande importance, mais acheter les bonnes vis et bons écrous pour monter votre ampli n'est pas une mince affaire !

Si vous êtes un peu expérimenté, c'est la méthode à préférer mais elle n'a pas que des avantages. Avec un kit, vous êtes "assistés", avec un ensemble disparate, vous êtes "seuls"...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes pas cher

Message par oldamp »

Flocon a écrit : le bien nommé clone de Fender 5F1, probablement l'ampli "hommage" le plus reproduit par les amateurs d'amplis "faits maison".

ça alors ! t'es passé par Paris voir mes réalisations ?
Hommage 2.jpg
Hommage 1.jpg
Flocon a écrit :Si vous êtes un peu expérimenté, c'est la méthode à préférer mais elle n'a pas que des avantages. Avec un kit, vous êtes "assistés", avec un ensemble disparate, vous êtes "seuls"...
si c'est un lecteur du fofo, ben il sait qu'il y a une "assistance" bénévole quoique compétente ici ! bon, parfois faut être patient....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 17:14
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes pas cher

Message par jlec52 »

le kit en question, c'est l'hommage sur les photos?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes pas cher

Message par oldamp »

jlec52 a écrit :le kit en question, c'est l'hommage sur les photos?
non non ! ça c'est l'illustration de l'option no 3 ! composants achetés un par un et de provenances diverses, cab fait maison... et même les logos à l'imprimante ! mais effectivement c'est l'(option qui demande le plus de connaissances et présente le plus de risque d'échec. mais certainement celle où tu peux agir sur le prix à ta guise.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 17:14
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes pas cher

Message par jlec52 »

zute.
je trouvais l'idée pas mal.
mais un kit d'ampli avec des composants douteux moins.
si tu avait du temps, tu devrait faire un poste avec des explications et le noms des composants a acheter.
avec les boutiques aussi.

l'ampli est super.
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes pas cher

Message par scriptor »

Personnellement, si je me décide à monter mon propre ampli, c'est l'option d'acheter les composantes une à une qui m'attire le plus. Mais si on suit le shéma de l'ampli, je pense que c'est assez difficile de se tromper? Je sais que je parles probablement au travers mon chapeau... Je voyais cela un peu comme une recette de cuisine mais je me trompe surement.

Un de ces jours, je vais finir par trouver le temps et l'argent pour me monter mon propre petit 5E3. D'ici là j'aimerais beaucoup en apprendre plus sur l'électronique des ampli à lampes. Est-ce qu'il y a des documents PDF de disponible quelque part sur Internet que je pourrais lire?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes pas cher

Message par oldamp »

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Fabriquer un ampli à lampes pas cher

Message par scriptor »

Oh merci :super:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer un ampli à lampes pas cher

Message par Martin_Rotsey »

Ha ! Curiosus et Ignorus !

Il y a aussi le site Sonelec, très instructif même si c'est pas du PDF !

et d'autres pages au hasard, ici ou .

Je n'ai pas testé ce dernier.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »