Strap/Bandeau sur cordes?

La basse en général...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Strap/Bandeau sur cordes?

Message par gabyguitar82 »

Salut à toutes et à tous!
Sur plusieurs vidéos du net j'ai vu des bassistes mettre comme un "strap" (je n'ai aucune idée du nom) sur les cordes
Lui par exemple après le sillet :
http://www.youtube.com/watch?v=moO7Q_S00Nk
et même d'autres le mettre directement entre deux frettes.
Qu'est ce que c'est?
A quoi ça sert?
Quelle influence ça a sur le son?
Merci de me lire et merci d'avance à ceux qui répondront. :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Strap/Bandeau sur cordes?

Message par Fox »

:hello:

C'est pour éviter les vibrations parasites de cordes qu'on a pas jouer.

Pas mal de gratteux virtuoses s'en servent pour pouvoir balancer du Legato, du Sweep ou de L'allée-retour sans avoir de cordes à vide qui viennent salir le jeu.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

guegrey
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1217
Enregistré le : sam. 27 août 2011 02:35
Guitare : Warmoth Telecaster
Ampli : 5f1 Tweed T.A.D
Sexe : H
Prénom : Greg
Localisation : Lyon
Âge : 44

Re: Strap/Bandeau sur cordes?

Message par guegrey »

Certains se servent d'un simple élastique pour queue de cheval
Guitare: Fender Telecaster classic 50 MEX , Squier Strat CV50
Ampli : Marshall SL5 Slash signature
Effets : Digitech Whammy , Ibanez TS9 30th anniv. , Wah vox V847 modé , Boss ge7, Tc flashback, Tc hall of fame ,Tc polytune , nano métal muff, Mxr distotion III , Fuzz face Mini Hendrix
Avatar du membre

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 297
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 23:20
Guitare : Vigier Excalibur
Sexe : H
Prénom : Clément
Localisation : Nantes
Âge : 33

Re: Strap/Bandeau sur cordes?

Message par clemvet44 »

Quand c'est sur le manche 'en lui-même', c'est comme le dit Fox pour que les cordes à vide ne sonnent pas, dans les passages techniques.
Maintenant, je ne sais plus qui l'avait écrit ici, mais je suis du même avis : je suis toujours un peu surpris de voir des guitaristes de la classe de Christophe Godin ou Guthrie Govan se servir de ce genre d'artifice. J'aurais tendance à penser que, justement, jouer propre sans avoir recours à cela est la marque des grands, et ça me perturbe de voir de si grands guitaristes jouer avec un élastique. Vai, Satriani, Gambale n'en utilisent pas, et pourtant niveau technique et virtuosité...

Quand l'élastique est en permanence au niveau de la tête, entre le sillet et les mécaniques, c'est pour supprimer une vibration parasite de la guitare, et ça n'a rien à voir avec le fait d'étouffer les cordes à vide.
Sinon, c'est évidemment là que le mettent entre 2 solos les guitaristes qui l'utilisent en 'étouffoir', pour pouvoir jouer des cordes à vide, ou fretter les premières cases.
Avatar du membre

Topic author
gabyguitar82
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 578
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 19:44
Guitare : Epi Sg G-400
Ampli : H&K Attax 100
Sexe : H
Âge : 32

Re: Strap/Bandeau sur cordes?

Message par gabyguitar82 »

Salut à tous et merci de vos réponses ! désolé je ne m'étais pas connecté depuis un moment! Merci!
je comprend mieux , même si c'était assez logique ça me creusait un peu de savoir..
Merci Bonne Gratte à tous!
http://www.youtube.com/watch?v=xCFXeChXfcI
"Who says you need to buy a guitar?"
Jack White
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Strap/Bandeau sur cordes?

Message par Meg »

Maintenant, je ne sais plus qui l'avait écrit ici, mais je suis du même avis : je suis toujours un peu surpris de voir des guitaristes de la classe de Christophe Godin ou Guthrie Govan se servir de ce genre d'artifice. J'aurais tendance à penser que, justement, jouer propre sans avoir recours à cela est la marque des grands, et ça me perturbe de voir de si grands guitaristes jouer avec un élastique. Vai, Satriani, Gambale n'en utilisent pas, et pourtant niveau technique et virtuosité...
Je pense que ça dépend aussi un peu du matos utilisé. Avec une grosse satu, dès que tu lâches une corde ça par en larssen de suite. Vai et Satriani me semblent plus modérés que Godin en matière de disto. Maintenant je suis d'accord, c'est loin d'être indispensables.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Basse »