Livres de tablatures

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Livres de tablatures

Message par Bruno_DW »

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais je voudrai m'entretenir avec vous des "livres" de tablatures et de la littérature musicale en général.

Il y a deux mois, je me suis acheté les "little black songbooks" d'AC/DC et de Led Zeppelin.

Image

La semaine passée, prenant de l'aisance, je me lance dans l'exploitation de ces bouquins. et là, étonnement de ma part.

Sur deux titres d'AC/DC, Back in Black et Whole Lotta Rosie, je trouve d'abord des invraisemblances et des ommissions d'accords et ensuite des propositions d'accords que même Andrès Segovia il y arrive pas ! :aille:

Pour Back in Black, il manque carrément le riff deux qui s'enchaine avec le premier.

Pour Whole Lotta Rosie, il manque un accord sur le riff joué par Malcom Young. Mais non seulement, après avoir vérifié sur une vidéo (live de Colchester de 1978), Malcom Young joue le riff de façon totalement naturelle en "montant" le manche sans avoir à étouffer des cordes au milieu avec les accords proposés ou l'on est censé se ballader façon parcours du combattant, les plots du guet tout en passant la planchette irlandaise par une froide matinée de janvier au camp de Stetten en Allemagne pour ceux à qui ça dit quelque chose ! 8|

Du coup, j'ai pas osé aller voir celui de Led Zepp. :triste2:

Franchement, je me pose des questions sur ces bouquins et leur pertinence. Vendus parait-il à des millions d'exemplaires ?

Bin ils se font des sous faciles hein ! C'est injouable et/ou incomplet ! :rougefaché:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 297
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 23:20
Guitare : Vigier Excalibur
Sexe : H
Prénom : Clément
Localisation : Nantes
Âge : 33

Re: Livres de tablatures

Message par clemvet44 »

Ca va vraiment du tout au tout, les bouquins de partoches. Il y a des trucs incomplets, faux et injouables, souvent dû au fait qu'ils ont été écrits en partition par un musicien non-guitariste, puis que la tablature a été générée automatiquement. C'est le cas quand la partition est bonne ("bonne, bonne, bonne") mais que la tablature est bizarre.
D'ailleurs, à ce propos : sauf repiquée exactement sur une version live de l'artiste en question, la tablature n'est qu'une suggestion de l'endroit où on peut jouer ces notes, et du doigté à utiliser. Souvent, pour ce qu'on trouve sur le web en guitar pro, je lis la partoche (et pas la tab) et transpose moi-même sur la guitare.

Et à côté de ça, il y a des transcriptions absolument parfaites, à la note près, avec les doigtés utilisés sur scène par les artistes.
Paradoxalement, bien souvent plus c'est compliqué plus la transcription est bonne. Prends un songbook d'un groupe de métal progressif, où ça joue en accords jazz, modulations 10 fois par morceau et soli à 300km/h, 9 fois sur 10 il sera bien plus exact qu'un songbook de Nirvana ou ACDC. Finalement c'est pas tellement paradoxal, c'est juste qu'il faut quelqu'un avec une bien meilleure oreille pour repiquer du Dream Theater, Frank Zappa ou Steve Vai que pour repiquer les Stones ou Led Zeppelin. Et puis surtout, le gars qui fait ça sait que son boulot va être décortiqué à la note près par des musiciens généralement très techniques, théoriques et exigeants.

Du coup, pas le choix, il faut éplucher un morceau qu'on connaît bien, pour juger de la qualité de la transcription, avant d'acheter.
Modifié en dernier par clemvet44 le lun. 23 déc. 2013 13:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Livres de tablatures

Message par Bruno_DW »

Donc à priori, ces livres ne sont pas destinés aux débutants mais aux guitaristes confirmés qui connaissent leurs tables d'accords !

Quelles sont les grandes références en littérature ? j'ai entendu parler d'un livre sur le jazz en trois volumes, à lire avec une connaissance du solfège néanmoins (portées musicales).

Mais il me semblait que justement les tablatures étaientd estinées aux gens n'ayant pas forcément 10 ans de solfège derrière eux. ;-)

Nota Bene Sorry les modos. C'était évident mais justement... C'est la faute au songbook aberrants ! :happy1:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 297
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 23:20
Guitare : Vigier Excalibur
Sexe : H
Prénom : Clément
Localisation : Nantes
Âge : 33

Re: Livres de tablatures

Message par clemvet44 »

Bah, en fait pas tellement : tu peux avoir juste un morceau que tu connais bien (je sais pas, Highway To Hell ?) et vérifier sur la tablature et non sur la partition.

Parce que oui comme tu le dis, pas besoin de 10 ans de solfège pour les tablatures :)

Quant au public auquel sont destinés ces bouquins, je dirais que tout le monde peut y trouver son compte, débutant comme confirmé. Le choix de l'artiste ne sera pas le même, mais ce type de bouquin peut vraiment être intéressant pour tout le monde.
Bruno_DW a écrit :j'ai entendu parler d'un livre sur le jazz en trois volumes, à lire avec une connaissance du solfège néanmoins (portées musicales).
Le Real Book, la Bible ni plus ni moins. Vraiment un must-have pour qui s'intéresse au jazz. Par contre oui, ce ne sont que des portées et des noms d'accords.
Avatar du membre

Topic author
Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Livres de tablatures

Message par Bruno_DW »

Mon oreille me suffit en ce qui concerne AC/DC. Il manque un accord sur 4 dans Whole Lotta Rosie et il manque le riff 2 dans Back in Black. Highway to hell, j'ai regardé aussi, il manque un accord dans le riff de départ ! 8|

Donc trois tab regardées, trois erreurs monumentales. Je suis débutant, je veux bien croire que je me gourre mais là quand même c'est un peu gros !

Oui, voilà, c'est ça. Merci Clem. Le Real Book. Je vais me le prendre. Mon prof m'a filé deux bouquins qu'il avait écrit dans les années 80 sur le solfège pour la guitare et la lecture avec notes sur le manche et correspondances sur la portée (Patrick Jakubowski).
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

clemvet44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 297
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 23:20
Guitare : Vigier Excalibur
Sexe : H
Prénom : Clément
Localisation : Nantes
Âge : 33

Re: Livres de tablatures

Message par clemvet44 »

Ce sont des transcriptions faites à l'origine par les élèves de Berklee, dans les années 70.

Sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Real-Book-Leonard- ... 0634060384
(je crois que j'ai une édition antérieure, m'enfin ça doit être la même chose)

Sinon sur Internet :
http://davams.free.fr/
http://www.realbooksite.com/

Je ne suis pas à l'aise avec la "légalité" du Real Book par contre, je ne saurais pas t'en dire plus. J'ai moi-même le livre, offert par un ami jazzman de mon père, mais ça ne me dérangerait pas du tout de l'imprimer des versions 'pdf' sur le net puisque le Real Book en lui-même est 'illégal' (bien qu'ils en vendent sur Amazon, mais il y a bien des bootlegs des Beatles à la Fnac...)
Avatar du membre

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 16:46
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2
Sexe : H
Localisation : Pas loin de Toulouse
Âge : 54

Re: Livres de tablatures

Message par franky31 »

Attention avec les "Real Book" et "New real book" de ne pas se tromper.

1- Pour les guitaristes, bien prendre la version en C, et pas en Eb (pour sax alto ou baryton) ou Bb (trompette, clarinette).
2- Ne comptez pas y trouver des recettes toutes faites, du genre l'arrangement tout cuit qui va vous faire jouer comme un dieu.
Ce sont des transcriptions de standards de jazz, avec ligne mélodique et chiffrage des accords. Brut de décoffrage quoi !

Sinon, comme ça a été dit, une vrai bible pour les amateurs de jazz.
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Livres de tablatures

Message par KornDestroy »

Pour ma part j'ai justement la version en Eb. C'est grave ?
Je pense qu'il vaut mieux avoir une version en Eb ou Bb que C. Car en guitare ont peux tres facilement changer de tonalitée et donc plis pratique pour jouer avec d'autred en ayant le real en E ou B bemol.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

Nerwica
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 58
Enregistré le : mer. 30 oct. 2013 20:14
Guitare : Aria AK 60Z
Ampli : Roland Mobile Cube
Sexe : H
Prénom : Thomas
Âge : 27

Re: Livres de tablatures

Message par Nerwica »

Sans être professionnel de la matière, moi en tant que débutant assez confirmé, pour la majorité des musiques que je joue, je les retranscrit à l'oreille. Quelquefois je regarde des tablatures mises en ligne sur certains sites (desfois l'oreille est meilleure, on croirait que des gens publient des mauvaises tablatures par plaisir d'induire des personnes en erreurs) si j'ai des doutes. Je me suis lancé dans une musique de SRV (scuttle buttin) que je trouve relativement complexe, mais là les tablatures varient sur internet et mon oreille n'a pas vraiment le temps de tout comprendre :mrgreen:

Donc j'ai comme projet d'acheter une partition écrite, est ce qu'il y aurait des marques à éviter?

Merci d'avance
La musique est éternelle, elle fait revivre les émotions d'une vie.

Chaque note est un instant de toujours dans le jamais, et la beauté de notre vie éphémère c'est de profiter de ces instants. Ils nous paraissent si courts, mais ils raisonneront après nous, pour des personnes qui saurons l'apprécier peut-être plus que nous , des personnes qui pleureront ou rigoleront grâce à ces instants.
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Livres de tablatures

Message par KornDestroy »

Desolé j'ai oublier le nom des bons editeurs ! :(

Petite question en sus
Quelqu'un c'est il déjà attaqué au 12 etudes pour guitare de villa lobos ?
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »