Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Flocon »

En réponse à
KornDestroy a écrit :Je parle de gens qui sans travaille s'emmerde etc ca me tue.
Il y en a beaucoup qui parlent de ca comme un objectif de vie.
Bref c'est pas le lieu pour faire du flood "je refais le monde"
Pour moi, le travail, c'est la mort, c'est la plaie. (Jeunot ou pas, maman ou pas)

Enfin felicitations la miss :p
C'est un des gros soucis de la langue française. Le "travail" vient du latin Tripalium qui est un instrument de torture.

Je préfère l'expression anglaise "Occupation" qui dit bien ce que c'est. D'ailleurs, en France ou en Belgique (et certainement ailleurs), quand tu dis à tes proches que tu vas quitter ton "travail" pour vivre de ta passion, tu entends les pires menaces et mauvaises augures comme quoi que tu cours à la ruine et on te voit déjà en échec alors que tu n'as même pas commencé.

La preuve, va voir un banquier car tu veux monter une boîte de "fabrication de guitares" ou "fabrication d'amplis à lampes", il va te rire au nez, te dire que c'est inutile, qu'on achète des guitares faites en chine à 150 euros, etc... Par contre, va demander des aides au financement pour une boulangerie, une boucherie ou autre métier très pénible, on te prend déjà plus au sérieux.

Toute activité liée au plaisir et au divertissement est mal considérée dans nos sociétés. Merci à un héritage judéo-chrétien encore très présent et qui condamne tout plaisir selon le principe que plus tu en chies dans la vie, plus tu seras heureux dans ce qui vient après.

Quand tu réussis dans ce que tu fais, certains t'estiment "chanceux" et les jours où ca ne va pas, on te répond "On te l'avait bien dit !". Faut pas les écouter, faut persévérer.

C'est très marqué dans les milieux populaires et les régions ouvrières car là bas, le "travail" est forcément pénible, peu gratifiant. J'ai beaucoup de respect pour les milieux ouvriers car ce sont des gens qui font des métiers de merde, considérés comme des merdes et malgré tout très courageux, mais pour eux, un "vrai métier" implique un "patron" et de devoir en baver. Pour eux, un métier lié de près où de loin à une passion n'est pas considéré comme un vrai métier. Ils se trompent.

Attention qu'il ne faut pas considérer les deux extrêmes uniquement. Tu n'as pas que des métiers pénibles et mal payés et des métiers de rêve. Entre les deux, il y a le métier intéressant avec ses mauvais côtés mais c'est pas tous les jours Byzance.

Je te le dis, choisis un métier qui t'intéresse et tu n'auras jamais à "travailler" de ta vie. Ce sera pas tous les jours la fête, y'aura des jours plus difficiles que d'autres mais au moins, tu ne passeras pas les 40 à 45 années à venir à te lever le matin en te disant "merde, faut que j'y aille" et en attendant avec impatience les "vacances" pour oublier que tu te fais chier dans ta vie professionnelle.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par KornDestroy »

Moi perso il n'y rien qui m'interesse vraiment dans les metiers normaux.
Je fais ce que j'ai a faire et j'ai deja un peu detaillé dans un autre message sur cdc cdg.
Ca rentre dans des choses tres complexes.

Une question d'aspiration.
La reussite sociale m'importe peu, la reussite personnel a force de "travail" acharner est ce que je vise.
Je travail beaucoup plus que certaines personnes je pense etant donné que je m'occupe tout le temps. Je profite et je me sent bien.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Flocon »

KornDestroy a écrit :Moi perso il n'y rien qui m'interesse vraiment dans les metiers normaux.
Je fais ce que j'ai a faire et j'ai deja un peu detaillé dans un autre message sur cdc cdg.
Ca rentre dans des choses tres complexes.
Ca s'explique. Contrairement à la génération précédente (la mienne) et celle de mes parents, on a plus de liberté, et je te raconte par par rapport à mes arrière grands parents qui dès leurs 14 ans, c'était "Au boulot ou tu crèves de faim". Pas d'aide sociale, ni d'armée du salut ni rien, tu bosses, tu vis, tu bosses pas tu crèves, c'était comme ca.

Aujourd'hui, on a plus de libertés, on est libres de choisir mais le choix n'est pas facile du tout. Théoriquement, tu peux tout faire, mais tu sais pas choisir. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les gens qui ont connu les dictatures des anciens pays de l'Est regrettent certains aspects du système de l'époque. On se posait pas de question, on allait à l'école, puis on travaillait, le système avait tout prévu pour toi.

La liberté n'est pas évidente à gérer, c'est un fait.

Je te dis juste une chose : Tu rejettes la société (voir ta signature) et ses codes. Ca porte un nom, c'est la "marginalité". Cependant, tu dois savoir que cette société te rejettera elle aussi, c'est un fait.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Lonely D »

Même quand on fait de sa passion son métier, y'a des jours "sans"... ça arrive, même à ceux qui aiment leur métier de "s'ennuyer" parfois.
Mais comme souligné dans "CDC CDG", faut bien avoir de quoi manger à la fin du mois! et à l'heure actuelle, c'est pas le moment de jouer les anarchistes rebelles, du taf, y'en a qui en veulent pour payer leur loyer!
Remarque... pour certains SDF, vivre dans la rue est un choix de vie...
Bref, c'est la faute à Flocon ( :mrgreen: ;) ), mais je trouve que tu as une drôle de position sur le sujet monsieur Korn!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par KornDestroy »

J'avais ecris un pavé mais mauvaise touche ...YAPU x)

J'avais develloper mais du coup je vais resumer (ca va paraitre simpliste mais desolé j'ai veaiment pas envie de reecrire ce uqe j'avais ecris x)) (nom d'un paté de chevre pour une fois que les bouquins de socio que je lis allaient me servir)
Concretement rejete la sociétée bureauceatique et politique ainsi que les groupes sociaux qui la constitue.
Je suis associable on va dire.

Pour ma part beaucoup de choses et de sale cons m'ont envoyer un sacré coup dans la gueule et on fait de moi ce que je suis. (huissé, a.s, juge, police a sens unique, systeme scolaire etc)
Dans certains millieux où tu es déjà Out de la sociétée.

Je ne cherche pas la reconnaissances de mes pairs ni à etre utile.
Je ne suis pas un chien qui quemande et je n'aime pas le concept d'utillité.
Dans l'ordre naturel des choses un humain est un parasite. La sociétée est devenue un peu comme l'ecoSYSTEME humain.
Je pense que le travail ne m'amenera rien (en parlant bien de moi). Je revendique mon droit à l'inutilitée, je m'assume en tant qu'humain à l'etat naturel.
Je veux juste pas qu'on me dise que non ca n'est pas bon.
J'aspire a autre chose et esmere y arriver ne serait ce que en partie. (Travailler le moins possible en gros pour faire tout ce que je fais a coté)

Si quelqu'un y trouve son compte ca me fait un peu pitié mais libre à lui de suivre son chemin si c'est en son humble conscience.
Malheureusement trop de frustations accumulé par beaucoup de gens ne fait que degradé la conditions humaines qui est en lien etroit avec la sociétée humaine. (L'un entraine l'autre et vice et versa)


Après pour parlé de sociétée pure.
En tant que prof, je pense que tu peux voir, qu'on à un systeme educatif pitoyable (qui couplé à une simplicité d'esprit qui se repend chez les parents et du coup chez les enfants, fais encore baisser le niveau intellectuel moyen qui va encore degrader les conditilns humaines)
Et l'education est quelque chose d'important quand elle n'est pas entre les mains d'obtu personnages et de retrograde.
La société elabore une regle a l'a peu pres, pour le plus grans nombre de ses contribuables.
Car elle ne peut se soucier efficacement des minoritées.
Des gens sonr souvent mis au banc de touche car dans la regle il n'y a pas de place pour l'exception.
Pourquoi beaucoup de surdoué se retrouvent en echec scolaire ?
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Flocon »

Accroche toi, ne t'énerve pas de mes propos et lis jusque la fin !
KornDestroy a écrit :J'avais develloper mais du coup je vais resumer (ca va paraitre simpliste mais desolé j'ai veaiment pas envie de reecrire ce uqe j'avais ecris x)) (nom d'un paté de chevre pour une fois que les bouquins de socio que je lis allaient me servir)
Concretement rejete la sociétée bureauceatique et politique ainsi que les groupes sociaux qui la constitue.
Je suis associable on va dire.
Cette société, elle va te rejeter, totalement. Contrairement à ce que certains pensent, la société ne te doit rien ! C'est pas parce que tu respires qu'on te doit quelque chose, tout est affaire de droits et de devoirs. Tu as le droit de refuser le carcan de la société, mais tu as le devoir d'en assumer les conséquences.

Ca veut dire que demain, si tu as froid, pas question d'aller demander de l'aide. Si tu es malade, pas question de te faire soigner par la sécu... Ben oui, faut être logique, tu vas quand même pas demander de l'aide à une société sur laquelle tu as craché, sinon, c'est pas très honnête (et je pense que tu es un gars honnête).
Pour ma part beaucoup de choses et de sale cons m'ont envoyer un sacré coup dans la gueule et on fait de moi ce que je suis. (huissé, a.s, juge, police a sens unique, systeme scolaire etc)
Dans certains millieux où tu es déjà Out de la sociétée.
Là je t'arrête tout de suite. Je peux te citer des gens, orphelins et placés à l'assistance devenus premiers ministres, médecins, artistes, homme d'affaires. C'est vrai que quand on est un gosse de riche, c'est en partie plus facile, mais ta situation n'est pas une fatalité, à la limite, une circonstance atténuante.
Je ne cherche pas la reconnaissances de mes pairs ni à etre utile.
Je ne suis pas un chien qui quemande et je n'aime pas le concept d'utillité.
Dans l'ordre naturel des choses un humain est un parasite. La sociétée est devenue un peu comme l'ecoSYSTEME humain.
Je pense que le travail ne m'amenera rien (en parlant bien de moi). Je revendique mon droit à l'inutilitée, je m'assume en tant qu'humain à l'etat naturel.
Je veux juste pas qu'on me dise que non ca n'est pas bon.
J'aspire a autre chose et esmere y arriver ne serait ce que en partie. (Travailler le moins possible en gros pour faire tout ce que je fais a coté)
Mais ton problème, ca serait pas que tu te sens inutile dans ta vie ? Tout le monde est utile, du médecin qui sauve une vie à l'éboueur qui garde nos rues propores en passant par l'ouvrier qui fabrique nos meubles et l'assistant social qui aide des gens dans la merde. On est tous utiles à notre niveau.
Si quelqu'un y trouve son compte ca me fait un peu pitié mais libre à lui de suivre son chemin si c'est en son humble conscience.
Tu sais comment je définis le travail ? De la valeur ajoutée ! Le luthier qui crée une guitare avec des morceaux de bois, il leur donne de la valeur, il valorise les choses. On valorise tous quelque chose.
Après pour parlé de sociétée pure.
En tant que prof, je pense que tu peux voir, qu'on à un systeme educatif pitoyable (qui couplé à une simplicité d'esprit qui se repend chez les parents et du coup chez les enfants, fais encore baisser le niveau intellectuel moyen qui va encore degrader les conditilns humaines)
Et l'education est quelque chose d'important quand elle n'est pas entre les mains d'obtu personnages et de retrograde.
Je pourrais t'en parler pendant des heures. Le système, pas que Educatif, mais en général est assez pourri, ou tout du moins grandement perfectible, mais comme tu dis, des gens un peu rétrogrades s'opposent à tout changement. Des exemples, j'en ai à la pelle.

Mais à côté de cela, tu as le net, une source d'information inépuisable disponible gratuitement. Rien ne t'empèche de te cultiver, tu peux même suivre les cours du MIT avec le net...
Pourquoi beaucoup de surdoué se retrouvent en echec scolaire ?
Si tu mets les surdoués ensemble, tu dois alors mettre les normaux ensemble et les plus faibles ensemble. Tu crées des ghettos et ca amène à des sociétés très stéréotypées et encore plus inégalitaires que celles que l'on connaît.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Mister Zombie »

Je vais éviter de réagir à ce que dit Korn, ce ne serait pas productif et ça ferait que je ne tiendrais pas mon engagement de cool attitude!

Cependant, je pourrais qualifier le père Korn d'Egocentrique par dévalorisation, en gros un névrosé égocentrique. C'est la jeunesse, penser par soi même c'est bien mais faire abstraction de tout ce qui t'entoure fausse ton jugement.

Je rejoins le raisonnement de Flocon, je suis d'accord avec toutes tes analyses pertinentes.

Une dernière chose, être à ce point "anti-conformiste" (les guillemets sont importants car ce n'est qu'un anti-conformisme de façade selon moi) et profiter du travail d'autres clampins (guitares mexicaines, chinoises, effets réalisés par des petites mains asiatiques, ordinateurs assemblé par des enfants...) ce n'est pas spécialement logique. Nous sommes tous, à plus ou moins long terme ratrappés par la réalité, c'est cette réalité est loin d'être l'utopie dans laquelle ton jeune âge ou ta naïveté t'enferme.
Penser toutes sa vie comme cela c'est se mettre en retrait et disparaître seul sans personne pour se rappeler qui tu étais (je vais loin, mais c'est ça l'idée).
Après je peux comprendre l'idée du travail sans se fatiguer... Mais le travail peinard est souvent l'opposé du travail passionnant.

En tout cas je respecte ton opinion KD mais je pense que tu es encore un peu trop chaud bouillant pour voir à long ou très long terme...

En toute amitié!
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par El Phaco »

C'est ce que je disais ailleurs. A 20 ans, penser comme ça, ce n'est pas forcément un mal.

Par contre, un point Flocon : oui, certains partis de rien sont montés très haut. C'est vrai. Mais c'est une infime minorité et de nos jours c'est de plus en plus compliqué. Nous sommes par certains points (et j'y tiens !) revenus à une situation sociale proche de celle du XIXème : existence de travailleurs pauvres (un CDI mais pas de logement, ça n'existait pas il y a encore 20 ans !), revenus du capital supérieurs à ceux du travail (et je parle en termes macroéconomiques, pas de la différence entre un rentier et un ouvrier, hein), reproduction des élites avec accès de plus en plus fermé aux classes supérieures de la société. En clair, les 30 glorieuses sont loin derrière nous.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Mister Zombie »

...d'où un excès dans l'utopie désabusée de certains jeunes. Mais le tableau n'est sûrement pas plus noir qu'il y a 10 ou 20 ans, ou encore par rapport aux années 80... La mémoire du travailleur est parfois courte. On se galèrera toujours plus ou moins.
Les riches seront toujours plus riches et les pauvres plus pauvres, ça n'a pas beaucoup changé depuis des lustres. En faire une nouveauté ou noircir le tableau pousse à la consommation. Plus les gens on peur, plus ils consomment étrangement, et la peur c'est le nerf de la guerre du capitalisme ultra libéral...
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par El Phaco »

Tu fais erreur Zombie. La mémoire du travailleur n'est pas si courte, et surtout, les stats sont là pour nous montrer que les choses ont changé.

Pour prendre l'exemple de ma région, les prix de l'immobilier ont triplé en 10-15 ans. Les loyers locatifs ont subi une progression du même genre. Ce qui n'est pas le cas des salaires.

Durant la période s'étendant du début des années 50 au milieu des années 70, les pauvres devenaient de moins en moins pauvres. C'était une période de plein emploi, il y avait plus d'offre d'emploi que de demande, ce qui tirait les salaires à la hausse. Et surtout, c'est une des périodes de l'histoire où le travail a plus rapporté que le capital (pour des raisons complexes liées entre autres à la deuxième guerre mondiale).

A l'inverse aujourd'hui, on assiste à une nouvelle concentration du capital, le partage des richesses se fait moins bien.

En gros, dire "ça a toujours été" est faux, l'histoire le prouve.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Mister Zombie »

Ce que je veux dire c'est qu'on revient à un état antérieure à l'après guerre... Disons que la croissance mondiale aura été courte. Le système pousse constemment à la récession. Tant que les classes existeront on en sera là. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, sans être communiste, gauchiste ou encore marxiste, on remarque que les classes luttent toujours. Il suffit de voir le fonctionnement des directions par rapport aux ouvriers, chacun tire la richesse de son côté, aucun compromis n'est fait. Et même dans le cas de syndicalisme "ouvert à la discussion" (Unsa, CFDT, CFTC...) on est bien plus dans l'accompagnement patronal que dans la défense du clampin... En gros la lutte des classes n'a jamais été aussi réelle. D'où le constat que les riches sont plus riches et les pauves plus pauvres. Les "patrons" sont les mieux armés pour survivre et perdurer. Ils sont nécessaires tout comme la force de travail l'est. L'un sans l'autre ça ne marche pas.
Mais je m'égare... Pourquoi je me lance là dedans!
En tout cas, je pense qu'on pourrait en parler des heures, en toi et Flocon je pense qu'il y a des choses passionnante à partager ;)
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 10:30
Sexe : H

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Rock N Roll Forever »

:hello:


Ces deux "clips" résument parfaitement, mon point de vue sur cette "société" d'aujourd'hui !!!







Image


Très bonne journée à vous ..........


:hello:
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par KornDestroy »

2 fois que j'ecris des pavés qui s'effacent ...

Pour repondre à Flocon je ne cherche pas à être utile.
Je et nous ne somme pas des outils.
Beaucoup de gens ne font helas que travailler, dormir travailler et je refuse, je prefere gagner moins et avoir du temps pour moi. A quoi bon gagner de l'argent dont on ne peu profiter ?

Et en effet pas parce que tu quitte l'ecole tôt que tu es obliger d'être abrutis.
Trop de gens se servent de ce pretexe.
Pour ma part j'ai arreté les cours apres m'etre fait virer a 16 ans (de maniere un peu injuste mais bref) j'allais peu en cours pour certaines raisons et ca ne m'empeche pas de faire marcher mon cerveau et de lire et de regarder autre choses que du blockbusters stallonesque.
J'ai pas voulu dire qu'une classe sociale etait une fin en soit.
Les barrieres sont dans les esprits.

Misterzombie
Je n'aime pas ton dedain en traitant ca d'utopie de jeune c'est vraiment quelque chose qui porte sur des appriories. J'ai du mal a supporter ce genre de raisonnement.
J'avait ecris beaucoup de choses que je ne reecrirais pas.
Mais tu me prend pour quelqu'un de simpliste qui ne voit que le bout de son nez hors je vois le contexte aussi.
Juste que j'aborde plus ca coté philo que socio/eco.
Edit : et quand je dis travailler le moins possible je parle en nombre d'heures pas de moderation.
Je ne suis pas une feignasse qui cultive l'art du moindre effort.
C'est le temps de travail le probleme.

Ma vision des choses et beaucoup plus complexe que ca en a l'air mais je perdrais trop de temps à develloper et a rester clair sans elaborer un vrais exposé et fil conducteur.
Surtout si je dois repondre a tout les commentaires.

Et je ne me definie pas comme anti conformiste, on me defini comme ca en general, libre aux gens.
Moi je suis moi. Chaque personne auras une image differente.
Dommage que tu pense ca et ca m'interesserais de savoir pourquoi tu le pense tout de meme mais je n'ai rien à te prouver car encore une fois je vie pour moi.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Lonely D »

KornDestroy a écrit :2 fois que j'ecris des pavés qui s'effacent ...
Si ça bug chez toi, pense à faire un "copié" avant d'envoyer! ;)

Je viens d'entendre une vieille chanson sympathique on the radio, elle m'a fait penser à toi!
http://www.youtube.com/watch?v=2JIPTtgeoyM "je préfère... dormir dehors..." :mrgreen: :hehe:

Bref, je trouve que ton opinion se défend, mais quand tu veux t'acheter un truc, tu fais comment? ou si tu rencontres quelqu'un avec qui tu veux avoir des enfants, tu vas les nourrir comment? pour ma part, j'ai essayé l'amour et l'eau fraiche, mais ça marche pas longtemps (tomber dans les pommes à la fac = gros fail)!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Mister Zombie »

Quand on a une opinion comme la tienne Korn, la seule chose qui devient un luxe, c'est l'intégrité. Se placer intellectuellement complètement hors du système et vivre pleinement comme cela implique forcément d'assumer pleinement les conséquences de ses propre choix comme l'évoquait l'ami Flocon.
Concernant le temps de travail, il faut défendre le code du travail et faire barrière à l'ultralibéralisme qui veut le vider de son contenu. Je pense qu'il faut également dire non au travail le dimanche, la France selon plusieurs études reste encore très productive malgré le temps au travail moindre par rapport aux USA... Le débat et long et forcément polémique... lancer ce genre de sujet c'est parfois très tès controversé...
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par KornDestroy »

Et bien j'achete, tout simplement.
Je ne suis pas anticapitaliste ou ne sais-je quoi.
Je suis pas du genre a vivre avec des chevres au fond de larzac, ce n'est pas en ce sens que je rejette la société. On peux dire que je suis contre toute forme d'institution et de case (prejugé etc)
Je recherche mon bonheur, je m'accorde le droit de respecter mes lois de bon sens, d'honneur (notion complexe, pas de debat) et d'envie plutôt que la loi juridique. Je suis franc, droit et remet tout ainsi que ma personne en question.
Si je veux acheter j'achete je vais pas me dire c'est pas bien, la consomation intelligente existe je pense.
Comme un punk qui tournera le dos a un bon groupe car ils auront signer sur une filliale d'une major. Sans forcement polissé leur propos en restant comme avant ils perdront du public juste a cause d'un dogme debile et courant chez pas mal de ponk genre puriste.
Exemple personnel, je ne bois pas fume pas etc est ce que c'est un truc a la con genre, "je fais l'inverse des autres ouais" et au final j'en aurais plutôt envie ? Non c'est juste que je ne ressent pas c'est envie, malgré tout je suis souvent en perf et frequentent pas mal de coké ou heroïnomane.
Je veux pas faire le "rockeur" ni "l'anticonformiste".
Comprendra qui voudra mais je suit mon coeur et ma TETE.
J'agis a ma guise.

C'est de la disgression peut etre mais j'aile pas qu'on se fasse une fausse idée malgré tout.

Pour les enfants etc je reflechis encore a ca, je ne pourrais te donner de reponses.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par zouzouille »

Débat intéressant et instructif !

On pourrait représenter la société comme un troupeau de montons, ça fait du bien de sortir du troupeau pour trouver de l'herbe bien fraiche, mais il faut savoir également y retourner, car à rester trop longtemps en dehors, on devient une proie facile pour les loups !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Meg »

Bref, je trouve que ton opinion se défend, mais quand tu veux t'acheter un truc, tu fais comment? ou si tu rencontres quelqu'un avec qui tu veux avoir des enfants, tu vas les nourrir comment? pour ma part, j'ai essayé l'amour et l'eau fraiche, mais ça marche pas longtemps (tomber dans les pommes à la fac = gros fail)!
Justement c'est bien le problème.
Moi je suis de ceux qui pense qu'on a raté un virage technologique. Il y a trente ans quand on avait une chaine de montage il fallait de nombreux ouvriers tout le long de celle-ci. Aujourd'hui on a besoin de quelque emploi pour la maintenance. C'était voulu. Ça fait depuis le premier homo-sapiens que l'homme concentre tous ses effort pour réduire au maximum sa charge de travail. Aujourd'hui on est capable de le faire. Ça veut dire qu'en toute logique, le système serait équilibré si tout le monde travaillait, mais pas plus de quelques heures par semaine.

Le problème c'est que si les gens n'ont plus besoin de travail, ils ont toujours besoin d'un revenu. Et c'est là que tous les politiques se trompent : on nous rabâche sans cesse les chiffres (probablement truqués) du chômage. Mais personne ne cherche du travail (c'est pas comme si ça arrivait souvent de ne rien avoir à faire). Les gens cherchent un revenu. Ça peut paraitre bête comme ça, mais c'est là que ça devient marrant pourtant :
Une entreprise n'as plus besoin de ses salarié. « Pas besoin » sont les mots importants.
Ça signifie que toute politique visant à augmenter le nombre de salariés dans une entreprise ne fera que créer des postes inutiles dont l'entreprise n'as pas besoin. Donc le mec travaille… pour rien. Une image très parlante de quelqu'un qui écrivait à ce sujet : « Creuse un trou et rebouche-le. C'est payé ».

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'un système ou l'entreprise doit payer pour quelqu'un qui ne travaille pas n'est pas viable. Pourtant notre système est pire puisque non-seulement l'entreprise paye, mais le quelqu'un travail à quelque chose qui n'apporte quasiment pas de valeur ajoutée.

Les conséquences sont une lutte acharné pour les emplois. Du coup il y a une surqualification totalement démesuré (j'ai vu des annonce ou l'employeur demandait un bac+3 pour un emploi de dactylo). T'es obliger de bosser comme un malade pour avoir un poste alors que la charge de travail pourrait être répartie entre plusieurs personnes. Phénomène encore amplifié par le système éducatif devenu totalement inadapté et désadapté par les politiques. Politiques qui, en partie à cause de ce système éducatif, sont incapable de prendre des décisions sur plus de 5 ans (cf. systèmes de retraites à partir de années 60, juste après le babyboom).

Enfin bref je ne crois pas un seul instant que nous avons besoin de travailler autant qu'on veut nous le faire croire.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par KornDestroy »

Peut etre que je suis un mouton noir qui se prend pour un loup.

Sinon j'emploie beaucoup le JE.
C'est juste que je parle clairement de MON point de vu.
MES souhaits.

Chacun est libre de mener sa vie comme il le souhaite et de voir le monde comme il le veut mais beaucoup de choses m'attriste donc le principe d'alienation mentale du travail que trop de gens prennent troo a coeur.

Apres nombres de debats sont a faire sur beaucoup de sujets economicosocial et politique sur un syteme defaillant ...
Le cote reformiste du systeme casse gueule est voilé, le coté abolitionniste est irrealisable tellement nous somme enfermé dans ce carcan.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

manon manon
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 30
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 16:45
Guitare : Gibson J200
Sexe : F
Âge : 38

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par manon manon »

Autant en termes d'échanges 'philosophiques' sur la place du travail dans la vie de l'Homme, on peut disserter à merci, autant sur des idéaux on peut chacun et à juste titre défendre pied-à-pied son point de vue (par nature 'inaliénable')... autant quand il s'agit de se confronter au réel il convient (me semble-t'il) faire preuve d'un minimum de pragmatisme.

Puisque tout ceci démarre d'un message que j'ai posté, je me permets de préciser ceci: le fait d'avoir décroché un CDI n'est pas une expression d'un soulagement à l'entrée dans une quelconque aliénation, ni même celle d'une soumission à un ordre. Je ne suis pas là dans le philosophique. Je suis dans MA vraie vie qui fait simplement que si mon contrat n'avait pas été renouvelé ou transformé en CDI, à partir de jeudi (pas dans les années à venir ou les siècles passés), à partir de jeudi, je serais de nouveau retournée à une allocation chômage. Avec du temps libre, certes, mais avec un revenu amputé de sa moitié et (insupportable pour moi) à la charge de la collectivité. C'est peut-être bête, con, incompréhensible ou encore preuve d'une aliénation pour certains, toujours est-il qu'au quotidien, je dois payer mon loyer, je dois payer ma nourriture, je dois payer mes cordes de guitare.

Tout ça pour dire quoi : que le travail n'est (à mon sens) rien d'autre que la contrainte qu'on a pour pouvoir vivre indépendamment du travail des autres dans la société qui est la notre.
Alors oui, peut-être il existe des cieux meilleurs où le travail n'existe pas et où on peut profiter d'une vie bien plus saine, d'une éducation complètement gratuite, d'une médecine gratuite, de médicaments qui se fabriquent tout seuls, de maisons qui se construisent d'elles même et même de guitares qui se fabriquent sans ouvriers et encore des guitares en bois qui n'abîment aucun arbre (sauf le bois dee arbres qui ont fait un don d'organe pour la musique...)
Possible, pourquoi pas ?
Mais à ce moment-là, que ceux qui prônent ce monde-là le montrent, le créeent, le fabriquent, le fassent vivre. Il est où ce monde-là ? Le problème c'est qu'à force d'en parler (en dénigrant de préférence ceux qui vivent de leur travail) sans rien faire: ça enlève toute crédibilité à l'idée et surtout, ça fait doucement rigoler.

Ca me fait doucement rigoler. Etre contre ce ‘système’ (tiens, ça me fait penser à ce multi-millionnaire joueur de foot dont le nom m’échappe qui se réclame anti-système) et y être intégré, ça me fait doucement rigoler (quand je n’ai vraiment, vraiment, vraiment plus rien d’autre à faire). C'est à mes yeux une simple question d’honnêteté et de fidélité à ses principes : sans même parler de toutes les prestations sociales financées par ceux qui travaillent, de l’argent des parents qui triment ou ont trimé (on a tous au moins ce point commun : on a tous été un jour des ‘mômes de quelqu’un’) pour ne serait-ce que remplir le frigo et nous payer un toit, sans même parler de tout ça, et puisque nous sommes sur un forum de guitare je dis juste ceci avec ce point de vue : acheter ou même voler une guitare (un ampli, une basse etc etc…) c’est participer à l’aliénation du salarié qui l’a fabriquée. Alors, faut-il rendre vos instruments ?

Allons maintenant jusqu’au bout :
Moi mon « sacrifice » c’est de me lever tout les matins et d’aller bosser pour pouvoir payer par moi-même ce dont j’ai besoin et les quelques choses qui me font plaisir.
Pour ceux qui rejettent le travail et n’y voient qu’aliénation et soumission quel « sacrifice » ? Renoncer à tout revenu à jamais (quelque soit son origine ?), renoncer à tout achat qui aliène le salarié en bout de chaîne de production (et pas seulement d’instruments de musique mais aussi de vêtements, de nourriture, d’ordinateur, de santé, de livre, de disques, de moyens de transports, d'eau traitée qui arrivent par robinet jusque chez soi... pardon, pas chez soi puisque la prioprété c'est le vol…) ?

Chiche ? Mouaif.

A mes yeux, dans la vie, la vraie, la quotidienne, celle de jeudi prochain, tout est question d’assumer ses choix. Jusqu’au bout. Et c’est drôle, mais à assumer ma vie de salariée dans toutes ses latitudes (depuis le chiant de se lever, jusqu’au simple plaisir d’exercer une activité qui me va), je me sens beaucoup beaucoup plus radicale qu’à me complaire dans des postures simplement philosophiques où j’ai peut-être un rêve plus beau (et encore qu’est ce que ça veut dire ?) mais pour lequel je ne fais rien tout en étant bien à l’aise dans le monde que dénigre.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par zouzouille »

Manon, respect !! :merci:

Tu as écrit ce que je pensais !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 808
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:13
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange
Sexe : F

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Lonely D »

Ouaip.
Meg a écrit :Le problème c'est que si les gens n'ont plus besoin de travail, ils ont toujours besoin d'un revenu.
et ça, ça résume bien le tout!
On peut avoir une vision différente de la société, mais à force d'expérience on réalise qu'il y a certains aspects qu'on ne peut éviter!
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Mister Zombie »

+1 Manon!!!

C'est pour cela que je qualifie Korn d'utopiste naïf ou encore de d'égocentrique. La réalité ce n'est pas philosopher sur l'iréel. Et ce que tu dis Manon, j'aime beaucoup: Travailler pour s'émanciper du travail en gros. On ne fait jamais réellement ce qu'on veut, mais on essaie d'accomoder ses devoirs à ses droits.

Le travail n'est pas une aliénation comme ce qu'on voyait au début du 20ème siècle (même s'il y a encore des entreprises qui la pratiquent et qu'il faut sanctionner: chronométrage des employés entre autres...), la difficulté est plus de trouver un job que de se lever pour aller bosser.

Et le fait d'assumer ses choix en crachant sur le travail des autres comme tu fais Korn (même si tu pense ne pas le faire, dans la forme c'est ce qui est ressenti) c'est aussi refuser le fruit de leur travail... si tu es intègre à ta "philosophie".

En fin de compte entre la philosophie, le réel et les devoirs, mais également la liberté, il y a de quoi débattre. La liberté s'acquière en travaillant même si tu trouves cela aliénant et paradoxal Korn. Travailler le moins possible ou volontairement travailler à temps partiel c'est également faire le choix que pour le reste du temps partiel non-travaillé, tu dépend de ceux qui bossent à temps complet.

La réalité n'est pas un choix.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par Meuz »

De mon experience de travailleur temps plein (avec enfant en plus), on n'apprécie le temps libre que lorsqu'il est rare. Moi quand j'en ai trop, je dois bien avouer qu'a un moment, je me fait chier..
D'autre part, je pense que le monde irai mieux si l'on se centrait sur l'interet general plutot que sur nos petites personnes et nos petits reves. Rever cest bien mais a un moment il faut accepter la realité. Moi mon boulot me fait chier mais j'ai une famille a charge donc je pense d'abord a son bien etre.. Cest chiant mais cest comme ca...
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

DemonDays
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 15:15
Guitare : Squier CV60
Ampli : BlackStar HT20
Sexe : H

Re: Travailler ? Ou avoir un métier passionnant ?

Message par DemonDays »

manon manon a écrit :Autant en termes d'échanges 'philosophiques' sur la place du travail dans la vie de l'Homme, on peut disserter à merci, autant sur des idéaux on peut chacun et à juste titre défendre pied-à-pied son point de vue (par nature 'inaliénable')... autant quand il s'agit de se confronter au réel il convient (me semble-t'il) faire preuve d'un minimum de pragmatisme.
(...)
A mes yeux, dans la vie, la vraie, la quotidienne, celle de jeudi prochain, tout est question d’assumer ses choix. Jusqu’au bout. Et c’est drôle, mais à assumer ma vie de salariée dans toutes ses latitudes (depuis le chiant de se lever, jusqu’au simple plaisir d’exercer une activité qui me va), je me sens beaucoup beaucoup plus radicale qu’à me complaire dans des postures simplement philosophiques où j’ai peut-être un rêve plus beau (et encore qu’est ce que ça veut dire ?) mais pour lequel je ne fais rien tout en étant bien à l’aise dans le monde que dénigre.
A mon sens, la philosophie a et doit avoir un impact sur notre existence.
Elle doit dévoiler la vérité pour que l' humain agisse en conséquence, et n'est pas une pratique confortable ou chacun se complairait à s' imaginer de vaines et ridicules utopies ou distopies.
Cela ne serait pas de la philosophie, mais de la bêtise.
Juste une petite erreur de vocabulaire qui m'a chatouillé ( Redorons le blason de la philosophie !! )

Sinon dans le fond je suis complètement d'accord avec vous sur tout le reste du message, vous êtes admirable , je vous aime :coeur:


Je m' excuse pour le HS complet au passage messieurs les modérateurs ... :gene2:
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »