Fuzz Factory intégrée

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Bonsoir à tous,

Je fais un second topic (après celui-ci : projet-mattocaster-t43959.html), parce que les les questions qui regroupent la fuzz risquent de prendre beaucoup de place (réponses, nouvelles questions...). Alors, je préfère trier. Néanmoins, si vous le désirez, je peux supprimer ce topic-ci.

Alors, en gros :
Je ne m'y connais pas en électronique, et un ami va s'en charger pour moi, mais je dois lui fournir des plans. je ne trouve rien qui puisse m'aider dans ma configuration (P90 + HUMBUCKER + 1 TONE + 1 VOL + FUZZ FACTORY).
Surtout qu'avec les histoires de bypass true de la fuzz etc... Je suis un peu perdu.
Avec le kit Musikding, c'est un 3PDT qui est fourni (9 broches), or, sur ce genre de schéma, il n'y en que 6 sur le switch :
schemadefinitiffuzzfactxc9.png


Et ce schéma n'a rien à voir (au niveau entrée sortie) avec ceux que j'ai de Musikding....
schéma musikding.jpg


(j'ai lu qu'il y avait une erreur au niveau de la pile, sur ce même forum, c'est le cas sur ce schéma ?)

Pour info, le footswitch sera remplacé par un toggle switch : http://www.musikding.de/Toggleswitch-3PDT

Sinon, je n'ai pas nécessairement l'intention de garder la LED. Je peux donc remplacer le 3PDT par un DPDT ? De ce fait, je peux appliquer le schéma 1. Cependant le circuit est un peu différent , donc cela donnerait quoi dans le cas du kit musikding ???


Si vraiment le branchement est compliqué, y-a-t-il une solution alternative ?
Je pensais notamment à cabler la fuzz comme une pédale externe et procéder ainsi :

jack out guitare (out volume) > -0- > in fuzz > fuzz > out fuzz (et donc out guitare)

-0- : un jack sans fil : http://www.musikding.de/Effects-connector-straight

Selon, cette manière incluraient des souçis (déjà, est-ce que le jack tube que j'ai commandé pour ma guitare ira bien en sortie de fuzz ?) et en plus, la guitare ne fonctionnerait pas sans les piles de la fuzz... Je me trompe ?


Excusez-moi pour toutes ces questions, je n'y comprend absolument rien en électronique, mais au moins, me poser des questions, faire des recherches, avoir des réponses, ceci me fera, je l'espère, progresser :)



Merci d'avance et bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :Avec le kit Musikding, c'est un 3PDT qui est fourni (9 broches), or, sur ce genre de schéma, il n'y en que 6 sur le switch
Chez Musikding, la troisième rangée de broche sert juste à allumer la LED.
Je serai toi, j'achèterai le kit complet de Musikding (sans la boite) pour l'intégrer directement dans la guitare.
Ne reste plus qu'à remplacer le switch au pied par un switch au doigt et à câbler ça en l'insérant juste avant la sortie jack.
Je pense que c'est la meilleure solution pour que ça fonctionne à coup sûr.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Merci pour ta réponse :)

Et bien, je vais paraitre bête mais j'ai eu une illumination : les fils noirs du schéma de musikding sont les masses, je peux les souder sur ma cavité blindée. Oui, l'electronique et moi ... Du coup, j'ai viré la colonne de droite sur le switch ainsi que les masses, pour y voir plus clair et ça donne :
schéma musikding DPDT.jpg
Reste juste à confirmer ce schéma (fait à la va vite pour vous montrer), notamment (en comparant avant/après) pour les autres fils de masse qui était sur cette 3ème colonne : en gros, comment se cable le DPDT, notamment au niveau des masses.


Ca vous parait bon ? En fait, y-a-t-il plusieurs manières pour cabler un switch dans un cas précis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

1-
Tu peux enlever la prise d'alimentation 9V DC IN.

2-
Les deux jacks IN et OUT n'ont plus vraiment de raison d'être.
Il faut que tu insère le switch au niveau du jack de la guitare, après le controle du volume.

3-
Si tu fais ça, tu es bon pour changer de pile tous les matins.
Sur le schéma Musikding la pile est connectée quand tu débranche le jack d'entrée, mais vu que tu n'aura plus de jack d'entrée, la pile restera enclenchée.
Il faut que tu utilise une des rangées du switch pour couper la pile.
Du coup, il te faut bien un switch 3 rangées: 1 pour l'aller, 1 pour le retour, 1 pour la pile.
Ne pas oublier une LED pour être sur que ça ne reste pas sous tension.

Si c'est pas clair, dis-le.
J'essaierai de trouver le temps de faire un schéma.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Merci pour ta réponse. Alors oui je comptais virer l'alimentation, et sinon oui j'ai compris le principe, le fil qui sort du volume ira a la place du jack in sur le switch, et le jack out sera donc le jack out de la guitare.

Pour la pile par contre, un switch va donc être obligatoire ? Si oui, il va falloir que je le précise au luthier avant qu'il ne m'envoie le corps... Y-a-t-il moyen d'éteindre la pile sans switch ? Avec le jack out de la guitare ou alors cabler le 3PDT de sorte que la pile ne s'active qu'au moment où l'on active l'effet.



La LED dont tu me parle serait donc un témoin pour la pile (marche ou arrêt) ??
Pour le plan, si tu ne trouve pas le temps, c'est pas grave, c'est sympa d'essayer :) merci :)


Et question qui me perturbe depuis le début : avec un effet embarqué, la guitare fonctionne-t-elle si l'effet n'est plus alimenté par la pile ?
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :le fil qui sort du volume ira a la place du jack in sur le switch, et le jack out sera donc le jack out de la guitare
C'est bien ça
Sandro04 a écrit :Pour la pile par contre, un switch va donc être obligatoire ? Y-a-t-il moyen d'éteindre la pile sans switch ? Avec le jack out de la guitare ou alors cabler le 3PDT de sorte que la pile ne s'active qu'au moment où l'on active l'effet.
La LED dont tu me parle serait donc un témoin pour la pile (marche ou arrêt) ??
Y'a peut-être moyen en remplaçant le jack de sortie par un jack stéréo ?
Je trouvait plus simple d'utiliser un switch à 3 contacts: dès que tu arrête l'effet, tu coupe la pile.
La LED sert juste à ne pas oublier d'éteindre quand tu ne joues plus.
Sandro04 a écrit :Et question qui me perturbe depuis le début : avec un effet embarqué, la guitare fonctionne-t-elle si l'effet n'est plus alimenté par la pile ?
Dès que tu remet le switch en position OFF, la guitare marche "à sec" comme avant.
Sandro04 a écrit :il va falloir que je le précise au luthier avant qu'il ne m'envoie le corps...
Oui, le plus compliqué dans tout ça va être de tout faire rentrer dans la guitare: le circuit, les 4 potards, le switch, la pile.
[edit] ça y est ! je viens de faire le lien avec la "Mattocaster" (comme Matt Belamy, mais bien sûr, quel boulet je fais :hehe: )
Sandro04 a écrit :Pour le plan, si tu ne trouve pas le temps, c'est pas grave, c'est sympa d'essayer
C'est fait ;)

Image

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Merci, c'est super sympa :)
Juste, pour la broche en bas à droite, on ne doit la connecter à rien ???

Alors si je comprend bien, selon ce branchement, la pile s'active et se désactive en même temps que l'effet (donc selon si le switch est en ON ou OFF), et si l'effet est sur OFF (donc pile désactivé), on a bien le son clean, sans fuzz.

J'ai bon ?

A ce moment-la, le jack stéréo ne sert plus à rien, je peux garder mon jack actuel.

Pour la place, ça va, j'ai une cavité faite exprès pour ça ;)
En plus, avec ce branchement, j'ai pas de second switch à rajouter pour la pile, seulement la LED... A ce propos, tu me dis qu'elle me fera penser à éteindre quand je ne joue plus... C'est à dire de repasser en clean, d'enlever la fuzz. Mais pour ceci, le son est tout de même assez précis sur l'activation ou non de la fuzz^^ Oui j'essaie vraiment d'éviter le perçage supplémentaire de la LED :hehe: mais si vraiment tu me la conseille, alors je me débrouillerai :)
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :Juste, pour la broche en bas à droite, on ne doit la connecter à rien ???
Oui, normal: c'est la broche qui amène le + de la pile à "rien" quand l'effet est éteint.
Sandro04 a écrit :Alors si je comprend bien, selon ce branchement, la pile s'active et se désactive en même temps que l'effet (donc selon si le switch est en ON ou OFF), et si l'effet est sur OFF (donc pile désactivé), on a bien le son clean, sans fuzz.
T'as tout compris !
Sandro04 a écrit :seulement la LED... A ce propos, tu me dis qu'elle me fera penser à éteindre quand je ne joue plus... C'est à dire de repasser en clean, d'enlever la fuzz. Mais pour ceci, le son est tout de même assez précis sur l'activation ou non de la fuzz^^ Oui j'essaie vraiment d'éviter le perçage supplémentaire de la LED mais si vraiment tu me la conseille, alors je me débrouillerai
A toi de voir.
Ça marchera très bien sans la LED.
Je parle juste par expérience; j'avais une basse avec électronique active et je me retrouvai régulièrement avec la pile HS juste au moment où j'avais envie d'en jouer.
Mais si tu es moins étourdi que moi et que tu pense bien à remettre le switch sur OFF après chaque utilisation, c'est pas indispensable.
Ça dépend aussi si la pile est facile à remplacer (derrière une petite trappe) ou si tu es obligé de démonter le pickguard et les cordes !!

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

olaf grossebaf a écrit :
Sandro04 a écrit :Juste, pour la broche en bas à droite, on ne doit la connecter à rien ???
Oui, normal: c'est la broche qui amène le + de la pile à "rien" quand l'effet est éteint.
J'ai pas tout compris... Mais juste pour mieux comprendre, sur un switch (ici 3PDT), y-a-t-il une colonne, une rangée, pour le ON et une pour le OFF ? Ou c'est trié en entrée/sortie ? Ca m'aidera à comprendre un peu ce système de switch, et au moins je pourrai me débrouiller tout seul plus tard si je comprend la base du fonctionnement.
olaf grossebaf a écrit : Ça dépend aussi si la pile est facile à remplacer (derrière une petite trappe) ou si tu es obligé de démonter le pickguard et les cordes !!
Petite trappe pour moi ! Je pense ne pas mettre la LED, je veillerai à bien remettre sur OFF (enfin j'espère :hehe: ). Par contre, je peux donc ignorer l'ancienne masse (qui est sur la cathode et le GRD du circuit imprimé ) puisqu'il n'y a pas de LED ?
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :Mais juste pour mieux comprendre, sur un switch (ici 3PDT), y-a-t-il une colonne, une rangée, pour le ON et une pour le OFF ? Ou c'est trié en entrée/sortie ?
Tu as raison, il faut faire gaffe à ça et je n'ai pas précisé sur le schéma comment était représenté le switch.
J'ai supposé que la ligne du milieu était les 3 communs, la ligne du haut les 3 ON et la ligne du bas les 3 OFF.
Sandro04 a écrit :Par contre, je peux donc ignorer l'ancienne masse (qui est sur la cathode et le GRD du circuit imprimé ) puisqu'il n'y a pas de LED ?
J'ai pas bien compris la question.
Il faut simplement que tu relies toutes les masses entre elles, sans oublier celle du circuit imprimé. S'il n'y a pas de LED, forcément une masse en moins à raccorder.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par zouzouille »

Je te conseille de mettre le - de la pile sur le jack pour couper l'alim quand tu ne te sers plus de la gratte (comme les guitares à micros actifs), sinon ta pile va se bouffer à vitesse grand V
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

zouzouille a écrit :Je te conseille de mettre le - de la pile sur le jack pour couper l'alim quand tu ne te sers plus de la gratte (comme les guitares à micros actifs), sinon ta pile va se bouffer à vitesse grand V
Sur ce branchement, le - est bien sur le jack out ?
e2ar.jpg
olaf grossebaf a écrit :
Sandro04 a écrit :Mais juste pour mieux comprendre, sur un switch (ici 3PDT), y-a-t-il une colonne, une rangée, pour le ON et une pour le OFF ? Ou c'est trié en entrée/sortie ?
Tu as raison, il faut faire gaffe à ça et je n'ai pas précisé sur le schéma comment était représenté le switch.
J'ai supposé que la ligne du milieu était les 3 communs, la ligne du haut les 3 ON et la ligne du bas les 3 OFF.
Ca doit être la fatigue mais j'avoue ne pas comprendre grand chose ... Je re-regarderai mieux après du repos.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par zouzouille »

Ah oui moi aussi je suis fatigué, j'ai pas fait gaffe, par contre sur le jack tu as deux bornes de masse, il faut le moins de la pile ne soit pas sur la même borne que les autres masses.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

zouzouille a écrit :sur le jack tu as deux bornes de masse
Seulement sur un jack stéréo.
On câble le - de la pile sur la collerette du milieu (qui n'est pas une masse d'ailleurs): quand on branche une fiche mono dans un socle stéréo ça shunte entre la collerette intermédiaire et la masse.
Ca permet d'isoler la pile en séparant le - de la masse quand on débranche le jack.

Mais pour ça, il faudrait qu'il remplace le jack d'origine par un jack stéréo.
J'étais parti sur l'idée qu'il s'agissait d'une modif sur une guitare existante mais s'il s'agit d'une construction neuve, c'est sans doute possible.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Je n'ai pas tout compris ... Le branchement précédent marche bien pourtant non ??

Et j'ai relu , mais toujours pas compris par rapport au 3PDT ...
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Schéma sans LED et avec jack stéréo.

Image

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Merci :) le jack stéréo est donc obligatoire ? celui que j'ai ne marchera pas ?
Je veux dire, ce schéma ne fonctionne pas sans stéréo ? Parce que ça me va moi, la pile qui s'éteint avec l'effet, donc avec le switch

Au fait, en théorie, (par curiosité), que risquent les composants si une masse est oubliée ??

PS : vous êtes électronicien de métier ? Vous avez l'air de vous y connaître assez sur le sujet
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par zouzouille »

Oui je crois qu'il faut un jack stéréo, désolé je n'ai pas de guitare avec micros actifs !
Y a pas de risque pour les composants si tu oublies une masse, ça fonctionnera moins bien c'est tout !
je suis électrotechnicien de métier, et je modifie mes grattes et construis moi même mes amplis et pédales ! ;-)
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :Le jack stéréo est donc obligatoire ? celui que j'ai ne marchera pas ?
Je veux dire, ce schéma ne fonctionne pas sans stéréo ? Parce que ça me va moi, la pile qui s'éteint avec l'effet, donc avec le switch
Non, le jack stéréo n'est pas indispensable; c'est pour ça que je l'ai pas mis au début.
C'est juste une "sécurité supplémentaire" qui permet de débrancher la pile quand on débranche le jack.
Tu peux garder le principe du jack mono; il faudra juste bien penser à mettre le switch sur OFF quand tu n'utilise pas la guitare pour ne pas user la pile.
Sandro04 a écrit :Au fait, en théorie, (par curiosité), que risquent les composants si une masse est oubliée ??
Pas grand chose je pense.
Le principal risque c'est que ça ne fonctionnera pas et que tu vas t'arracher les cheveux à chercher pourquoi.
Sandro04 a écrit :vous êtes électronicien de métier ?
Quelques connaissances scolaires et un peu de bricolage électronique (pédales en kit).
Professionnellement, je suis plus électricien/automaticien.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Pas de micros actifs sur ma guitare !

Sinon, kit musikding commandé et expédié ce matin, je devrais donc me mettre au boulot ce week end, on va déjà préparer les potards et le circuit imprimé :)

Pour le 3PDT, je pense avoir compris le principe : je comprenais pas pour la ligne commune mais c'est bon. En fait, selon la position du switch, ce qui est dans la ligne commune va aller soit vers le haut soit vers le bas. Du coup, on a bien le by-pass en OFF, puisque le signal passe directement du IN au OUT sans traversé le circuit imprimé. Quand à la pile, elle est donc sur la ligne commune, en ON, elle est renvoyée vers l'entrée 9V du circuit, et en OFF, rien, ce qui permet de l'économiser.

J'ai bon ? Effectivement, quand on se pose tranquillement devant le schéma, ce n'est pas très compliqué à comprendre et à cabler :)

Plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas de soucis ! Normalement, avec un kit, ça devrait aller.
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :Pour le 3PDT, je pense avoir compris le principe : je comprenais pas pour la ligne commune mais c'est bon. En fait, selon la position du switch, ce qui est dans la ligne commune va aller soit vers le haut soit vers le bas. Du coup, on a bien le by-pass en OFF, puisque le signal passe directement du IN au OUT sans traversé le circuit imprimé. Quand à la pile, elle est donc sur la ligne commune, en ON, elle est renvoyée vers l'entrée 9V du circuit, et en OFF, rien, ce qui permet de l'économiser.

J'ai bon ?
Oui, c'est bien ça :super:
Sandro04 a écrit :Plus qu'à espérer qu'il n'y ait pas de soucis ! Normalement, avec un kit, ça devrait aller.
En principe pas de soucis.
Fait juste gaffe à faire des soudures bien propres en utilisant le bon matos.
Avec les kits Musikding les transistors sont livrés avec des socles.
Donc pas de risque de les cramer, tu ne les montes qu'une fois que tout est soudé.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

Jen profite pour vous poser une question : sur les schéma du net, les potard Vol et Tone sont bien vu du dessous ? Comme ceux de musikding d'ailleurs. Ça fausse tout sinon.

Ensuite, le 0 du volume par exemple, il est vers la droite ou la gauche du potard ? (Vu de dessus) en gros, dans quel sens on doit tourner pour monter et baisser. Idem pour la tonalite et la fuzz
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Les plans de montage de Musikding sont bien représentés avec les potentiomètres vus du dessous.

Par contre pour les schémas en général, c'est pas si simple; la représentation est fixée par la logique de dessin. Il faut analyser un peu plus le schéma pour en déduire dans quel sens le potard fonctionne.
C'est généralement le mini à gauche ou en bas et le maxi à droite et en haut, mais ce n'est pas une règle absolue.

Après, le risque n'est pas énorme. Au pire tu t’apercevra vite que le bouton fonctionne à l'envers et tu n'a que deux fils à dessouder et à inverser.

Topic author
Sandro04
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 00:36
Guitare : Manson Replica
Ampli : Marshall MG100FX
Sexe : H
Âge : 28

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par Sandro04 »

C'est surtout pour la fuzz que je me demande ... En fouillant d'autres sujets, j'ai cru comprendre que vous en aviez déjà monté une de chez Musikding.
le truc, c'est de savoir dans quels sens ils fonctionnent, histoire de bien positionner le bouton et ainsi pouvoir sans problème ajuster des réglages données en heures par exemple. J'ignore si ça parait clair ...

Question hors sujet du branchement, êtes vous satisfait du son ? Il est assez proche de l'original ? Pas de soucis au niveau des transistors au germanium ?
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: Fuzz Factory intégrée

Message par olaf grossebaf »

Sandro04 a écrit :le truc, c'est de savoir dans quels sens ils fonctionnent, histoire de bien positionner le bouton et ainsi pouvoir sans problème ajuster des réglages données en heures par exemple. J'ignore si ça parait clair
C'est vrai que je comprend pas trop la question.
Tu soudes les fils comme montré sur le dessin (vus de dessous) et ça fonctionne comme il faut et selon la logique habituelle (moins fort à gauche, plus fort à droite).
Sandro04 a écrit :hors sujet du branchement, êtes vous satisfait du son ? Il est assez proche de l'original ? Pas de soucis au niveau des transistors au germanium ?
J'ai monté une Fuzz 69 pas une Fuzz Factory et le principe est un peu différent.
Et je n'ai jamais eu l'original donc c'est difficile de comparer.

Les montages à base de transistor germanium sont toujours un peu délicats car le résultat dépend de la sélection et de l'appairage des composants. Musikding livre les transistors triés mais le résultat peut varier d'un montage à l'autre.
La mienne fonctionne correctement mais je lui reproche quand même un manque de progressivité: soit ça fuzz très fort si on pousse tout à fond, mais ça redescend très vite dès que l'on baisse le volume de la guitare. J'ai du mal à trouver le réglage intermédiaire.
Je trouve aussi qu'elle crachouille un peu mais c'est probablement moins gênant sur une Factory qui sert plutôt à aller chercher des sonorités plus distordues qu'une 69.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »