[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par El Phaco »

Ca arrive, et pas si rarement. J'en ai grillé 3 en 4 ans à une époque. Probablement la faute à un secteur pas assez stable. Depuis, je suis passé sur SSD, je n'ai plus eu le moindre souci de disque. C'est cher, mais c'est fiable sur sa durée de vie.

Aussi, toujours faire des sauvegardes, pas forcément de tout - on stocke trop de fichiers que l'on ne consulte jamais de toute façon - mas au moins de ce que l'on considère comme important.
Modifié en dernier par El Phaco le dim. 28 juil. 2019 10:01, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par LaBidoule »

CDG contre moi, pas fait attention a mes petits doigts tout boudinés.
index coupé avec un couteau a pain, c'est pas grave mais plus de guitare depuis 3 jours, j'espère jouer demain :gene2:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par oldamp »

Petit cdg pour mon retour de plage il y trois jours.... Ça me coûte 240€ de franchise et comme je n'ai pas de congélateur je l'ai laissé dans un fossé... Il faisait plus de 20 kg le bestiau... J'me serais bien fait un cuissot, légèrement mariné....


IMG_4366.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Slashdupauvre »

LaBidoule a écrit : ↑sam. 27 juil. 2019 11:33 CDG contre moi, pas fait attention a mes petits doigts tout boudinés.
index coupé avec un couteau a pain, c'est pas grave mais plus de guitare depuis 3 jours, j'espère jouer demain :gene2:
Je me suis aussi coupé avec une fraise il y a quelques mois sur la face de mon pouce droit (que j'appuie sur le manche) et même résultat, une semaine pour que ça cicatrise. J'ai pété un cable, je te comprend à 100%
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par LaBidoule »

Ouai quelle galere, demain c'est pas bon, faudra que j'attende encore :rouge:
Avatar du membre

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par deny »

Moi je me suis fais une petite entorse de la cheville,même si je joue comme un pied ça me géne pas trop :mdr1:

@Oldamp,pauvre bête,la voiture c'est pas grave :P
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par deny »

Moi je me suis fais une petite entorse de la cheville,même si je joue comme un pied ça me géne pas trop :mdr1:

@Oldamp,pauvre bête,la voiture c'est pas grave :P
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par LaBidoule »

:hehe:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par LaPanthere »

https://ww2.bettybossi.ch/fr/Rezept/Sho ... 019A-60-fr

Njam! :ange:

Bon moi je fais juste tourner ma DD, en esperant qu'elle trouve le index et j'ai le temps de demenager au moins la collection rock lol
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

CDG ?

J'ai mis une annonce sur Zikinf pour éventuellement échanger ma Vigier. J'adore cette guitare, mais je crois que je regrette un peu d'avoir pris une version avec Floyd Rose.

Autant quand j'ai un chevalet fixe il me manque quelque chose, autant avec le FR j'ai l'impression d'avoir un bazooka pour tirer une mouche. J'ai peu d'espoir qu'un mec avec une Excalibur à vibrato simple soit intéressé, mais bon. :happy1:

J'aimerai bien tester de la Musicman ou de la PRS pour voir ce que ça donne dans le registre moderne..

J'irais surement faire un saut dans un gros magasin pas loin de chez moi pour en essayer.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : ↑mar. 6 août 2019 09:52 J'aimerai bien tester de la Musicman ou de la PRS pour voir ce que ça donne dans le registre moderne..

J'irais surement faire un saut dans un gros magasin pas loin de chez moi pour en essayer.
Il y en a un paquet chez Broc à Nîmes - sinon tu peu toujours venir tester la mienne pour un premier aperçu, même que c'est une vielle dame :ange:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

C'est bien à Broc que je compte aller. :)

Et je vais peut-être pouvoir passer faire coucou si tu es là les weekends qui arrivent. :mrgreen:

Je te tiens au jus par MP. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par LaBidoule »

Music man, ce sera ma prochaine guitare, enfin quand j'aurais les moyens.... :happy1:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

Je reviens du magasin à l'instant. Sacré magasin d'ailleurs, 3000 guitares exposées, ça en fait un bon paquet, et avec de belles pièces en plus. :)

J'ai essayé du coup une PRS et trois Musicman.

La PRS était une Custom 24 noire... Juste non ! Dans cette finition, elle n'était déjà pas spécialement sexy. Mais en prime elle se payait le luxe de sonner comme une planche, pour presque 3000 balles ! Puis le manche large et plat façon bûche rabotée, je n'aime pas du tout sur électrique. Choix très vite écarté donc. Au moins, je suis fixé sur le fait que ce n'est pas une PRS qu'il me faut. :happy1:

Musicman par contre, c'était déjà mieux, enfin, mitigé comme vous allez le lire (s'il y a des courageux qui s’apprêtent à lire ce qui suit :mrgreen: ).

J'ai donc essayé une Luke III (dans les 2600€), une Majesty (4500€ !), et une JP6 (2600 aussi il me semble).

Ce que j'ai clairement adoré, c'est le manche de la Luke. Un profil bien bombé qui rempli le creux de la main, mais avec une étroitesse qui facilite tout pour des petites mains comme les miennes. En fait un espèce de profil en V très arrondi et étroit, vraiment un excellent feeling ! Peut-être le manche que je préfère dans tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent. Le profil des deux autres était en revanche un poil plus large et plus plat, donc j'ai nettement moins apprécié.

Sur la JP6, j'ai adoré la précision et la douceur du vibrato.

Au final, les déceptions sur ces trois modèles ont été :

- l'esthétique générale des MusicMan : vraiment pas fan de cette petite tête atrophiée, de la forme joufflue du corps, et des associations de couleur qui font très brouillon (surtout sur la Luke avec le corps bleu paillette, la touche palissandre, et la tête en érable moucheté = zéro cohérence !).

- L'overdose d'options sur les Majesty et JP6 : du boost, du split, des piezzos, des switchs et des push-pull dans tous les sens... Au final, on s'y perd, il y a douze mille combinaisons possibles, et on passe plus de temps a essayé de comprendre sur quel mode on joue qu'à autre chose. C'est marrant les deux premières minutes, le temps de découvrir comment sonnent chaque position, ensuite on se met sur celle qui va bien et on laisse tomber le reste. Peut-être intéressant pour un guitariste studio, totalement superflue autrement !

- Et le point le plus regrettable... Le vibrato de la Luke est moyen ! La tige se ballade dans le trou, comme sur une bonne vieille Fender des familles, et du coup impossible de jouer avec précision. Quand on secoue doucement la tige, on ne fait que la promener dans l'emplacement au lieu de bouger le bloc, détail que je déteste déjà sur les vibrato Fender et consort. :happy1:

Après, niveau sonorité, j'étais branché dans une grosse tête ENGL 4 canaux. Je n'ai eu d'effet "wahou" sur aucune des trois guitares, mais toutes étaient correctes. Petite préférence pour la JP6 et la Luke peut-être, mais du gros tout lampe dans un 4x12 ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de jouer, donc sans trop de repère difficile d'être objectif. ;-)


Moralité, il me faudrait un manche de Luke, avec un vibrato de JP6, un corps d'une autre marque et une autre config' micro. :mdr3:

En fait, je crois que pour remplacer ma Vigier, soit je reprends une Excalibur avec Vibrato 2 points, soit j'attends le jour où je péterai un câble et me ferait faire une guitare le luthier. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par iGunGravity »

Fox a écrit : ↑sam. 10 août 2019 17:11 En fait, je crois que pour remplacer ma Vigier, soit je reprends une Excalibur avec Vibrato 2 points, soit j'attends le jour où je péterai un câble et me ferait faire une guitare le luthier. :mrgreen:
Pour être honnête, je suis dans la même optique. Je pense me commander une Vigier Ultra Blues dans les mois à venir. Dans cette finition :

Image
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

Superbe ! :super:

Les finitions noires opaque sont presque dommage quand les bois sont beaux, sur mon actuelle j'aime beaucoup la teinte translucide d'ailleurs. Mais il faut avouer qu'avec le binding et la table, elle a beaucoup de cachet comme ça. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par iGunGravity »

Fox a écrit : ↑sam. 10 août 2019 18:15 Superbe ! :super:

Les finitions noires opaque sont presque dommage quand les bois sont beaux, sur mon actuelle j'aime beaucoup la teinte translucide d'ailleurs. Mais il faut avouer qu'avec le binding et la table, elle a beaucoup de cachet comme ça. :)
Je trouve aussi, après certaines finitions opaques vont bien mais globalement je préfère les finitions translucides. Genre celle là : (après j'arrête promis !)

Image
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

On s'en fout c'est le sujet du flood.. :mrgreen:

Et je confirme, c'est chouette ces finitions. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par okami »

Je vais probablement me faire taper dessus, mais jai toujours du mal a comprendre comment on peut mettre 3000 balles dans une solid body au vu du peu de travail que ça demande a créer (surtout en serie ) et de la si faible influence du bois et de la fabrication sur le son.

Ne vaut il pas mieux choisir une bonne guitare.entre 600 et 1000 balles qui sera très bien finie quitte à changer les micros ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par Fox »

Oui, ces instruments sont complètement surcôtés en neuf ! Il suffit de voir le prix résiduel en occasion, on est bien souvent en dessous des 50% par rapport au prix de départ.

Personnellement, ma Vigier je l'ai eu par échange avec une Les Paul. Mais je n'aurais jamais mis les 3000€ pour l'avoir en neuve, aussi chouette soit-elle !

A mon sens, même si les prix sont délirants, les Vigier sont un chouilla plus légitimes que les PRS et consort, car elles possèdent quelques spécificités (les frettes Inox, la qualité de séchage des bois, les chevalets à roulements modifiés, le manche carbone, la frette zéro...). On va dire que dans ce cas là, on paie un peu l'exotisme (mais surtout la main d'oeuvre française).

Pour le reste, des guitares ordinaires montées avec des pièces standards mais vendues à prix d'or, c'est clair qu'il faut vraiment aimer l'instrument en question pour être le premier à payer la facture. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par okami »

Je suis d'accord, je me suis toujours dit que vigier étaient les seules guitares de série à mériter des prix élevés.
De plus, le côté français est important à mon sens et mérite un certain surplus.

Ce qui m'etonne, c'est souvent certaines guitares modernes, peinture mat avec une config relativement classique qui sortent à des prix délirants
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par iGunGravity »

okami a écrit : ↑sam. 10 août 2019 19:05 Je vais probablement me faire taper dessus, mais jai toujours du mal a comprendre comment on peut mettre 3000 balles dans une solid body au vu du peu de travail que ça demande a créer (surtout en serie ) et de la si faible influence du bois et de la fabrication sur le son.

Ne vaut il pas mieux choisir une bonne guitare.entre 600 et 1000 balles qui sera très bien finie quitte à changer les micros ?
Ce que je vais dire dépend des marques bien-sûr, mais globalement une solidbody n'est pas si facile à fabriquer. Dans le cas de Vigier par exemple, il faut choisir les bois parce que pour assurer à l'acheteur que la guitare sera en deux parties avec une table flammée il est nécessaire d'avoir une vue sur les bois disponibles. De plus, comme le bois vient de France, il faut payer les bûcherons français (donc payés au moins au SMIC). Ensuite, il faut stocker les bois donc une pièce dont l'hygrométrie et la température sont complètement contrôlées, ce qui n'est pas une mince affaire. Il y a également la fibre de carbone qui est un matériau cher. Après tout cela il faut payer la personne qui va découper les pièces qui serviront à fabriquer l'instrument et besoin est, les machines CNC à acheter, rentabiliser et entretenir. Il y a aussi le stockage de la guitare une fois que le vernis doit sécher. Le réglage également va coûter encore de l'argent. Puis le SAV, une guitare même bien fabriquée peut présenter un défaut, ça arrive à toutes les marques. :triste2:

Bref ça fait un beau billet pour l'entreprise qui fabrique la guitare. Et pourtant, si tu regardes Vigier (je prends toujours cet exemple parce que je connais bien la marque), ils sont capables de te sortir des guitares à moins de 2000 euros neuf qui présentent un niveau de qualité équivalent à d'autres modèles parfois deux fois plus chers, cf la Vigier Excalibur Indus dont la seule économie réside dans la finition matte qui revient moins cher et qui sonnera aussi bien qu'une Excalibur Custom. :super:

Après une guitare à 600 ou 1000 balles ne fera pas le même job. Ce qui est sûr c'est que ça ne sonnera pas pareil qu'une vraie guitare haut de gamme mais à la rigueur c'est un argument subjectif et le changement de micros peut réduire cette différence. Mais par contre, sauf à avoir un usage modéré de la guitare, une guitare de fabrication modeste restera toujours un peu plus embêtante à utiliser. J'ai fait une école de professionnalisation pour devenir musicien, je dois dire que tous les gratteux qui avaient des guitares "moyen de gamme" ont fini par en acheter une très bonne parce qu'il se sont rendu compte que le son de la guitare n'était qu'un aspect et que quand tu as une guitare qui ne tient pas l'accord, dont le vibrato n'est pas terrible, qui n'est pas confortable, qui se dérègle tous les 6 mois, dont l'hardware rouille facilement, dont les frettes s'usent vite ou encore qui est in-réglable, bah c'est vite lassant et tu peux avoir envie d'un truc plus fiable. :nono:

Finalement c'est toutes ces petites choses qui font que 99% des guitaristes professionnels ont des guitares qui coûtent un bras. :]

Pour la peine je remets une finition que j'aime bien (d'ailleurs j'hésite à acheter ce modèle) : :mrgreen:
Image
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par okami »

Ce qui est sûr c'est que ça ne sonnera pas pareil qu'une vraie guitare haut de gamme
Permet moi d'en douter, au vu de la chaine d'effets qu'il y a derriere.. Particulierement en studio, je défis quiconque de faire la différence entre une guitare a 1000 et a 3000 balles.
D'ailleurs les test en blindtest tendent à le prouver

Ensuite oui il y a surement une certaine histoire de tenu dans le temps, bien qu'on voit très souvent des vieilles grattes milieu de gamme qui ont extrememnt bien vieillies. De même, je conçois qu'il n'y a pas que le son, que la tenue d'accord tout ca c'est important. Et c'est pour ça que je comprends la différence de prix entre l'entrée et le milieu/haut de gamme.
Maintenant, de la à faire payer une music man 3000 balles, j'attends qu'on me prouve que ta tenue d'accords sera mieux que sur une gratte a 1000 balles

Je pense qu'il y a beaucoup de subjectivité la dedans, savoir qu'on a une guitare "chere" nous donne l'impression qu'elle sonne mieux.

Pour conclure, je ne remet pas en cause la différence de qualité entre différents instruments, mais vu les procédés de fabrication d'une solid body, je trouve personnellement que certains prix sont exorbitants sans reelle raison.
Tu te dis qu'a 3000 euros, c'est le prix de bonnes guitares acoustiques de luthier, et c'est autre chose que de mettre un manche sur un corps avec 4 vis :D
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par jimfire »

Mais peut on comparer les prix, par exemple, d'une prs asiatique, d'une prs us, d'une coréenne, d'une faire par un petit luthier... tout ces prix sont tellement différent dans le contexte ! C'est une thèse de 4tomes qu'il faudrait "le juste prix d'une guitare" ;-)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]

Message par iGunGravity »

okami a écrit : ↑sam. 10 août 2019 21:51
Ce qui est sûr c'est que ça ne sonnera pas pareil qu'une vraie guitare haut de gamme
Permet moi d'en douter, au vu de la chaine d'effets qu'il y a derriere.. Particulierement en studio, je défis quiconque de faire la différence entre une guitare a 1000 et a 3000 balles.
D'ailleurs les test en blindtest tendent à le prouver

Ensuite oui il y a surement une certaine histoire de tenu dans le temps, bien qu'on voit très souvent des vieilles grattes milieu de gamme qui ont extrememnt bien vieillies. De même, je conçois qu'il n'y a pas que le son, que la tenue d'accord tout ca c'est important. Et c'est pour ça que je comprends la différence de prix entre l'entrée et le milieu/haut de gamme.
Maintenant, de la à faire payer une music man 3000 balles, j'attends qu'on me prouve que ta tenue d'accords sera mieux que sur une gratte a 1000 balles

Je pense qu'il y a beaucoup de subjectivité la dedans, savoir qu'on a une guitare "chere" nous donne l'impression qu'elle sonne mieux.

Pour conclure, je ne remet pas en cause la différence de qualité entre différents instruments, mais vu les procédés de fabrication d'une solid body, je trouve personnellement que certains prix sont exorbitants sans reelle raison.
Tu te dis qu'a 3000 euros, c'est le prix de bonnes guitares acoustiques de luthier, et c'est autre chose que de mettre un manche sur un corps avec 4 vis :D
On a déjà expérimenté, plusieurs guitares en studio sur le même morceau, il y avait une différence claire dans le mix. Nul besoin d'être audiophile ou de tendre son oreille sur une fréquence en particulier. Ça ne changeait pas le morceau non plus, mais c'était audible. Alors effectivement, sur Youtube on n'entend pas de différence. Mais sur un flac bien enregistré je trouve la différence carrément évidente. En tous, c'est ce que j'entends avec mes oreilles à moi. :super:

Là où par contre je rejoins ton avis initial, c'est que sur scène effectivement je ne suis pas sûr que la différence soit si intéressante que ça.

Alors oui, y'a des vieilles guitares encore très bien conservées, mais il y a plein de questions à se poser :

-Est-ce que la guitare a vraiment servi ? Parce que mettre une Fender mexicaine dans un case pendant 20 ans, je mets ma main à couper que les frettes seront neuves à la sortie de l'étui. Mais la même guitare en tournée (où elle va, entre autre, rester dans une camionnette au chaud, changer de milieu toutes les semaines, se prendre le sel de la mer ou la sécheresse ou l'humidité) ne sera pas peut-être pas dans le même état.

-Est-ce que la guitare ne fait pas partie des quelques exceptions qui confirment la règle ? Parce qu'il y en a quand même des guitares moyen de gamme très bien fabriquées. Y'a quelques guitares japonaises comme ça (Charvel, Fender, Yamaha). Clairement les guitares comme ça, on ne les croise pas à tous les coins de rue et la cote est souvent montante. ;-)

Et puis, il y a guitares à 3000 euros, et guitares à 3000 euros. C'est con mais j'ai toujours estimé, par exemple, que la qualité des Musicman ne valait clairement pas leur prix (en Europe en tous cas). Vous vous rappelez des toutes premières Luke dont la tenue d'accord était parfaitement aléatoire ? D'un autre côté une Suhr qui tient pas l'accord, jamais croisé. Pourtant j'en ai essayé des quantités non négligeable.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »