[Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 8181
- Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
- Sexe : H
- Localisation : Les Arcs s/ Argens
- Âge : 47
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Ca arrive, et pas si rarement. J'en ai grillé 3 en 4 ans à une époque. Probablement la faute à un secteur pas assez stable. Depuis, je suis passé sur SSD, je n'ai plus eu le moindre souci de disque. C'est cher, mais c'est fiable sur sa durée de vie.
Aussi, toujours faire des sauvegardes, pas forcément de tout - on stocke trop de fichiers que l'on ne consulte jamais de toute façon - mas au moins de ce que l'on considère comme important.
Aussi, toujours faire des sauvegardes, pas forcément de tout - on stocke trop de fichiers que l'on ne consulte jamais de toute façon - mas au moins de ce que l'on considère comme important.
Modifié en dernier par El Phaco le dim. 28 juil. 2019 10:01, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2881
- Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Sexe : H
- Prénom : Manu
- Localisation : Lille
- Âge : 52
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
CDG contre moi, pas fait attention a mes petits doigts tout boudinés.
index coupé avec un couteau a pain, c'est pas grave mais plus de guitare depuis 3 jours, j'espère jouer demain
index coupé avec un couteau a pain, c'est pas grave mais plus de guitare depuis 3 jours, j'espère jouer demain
-
- Expert Electronique
- Messages : 5938
- Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
- Sexe : H
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Petit cdg pour mon retour de plage il y trois jours.... Ça me coûte 240€ de franchise et comme je n'ai pas de congélateur je l'ai laissé dans un fossé... Il faisait plus de 20 kg le bestiau... J'me serais bien fait un cuissot, légèrement mariné....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
- Fan de guitare
- Messages : 190
- Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
- Sexe : H
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Je me suis aussi coupé avec une fraise il y a quelques mois sur la face de mon pouce droit (que j'appuie sur le manche) et même résultat, une semaine pour que ça cicatrise. J'ai pété un cable, je te comprend à 100%
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2881
- Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Sexe : H
- Prénom : Manu
- Localisation : Lille
- Âge : 52
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Ouai quelle galere, demain c'est pas bon, faudra que j'attende encore
-
Topic author - Super Gold VIP
- Messages : 17196
- Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
- Sexe : H
- Localisation : Limousin
- Âge : 52
- Contact :
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Moi je me suis fais une petite entorse de la cheville,même si je joue comme un pied ça me géne pas trop
@Oldamp,pauvre bête,la voiture c'est pas grave
@Oldamp,pauvre bête,la voiture c'est pas grave
-
Topic author - Super Gold VIP
- Messages : 17196
- Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
- Sexe : H
- Localisation : Limousin
- Âge : 52
- Contact :
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Moi je me suis fais une petite entorse de la cheville,même si je joue comme un pied ça me géne pas trop
@Oldamp,pauvre bête,la voiture c'est pas grave
@Oldamp,pauvre bête,la voiture c'est pas grave
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1382
- Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
- Guitare : PRS Custom 24 10-Top
- Ampli : Bugera 333XL
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 57
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
https://ww2.bettybossi.ch/fr/Rezept/Sho ... 019A-60-fr
Njam!
Bon moi je fais juste tourner ma DD, en esperant qu'elle trouve le index et j'ai le temps de demenager au moins la collection rock lol
Njam!
Bon moi je fais juste tourner ma DD, en esperant qu'elle trouve le index et j'ai le temps de demenager au moins la collection rock lol
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
-
- Modérateur
- Messages : 7156
- Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 30
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
CDG ?
J'ai mis une annonce sur Zikinf pour éventuellement échanger ma Vigier. J'adore cette guitare, mais je crois que je regrette un peu d'avoir pris une version avec Floyd Rose.
Autant quand j'ai un chevalet fixe il me manque quelque chose, autant avec le FR j'ai l'impression d'avoir un bazooka pour tirer une mouche. J'ai peu d'espoir qu'un mec avec une Excalibur à vibrato simple soit intéressé, mais bon.
J'aimerai bien tester de la Musicman ou de la PRS pour voir ce que ça donne dans le registre moderne..
J'irais surement faire un saut dans un gros magasin pas loin de chez moi pour en essayer.
J'ai mis une annonce sur Zikinf pour éventuellement échanger ma Vigier. J'adore cette guitare, mais je crois que je regrette un peu d'avoir pris une version avec Floyd Rose.
Autant quand j'ai un chevalet fixe il me manque quelque chose, autant avec le FR j'ai l'impression d'avoir un bazooka pour tirer une mouche. J'ai peu d'espoir qu'un mec avec une Excalibur à vibrato simple soit intéressé, mais bon.
J'aimerai bien tester de la Musicman ou de la PRS pour voir ce que ça donne dans le registre moderne..
J'irais surement faire un saut dans un gros magasin pas loin de chez moi pour en essayer.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1382
- Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
- Guitare : PRS Custom 24 10-Top
- Ampli : Bugera 333XL
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 57
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Il y en a un paquet chez Broc à Nîmes - sinon tu peu toujours venir tester la mienne pour un premier aperçu, même que c'est une vielle dame
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
-
- Modérateur
- Messages : 7156
- Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 30
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
C'est bien à Broc que je compte aller.
Et je vais peut-être pouvoir passer faire coucou si tu es là les weekends qui arrivent.
Je te tiens au jus par MP.
Et je vais peut-être pouvoir passer faire coucou si tu es là les weekends qui arrivent.
Je te tiens au jus par MP.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2881
- Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Sexe : H
- Prénom : Manu
- Localisation : Lille
- Âge : 52
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Music man, ce sera ma prochaine guitare, enfin quand j'aurais les moyens....
-
- Modérateur
- Messages : 7156
- Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 30
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Je reviens du magasin à l'instant. Sacré magasin d'ailleurs, 3000 guitares exposées, ça en fait un bon paquet, et avec de belles pièces en plus.
J'ai essayé du coup une PRS et trois Musicman.
La PRS était une Custom 24 noire... Juste non ! Dans cette finition, elle n'était déjà pas spécialement sexy. Mais en prime elle se payait le luxe de sonner comme une planche, pour presque 3000 balles ! Puis le manche large et plat façon bûche rabotée, je n'aime pas du tout sur électrique. Choix très vite écarté donc. Au moins, je suis fixé sur le fait que ce n'est pas une PRS qu'il me faut.
Musicman par contre, c'était déjà mieux, enfin, mitigé comme vous allez le lire (s'il y a des courageux qui s’apprêtent à lire ce qui suit ).
J'ai donc essayé une Luke III (dans les 2600€), une Majesty (4500€ !), et une JP6 (2600 aussi il me semble).
Ce que j'ai clairement adoré, c'est le manche de la Luke. Un profil bien bombé qui rempli le creux de la main, mais avec une étroitesse qui facilite tout pour des petites mains comme les miennes. En fait un espèce de profil en V très arrondi et étroit, vraiment un excellent feeling ! Peut-être le manche que je préfère dans tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent. Le profil des deux autres était en revanche un poil plus large et plus plat, donc j'ai nettement moins apprécié.
Sur la JP6, j'ai adoré la précision et la douceur du vibrato.
Au final, les déceptions sur ces trois modèles ont été :
- l'esthétique générale des MusicMan : vraiment pas fan de cette petite tête atrophiée, de la forme joufflue du corps, et des associations de couleur qui font très brouillon (surtout sur la Luke avec le corps bleu paillette, la touche palissandre, et la tête en érable moucheté = zéro cohérence !).
- L'overdose d'options sur les Majesty et JP6 : du boost, du split, des piezzos, des switchs et des push-pull dans tous les sens... Au final, on s'y perd, il y a douze mille combinaisons possibles, et on passe plus de temps a essayé de comprendre sur quel mode on joue qu'à autre chose. C'est marrant les deux premières minutes, le temps de découvrir comment sonnent chaque position, ensuite on se met sur celle qui va bien et on laisse tomber le reste. Peut-être intéressant pour un guitariste studio, totalement superflue autrement !
- Et le point le plus regrettable... Le vibrato de la Luke est moyen ! La tige se ballade dans le trou, comme sur une bonne vieille Fender des familles, et du coup impossible de jouer avec précision. Quand on secoue doucement la tige, on ne fait que la promener dans l'emplacement au lieu de bouger le bloc, détail que je déteste déjà sur les vibrato Fender et consort.
Après, niveau sonorité, j'étais branché dans une grosse tête ENGL 4 canaux. Je n'ai eu d'effet "wahou" sur aucune des trois guitares, mais toutes étaient correctes. Petite préférence pour la JP6 et la Luke peut-être, mais du gros tout lampe dans un 4x12 ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de jouer, donc sans trop de repère difficile d'être objectif.
Moralité, il me faudrait un manche de Luke, avec un vibrato de JP6, un corps d'une autre marque et une autre config' micro.
En fait, je crois que pour remplacer ma Vigier, soit je reprends une Excalibur avec Vibrato 2 points, soit j'attends le jour où je péterai un câble et me ferait faire une guitare le luthier.
J'ai essayé du coup une PRS et trois Musicman.
La PRS était une Custom 24 noire... Juste non ! Dans cette finition, elle n'était déjà pas spécialement sexy. Mais en prime elle se payait le luxe de sonner comme une planche, pour presque 3000 balles ! Puis le manche large et plat façon bûche rabotée, je n'aime pas du tout sur électrique. Choix très vite écarté donc. Au moins, je suis fixé sur le fait que ce n'est pas une PRS qu'il me faut.
Musicman par contre, c'était déjà mieux, enfin, mitigé comme vous allez le lire (s'il y a des courageux qui s’apprêtent à lire ce qui suit ).
J'ai donc essayé une Luke III (dans les 2600€), une Majesty (4500€ !), et une JP6 (2600 aussi il me semble).
Ce que j'ai clairement adoré, c'est le manche de la Luke. Un profil bien bombé qui rempli le creux de la main, mais avec une étroitesse qui facilite tout pour des petites mains comme les miennes. En fait un espèce de profil en V très arrondi et étroit, vraiment un excellent feeling ! Peut-être le manche que je préfère dans tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent. Le profil des deux autres était en revanche un poil plus large et plus plat, donc j'ai nettement moins apprécié.
Sur la JP6, j'ai adoré la précision et la douceur du vibrato.
Au final, les déceptions sur ces trois modèles ont été :
- l'esthétique générale des MusicMan : vraiment pas fan de cette petite tête atrophiée, de la forme joufflue du corps, et des associations de couleur qui font très brouillon (surtout sur la Luke avec le corps bleu paillette, la touche palissandre, et la tête en érable moucheté = zéro cohérence !).
- L'overdose d'options sur les Majesty et JP6 : du boost, du split, des piezzos, des switchs et des push-pull dans tous les sens... Au final, on s'y perd, il y a douze mille combinaisons possibles, et on passe plus de temps a essayé de comprendre sur quel mode on joue qu'à autre chose. C'est marrant les deux premières minutes, le temps de découvrir comment sonnent chaque position, ensuite on se met sur celle qui va bien et on laisse tomber le reste. Peut-être intéressant pour un guitariste studio, totalement superflue autrement !
- Et le point le plus regrettable... Le vibrato de la Luke est moyen ! La tige se ballade dans le trou, comme sur une bonne vieille Fender des familles, et du coup impossible de jouer avec précision. Quand on secoue doucement la tige, on ne fait que la promener dans l'emplacement au lieu de bouger le bloc, détail que je déteste déjà sur les vibrato Fender et consort.
Après, niveau sonorité, j'étais branché dans une grosse tête ENGL 4 canaux. Je n'ai eu d'effet "wahou" sur aucune des trois guitares, mais toutes étaient correctes. Petite préférence pour la JP6 et la Luke peut-être, mais du gros tout lampe dans un 4x12 ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de jouer, donc sans trop de repère difficile d'être objectif.
Moralité, il me faudrait un manche de Luke, avec un vibrato de JP6, un corps d'une autre marque et une autre config' micro.
En fait, je crois que pour remplacer ma Vigier, soit je reprends une Excalibur avec Vibrato 2 points, soit j'attends le jour où je péterai un câble et me ferait faire une guitare le luthier.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1594
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
- Guitare : Vigier Excalibur
- Ampli : Fender et Orange
- Sexe : H
- Âge : 25
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Pour être honnête, je suis dans la même optique. Je pense me commander une Vigier Ultra Blues dans les mois à venir. Dans cette finition :
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
- Modérateur
- Messages : 7156
- Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 30
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Superbe !
Les finitions noires opaque sont presque dommage quand les bois sont beaux, sur mon actuelle j'aime beaucoup la teinte translucide d'ailleurs. Mais il faut avouer qu'avec le binding et la table, elle a beaucoup de cachet comme ça.
Les finitions noires opaque sont presque dommage quand les bois sont beaux, sur mon actuelle j'aime beaucoup la teinte translucide d'ailleurs. Mais il faut avouer qu'avec le binding et la table, elle a beaucoup de cachet comme ça.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1594
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
- Guitare : Vigier Excalibur
- Ampli : Fender et Orange
- Sexe : H
- Âge : 25
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Je trouve aussi, après certaines finitions opaques vont bien mais globalement je préfère les finitions translucides. Genre celle là : (après j'arrête promis !)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
- Modérateur
- Messages : 7156
- Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 30
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
On s'en fout c'est le sujet du flood..
Et je confirme, c'est chouette ces finitions.
Et je confirme, c'est chouette ces finitions.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1056
- Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
- Sexe : H
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Je vais probablement me faire taper dessus, mais jai toujours du mal a comprendre comment on peut mettre 3000 balles dans une solid body au vu du peu de travail que ça demande a créer (surtout en serie ) et de la si faible influence du bois et de la fabrication sur le son.
Ne vaut il pas mieux choisir une bonne guitare.entre 600 et 1000 balles qui sera très bien finie quitte à changer les micros ?
Ne vaut il pas mieux choisir une bonne guitare.entre 600 et 1000 balles qui sera très bien finie quitte à changer les micros ?
-
- Modérateur
- Messages : 7156
- Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 30
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Oui, ces instruments sont complètement surcôtés en neuf ! Il suffit de voir le prix résiduel en occasion, on est bien souvent en dessous des 50% par rapport au prix de départ.
Personnellement, ma Vigier je l'ai eu par échange avec une Les Paul. Mais je n'aurais jamais mis les 3000€ pour l'avoir en neuve, aussi chouette soit-elle !
A mon sens, même si les prix sont délirants, les Vigier sont un chouilla plus légitimes que les PRS et consort, car elles possèdent quelques spécificités (les frettes Inox, la qualité de séchage des bois, les chevalets à roulements modifiés, le manche carbone, la frette zéro...). On va dire que dans ce cas là, on paie un peu l'exotisme (mais surtout la main d'oeuvre française).
Pour le reste, des guitares ordinaires montées avec des pièces standards mais vendues à prix d'or, c'est clair qu'il faut vraiment aimer l'instrument en question pour être le premier à payer la facture.
Personnellement, ma Vigier je l'ai eu par échange avec une Les Paul. Mais je n'aurais jamais mis les 3000€ pour l'avoir en neuve, aussi chouette soit-elle !
A mon sens, même si les prix sont délirants, les Vigier sont un chouilla plus légitimes que les PRS et consort, car elles possèdent quelques spécificités (les frettes Inox, la qualité de séchage des bois, les chevalets à roulements modifiés, le manche carbone, la frette zéro...). On va dire que dans ce cas là, on paie un peu l'exotisme (mais surtout la main d'oeuvre française).
Pour le reste, des guitares ordinaires montées avec des pièces standards mais vendues à prix d'or, c'est clair qu'il faut vraiment aimer l'instrument en question pour être le premier à payer la facture.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1056
- Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
- Sexe : H
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Je suis d'accord, je me suis toujours dit que vigier étaient les seules guitares de série à mériter des prix élevés.
De plus, le côté français est important à mon sens et mérite un certain surplus.
Ce qui m'etonne, c'est souvent certaines guitares modernes, peinture mat avec une config relativement classique qui sortent à des prix délirants
De plus, le côté français est important à mon sens et mérite un certain surplus.
Ce qui m'etonne, c'est souvent certaines guitares modernes, peinture mat avec une config relativement classique qui sortent à des prix délirants
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1594
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
- Guitare : Vigier Excalibur
- Ampli : Fender et Orange
- Sexe : H
- Âge : 25
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Ce que je vais dire dépend des marques bien-sûr, mais globalement une solidbody n'est pas si facile à fabriquer. Dans le cas de Vigier par exemple, il faut choisir les bois parce que pour assurer à l'acheteur que la guitare sera en deux parties avec une table flammée il est nécessaire d'avoir une vue sur les bois disponibles. De plus, comme le bois vient de France, il faut payer les bûcherons français (donc payés au moins au SMIC). Ensuite, il faut stocker les bois donc une pièce dont l'hygrométrie et la température sont complètement contrôlées, ce qui n'est pas une mince affaire. Il y a également la fibre de carbone qui est un matériau cher. Après tout cela il faut payer la personne qui va découper les pièces qui serviront à fabriquer l'instrument et besoin est, les machines CNC à acheter, rentabiliser et entretenir. Il y a aussi le stockage de la guitare une fois que le vernis doit sécher. Le réglage également va coûter encore de l'argent. Puis le SAV, une guitare même bien fabriquée peut présenter un défaut, ça arrive à toutes les marques.okami a écrit : ↑sam. 10 août 2019 19:05 Je vais probablement me faire taper dessus, mais jai toujours du mal a comprendre comment on peut mettre 3000 balles dans une solid body au vu du peu de travail que ça demande a créer (surtout en serie ) et de la si faible influence du bois et de la fabrication sur le son.
Ne vaut il pas mieux choisir une bonne guitare.entre 600 et 1000 balles qui sera très bien finie quitte à changer les micros ?
Bref ça fait un beau billet pour l'entreprise qui fabrique la guitare. Et pourtant, si tu regardes Vigier (je prends toujours cet exemple parce que je connais bien la marque), ils sont capables de te sortir des guitares à moins de 2000 euros neuf qui présentent un niveau de qualité équivalent à d'autres modèles parfois deux fois plus chers, cf la Vigier Excalibur Indus dont la seule économie réside dans la finition matte qui revient moins cher et qui sonnera aussi bien qu'une Excalibur Custom.
Après une guitare à 600 ou 1000 balles ne fera pas le même job. Ce qui est sûr c'est que ça ne sonnera pas pareil qu'une vraie guitare haut de gamme mais à la rigueur c'est un argument subjectif et le changement de micros peut réduire cette différence. Mais par contre, sauf à avoir un usage modéré de la guitare, une guitare de fabrication modeste restera toujours un peu plus embêtante à utiliser. J'ai fait une école de professionnalisation pour devenir musicien, je dois dire que tous les gratteux qui avaient des guitares "moyen de gamme" ont fini par en acheter une très bonne parce qu'il se sont rendu compte que le son de la guitare n'était qu'un aspect et que quand tu as une guitare qui ne tient pas l'accord, dont le vibrato n'est pas terrible, qui n'est pas confortable, qui se dérègle tous les 6 mois, dont l'hardware rouille facilement, dont les frettes s'usent vite ou encore qui est in-réglable, bah c'est vite lassant et tu peux avoir envie d'un truc plus fiable.
Finalement c'est toutes ces petites choses qui font que 99% des guitaristes professionnels ont des guitares qui coûtent un bras.
Pour la peine je remets une finition que j'aime bien (d'ailleurs j'hésite à acheter ce modèle) :
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1056
- Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
- Sexe : H
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Permet moi d'en douter, au vu de la chaine d'effets qu'il y a derriere.. Particulierement en studio, je défis quiconque de faire la différence entre une guitare a 1000 et a 3000 balles.Ce qui est sûr c'est que ça ne sonnera pas pareil qu'une vraie guitare haut de gamme
D'ailleurs les test en blindtest tendent à le prouver
Ensuite oui il y a surement une certaine histoire de tenu dans le temps, bien qu'on voit très souvent des vieilles grattes milieu de gamme qui ont extrememnt bien vieillies. De même, je conçois qu'il n'y a pas que le son, que la tenue d'accord tout ca c'est important. Et c'est pour ça que je comprends la différence de prix entre l'entrée et le milieu/haut de gamme.
Maintenant, de la à faire payer une music man 3000 balles, j'attends qu'on me prouve que ta tenue d'accords sera mieux que sur une gratte a 1000 balles
Je pense qu'il y a beaucoup de subjectivité la dedans, savoir qu'on a une guitare "chere" nous donne l'impression qu'elle sonne mieux.
Pour conclure, je ne remet pas en cause la différence de qualité entre différents instruments, mais vu les procédés de fabrication d'une solid body, je trouve personnellement que certains prix sont exorbitants sans reelle raison.
Tu te dis qu'a 3000 euros, c'est le prix de bonnes guitares acoustiques de luthier, et c'est autre chose que de mettre un manche sur un corps avec 4 vis
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1222
- Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Sexe : H
- Prénom : franck
- Localisation : bzh 44
- Âge : 47
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
Mais peut on comparer les prix, par exemple, d'une prs asiatique, d'une prs us, d'une coréenne, d'une faire par un petit luthier... tout ces prix sont tellement différent dans le contexte ! C'est une thèse de 4tomes qu'il faudrait "le juste prix d'une guitare"
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1594
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
- Guitare : Vigier Excalibur
- Ampli : Fender et Orange
- Sexe : H
- Âge : 25
Re: [Flood][Coup de coeur/coup de gueule]
On a déjà expérimenté, plusieurs guitares en studio sur le même morceau, il y avait une différence claire dans le mix. Nul besoin d'être audiophile ou de tendre son oreille sur une fréquence en particulier. Ça ne changeait pas le morceau non plus, mais c'était audible. Alors effectivement, sur Youtube on n'entend pas de différence. Mais sur un flac bien enregistré je trouve la différence carrément évidente. En tous, c'est ce que j'entends avec mes oreilles à moi.okami a écrit : ↑sam. 10 août 2019 21:51Permet moi d'en douter, au vu de la chaine d'effets qu'il y a derriere.. Particulierement en studio, je défis quiconque de faire la différence entre une guitare a 1000 et a 3000 balles.Ce qui est sûr c'est que ça ne sonnera pas pareil qu'une vraie guitare haut de gamme
D'ailleurs les test en blindtest tendent à le prouver
Ensuite oui il y a surement une certaine histoire de tenu dans le temps, bien qu'on voit très souvent des vieilles grattes milieu de gamme qui ont extrememnt bien vieillies. De même, je conçois qu'il n'y a pas que le son, que la tenue d'accord tout ca c'est important. Et c'est pour ça que je comprends la différence de prix entre l'entrée et le milieu/haut de gamme.
Maintenant, de la à faire payer une music man 3000 balles, j'attends qu'on me prouve que ta tenue d'accords sera mieux que sur une gratte a 1000 balles
Je pense qu'il y a beaucoup de subjectivité la dedans, savoir qu'on a une guitare "chere" nous donne l'impression qu'elle sonne mieux.
Pour conclure, je ne remet pas en cause la différence de qualité entre différents instruments, mais vu les procédés de fabrication d'une solid body, je trouve personnellement que certains prix sont exorbitants sans reelle raison.
Tu te dis qu'a 3000 euros, c'est le prix de bonnes guitares acoustiques de luthier, et c'est autre chose que de mettre un manche sur un corps avec 4 vis
Là où par contre je rejoins ton avis initial, c'est que sur scène effectivement je ne suis pas sûr que la différence soit si intéressante que ça.
Alors oui, y'a des vieilles guitares encore très bien conservées, mais il y a plein de questions à se poser :
-Est-ce que la guitare a vraiment servi ? Parce que mettre une Fender mexicaine dans un case pendant 20 ans, je mets ma main à couper que les frettes seront neuves à la sortie de l'étui. Mais la même guitare en tournée (où elle va, entre autre, rester dans une camionnette au chaud, changer de milieu toutes les semaines, se prendre le sel de la mer ou la sécheresse ou l'humidité) ne sera pas peut-être pas dans le même état.
-Est-ce que la guitare ne fait pas partie des quelques exceptions qui confirment la règle ? Parce qu'il y en a quand même des guitares moyen de gamme très bien fabriquées. Y'a quelques guitares japonaises comme ça (Charvel, Fender, Yamaha). Clairement les guitares comme ça, on ne les croise pas à tous les coins de rue et la cote est souvent montante.
Et puis, il y a guitares à 3000 euros, et guitares à 3000 euros. C'est con mais j'ai toujours estimé, par exemple, que la qualité des Musicman ne valait clairement pas leur prix (en Europe en tous cas). Vous vous rappelez des toutes premières Luke dont la tenue d'accord était parfaitement aléatoire ? D'un autre côté une Suhr qui tient pas l'accord, jamais croisé. Pourtant j'en ai essayé des quantités non négligeable.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !