CDC : J'ai peut être trouvé mon futur ampli, pour quand j'aurais de la place.
Je suis aller trainer dans un Cash Converter, parce qu'ils ont parfois des trucs improbables en matos guitare, et bingo, je vois un vieil ampli à lampes tout déglingué inconnu au bataillon : j'aime la découverte !
Rapide coup d'œil sur le net, ils le vendent comme d'hab beaucoup trop cher pour l'état dans lequel il est... Mais je ne vois que des bons commentaires à son sujet. Il ne m'en faut pas plus pour demander un essai.
Le vendeur me le branche, fait n'importe quoi avec les réglages, la guitare à des faux contacts... Parfait.
Bon, le vendeur comprend rapidement qu'il ne m'apprendra rien sur cet ampli, surtout qu'il n'y connait rien et s'y prend comme un pied.
Il se barre et me laisse en tête à tête avec l'engin. Bon, je reprend l'EQ, reéquilibre le tandem Volume et Master pour un rendu plus convenable, et premier constat : j'avais oublié comme 60W full tube ça crachait sévère !
Quand on joue doucement ça va, mais le son est ultra dynamique, et ça saute littéralement à la tronche dès qu'on attaque fort.
Deuxième constat, le son clair est top, exactement comme je l'aime, c'est à dire pas aussi criard que peut l'être un Fender, mais pas aussi mat qu'un Marshall, pour faire simple. On a à la fois un côté rond et généreux dans les basses, mais avec une belle définition et un mordant des plus agréable. Je suis obligé de castrer le son pour ne pas emmerder tout le monde dans le magasin, mais on sent en poussant le Master au détriment du volume que ça chante comme il faut, ça doit bien donner à volume déraisonnable !
Un petit coup sur le footswitch, et on passe en Drive. Tiens, c'est pas du tout saturé, bizarre. Je pousse le potard de gain à 100%, rien, à peine un son clair un peu tordu. Circonspect, je tripatouille les autres réglages de Master, Presence, l'EQ, mais pas moyen de faire cruncher le machin. Bizarre. Bon tant pis, on va plutôt monter le volume du canal et baisser le gain... Hop, on tourne le potard qui s'appelle Drive, et magie, ça ronronne ! Déroutant ces boutons "Drive et Gain", qui au final s'avère plutôt être un gain pour le "Drive", et un volume de canal pour le "Gain"... Instinctivement j'ai pensé l'inverse, mais peu importe, j'ai compris.
Et là mes amis, c'est beau ! Cet ampli n'ira pas chercher les entrailles du metal, mais sur toute la course on a toutes les nuances de crunchs jusqu'à un truc bien burné qui rend hommage aux hard rock des bonnes années ! C'est dynamique à mort, juste à l'attaque ou peut avoir tantôt un son quasi cristallin, tantôt un gros graou à la ZZ Top, sans même toucher au potard de volume de la gratte ! C'est énorme, et même si pour jouer à volume raisonnable on est obligé d'endormir un peu le HP, il y a moyen d'en tirer des sons déjà très honnête. Encore une fois, bien poussé ça doit juste être la jouissance pure.
Je me régale à passer des riffs d'AC/DC, des p'tits trucs Blues, des gros accords, ça chante dans toutes les circonstances et c'est juste parfait.
Un petit tour au dos me conforte dans l'idée que cet ampli EST une bonne idée : une boucle d'effet avec volume réglable en entrée ET en sortie, c'est sûrement hyper pratique à l'usage, à tester...
Bref, vous l'aurez compris, j'ai a-do-ré cet ampli. Vendu 470€ avec le tolex en piteux état, la toile fatiguée et les logos arrachés, je ne l'ai pas pris de suite, surtout qu'encore une fois je n'ai pas la place... Mais dès que j'ai l'opportunité de me reprendre un ampli, je vais immédiatement chercher ce gros bébé d'occase !
Pour les curieux, c'était un Dean Markley CD-60, made in USA des années 80 :
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