CDC : Hier soir, j'ai pu me refaire une session bruyante - à base de gros ampli réglé trop fort - et c'était le pied total !
C'était clairement pas raisonnable niveau décibels, je suis sorti de là avec quelques acouphènes... Mais c'est si rare et si bon que je me suis dit, pour une fois, tant pis. Ne jugez pas s'il vous plaît.
Ca m'a au passage permis de me familiariser un peu plus avec cet ampli, que je trouve toujours aussi génial, mais que je commence à mieux cerner. Déjà, gros point clé, il y a deux entrées instruments (1 et 2), qui sont je suppose des entrées Hi/Lo en fonction du niveau de sortie de la guitare. J'ai toujours pensé que c'était assez gadget comme fonctionnalité, mais mazette, sur cet ampli c'est le jour et la nuit !
En gros, avec la Rouvier, sur l'entrée 2, le premier canal reste clair quasi jusqu'en bout de course (à 10 on fini quand même par avoir un joli crunch). Mais sur l'entrée 1, c'est gros crunch à l'attaque dès le potard à 4/10.
Côté volume n'en parlons pas, ça n'a tout simplement RIEN à voir ! Autant c'est plutôt maîtrisable sur l'entrée 2 tant qu'on ne pousse pas l'ampli dans ces retranchements (ça reste beaucoup trop fort pour jouer en appart' entendons nous), mais sur l'entrée 1 c'est tellement nerveux que c'est presque impossible d'obtenir un son qui ne fasse pas vibrer les murs.
Le Master n'est pour le coup pas très progressif, pas comme un Hot Rod mais presque : tout le côté soft se dose entre 0 et 3, mais après ça se réveille d'un coup, et l'augmentation n'est ensuite plus très démonstrative jusqu'à 10. En tout cas, la perception entre 4 et 7 par exemple n'est pas franchement différente (ou alors c'est parce qu'on est déjà sourd à 4 et qu'on n'entend plus de différence ensuite
).
Côté son, le canal clair sur l'entrée 1 c'est juste la perfection : un son à l'extrême frontière du clean/crunch, très dynamique, qui se la joue tantôt Knopfler quand on attaque doucement, tantôt SRV quand on rentre dans les cordes. C'est je pense le son le plus jouissif que je connaisse à la guitare électrique.
Le canal Drive lui est monstrueux pour de la rythmique Rock, une vraie machine à faire des riff ! A priori c'est un ampli qui sur le papier devrait plutôt être typé "US", mais quoi que ça veuille dire, je n'ai jamais autant pris mon pied que sur cet ampli pour jouer du AC/DC. Avec le Gain à 3, c'est le Nirvana pour jouer les titres un peu soft gain du groupe genre Jailbreak, TNT, The Jack, et à 5-6/10 les riffs plus musclés type Hungry Man ou Touch too Much arrachent le papier peint ! Quand on pousse à 7-8/10 on va presque chercher du côté Hard Rock genre Van Halen, White Snake, mais ça reste assez medium comme saturation, et si on pousse trop le gain ça devient brouillon. De ce que j'ai vu ça me parait clairement impossible de sortir un son moderne en tout cas, même en creusant les medium ça garde une couleur hyper Rock à l'ancienne. A noter que j'avais remarqué un gros gap de volume entre le Clean et le Drive, c'est toujours vrai, mais sur le volume du canal Drive, la fin de course n'est pas du tout linéaire : entre 9 et 10 on a un gros boost de volume, qui du coup se rééquilibre pas mal avec le canal clair, de base beaucoup plus fort et dynamique. Je vous raconte pas des dB avec un réglage pareils par contre.
La Reverb est effectivement très discrète, même à 10/10 le son n'est pas franchement dégoulinant, et pas franchement plus "mouillé" que réglé à 3/10. On perd surtout en précision dans le son, sans avoir pour autant le côté planant qu'on pourrait attendre d'une Reverb poussée à bloc, donc pas vraiment d'intérêt à la régler forte selon moi.
Bref, je me suis régalé, je ne remettrai pas ça tout de suite, ne serait-ce que pour sauvegarder mon capital auditif, mais ça fait du bien de rejouer sur un ampli attachant !
Et petit CDC bis au passage, je devrais bientôt recevoir un nouveau joujou à la maison... Affaire à suivre.