Harmoniques tirées

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
ewospirit
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 22:05
Guitare : Gibson LP 68 Reissue
Ampli : Fender Vibro Champ
Sexe : H
Localisation : Sollies-Pont
Âge : 53

Harmoniques tirées

Message par ewospirit »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le site alors brève présentation : je joue depuis une vingtaine d'années de la guitare acoustique et n'ai jamais eu d'attirance pour l'électrique jusqu'à un jour de juillet où je suis allé voir ZZTop en concert... et j'ai pris une gifle musicale.
Du coup, je reprends des cours de guitare, harmonie etc. et j'ai acheté une Les Paul 68 reissue.
Ma question porte sur les faibles harmoniques tirées que j'arrive à sortir de cette guitare, alors que sur d'autres essayées comme PRS ou Vigier Excalibur, ça partait tout seul...
Qu'est-ce qui explique qu'une guitare a plus ou moins d'aptitude aux harmoniques : l'action, le manche, le corps ?...
D'abord est-ce que certains qui ont une LP ont du mal avec ces fameuses harmoniques tirées ou est-ce la mienne, encore trop neuve ?....

Merci d'avance.

AncienMembre

Re: Harmoniques tirées

Message par AncienMembre »

J'ai été voir ZZTop en Juillet 2008 aux vieilles charrues, waw la claque !

On ne dis pas des harmoniques tirées mais pincées (ou "harmoniques sifflées") (car tu pinces en quelques sorte entre ton doigt et le médiator).
C'est une question de feeling de produire cet effet là avec les cordes et apparemment tu avais l'air de mieux y arriver sur PRS ou Vigier...
Déjà ce n'est pas une question d'ancienneté, de guitare neuve ou de Lespaul.

Les harmoniques sifflées les plus pures et propres d'un point de vu mathématique se réalisent quand tu pinces au médiator au point X qui se situe au deux tiers du chemin entre l'endroit ou tu frettes une note et le chevalet (le point zéro), le départ des cordes. Qu'importe le manche, le corps, le bois, ce que tu as mangé le midi et l'élection d'Obama aux états-unis.

A vide, le son des harmoniques pincées ne s'entendent pas de manière évidente et c'est amplifié qu'elles peuvent s'exprimer et c'est la qui fait la différence entre les guitares: les micros et leurs niveau de sortie.

Par exemple, avec le micro aigu 490 de ma Gibson, les harmoniques sifflent très fortent et font crier ma guitare.
Quand je fais des harmoniques pincées avec ma petite Ibanez aux micros bas de gamme, on entends plus des plocs que des sifflements harmoniques, car cela vient de la qualité du micro qui restituent très mal ce genre de fréquence.

De quels micros est équipé ta LesPaul? Normalement ce sont des '57 Classic qui disposent d'un niveau de sortie puissant... C'est vraiment étrange.
Peut-être que les guitares que tu as testé avaient 24 cases et ta Lespaul en à 22, donc les points clefs d'harmoniques sont décalés. Bref, essaye, persévère, essaye "d'harmoniquer" sur toutes la longueur entre la naissance du manche (au dessus du micro manche) jusqu'au micro chevalet pour trouver le bon point d'attaque.

Topic author
ewospirit
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 22:05
Guitare : Gibson LP 68 Reissue
Ampli : Fender Vibro Champ
Sexe : H
Localisation : Sollies-Pont
Âge : 53

Re: Harmoniques tirées

Message par ewospirit »

Salut, et merci pour ta réponse ! effectivement les guitares essayées ont 24 frettes et les micros de la LP sont des classic 57...
Je vais donc persévérer sur le laborieux chemin des harmoniques pincées... :merci:
Avatar du membre

Vincent
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 02:43
Guitare : Cort
Ampli : Fender
Sexe : H
Âge : 33

Re: Harmoniques tirées

Message par Vincent »

Merci pour les précisions SeriousBanana car moi aussi j'ai ce probleme... J'arrive à jouer l'harmonique pincée mais elle ne sonne jamais très bien... :/
J'ai une Cort assez bas de gamme avec des micros qui le sont tout autant j'imagine. :]
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Harmoniques tirées

Message par Slinky »

Ca vient avec la pratique les harmoniques pincées
et apres bend + harmonique pincée + floyd = whaouhouiiiinnn :frime1:
Avatar du membre

Vincent
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 02:43
Guitare : Cort
Ampli : Fender
Sexe : H
Âge : 33

Re: Harmoniques tirées

Message par Vincent »

Oui mais avec une guitare "bas de gamme", c'est impossible de les faire sonner correctement non? :/
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Message par Slinky »

Avec un bon entretien des cordes, de la pratique, une bonne disto, le tone de la guitare à fond et le micro proche du chevalet, les modeles bons marchés peuvent en sortir aussi ^^
Je pense à moi sur ma pacifica qui a environ 4 ans, je n'en ai pas pris tellement soin et l'ai un peu malmenée, cependant j'y arrive quand meme. Ca vient avec le temps, du moins pour moi je sais que j'ai mis du temps à en sortir et je n'ai pas totalement et parfaitement acquis cette méthode
Avatar du membre

Vincent
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 02:43
Guitare : Cort
Ampli : Fender
Sexe : H
Âge : 33

Re: Harmoniques tirées

Message par Vincent »

Okay! Merci pour les petites précisions! J'vais pouvoir tenter d'autres méthodes avec ça! :super:
Mais avec la grosse corde, qu'est ce que c'est chaud... :/


EDIT: Ca y est! J'y arrive! Raaah! Génial! J'ai mis la disto à fond, la tonalité pareil et sa sonne enfin correctement! :ghee:

Merci beaucoup pour l'aide! :ghee:
Modifié en dernier par Vincent le dim. 28 déc. 2008 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 880
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 11:25
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w
Sexe : H

Re: Harmoniques tirées

Message par Slinky »

Oui c'est plus facile avec des cordes plus centrales ^^
Avec les basses en plein milieu d'une rythmique death effeinée, difficile à produire
Avatar du membre

Vincent
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 02:43
Guitare : Cort
Ampli : Fender
Sexe : H
Âge : 33

Re: Harmoniques tirées

Message par Vincent »

Ouais c'est clair! Mais ça fait plaisir de sortir un son pareil en tout cas! J'vais pouvoir prendre mon pied en jouant Ocean-Planet de Gojira (depuis que je suis sur le forum je parle que de ça, les gens vont se poser des questions quant à la diversité de ma culture musicale... :gene: )! :)
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: Harmoniques tirées

Message par Alpha »

Sur les grosses cordes, c'est certes plus difficiles mais pas pour autant infaisable ^^ La technique est là même mais je mets un coup de médiator légèrement plus appuyé ; sinon une rotation du poignet permet de produire l'harmonique avec le bas du pouce et permet d'enchaîner plus facilement derrière si on est en plein riff ^^
Image
Répondre

Retourner vers « Technique »