Parti de mon enchaînement C#- / B / F#- / G# j'ai décortiqué les accords.
C#- : C#, E, G#
B : B, D#, F#
F#- : F#, A, C#
G# : G#, C, D#
Ma tonalité : C# mineur
C#, D#, E, F#, G#, A, B, C#
Yep. Juste un petit détail, je te conseille de réserver la notation anglo-saxonne aux accords, et de nommer les notes par le petit nom.
Genre C#m : do# mi sol#. C'est pas faux tel que tu l'écrit dans la mesure où il n'y a pas véritablement de convention sur le sujet, mais c'est un peu lourd à lire je trouve. Bon c'est peut-être un petit peu subjectif, je le reconnais.
Sauf l'accord G# dont la tierce est C.
Raté
, la tierce majeur de sol# est si#. Do est sa quarte diminuée. On dit de ces deux notes qu'elles sont enharmoniques. Ça peut paraitre inutile (même fréquence après tout), mais ce petit détail est nécessaire pour répondre à ta question suivante qui est très pertinente.
Dans une gamme, chaque degrés à un nom : tonique (qui donne la tonalité), sus-tonique, médiante, sous-dominante, dominante, sus-dominante et… ?
Pour le septième degrés c'est un peu particulier : on parle de sous-tonique lorsqu'il se situe à un ton de la tonique (si en do#) et de sensible lorsqu'il se situe à un demi-ton (si# en do#).
Pourquoi ? Parce que c'est une note qui a un rôle particulier. Si tu joues une gamme majeure de la tonique à la sensible, tu sentiras qu'il est difficile de s’arrêter dessus. C'est une note naturellement instable. On attends une conclusion. La tonique par exemple.
Intéressons nous à la cadence parfaite : le IV V I majeur. Là encore, l'accord V à un rôle de tension, qui se résout sur le I. Et il contient notamment cette fameuse sensible (le VII est bien la tierce du V).
Ajoutons un troisième phénomène : les accords à quatre sons (avec 7e donc) sont plus instables que ceux à trois son. En blues et en jazz, cette instabilité permet cette fameuse sensation de « swing ». Par contre en classique, impensable de terminer un morceau sur un accord à quatre sons. En revanche sur un Ve degré, cette 7e va permettre d'augmenter l'effet de tension, la conclusion n'en sera qui plus forte. C'est pourquoi tu trouvera parfois l'expression « accord 7e de dominante » ou « accord 7e » pour désigner un accord 7.
Regardons d'un peu plus près notre Ve degré : c'est une superposition d'une tierce majeur, plus une tierce mineure (quinte juste par rapport à la fondamentale), plus une tierce mineur (7e mineure par rapport à la fondamentale). Hors deux tierces mineures ça fait… une quinte diminuée. Le fameux triton, soit l'un des intervalles les plus instables de la musique occidentale (hors fausses notes, ok
).
Conclusion, en tonalité majeure, le V7 a un rôle de création de tension extrêmement fort, qui accentue lui-même l'effet conclusif du I qui suit.
Regardons avec la gamme mineur naturelle maintenant. Notre V7 devient un Vm7 (tierce mineure, 7e mineure). Le V a toujours un rôle de tension. On peut toujours avoir un accords a quatre sons pour renforcer cette tension. Par contre la tierce de l'accord n'est plus la sensible de la gamme, mais la sous-tonique, bien plus stable. Et on perd notre quinte diminuée entre cette tierce et la septième. Comment remédier à ça ? En remontant artificiellement la sous-tonique d'un demi-ton. C'est la gamme mineure harmonique. Du coup on obtient à nouveau notre V7. C'est ce que tu as fait (sans utiliser de 7e). Tu as mis un si# à la place du si.
Ouf…
Et maintenant, si je veux trouver d'autres accords dans cette tonalité pour varier, y'a-t-il une astuce ?
Harmonise ta gamme.
Ta as trouvé les notes de ta gamme. Donc pour chaque degrés, tu construit tes accords en empilant des tierces. Tu obtient tous les accords de ta tonalité.
Ensuite tu peux refaire la même chose avec un si# et regarder ce qui change. Ça te donneras quelques possibilités supplémentaires.
Après il y a aussi quelques astuces pour changer carrément de tonalité de façon plus ou moins subtiles, mais c'est encore un peu tôt je crois…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.