Majeur / Mineur

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Majeur / Mineur

Message par rock8t »

Bonjour les amis !

V'la l'autre relou avec ses questions à la con :gene:

Hier soir j'ai remis un peu mon nez dans la théorie, et je me suis dis qu'un petit blues, ça pourrait être sympa. J'ai recherché comment était construit un blues, pour comprendre et essayer de me débrouiller un peu moi même.

Je suis tombé sur ce site là, qui est sympa, mais y'a des choses qui m'échappent, et je voudrais quelques éclaircissements :

http://guitar-s-cool.over-blog.com/5-ca ... 34014.html

Quand il dit : DoM - Rém - Mim - FaM - SolM - Lam - Si°

Etre dans une GAMME majeure je veux bien, mais le concept qu'une note sois majeure ou mineure, ça me laisse perplexe, pour moi, un Mi, c'est un Mi ! :aille2:

J'ai donc cherché des explications, pourquoi le premier, quatrième et cinquième degré ? Alors j'ai trouvé ceci :

" La gamme majeure contient les degrés de la pentatonique majeure (I - II - III - V - VI). On retrouve également la structure de la gamme pentatonique majeure (1 ton - 1 ton - 1 ton 1/2 - 1 ton - 1 ton 1/2) en partant du degré IV et du degré V de la gamme majeure. On peut donc former des accords majeurs à partir des degrés I, IV et V de la gamme majeur. "

Pour le premier degré je comprends, mais quand je pars du 4ème sa coince :

Do Ré Mi Fa Sol La Si

Fa ( 4ème degré ) -> 1 ton = Sol -> 1 ton = La -> 1/2 ton = La# ... Pour moi ça marche pas ...


Quelqu'un pour aider mes pauvres neurones ?


Merci !!
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Majeur / Mineur

Message par El Phaco »

rock8t a écrit :
Quand il dit : DoM - Rém - Mim - FaM - SolM - Lam - Si°

Etre dans une GAMME majeure je veux bien, mais le concept qu'une note sois majeure ou mineure, ça me laisse perplexe, pour moi, un Mi, c'est un Mi ! :aille2:

Ce ne sont pas des notes, mais des accords issus de l'harmonisation de la gamme majeure. Chacun de ces accords ne contient que des notes issues de la gamme majeure de la tonalité.

J'ai donc cherché des explications, pourquoi le premier, quatrième et cinquième degré ? Alors j'ai trouvé ceci :

" La gamme majeure contient les degrés de la pentatonique majeure (I - II - III - V - VI). On retrouve également la structure de la gamme pentatonique majeure (1 ton - 1 ton - 1 ton 1/2 - 1 ton - 1 ton 1/2) en partant du degré IV et du degré V de la gamme majeure. On peut donc former des accords majeurs à partir des degrés I, IV et V de la gamme majeur. "

Pour le premier degré je comprends, mais quand je pars du 4ème sa coince :

Do Ré Mi Fa Sol La Si

Fa ( 4ème degré ) -> 1 ton = Sol -> 1 ton = La -> 1/2 ton = La# ... Pour moi ça marche pas ...


Quelqu'un pour aider mes pauvres neurones ?


Merci !!
Pour la suite, ce n'est pas vraiment clair ton histoire. On forme les accors en empilant les tierces. Pour faire simple, on prend une note sur deux de la gamme de la tonalité à partir de la tonique de l'accord. Exemple pour le degré IV en C : Fa - (Sol) - La - (Si) - Do. Fa-La-Do= accord de F Maj (majeur car j'ai deux tons entre la tonique F et la tierce La).

Degré V, toujours en C : Sol - (La) - Si - (Do) - Ré/ Sol-Si-Ré=accord de G majeur.

Si je prends mon degré II, j'ai Ré - (Mi) - Fa - (Sol) - La. Ré-Fa-Sol : accord de Dm (car je n'ai qu'un ton et demi entre ma tonique et ma tierce qui est donc mineure.

Après, le blues n'est pas l'idéal pour débuter dans l'harmonisation, car il ne respecte pas les règles de l'harmonie classique. Si tu pousses l'harmonisation jusqu'aux accords de 4 sons, tu verras que ton I et ton IV doivent être Maj7 (donc avec une septième majeure). Or, en blues, on a I7 et IV7 (septième mineure)... En plus tu vas principalement jouer avec une gamme minuere (ta penta mineure) sur des accords majeurs, du coup les tierces vont "frotter", et c'est cette dissonance (entre autres) qui va faire que ça sonne blues. Vaste programme en perspective !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Majeur / Mineur

Message par rock8t »

Ok, donc quand tu dis que ce sont des accords, cela veut dire que l'accord est formé lui aussi par la tierce et la quinte non ? Comme un accord normal à 3 notes ? Ou alors là aussi on prends les 4 et 5ème degrés ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Majeur / Mineur

Message par El Phaco »

Comme un accord normal, F - 3 - 5. Mais ces notes doivent nécessairement appartenir à la gamme majeure de la tonalité, impliquant que la tierce pourra être majeure ou mineure (idem pour la septième pour les accords de 4 sons), et la quinte à l'occasion diminuée.

Ce qui nous donne si on harmonise la gamme de C majeur :

- accords de 3 sons : C - Dm - Em - F - G - Am - Bm5b

- accords de 4 sons : CMaj7 - Dm7 - Em7 - FMaj7 - G7 - Am7 - Bm7/5b

Nota : dans un accord Xmaj7, la septième est majeure.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Majeur / Mineur

Message par Meg »

En fait j'ai l'impression qu'il y a plusieurs notions que tu mélanges et qui sont pas encore très clairs pour toi.
Je vais essayé de clarifier.

d'un côté tu as ta gamme composé de 7 degrés espacé par des intervalles prédéfinis.
I - II - III - IV - V - VI - VII. Le degrés I est la tonique, je te passe le nom des autres.
- 1 - 1 -1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2 ton


Ensuite tu as les intervalles, qui comptent le nombre de degrés. Par exemple tu as une quarte entre le degrés II et le degrés V. Comme les degrés ne sont pas tous espacés de la même manière, un même intervalle peut avoir plusieurs « nuance ». Par exemple entre le I et le III tu as une tierce, entre le II et le IV tu as aussi une tierce (même nombre de degrés), mais plus petite (1,5 ton au lieu de 2). La première est une tierce majeure, la seconde est mineure.
Seconde, tierce, quinte… sont des noms d'intervalles, pas de degrés. Attention.

Edit : j'ai regardé ton lien :
On nomme aussi ces degrés non pas avec des noms d'oiseaux,
mais avec des noms d'intervalles. Tel que:

Exemple en Do.

-DO : tonique.
-RE : seconde.
-MI : tierce.
-FA : quarte.
-SOL : quinte.
-LA : sixte.
-SI : septième
C'est faux. Ce sont des noms d’intervalles, en aucun cas de degrés. Il est fréquent que l'on fasse l’abus de langage en sous entendants que l'on prends la tonique comme référence. Mais la tierce de ré est un fa, même dans une gamme de do.

Ensuite tu as les accords. On prend une note de départ (la fondamentale, ne pas confondre avec la tonique) et on empile des tierces majeures ou mineure.
Donc on aura toujours : fonda, tierce(m/M), quinte(-/j/+), puis éventuellement septième(m/M), neuvième(m/M)…

L'harmonisation ça consiste a dire pour chaque degrés de la gamme quelle vont être les couleurs d'accords si on utilise uniquement les notes de la gamme.
Dans ton exemple du IV de do majeur : les empilements de tierces donnent Fa La Do (Mi…).
fa - la = tierce majeure
fa - do = quinte juste
(fa - mi = septième majeure)…

donc il s'agit bien d'un accord de FaM ou (FaM7).

Le truc magique, c'est qu'une gamme majeur, ça reste une gamme majeurs quelque soit la note de départ. Donc avec les même intervalles quel que soit la tonalité, donc… avec les mêmes accords.
L'harmonie de la gamme majeure sera donc toujours : I - IIm - IIIm - IV - V - VIm - VIIdim.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Majeur / Mineur

Message par El Phaco »

Pour chipoter, le degré VII est demi-diminué (la septième est mineure, pas diminuée). Sinon très belle explication !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Majeur / Mineur

Message par Meg »

pour chipoter encore plus :
en triade : VIIdim (pas de 7e donc pas de 7e mineure).
en tétrade : VIIm7dim5.

Cela dit effectivement si on discute avec un musicien classique, ça posera pas de problème. Avec un jazzeux faudra faire gaffe a parler le même langage puisqu'il sous-entendra la septième même si on ne précise pas qu'elle y est.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Majeur / Mineur

Message par rock8t »

Y'a pourtant un truc que je comprends pas : C'est une gamme majeur, et le degré 3 est toujours mineur ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Majeur / Mineur

Message par El Phaco »

Tu confonds les notes et les accords. L'accord issu du degré III de la gamme majeure est toujours mineur (comme ceux issus des degrés II et VI), car pour construire cet accord en utilisant des notes issues de la gamme majeure, tu auras nécessairement un intervalle de tierce mineure entre ta Tonique et la deuxième note de l'accord.

Exemple : je suis en C maj. Mon degré II est un D. Je vais empiler les tierces pour construire l'accord issu de ce degré :

C D E F G A B

J'ai donc les notes D - F - A. Si je regarde les intervalles, je constate que j'ai 1 ton et demi entre D et F : une tierce mineure. Mon accord est donc mineur.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Majeur / Mineur

Message par rock8t »

Ah ok d'accord, je comprends mieux du coup.

Merci à vous !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Répondre

Retourner vers « Théorie »