Page 1 sur 1

Les Paul et Stratocaster: tirant des cordes

Posté : lun. 14 avr. 2014 12:01
par jab
Bonjour,
J'ai une Startocaster et une Les Paul.
Je voulais un son plus claquant. J'ai donc acheté des D'Addario 11-52 à la place des 9-46 que j'utilise d'habitude. Le manche a été réglé par un luthier, il ne se déforme donc pas.
Par contre, mauvaise surprise: les cordes sont beaucoup trop dures. Après une heure, mes doigts n'en peuvent plus. J'ai donc remis les 9-46, ajusté le manche et le problème était résolu.
Comme j'avais acheté 10 packs de cordes 11-52, je n'avais pas du tout envie de les jeter. En discutant avec le luthier, il m'a expliqué qu'en les mettant sur la Les Paul, les cordes devenaient moins inconfortables, le manche étant plus long.
Ma question est la suivante: bien que le tirant reste le même (11-52), peuvent-elles "changer" de tension, devenir plus confortables?
Le 11-52 annoncé change-il, devient-il plus souple?
Je reste septique.
Quel est votre avis?
Merci d'avance.

Re: Les Paul et Stratocaster: tirant des cordes

Posté : lun. 14 avr. 2014 12:15
par Fox
Point de scepticisme à avoir, c'est tout à fait vrai. :)

Les Les Paul de chez Gibson ont un diapason (la distance entre le chevalet et le sillet de tête) plus court que les Stratocaster chez Fender (respectivement 24.75" et 25.5").

La longueur vibrante étant donc plus petite sur Les Paul, il faut une tension moindre pour atteindre la même note. Donc ton luthier ne t'a pas menti : du 11-52 sur une Les Paul est plus souple que sur une Strat' :super:

Re: Les Paul et Stratocaster: tirant des cordes

Posté : lun. 14 avr. 2014 12:38
par jab
Merci de cette réponse rapide et précise.
Juste une précision: si ce n'est pas un "réel" 11-52, quel est son tirant "réel" sur une Les Paul?
Une fois de plus merci pour cette réponse et les explications. :super:

Re: Les Paul et Stratocaster: tirant des cordes

Posté : lun. 14 avr. 2014 13:13
par El Phaco
Le tirant ne bouge pas. Le tirant, c'est l'épaisseur des cordes. Ce qui change, c'est la tension appliquée sur ces cordes qui est moindre sur un diapason court.

Re: Les Paul et Stratocaster: tirant des cordes

Posté : lun. 14 avr. 2014 13:17
par jab
Merci pour la réponse.
Bonne journée.

Re: Les Paul et Stratocaster: tirant des cordes

Posté : mer. 16 avr. 2014 07:48
par LaBidoule
Salut,

9-46 au 11-52 c'est pas rien pour une petite menotte pleine de muscles....
En musculation tu ne soulèves pas 50 kg un jour et 80 le lendemain pour voir si tu y arrives, faut y aller par étape.

En guitare c'est pareil, les doigts sont soumis a de rudes épreuves de force, de souplesse, comme d'endurance.
Passer progressivement par 10-46 / 10-52 / 11-52 permettrait plus de souplesse dans ton jeu.

_________________________________________________________________________________________________

Je me suis longtemps demander pourquoi les bends de ma gibson SG sonnaient faux (Apres 12eme case).....
En fait, je balançais des bends comme sur mon ibanez, c'est sûre que faut moins lever la corde....

Depuis que j'alterne entre mes guitares, je m'habitue à cette différence de diapason et en effet
les cordes paraissent plus souples que sur l' ibanez et la strat alors que les tirants sont les mêmes (10-46)