L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
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L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Voilà un certain moment que j'ai commencé à me lancer dans le MAO. C'est une chouette expérience, et suite à mes premiers essais sont venues plusieurs questions sur ma manière d'enregistrer et les moyens utilisés.
En ce moment j'ai chez moi un ampli Marshall MG 100HDFX, ma guitare et une interface Line 6 UX2. J'utilise tout ça avec un ordinateur adéquat et le programme Reaper acheté récemment.
J'ai tenté l'enregistrement de différentes manières :
- Brancher la guitare directement dans le UX2 et simuler différents types d'amplis et réglages
- Brancher le LineOut de l'Ampli sur le UX2, avec ou sans simu de cab
Résultat : dans tous les cas, le son m'a paru soit articiciel, soit sans "vraie" résonnance/profondeur, alors que le son provenant de l'ampli via mes oreilles est tout à fait parfait.
Il se trouve donc que j'ai l'intention dee me diriger vers l'enregistrement via un micro, et ça tombe bien car mon UX2 a une prise XLR.
Place maintenant aux questions :
- Mon idée est-elle bonne, de penser que l'enregistrement via un micro donnerait un rendu plus "réel" ?
- Actuellement j'ai entendu beaucoup d'une valeur sûre : les micros Shure SM57/SM58. Et entre ces deux là, je sais que le deuxième pourrait servir pour le vocal, mais l'un est-il plus adapté pour l'enregistrement de l'instrument ?
- Parcourant un peu les avis, j'ai entendu parler de micro Dynamique, et de micro statique... Quelle différence entre les deux ? Aurais-je un enregistrement de qualité meilleure de l'instrument avec un statique ?
- Quelle alternative aux Shure SM57/SM58 ? Mon budget "micro serait de 150 euros à la louche, je paie volontiers le prix de la qualité.
Merci d'avance pour les conseils.
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J'ai tenté l'enregistrement de différentes manières :
- Brancher la guitare directement dans le UX2 et simuler différents types d'amplis et réglages
- Brancher le LineOut de l'Ampli sur le UX2, avec ou sans simu de cab
Résultat : dans tous les cas, le son m'a paru soit articiciel, soit sans "vraie" résonnance/profondeur, alors que le son provenant de l'ampli via mes oreilles est tout à fait parfait.
Il se trouve donc que j'ai l'intention dee me diriger vers l'enregistrement via un micro, et ça tombe bien car mon UX2 a une prise XLR.
Place maintenant aux questions :
- Mon idée est-elle bonne, de penser que l'enregistrement via un micro donnerait un rendu plus "réel" ?
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Un micro statique est beaucoup plus sensible qu'un dynamique, en enregistrement y a pas photo mais si t'as pas de pièce correctement isolée, une petite sœur qui écoute Dora l'exploratrice à fond la caisse ou des motards qui passe régulièrement sous ta fenêtre, ça peut être problématique. De plus, sa sensibilité le rend inutilisable sur scène (enfin si pour l'enregistrement mais faut pas qu'il ressorte sur les enceintes). Bref, c'est mieux dans l'absolu mais contraignant, qui plus est à "qualité équivalente" d'un dynamique, ils sont plus chers. Si tu te diriges vers cette solution, fais gaffe à la directivité du micro (cardioïde et compagnie)
Pour le SM57 et 58, de mémoire le premier est plutôt pour les instrus et l'autre pour le chant. Dans le genre t'as le seinheiser e906 qui est sympa, la disposition de sa membrane le rend très pratique pour le coller devant un saladier mais moins pour le chant.
Saches néanmoins qu'il est loin d'être certain que tu aies un meilleur rendu avec un micro devant l'ampli (quelque soit sa qualité) qu'avec des simulations. Un micro ne captera pas tout à fait ce que tu entends, il a sa propre réponse en fréquence et son propre spectre qui ne sont pas ceux de tes oreilles.
Pour faire un parallèle, c'est un peu comme quand tu prends une photo, ce n'est jamais identique à ce que tu vois, les couleurs sont plus fades ou exagérées, les contrastes sont amplifiés, la position de l'appareil par rapport à la lumière va jouer énormément...c'est pareil avec un micro, faudra faire des essais de placement pour obtenir un résultat qui te convient (et qui ne sera certainement pas identique à ce que tu entends)
Edit, j'ai oublié, les micros statiques nécessitent une alimentation (48V ou fantôme), vérifies que ton machin line6 procure ça (cela dit un micro statique sans préampli digne de ce nom...)
Pour le SM57 et 58, de mémoire le premier est plutôt pour les instrus et l'autre pour le chant. Dans le genre t'as le seinheiser e906 qui est sympa, la disposition de sa membrane le rend très pratique pour le coller devant un saladier mais moins pour le chant.
Saches néanmoins qu'il est loin d'être certain que tu aies un meilleur rendu avec un micro devant l'ampli (quelque soit sa qualité) qu'avec des simulations. Un micro ne captera pas tout à fait ce que tu entends, il a sa propre réponse en fréquence et son propre spectre qui ne sont pas ceux de tes oreilles.
Pour faire un parallèle, c'est un peu comme quand tu prends une photo, ce n'est jamais identique à ce que tu vois, les couleurs sont plus fades ou exagérées, les contrastes sont amplifiés, la position de l'appareil par rapport à la lumière va jouer énormément...c'est pareil avec un micro, faudra faire des essais de placement pour obtenir un résultat qui te convient (et qui ne sera certainement pas identique à ce que tu entends)
Edit, j'ai oublié, les micros statiques nécessitent une alimentation (48V ou fantôme), vérifies que ton machin line6 procure ça (cela dit un micro statique sans préampli digne de ce nom...)
Modifié en dernier par glooby le mar. 22 avr. 2014 09:42, modifié 1 fois.
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Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Eh bien justement, mon but serait de mixer le son provenant du LineOut avec celui venant du micro afin d'avoir un rendu correct. Ce sera de l'expérimentation cette optique a l'air bonne.glooby a écrit : Saches néanmoins qu'il est loin d'être certain que tu aies un meilleur rendu avec un micro devant l'ampli (quelque soit sa qualité) qu'avec des simulations. Un micro ne captera pas tout à fait ce que tu entends, il a sa propre réponse en fréquence et son propre spectre qui ne sont pas ceux de tes oreilles.
Pour faire un parallèle, c'est un peu comme quand tu prends une photo, ce n'est jamais identique à ce que tu vois, les couleurs sont plus fades ou exagérées, les contrastes sont amplifiés, la position de l'appareil par rapport à la lumière va jouer énormément...c'est pareil avec un micro, faudra faire des essais de placement pour obtenir un résultat qui te convient (et qui ne sera certainement pas identique à ce que tu entends)
Merci pour les conseils et infos en tout cas
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
T'as été trop rapide, je reposte au cas où, c'est muy importante:
glooby a écrit : Edit, j'ai oublié, les micros statiques nécessitent une alimentation (48V ou fantôme), vérifies que ton machin line6 procure ça (cela dit un micro statique sans préampli digne de ce nom...)
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Alors, pour moi le repiquage de ton ampli est la meilleur solution.Ryushi a écrit :Place maintenant aux questions :
- Mon idée est-elle bonne, de penser que l'enregistrement via un micro donnerait un rendu plus "réel" ?
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Pour ça utilise un Shure SM57 (110€) pour les instruments (guitare, basse, batterie sauf cymbales) et un Shure SM58 (110€) ou un Shure 58 bêta (180€) pour le chant. Il y a aussi le sennheiser e906 (160€) qui est très bien pour les instruments. Et le Prodipe Instruments pour 40€ est génial, il a presque le même rendu que le SM57
Moi j'ai le SM57 et le Prodipe et j'ai un super son! Et je vais bientôt acheter le e906
Pour ce qui est des micros dynamique, statique ... regarde les photos d'un article de GuitarPart (n°238) sur la prise de son. Tout y est expliqué
Si tu as l'occasion, achète ce numéro du magasine, parce qu'il y a la vidéo explicative avec un ingénieur son
J'espère que ça t'aidera
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Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Tu peux donner un exemple récent car de ce que je m'en souviens c'était pas fameux côté son justement, mais comme t'es du genre à acheter du matos tous les jours...Baloo59 a écrit : Moi j'ai le SM57 et le Prodipe et j'ai un super son!
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
J'ai lu dans l'article qu'il existait aussi une alternative qui est le micro à ruban. Sachant que je souhaite utiliser principalement, voire uniquement pour la prise de son ampli. Pensez-vous que ce soit une bonne idée de voir de ce côté là ? Existe-t-il des micros à rubans qui sont des valeurs "sûres" ou ont bonne réputation ?
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Waip, après j'fais le trie du bon et du pas bonglooby a écrit :Tu peux donner un exemple récent car de ce que je m'en souviens c'était pas fameux côté son justement, mais comme t'es du genre à acheter du matos tous les jours...Baloo59 a écrit : Moi j'ai le SM57 et le Prodipe et j'ai un super son!
Le SM57 c'est vraiment une référence après le Prodipe c'est un peu moins bon mais pour 40€ faut pas non plus en demandais plus ...
J'ai voulu mettre des extraits sur Soundclound mais j'ai pas réussi ... apparemment "j'ai plus assez de temps" ... bizarre!
Ca c'est l'enregistrement, grâce à l'entrée/sortie USB de mon IRT Studio: Ca c'est un enregistrement réampé, grâce à la sortie "send reamp" de mon IRT, que j'ai branché dans l'Input de l'ampli pour avoir un crunch: J'ai utilisé un Shure SM57, avec un IRT Studio sur l'entrée 1W sur le canal rythm, avec ma Cort Aero Custom
Tout ça date d'hier
Sinon y'a ça: J'ai utilisé les deux micros, le Shure ET le Prodipe.
Mais c'était y'a déjà quelques mois ... et c'était pas le même ampli, pas le même matos ...
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Oui, enfin comparer un signal dry, probablement destiné à du reamping, et un signal avec effets, c'est pas vraiment fairplay
Mais on entend bien que t'arrives à avoir un résultat correct en prise micro
Mais on entend bien que t'arrives à avoir un résultat correct en prise micro
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Y'a pas d'effet, ça passe par le préampli sur le canal rythm c'est tout.glooby a écrit :et un signal avec effets
Puis c'était pour vous faire voir l'enregistrement via l'USB de cet ampli parce qu'il en vaut le détour
Après c'était pour vous faire écouter les micros, comme tu me la demandé ...
Y'a aussi le dernier mp3 où j'utilise les deux micros
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Oui, donc t'as du crunch, une égalisation qui n'est peut-être pas neutre et j'entends aussi une reverb, non?Baloo59 a écrit : Y'a pas d'effet, ça passe par le préampli sur le canal rythm c'est tout.
J'ai pas dit que t'avais enclenché tout ton pedalboard mais ça aussi, c'est des effets
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
J'enregistre uniquement avec le canal clean + l'EQ + la reverb, en Dry comme tu l'as dis.glooby a écrit :Oui, donc t'as du crunch, une égalisation qui n'est peut-être pas neutre et j'entends aussi une reverb, non?Baloo59 a écrit : Y'a pas d'effet, ça passe par le préampli sur le canal rythm c'est tout.
J'ai pas dit que t'avais enclenché tout ton pedalboard mais ça aussi, c'est des effets
Et quand j'ai reampé, j'ai utilisé le canal rythm (crunch) + EQ + Reverb (t'as tout trouvé )
Ok donc on est d'accord y'a des effets alors
Mais ça marche et je trouve que j'ai un son correct
Si vous voulez cette après-midi je ferais 3 tests:
- 1 neutre avec le Dry (comme témoin)
- 1 avec le SM57
- 1 avec le Prodipe
Ca sera plus concluant
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Je suis curieux d'entendre les résultats.Baloo59 a écrit :J'enregistre uniquement avec le canal clean + l'EQ + la reverb, en Dry comme tu l'as dis.glooby a écrit :Oui, donc t'as du crunch, une égalisation qui n'est peut-être pas neutre et j'entends aussi une reverb, non?Baloo59 a écrit : Y'a pas d'effet, ça passe par le préampli sur le canal rythm c'est tout.
J'ai pas dit que t'avais enclenché tout ton pedalboard mais ça aussi, c'est des effets
Et quand j'ai reampé, j'ai utilisé le canal rythm (crunch) + EQ + Reverb (t'as tout trouvé )
Ok donc on est d'accord y'a des effets alors
Mais ça marche et je trouve que j'ai un son correct
Si vous voulez cette après-midi je ferais 3 tests:
- 1 neutre avec le Dry (comme témoin)
- 1 avec le SM57
- 1 avec le Prodipe
Ca sera plus concluant
En attendant, mon choix pour l'instant est dirigé comme je le pensais vers le SM57. Je pense qu'avec ça + la carte d'acquisition cela devrait déjà satisfaisant.
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Le micro à ruban, pour ton utilisation je te le déconseille vivement, c'est très fragile, et surtout, il délivre un niveau de sortie très faible, et donc implique d'avoir des préamplis de qualité que l'UX2 n'a pas (Je dit ça parce que j'en ai une, et j'ai du investir en préamps pour mieux exploiter mes micros, dont un à ruban).
Ensuite, par statique on désigne en fait la plupart du temps les micros à condensateurs, car il y a trois types de micros, à rubans, à condensateurs, et dynamique mais pas statique
Le SM57 est une valeur sure, mais il est très sensible à la variation de positionnement, d'orientation etc.. Ce qui est peut-être compliqué à gérer au début, là ou un micro large membrane (condensateur ou dynamique ) type E906, E609 et l'ancien E606 par exemple sera plus simple à placer au début !
Mais comme je dit, le SM57 reste une valeur sure et de qualité ! (D'ailleurs, une copie du SM57 de chez T.Bone, le MB75 à un bon rapport qualité prix pour 31Euros, je l'ai acheté en complément de mon SM57 j'ai été surpris !)
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Ensuite, par statique on désigne en fait la plupart du temps les micros à condensateurs, car il y a trois types de micros, à rubans, à condensateurs, et dynamique mais pas statique
Le SM57 est une valeur sure, mais il est très sensible à la variation de positionnement, d'orientation etc.. Ce qui est peut-être compliqué à gérer au début, là ou un micro large membrane (condensateur ou dynamique ) type E906, E609 et l'ancien E606 par exemple sera plus simple à placer au début !
Mais comme je dit, le SM57 reste une valeur sure et de qualité ! (D'ailleurs, une copie du SM57 de chez T.Bone, le MB75 à un bon rapport qualité prix pour 31Euros, je l'ai acheté en complément de mon SM57 j'ai été surpris !)
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Matthieudu66 a écrit :Le SM57 est une valeur sure, mais il est très sensible à la variation de positionnement, d'orientation etc.. Ce qui est peut-être compliqué à gérer au début, là ou un micro large membrane (condensateur ou dynamique ) type E906, E609 et l'ancien E606 par exemple sera plus simple à placer au début !
C'est sûr qu'au début j'ai eu quelques problèmes de positionnement mais après on s'y fait
Comme j'ai été surpris du Prodipe Instrument à 40€Matthieudu66 a écrit :Mais comme je dit, le SM57 reste une valeur sure et de qualité ! (D'ailleurs, une copie du SM57 de chez T.Bone, le MB75 à un bon rapport qualité prix pour 31Euros, je l'ai acheté en complément de mon SM57 j'ai été surpris !
Je vais faire ça ce soir normalement, si j'ai le temps ... mais tu verra c'est intéressantRyushi a écrit :Je suis curieux d'entendre les résultats.
En attendant, mon choix pour l'instant est dirigé comme je le pensais vers le SM57. Je pense qu'avec ça + la carte d'acquisition cela devrait déjà satisfaisant.
Et oui, déjà avec SM57 + une interface audio ça devrait le faire
Edit: J'ai fais les 3 tests en vitesse
Voici l'enregistrement Dry via l'USB de l'ampli (avec simulation d'HP): Voici l'enregistrement du même riff réampé et repiqué avec le Shure Voici l'enregistrement du même riff réampé et repiqué avec le Prodipe Il faut noter que le Shure était collé au baffle et que le Prodipe était reculé de 10cm + j'ai baissé le volume d'entrée de 1/4 ... le Prodipe a un plus gros niveau de sortie mais est légèrement moins bon, un peu trop criard.
C'est pour ça que je veux un Sennheiser e906 : en complément de mon SM57 ça serait détonnant
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Il existe aujourd'hui des "statiques" de scène très efficaces et moins sensibles aux bruits. Perso j'utilise ça : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb78_beta.htm . Et j'en suis très content. Avantage : il est tout aussi bon sur une voix ou une guitare acoustique (probablement meilleur qu'un SM57 pour ça). Inconvénient : comme indiqué plus haut, il nécessite une alim Phantom.
M'enfin, pour moins de 50 euros, c'est un bon micro polyvalent.
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Oui avec le temps c'est plus simple pour bien positionner !
Parmi les micros pas trop cher, comme on l'a dit T.Bone propose de bon micros !
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Le problème de choix est résolu. J'ai reçu mon SM57 cet après-midi, ou du moins, il ne reste plus qu'à le récupérer chez le voisin...
Je reviens vers vous si je rencontre des problèmes de placement.
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
au cas où tu repasses
http://renaud.battle.free.fr/index62.htm
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Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
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Re: L'enregistrement via un micro - Oui mais lequel ?
Bravo pour l'anticipation !
Hier soir, j'ai tellement bidouillé avec les emplacements différents du micro qu'au final j'en suis revenu à ton lien. Article simple mais efficace.
Hier soir, j'ai tellement bidouillé avec les emplacements différents du micro qu'au final j'en suis revenu à ton lien. Article simple mais efficace.
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