Signature rythmique

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Signature rythmique

Message par bartok001 »

Bonjour,

J'aimerai savoir si les signatures rythmiques sont correctes.

Merci :)
Modifié en dernier par bartok001 le sam. 31 mai 2014 14:20, modifié 3 fois.
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par Meg »

Elles sont justes, mais le 7/4 et le 11/8 quand même légèrement exotiques. À noter que n/4 est généralement binaire (deux croches par temps) tandis que n/8 est généralement ternaire (trois croches par temps). Donc tes croches ne sont pas forcement toutes aussi longues, à moins de changer de tempo.
Modifié en dernier par Meg le ven. 16 mai 2014 20:21, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par bartok001 »

Le 3/8 est binaire non ? Et en 5/4 c'est mélange de ternaire et binaire non ?
" Donc tes croches ne sont pas toutes aussi longues, à moins de changer de tempo." Je comprend pas trop ta phrase :) Tu veux dire que la durée des croches en 12/8 par exemples "durent" moins longtemps qu'en 7/4 ?
Comment je pourrais remplacer le 7/4 et 11/8 ?

Merci pour ta réponse.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par Meg »

Le nombre de dessous indique quelle est l'unité de mesure :
1=ronde
2=blanche
4=noire
8=croche


le nombre de dessus indique combien ya d'unités de mesure dans la mesure (oui c'est bizarre à dire).

Dans l'absolu, ya pas d'indication de binaire ou ternaire dans la signature.
maintenant un 6/8 peut-être être lu comme trois noires par mesure (binaire) ou deux noires pointées (ternaire). Dans le premier cas on aurait simplement noté 3/4 qui est beaucoup plus lisible. Donc si on note 6/8, c'est qu'on veut que la mesure soit ternaire. Pareille pour le 12/8.

Dans le cas des mesure un peu chelou (je crois que le terme est "mesure asymétrique"), je ne connais pas trop.
Le 5/4 je le mettrait binaire (5 noire dans une mesure sans se prendre la tête). Il me semble que c'est le 5/8 qui se joue 3 croche ternaire+2 croche binaire.
Le 3/8 je le mettrait ternaire, sinon ça fait une mesure à un temps et demi.
Mais je suis pas sûr pour tout ce dernier paragraphe. Attendons l'avis d'un expert.

Edit : j'ai fait des essai sur gp6. Selon le logiciel, le tempo ne reste pas fixe au changement de signature : le métronome bat les croches, sur du n/8, mais ne change pas la durée desdite croches (il bat plus vite).
En 5/4 les croches sont regroupées en 6+4. Je ne sais pas si les 6 sont ternaires ou pas.
En 3/8 les croches sont regroupées par 3, ce qui signifie que le logiciel considère que la mesure est ternaire.
Modifié en dernier par Meg le ven. 16 mai 2014 20:45, modifié 1 fois.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par bartok001 »

Le 3/8 est en binaire car si elle était en ternaire, ca ferait une mesure de 1 temps (et ca n'existe pas :) ). On considère que c'est une mesure à trois temps binaire (je crois).
La 5/4 je sais pas trop.
"Donc tes croches ne sont pas forcement toutes aussi longues, à moins de changer de tempo." Toujours pas compris. Pour moi la durée des croches ne va pas changer parce que la signature va elle être différente.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par Meg »

Le 3/8 signifie "3 croches par mesures" donc binaire signifierait un temps et demi par mesures. Une mesure a un temps me parait quand même bien moins exotique.
En fait si je suis gp6, la valeur des croches change par rapport au tempo, met le tempo change automatiquement à la signature rythmique.
Je pensais que ça revenais à passer des triolets au duolets au moment du changement de signature, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
Donc tu dois avoir raison, la durée des croches ne change pas. J'ai dis une bétise :gene2: .
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par bartok001 »

La 3/8 a priori c'est une mesure à trois temps (1 croche = 1 temps ici). Mais bon ca reste bizarre.
J'ai fait la tab sur gp6. Je suis à 120bpm à la noire. La vitesse reste toujours la même.

Pourquoi ca deviendrait des duolets ?


Je viens de trouver ce site où ca parle de 3/8. A priori c'est bien ce que j'ai dit. http://adridar.free.fr/Files/la_mesure.htm
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par bartok001 »

"la durée des croches ne change pas. J'ai dis une bétise "
Haha daccord :D Pas de soucis :)
Ca me semblait bizarre quand même ;) ca deviendrait un vrai bordel d'écrire de la musique x)

Sinon. Pas d'idée pour virer le 7/4 et 11/8 ? Pour le 7/4 je peux faire 4/4 et 3/4. Mais pour le 11/8 je vois pas...
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par Meg »

2/8 (ou 1/4)+9/8 ? le 2/8 c'est pas super courant non plus mais bon.

T'as un bouton "édité" au fait dans ton message pour éviter les doubles post.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par bartok001 »

Ah ouais désolé.
1/4, mesure à 1 temps je préfère pas utilisé. 2/8 au pire. Après le 9/8 est bizarre parce que c'est plus du binaire qui est joué.
Sinon j'avais pensé à 7/8 et 4/8. 7/8 (2+2+3) et 4/8 (2+2)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par Meg »

En fait je pense pas que ça y change grand chose. Ton morceaux utilise un découpage peu habituel, donc tu peux le retourner dans tout les sens, ça restera peu habituel…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Signature rythmique

Message par bartok001 »

Ok merci :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Répondre

Retourner vers « Théorie »