ValveCaster - Questions diverses sur le schéma et les lampes

Fabrication, modification, réparation des pédales et effets
Répondre
Avatar du membre

Topic author
SkyPhil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:06
Guitare : Cort G254
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Âge : 55

ValveCaster - Questions diverses sur le schéma et les lampes

Message par SkyPhil »

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans la fabrication de mon premier ampli à lampe, je me fais la main sur un projet nettement moins dangereux.

J'ai donc réalisé une pédale de boost basée sur le schéma de la Matsumin ValveCaster.
Valvecaster.png
La pédale est montée et fonctionne parfaitement.

Souhaitant aller un peu plus loin dans le montage et éventuellement l'améliorer, je me pose certaines questions et souhaiterai avoir votre avis.

1. Si je ne me trompe pas, le couple C1/R1 sur l'entrée guitare forme un filtre coupe-bas (ou passe-haut)
La valeur de C1 sur mon schéma est de 47nF. Sur un forum anglais, j'ai vu une option pour changer la valeur de C1 à 22nF pour un son plus à la AC/DC.
Selon mes connaissances, la formule donnant la fréquence de coupure d'un filtre est f= 1/(2 * Pi * R1 * C1) R1 est exprimé en Ohms et C1 en Farads.
La fréquence de coupure serait donc de 3,39Hertz pour une capa de 47nF et de 7,23Hertz pour une capa de 22nF.
Soit bien en dessous de la fréquence la plus basse pour une guitare (82 Hertz) et même en dessous de la limte audible (20Hertz).
Soit j'ai raté un truc, soit la fréquence de coupure est trop basse.
Merci pour vos éclaircissement.

2. Le potar de gain est branché sur la première triode de la lampe. Quel serait la différence si on le branchait plutôt sur la 2ième triode ? Et si on mettait en fait 2 potard, 1 sur chaque triode ?
Encore merci.
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: ValveCaster - Questions diverses sur le schéma et les la

Message par olaf grossebaf »

SkyPhil a écrit :Si je ne me trompe pas, le couple C1/R1 sur l'entrée guitare forme un filtre coupe-bas (ou passe-haut)
Peut-être que C1 sert simplement à bloquer une éventuelle composante continue du signal d'entrée et à caler le fonctionnement du tube autour de son point de repos. Tout comme C2 et C3.
Ce qui correspond avec le fait que la fréquence de coupure du filtre équivalent doit être la plus basse possible.
Mais je suis encore un bizut dans ce domaine.

D'ailleurs, je trouve le schéma plus facile à comprendre sous cette forme:
Image
SkyPhil a écrit :Le potar de gain est branché sur la première triode de la lampe. Quel serait la différence si on le branchait plutôt sur la 2ième triode
Je pense que le réglage sur le premier étage permet de contrôler l'amplitude du signal envoyé sur le deuxième étage et ainsi de le faire plus ou moins saturer.
Si on le mettait sur le deuxième étage on aurait plus un réglage de volume qu'un réglage de gain.

En tout cas, ce schéma est sympa. Je ne savait pas qu'on trouvait des tubes capables de fonctionner sous une tension d'anode aussi faible.

[EDIT] A la réflexion, c'est bien ce qui m'interpelle le plus dans cette histoire.

Image

Quand je regarde les courbes de la 12AU7 je ne vois pas comment il peut fonctionner sous des tensions d'anode inférieures à 9V.

Avis aux amateurs éclairés du forum dans ce domaine: volez vite à notre secours :(
Avatar du membre

Topic author
SkyPhil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:06
Guitare : Cort G254
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Âge : 55

Re: ValveCaster - Questions diverses sur le schéma et les la

Message par SkyPhil »

olaf grossebaf a écrit : Quand je regarde les courbes de la 12AU7 je ne vois pas comment il peut fonctionner sous des tensions d'anode inférieures à 9V.

Avis aux amateurs éclairés du forum dans ce domaine: volez vite à notre secours :(
Et pourtant, ça marche !


D'après mes différentes lectures, on appelle cela "starved cathode"
Si l'anglais n'est pas un problème, il y a ici un document pdf avec quelques infos sur ce mode de fonctionnement
olaf grossebaf a écrit : Peut-être que C1 sert simplement à bloquer une éventuelle composante continue du signal d'entrée et à caler le fonctionnement du tube autour de son point de repos. Tout comme C2 et C3.
Ce qui correspond avec le fait que la fréquence de coupure du filtre équivalent doit être la plus basse possible.
Mais je suis encore un bizut dans ce domaine.
Dans ce cas, je ne vois pas comment le fait de passer 47nF à 22nF aurait une telle influence sur le son. Je vais tenter l'expérience et voir (entendre) le résultat.
Quand je regarde d'autres schéma d'ampli, il n'y a pas systématiquement une capa sur l'entrée instrument.
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »