Questions Liées a l'impro sur "Thrill Is Gone"

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
titifoufou
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 29 mai 2014 12:49
Guitare : Takamine G-series
Ampli : Marshall MG 50 DFX
Sexe : H

Questions Liées a l'impro sur "Thrill Is Gone"

Message par titifoufou »

Bonjour à tous,
Petite annonce avant d'aller plus loin, si je dit une bêtise n'hésitez surtout pas a me quoter et me rattraper car j'ai appris je peut de chose que je sait tout seul grâce a internet et il est donc possible que je sache certaines choses de travers.

Voila, je viens de trouver une tab guitare pro de "The Thrill is Gone" de notre copain B.B. King
j'ai exporté les partie de basse et de clavier sur Ableton pour pouvoir improviser dessus avec un son pas trop cracra :p

J'aurais aimé improviser dessus donc j'ai d'abord bêtement essailer la seule gamme que je connais qui est la pentatonique de Mi (avec la "blue note") et ça ne fonctionne clairement pas (beh ouai on sait jamais ), j'ai donc entrepris de déterminer la tonalité de la version que je joue, je me met donc a lire la tablature MIDI :
Capture d’écran 2014-05-29 à 14.34.37.png
Voici donc les 12 premières mesure du clavier, avec la première vide:
je relève donc les note "racine" (bon?) soit la note la plus basse jouée par la clavier(bon?)
j'ai donc : D - D - C - D - B - A - D
maintenant j’attrape mon clavier et je regarde comment ces notes sont positionnées afin de déterminer la tonalité du morceau pour pouvoir déterminer dans quelle gamme je vais pourvoir improviser (bon?)

c'est la que j'ai un problème, avec le peu de notes que j'ai je peut trouver plusieurs tonalités possibles!
D’où viens le problème? doit je relever l’intégralité des notes des accord du piano?
j'ai peur que ce soit un peu fastidieux donc avant de faire ça je préférai poser la question
Et ensuite, admettons que j'arrive a déterminer la tonalité du morceau, que fait je ^^
je vais dire une bêtise mais admettons qu'il soit en D, il suffit que je joue la gamme pentatonique de D dessus ?
c'est peut être un peut long pardonné moi mais il y à beaucoup de points que j'aimerai clarifier par rapport a la théorie musicale :)
Merci d'avance pour les réponses !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Questions Liées a l'impro sur "Thrill Is Gone"

Message par El Phaco »

Essaye en penta de Bm ou de Cm, ce sont les tonalités les plus courantes pour Thrill is gone.

Sinon, la théorie, c'est bien (et sans ironie, je suis un convaincu), mais l'oreille, ça sert aussi !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Questions Liées a l'impro sur "Thrill Is Gone"

Message par Meg »

Salut,
vu tes questions, il te manque des prérequis pour aborder l'impro.
Renseigne toi :
1/ sur la construction des gammes mineures, majeures, puis sur les pentatoniques (qui sont identiques, mais avec deux notes en moins).
http://www.guitare-improvisation.com/le ... -modes.php
2/ sur la structure d'un blues mineur. Tu comprendras alors que pour un blues (comme thrill is gone) il suffit simplement de regarder le premier accord pour avoir la tonalité (ce n'est pas toujours vrais dans les autres styles de musiques).

pour les gammes, il vaut mieux (au début du moins) les apprendre en tant que positions (5 position pour les penta) que tu peux ensuite décaler sur ton manche selon la tonalité.
http://www.guitare-improvisation.com/le ... onique.php
dans la partie "toute les positions", tu apprends les shémas par cœurs en repérant bien où sont les fondamentales. Ensuite si tu reprends n'importe lequel de ces shéma en plaçant la fonda sur la note x, ben tu joueras une penta mineure de x.

Au passage, dans les accords que tu sites, t'est sûr que ton C, c'est pas un C# ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Répondre

Retourner vers « Théorie »