Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
citronapple
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 15:05
Guitare : Washburn
Ampli : Garageband
Sexe : H
Âge : 32

Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par citronapple »

Bonjour à toutes et à tous !

Après une longue période d'inactivité musicale j'ai décider de me remettre à la guitare, un amour de toujours. Ayant revendu mes modèles électriques pour besoin financier à l'époque il ne me reste aujourd'hui qu'une acoustique, et je me tourne vers vous concernant le choix d'un modèle qui m'a tapé dans l'oeil récemment. (Les modèles et gammes ayant bien changés depuis).

Après fouilles, j'ai découvert les nouveaux modèles de Gibson Les Paul Junior 2014 "120th Anniversary".

Vendue entre 650 et 700€ selon les boutiques, elle comprends la fiche technique suivante :
  • Corps Acajou, creusé avec motif "Traditional"
    Table Érable
    Manche Érable, profile rond '50s
    Touche Palissandre avec repères "trapèzes" et bannière 120 ème anniversaire incrustés
    Cordier Stop-Bar et Chevalet Tune-o-Matic Chromés Satinés
    Nouvelles attaches courroie larges
    2 Nouveaux micros '61 Zebra Humbucker
    Finition satinée ultra douce
    Potentiomètres Speed Knobs Max Grip (nouveau)"
    Livrée en Gig-Bag Premium
J'ai bien accroché à cette guitare pour son côté esthétique au premier abord. Sa finition satinée est vraiment agréable, et le petit drapeau avec la dédicace "120th anniversary" est original et sympa mais surtout... C'est une Les Paul ! Bien qu'inconditionnel de la Telecaster (qui arrivera plus tard) je cherche une bonne Les Paul pour jouer du bon vieux hard rock gras et tout sale. A savoir quelques morceaux des Guns et cet univers là. Parfois des morceaux plus doux aussi.

Je ne compte pas jouer dans de grandes salles ou donner de concerts. Usage personnel uniquement. Elle sera relié non pas à un ampli mais à Garageband via un Apogee Jam.

Je l'ai essayé, je l'ai bien aimé. Je retourne au magasin jeudi prochain pour finaliser la vente ou en choisir une autre. D'ici là, qui ici-même en a déjà essayer une et que pensez-vous de votre avis ?

Je cherche un avis objectif et pas un simple "c'est gibson alors c'est nul" ou alors "c'est gibson alors c'est bien". Que pensez-vous de la qualité du son ? Avez-vous eu des retours sur de mauvaises finitions ou des problèmes survenant à l'usage courant de l'instrument ?

Si vous avez un autre modèle à me recommander (pas plus de 700€) qui est une Les Paul (ou s'en rapproche esthétiquement) je suis également ouvert à toutes suggestions !

La page du produit est sur le site de Gibson :
http://www2.gibson.com/Products/Electri ... 4/LPJ.aspx

Un visuel :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par Fox »

:hello:

Si tu recherches un peu l'authenticité et le "vraie" son Gibson pour jouer du G'n'R à titre d'exemple, je trouve qu'elle n'est pas la plus adaptée. Déjà parce que c'est bien une des rares Gibson où il y a un peu de changement (surtout au niveau des micros). Non pas que ce soit une mauvaise chose, mais ils ont tellement de guitare qui reprennent les classiques d'antan que si on cherche le vieux son, ce n'est pas le premier modèle qui me viendrait à l'esprit. ;-)

Ensuite aussi parce que tu as un manche érable, ce qui n'est pas vraiment en accord avec le tout acajou d'un Les Paul plus traditionnelle. Tu ajoutes à cela le corps chambrée qui a ses suiveurs et ses détracteurs (bien plus nombreux), tu as là une des Les Paul les plus atypiques du catalogue.

Donc à toi de voir, si tu l'as essayée et qu'elle te plaît personne ne pourra te dire que c'est un mauvais choix. Mais sache quand même qu'elle possède beaucoup de caractéristiques qui à la longue pourrait te faire entendre que tu n'as pas une "vraie" Les Paul dans les mains... Il arrive souvent que les subtilités du son ne nous parviennent qu'après un moment, et une fois qu'on les a entendu, on ne peut généralement plus y faire abstraction... Donc à la limite quand tu retourneras l'essayer, essaie de te focaliser sur le détail du son, à savoir s'il n'est pas trop sec pour ce que tu recherches ? Passé ce détail, je ne vois pas de contre indication. ;-)


Ceci dit, comme tu l'as demandé, avec 7-800€ dans ma poche pour une Gibson, j'aurais plutôt tendance à préférer l'occasion et me tourner vers les convoitées Les Paul Studio des 90's. Zouzouille, un utilisateur du forum, en possède deux, et il pourra t'en faire beaucoup d'éloges. Pour qui cherche "le" son Les Paul, tu n'auras pas meilleur compromis à cet étage de prix. Mais encore faut-il avoir envie de farfouiller dans les occasions, ce que tu n'as pas précisé...

Les Gibson récentes ont assez mauvaises presses, donc méfiance aussi en cas de revente envisagée. Et avec des caractéristiques aussi bâtardes pour une Les Paul, ce sera d'autant plus difficile...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
citronapple
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 15:05
Guitare : Washburn
Ampli : Garageband
Sexe : H
Âge : 32

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par citronapple »

Merci à toi !

En tout cas tu as plutôt bien répondu, enfin le genre de réponse complète que j'attendais ! Concernant les subtilités du son dont tu parlais, disons que c'est justement je pense le but principal de ce sujet.

C'est vrai que quand on en essaie plusieurs dans un magasin de musique, sur des amplis différents avec des réglages différentes, avec parfois du bruit autour, et bien... Ca rends pas pareil que quand on joue chez soit dans le calme par exemple ! D'autant que je ne connais pas vraiment ces nouveaux micros "'61 Zebra Humbucker" !

A voir donc avec quelques utilisateurs de la guitare !

L'un des vendeurs est un bon ami qui trouve que cette guitare est un excellent rapport qualité/prix. Je lui ai demandé si il fallait mieux investir dans une Epiphone (Les Paul) dans les 600-700€ ou bien prendre cette petite Gibson (La traditionnel me plairait bien mais c'est pas le même budget, surtout que cette guitare sera secondaire...) Il m'a vivement recommandé la Gibson qui serait bien meilleure qu'une Epiphone à ce niveaux là.

Après, concernant le marché de l'occasion je n'y suis pas totalement fermé, mais je travaille 6 jours sur 7, donc à moins qu'un vendeur soit vraiment juste à côté de chez moi, je n'aurais pas le temps de faire un aller retour pour essayer la guitare... D'autant qu'en magasin j'ai le choix des moyens de paiement (Par exemple en 2x sans frais) ce qui est souvent plus délicat entre particuliers !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par Fox »

Tu es de quel coin, si jamais ?

Et encore une fois, il n'y a pas de mauvaises guitares en soi, du moment qu'elle plaît et qu'elle donne envie de jouer...

En revanche, je suis à peu près certain que tu ne trouveras pas de possesseurs de cette guitare ici. A moins d'un nouveau membre, je n'ai pas souvenir que quelqu'un en ait acheter une... Et comme ce sont des modèles encore très jeunes, elles ne sont pas nombreuses à avoir trouver un guitariste pour les faire vibrer. ;-)

Après si tu as bien aimé le son et le confort il n'y a pas grand chose de plus à en dire. Objectivement, sans l'avoir essayer pour autant, on peut dire que les chambres tonales ont tendance à rendre le son plus aéré, plus acoustique diront certains. En gros ça te gomme le caractère primaire de la Les Paul qui est d'avoir des fréquences medium chargées et un son légèrement compressé. Ça n'en fait pas une mauvaise guitare pour autant, juste une guitare un peu différente. :)

Donc avec tout ça c'est à toi de voir. Si tu n'es pas attaché au traditionalisme de la Les Paul, elle sera très bien. Sinon, si tu penses vouloir à terme une guitare qui soit vraiment comme ses aînées, il y a d'autres options plus intéressantes. Mais le meilleur juge reste ton oreille, et si ça te plaît à ce niveau là... Faut foncer :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
citronapple
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 15:05
Guitare : Washburn
Ampli : Garageband
Sexe : H
Âge : 32

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par citronapple »

J'habite sur Nantes, c'est d'ailleurs dans l'un de ses magasins que j'irais jeudi prochain. Sinon en ce moment à cause du travail qui me prends beaucoup de temps en cette période j'ai pris un appart sur les Epesses (en Vendée).

Merci pour tes éclaircissements !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par Fox »

Bon, j'ai épluché quelques annonces du coin, et je n'ai rien trouver d'intéressant...

Donc je pense que tu peux te faire plaisir sans trop de regrets. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
citronapple
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 15:05
Guitare : Washburn
Ampli : Garageband
Sexe : H
Âge : 32

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par citronapple »

J'avais aussi jeté un oeil sur eBay, LBC, rien trouvé d'extraordinaires... Y'a de bonnes guitares à vendre, mais dans les 1600 + selon les modèles !
Avatar du membre

Topic author
citronapple
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 15:05
Guitare : Washburn
Ampli : Garageband
Sexe : H
Âge : 32

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par citronapple »

Petite question au passage, tu sembles bien connaitre la composition du corps.
Si dans l'avenir je change mes micros (Ici des 61 Zebra Humbucker) par des Seymour Duncan Alnico II Pro (Signature Slash) par exemple, la qualité de la guitare derrière suffira à faire sonner le tout correctement ou bien c'est un investissement inutile selon toi ?

Après j'ai parfaitement conscience que les bois utilisés ne sont pas les mêmes que ceux de Les Paul au triple du prix, mais le gain de perf sera tout de même acceptable ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par Fox »

On peut critiquer Gibson sur la qualité douteuse de certains modèles, sur des rapports qualité/prix tout aussi douteux du fait de la marque et ce qu'elle implique, mais il faut quand même se replacer dans le contexte : même si pour 700€ tu n'as pas nécessairement ce que tu mériterais d'avoir pour ce prix, ça reste quand même des guitares faites aux USA avec un minimum de cahier des charges. Donc sans être exceptionnelle, tu auras toujours une base relativement saine avec ce genre d'instrument.

Donc à ce titre, je te dirais que ça peut valoir le coup, même si l'acajou qui est utilisé ici est moins sélectionné, ils ne s'approvisionnent pas en bois avec des tasseaux de chez Leroimerlin pour autant... Et j'ai envie de te dire que ce genre de micros sont tellement populaires que si tu les achètes d'occasion, et s'ils ne te plaisent pas, tu pourras toujours les revendre au même prix juste derrière. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par charvin74 »

Déjà quasiment toutes les LP studio ont le corps un peu moins épais que les LP classic, traditionnal ou standard. En fait ce sont des LP qui "SGise" un peu, si on peut dire, c'est à dire que le son est globalement :
-moins crémeux en clean
-moins gras dans le saturé : enfin plus précisément ça sonne moins "fluté" (ex fluté très caractéristique du solo de "Since i've been loving you" de LZ)
A contrario c'est plus tranchant et plus polyvalent qu'une LP traditionnal bien difficile à maitriser en haute saturation, clairement pas faite pour cela (à moins que comme moi les hautes saturations ne t'intéressent pas)
Concernant le caractère chambré, ça rend la gratte plus acoustique (brillant) en clean et en drive, je dirais que ça renforce le caractère "tranchant" du son, plus précis. La question du sustain est plus controversée, je pense que c'est très lié à la qualité de la lutherie.

Mais ça reste des LP : c'est une variante de la LP tu vas retrouver les caractéristiques globales de la guitare, c'est juste que c'est une déclination plus polyvalente et moins radicalement typée qu'une LP traditionnal.

Je ne connais pas les micros sur le modèle que tu convoites...Je dirais qu'il vaut meux chercher les micros "traditionnels" de Gibson pour trouver le son (classic 57, burstbucker,490R,498T, P90...) . Exemple sur ces modèles là :
en P90
bursbucker et corps non chambrée
490R,498T
Avatar du membre

pan59
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 170
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 20:18
Guitare : Gibson , Fender
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Gard
Âge : 64

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par pan59 »

Fox a écrit :: Tu ajoutes à cela le corps chambrée qui a ses suiveurs et ses détracteurs (bien plus nombreux),
Elle n'a pas le corps chambré cette LP :nonon:

C'est un corps " Traditionnel Weight Relief " ( appelé aussi Swiss cheese) comme l'immense majorité des corps de LP depuis 82 ;)

Plus récemment est aussi apparu le corps " Modern Weight Relief "

Pas facile de s'y retrouver en ce qui concerne les " Chambered " :-/ , il y aurait les LP standard entre 2006 et 2012 , Les suprêmes et certaines ressue du Custom Shop identifiées par un Serial Number commençant par CR


Image

Quand aux corps plein :] :] A part quelques ancêtres et quelques modèle du Custom Shop , c'est en voie de disparition ;) heureusement pour nos dos :hehe:
Mon Matos :
Guitares : Gibson LP Studio Tribute 60's P90 . FenderStrat US "tribute to Jimi"(montage perso)
Dowira acoustique
Ampli : Line 6 DT50 212 ( Tout lampes )
Effets : Wampler Paisley Drive
Ibanez Tube Screamer TS9
Mad Professor Deep Blue Delay Dunlop CryBaby GCB95 Fulltone 70's BC-108
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par Fox »

Autant pour moi, je m'étais mis en tête que c'était du chambré standard. Mais effectivement en relisant "traditional" ;-)

Pour compléter ce que tu dis : les Custom Shop Reissue (R7, R8, R9...) sont parfaitement pleines, pas de swiss cheese, de même que les Traditional de 2014.

Et une Les Paul peut-être pleine et moins lourde qu'une avec le corps creusé, suffit que l'acajou soit de bonne qualité et donc peu lourd ;-)

Pour information, le frêne est plus dense que l'acajou (frêne des marais mis à part), donc penser qu'une guitare en acajou est forcément une enclume c'est prendre de sacrés raccourcis.

Et l'époque post norlin, c'est-à-dire après 86, ne compte même plus du tout de Les Paul pleines il me semble... Donc plus que "la majorité", c'est toutes les Guigui de l'époque qui sont swiss cheese. :super:



Bon en tout cas ça me fait revenir un peu sur ce que j'ai dit : la seule caractéristique un peu particulière qui aurait tendance à l'éloigner d'une pure Les Paul c'est seulement le manche érable... Mais comme certaines Deluxe des années 70 en avait, c'est que ça fait aussi surement un peu parti de la légende... :]

En tout cas n'hésite pas à en essayer d'autres si tu as l'occasion, ça pourra te conforter dans ton choix ou te faire réaliser que tu préférerais autre chose. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

pan59
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 170
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 20:18
Guitare : Gibson , Fender
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Gard
Âge : 64

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par pan59 »

Fox a écrit : Bon en tout cas ça me fait revenir un peu sur ce que j'ai dit : la seule caractéristique un peu particulière qui aurait tendance à l'éloigner d'une pure Les Paul c'est seulement le manche érable... Mais comme certaines Deluxe des années 70 en avait, c'est que ça fait aussi surement un peu parti de la légende... :]
Bahh ma ZW BFG à aussi le manche en érable ;) :) Idem pour la ZW Custom ;)


Quelqu'un a parlé d'épaisseur !!!

A vérifier , en tout cas mes 3 LP ( Classic , ZW BFG et Studio Tribute 60's ) ont rigoureusement la même épaisseur de même que les R8 , R9 et ZW Custom de mon prof que j'ai régulièrement en main , ou des autres LP que j'ai eu auparavant :-/

Je n'ai hélas pas le temps d'aller mesurer l'épaisseur des 300 ou 400 LP , en stock au magasin de Nimes où j'ai mes habitudes :hehe: :hehe: :hehe:
Mon Matos :
Guitares : Gibson LP Studio Tribute 60's P90 . FenderStrat US "tribute to Jimi"(montage perso)
Dowira acoustique
Ampli : Line 6 DT50 212 ( Tout lampes )
Effets : Wampler Paisley Drive
Ibanez Tube Screamer TS9
Mad Professor Deep Blue Delay Dunlop CryBaby GCB95 Fulltone 70's BC-108
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par glooby »

Pour moi LPJ ça voulait dire pas de galbe et un seul micro, z'ont encore changé, font chier :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

pan59
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 170
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 20:18
Guitare : Gibson , Fender
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Gard
Âge : 64

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par pan59 »

glooby a écrit :Pour moi LPJ ça voulait dire pas de galbe et un seul micro, z'ont encore changé, font chier :mrgreen:
C'est ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mon Matos :
Guitares : Gibson LP Studio Tribute 60's P90 . FenderStrat US "tribute to Jimi"(montage perso)
Dowira acoustique
Ampli : Line 6 DT50 212 ( Tout lampes )
Effets : Wampler Paisley Drive
Ibanez Tube Screamer TS9
Mad Professor Deep Blue Delay Dunlop CryBaby GCB95 Fulltone 70's BC-108

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par charvin74 »

pan59 a écrit : Quelqu'un a parlé d'épaisseur !!!

A vérifier , en tout cas mes 3 LP ( Classic , ZW BFG et Studio Tribute 60's ) ont rigoureusement la même épaisseur de même que les R8 , R9 et ZW Custom de mon prof que j'ai régulièrement en main , ou des autres LP que j'ai eu auparavant :-/

Je n'ai hélas pas le temps d'aller mesurer l'épaisseur des 300 ou 400 LP , en stock au magasin de Nimes où j'ai mes habitudes :hehe: :hehe: :hehe:
Selon Gibson est question de quelques millimètres ce qui affecterait "l'amplitude des fréquences basses" pour plus de "tranchant".
Pour ce que j'en ai expérimenté, c'est assez sensible. Je n'ai certes pas eu bcp LP en mes mains....
Avatar du membre

pan59
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 170
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 20:18
Guitare : Gibson , Fender
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Gard
Âge : 64

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par pan59 »

charvin74 a écrit : Selon Gibson est question de quelques millimètres ce qui affecterait "l'amplitude des fréquences basses" pour plus de "tranchant".
Pour ce que j'en ai expérimenté, c'est assez sensible. Je n'ai certes pas eu bcp LP en mes mains....
Dommage , j'ai eu une Studio Ebony comme celle dont il est question dans ton lien , je n'ai hélas pas pensé à la mesurer :/ En tout cas c'est sur que ce n'était pas flagrant à la prise en main :nono:

Pour en revenir à la question de notre ami , je ne pense pas que ce soit une mauvaise guitare , reste une inconnue sur ces micros que je ne connais pas , au pire il pourra toujours faire un Upgrade par la suite :-/

Mais si il l'a essayé et qu'elle lui convient , qu'il fonce ;) :super:
Mon Matos :
Guitares : Gibson LP Studio Tribute 60's P90 . FenderStrat US "tribute to Jimi"(montage perso)
Dowira acoustique
Ampli : Line 6 DT50 212 ( Tout lampes )
Effets : Wampler Paisley Drive
Ibanez Tube Screamer TS9
Mad Professor Deep Blue Delay Dunlop CryBaby GCB95 Fulltone 70's BC-108
Avatar du membre

Topic author
citronapple
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 15:05
Guitare : Washburn
Ampli : Garageband
Sexe : H
Âge : 32

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par citronapple »

Wahou!

En rentrant du travail aujourd'hui je ne pensais pas trouver autant de réponses ici. Je vous remercie, la communauté ici est bien sympa !

Alors pour réagir à vos messages :
charvin74 a écrit :ça rend la gratte plus acoustique (brillant) en clean et en drive, je dirais que ça renforce le caractère "tranchant" du son, plus précis
C'est justement quelque chose qui me plais. Je n'achète pas cette guitare pour jouer du Slipknot (héhé) du coup j'ai trouver un bon jouet ici :mrgreen:
glooby a écrit :Pour moi LPJ ça voulait dire pas de galbe et un seul micro, z'ont encore changé, font chier :mrgreen:
C'était également le cas pour moi, quand je l'ai vus en magasin j'ai fais : " 8| D'où elle sort celle-ci ?!"
charvin74 a écrit :reste une inconnue sur ces micros que je ne connais pas , au pire il pourra toujours faire un Upgrade par la suite :-/
En effet, malgré un essai dans des conditions de magasins, j'aurais aimé avoir des retours mais c'est très dur d'en trouver sur des forums ou bien sur YouTube. Du coup, avec un ami guitariste de longue date on va réaliser une vidéo dans deux semaines !

Concernant les micros, un éventuel upgrade vers les Seymour Duncan Alnico II Pro (Signature Slash) est éventuellement envisagé mais pas avant quelques temps. Pas pour raisons financières mais parce que je veux vraiment pousser les micros d'origine de cette Les Paul Junior à bout pour voir de quoi ils sont capables. J'aurais les boules d'investir 200€ dans un kit micro qui n'apporterait au final pas grand chose ! (Dans le pire des cas !)

Concernant d'autres modifications, je pense aussi changer 2-3 détails, comme les boutons de volumes/tone. Les cylindres noirs c'est pas mon kif, je verrais plutôt des boutons caramel à la base plus large et au sommet cylindrique. Changer également les contours de micro en crème (au lieu des noirs d'origine) pareil pour la bague autour du sélecteur de position, la passée crème également, ainsi que la plaque trussrod. Je trouve le LPJ énorme et disgracieux. Une plaque noir ou personnalisée serait bien plus jolie ! (Tout ceci irait bien avec le colorie FIREBURST (SATIN) je pense)
Avatar du membre

pan59
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 170
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 20:18
Guitare : Gibson , Fender
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Gard
Âge : 64

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par pan59 »

Ben tu vois , tu commence à penser à la modifier , c'est que tu l'as déjà adopté :] ;-) :super:
Mon Matos :
Guitares : Gibson LP Studio Tribute 60's P90 . FenderStrat US "tribute to Jimi"(montage perso)
Dowira acoustique
Ampli : Line 6 DT50 212 ( Tout lampes )
Effets : Wampler Paisley Drive
Ibanez Tube Screamer TS9
Mad Professor Deep Blue Delay Dunlop CryBaby GCB95 Fulltone 70's BC-108
Avatar du membre

Topic author
citronapple
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 15:05
Guitare : Washburn
Ampli : Garageband
Sexe : H
Âge : 32

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par citronapple »

C'est parce que travaillant dans l'image j'ai toujours accordé beaucoup d'importances aux détails ! :D Déjà que y'a pas de binding et de vernis sur les Junior, autant les décorer un peu ! :p

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par QReuCk »

citronapple a écrit :Wahou!
charvin74 a écrit :ça rend la gratte plus acoustique (brillant) en clean et en drive, je dirais que ça renforce le caractère "tranchant" du son, plus précis
C'est justement quelque chose qui me plais. Je n'achète pas cette guitare pour jouer du Slipknot (héhé) du coup j'ai trouver un bon jouet ici :mrgreen:
[...]
Concernant les micros, un éventuel upgrade vers les Seymour Duncan Alnico II Pro (Signature Slash) est éventuellement envisagé mais pas avant quelques temps. Pas pour raisons financières mais parce que je veux vraiment pousser les micros d'origine de cette Les Paul Junior à bout pour voir de quoi ils sont capables. J'aurais les boules d'investir 200€ dans un kit micro qui n'apporterait au final pas grand chose ! (Dans le pire des cas !)
100% pour chercher à vraiment tirer parti des micros avant d'envisager de les remplacer. Dans les idées qu'il ne faut pas négliger, surtout si tu cherches un son plus accoustique:
- jouer avec les potards de volume et tone
- régler les hauteurs micros et les hauteurs de vis aimantée (essaie sur le micro grâve de baisser le micros et de remonter les vis aimantées, la différence est flagrante)
- vérifier le cablage et les potard, ne pas hésiter à passer en 50's wiring avec des potard de 500K si tu recherches un son plus traditionnel et de belles harmoniques aigues lorsque tu baisses les volumes de la gratte (modern wiring et 330K d'origine a priori).

Après pour le choix de micros de remplacement, l'alnico 2 n'a pas vraiment la réputation de produire un son plus accoustique et propre. Ce serait un peu plus gras que l'alnico 5 par exemple. Mais bon, je manque d'expérience là-dessus.
Avatar du membre

Topic author
citronapple
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 15:05
Guitare : Washburn
Ampli : Garageband
Sexe : H
Âge : 32

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par citronapple »

QReuCk a écrit :- jouer avec les potards de volume et tone
- régler les hauteurs micros et les hauteurs de vis aimantée (essaie sur le micro grâve de baisser le micros et de remonter les vis aimantées, la différence est flagrante)
- vérifier le cablage et les potard, ne pas hésiter à passer en 50's wiring avec des potard de 500K si tu recherches un son plus traditionnel et de belles harmoniques aigues lorsque tu baisses les volumes de la gratte (modern wiring et 330K d'origine a priori).
Merci pour ces conseils de réglages, je n'aurais pas pensé à changer la hauteur du micro grave (manche ?) en remontant celui-ci. De combien faut-il le remonter ? Ca ce joue en millimètres je suppose ?
Avatar du membre

Topic author
citronapple
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 15:05
Guitare : Washburn
Ampli : Garageband
Sexe : H
Âge : 32

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par citronapple »

C'est le grand jour ! La Gibson Les Paul Junior est enfin achetée, et après de nombreuses péripéties elle est mienne.

Jusqu'à hier soir, j'hésitais avec une Studio de 2014. Elle était disponible en Honeyburst au magasin et c'est une couleur vraiment très belle à mon sens. De plus, je préfère le manche des studio.

Toutefois, après plusieurs essais dans la salle des amplis avec une Studio et une LPJ "fireburst" (de couleur) je n'ai constaté aucune différence entre le son des deux guitares... Ou extrêmement infime, mais vraiment infime. Rien qui justifie une différence de 300€ entre les deux modèles.

Le modèle exposé de la LPJ en magasin était donc à la base une Vintage Sunburst que je trouvais vraiment sympa de couleur. Problème, le sélecteur de position de micros était cassé, et pas d'autres exemplaires en stock pour cette couleur. C'était donc soit attendre deux semaines, soit prendre une fireburst sur laquelle je n'avais pas craqué.

Finalement, le vendeur a pris une petite demi heure pour aller réparer la guitare et me faire une remise. Il m'a également offert une sangle Gibson et des boutons volumes/ton couleur caramel (ceux que je voulais, en remplacement des noirs grippés d'origine).

La guitare est exceptionnelle, et c'est à mon sens l'un des meilleurs rapport qualité/prix pour l'instant. Certes il y a quelques modèles d'autres marques sympa, mais cette guitare est mon vrai coup de coeur.

Au niveau du son, j'ai été bluffé. Bien gras quand il faut sur une intro de Nightrain en position chevalet, et incroyablement doux et chaud sur un micro manche pour du blues. Bizarrement, en clean avec une pose chevalet, elle sonnerait presque comme mon ancienne telecaster tellement elle dispose d'un son aigu et brillant !

Après quelques heures de gratte, le verdit est simple. Guitare splendide, à acheter anas hésiter si le manque de binding ne vous rébute pas. Certes on entends encore une différence avec une Les Paul Standard, Tradtionnal ou plus, mais pour le prix... Franchement c'est excellent.

Et enfin, quelques photos :
EVAN8045.jpg
EVAN8049.jpg
EVAN8050.jpg
EVAN8054.jpg
EVAN8056.jpg
EVAN8052.jpg
EVAN8058.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

pan59
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 170
Enregistré le : ven. 20 juin 2014 20:18
Guitare : Gibson , Fender
Ampli : Line6
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Gard
Âge : 64

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par pan59 »

:super: :super:
Mon Matos :
Guitares : Gibson LP Studio Tribute 60's P90 . FenderStrat US "tribute to Jimi"(montage perso)
Dowira acoustique
Ampli : Line 6 DT50 212 ( Tout lampes )
Effets : Wampler Paisley Drive
Ibanez Tube Screamer TS9
Mad Professor Deep Blue Delay Dunlop CryBaby GCB95 Fulltone 70's BC-108
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Votre avis perso sur les nouvelles Gibson Junior

Message par Fox »

Magnifiques photos :super:

Et le geste commercial est très beau aussi, ça fait plaisir d'entendre qu'il y a encore de l'humanité dans la vente au jour d'aujourd'hui.

Quant à la guitare en elle même, si elle te plaît et te fait envie, c'est que c'était sans conteste le bon choix. Amuses-toi bien avec. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »