Peur d'électrocution. *sisi*

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Amy
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 19:35
Sexe : F
Prénom : Sarah
Localisation : Lyon
Âge : 26

Peur d'électrocution. *sisi*

Message par Amy »

Bonsoir à tous, mes chers guitaristes ! :D

Donc, me voilà à vous exposer mon problème. :3 J'ai récemment décidé de me mettre à la guitare électrique, et j'ai donc ressorti la vielle guitare et le vieil ampli de mon cher pôpa qui trainaient dans le grenier depuis quelques temps. Et autant vous dire qu'ils ont de l'âge !
On en vient à mon problème : Quand j'ai branché ma guitare sur l'ampli, je n'ai rien touché (j'ai laissé les boutons comme ils étaient, etc…). Et en prenant la guitare, j'ai sentit comme du jus, à quelques endroits. Alors ayant été alarmée, j'ai vite tout éteint et maintenant, j'ai peur de l'allumer et de brancher ma guitare dessus. Je sais que se faire tuer par une guitare serait une belle mort, mais quand même ! xD

Si vous avez besoin de plus d'info sur l'ampli, dites le moi, j'irais le chercher. Car actuellement, je suis chez mes voisins. :D

En tout cas, merci d'avance de vos répooooooonses. :3
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Peur d'électrocution. *sisi*

Message par Fox »

Problème de terre. ;-)

Le problème vient généralement de la prise électrique qui est mal voire pas du tout relié à la terre. Tu sers donc de masse et prends de petit court-jus en touchant les pièces métalliques de la guitare, typiquement cordes et chevalet.

Rien d'alarmant, tu n'es pas reliées directement au 220V et quand bien même une tension ne tue pas, c'est l'intensité qui est dangereuse, mais bref. :mrgreen:

Pour régler le problème, la plupart du temps il suffit de changer de prise. J'avais eu le problème dans le studio des beaux-parents aussi une fois, et je n'ai plus eu de souci à partir du moment ou je m'étais perché sur un tabouret sans toucher le sol. Mais le plus simple reste de bouger sur une autre source électrique. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Peur d'électrocution. *sisi*

Message par glooby »

ah Claude, je savais que tu reviendrais parmi nous mais à tension à ce que tu fais :mrgreen:
Je pense comme Fox, tu dois probablement juste décharger la masse en touchant les parties métalliques, si c'était directement le secteur, tu serais sûrement restée collée au manche et au mieux t'aurais fait sauter le différentiel, au pire on aurait pas cette discussion.
Branches toi sur une prise dont tu es sûre, et refais l'essai. Si tu n'es pas sûre de ton coup et que tu as une appréhension, ce qui est normal, prends soin de toucher les parties métalliques avec le dos de ta main. La raison est la suivante: quand on se prend le jus la tension est bien supérieure à celle émise par notre corps pour contrôler nos mouvements, tu ne maïtrises donc plus rien. Si c'est le dos de ta main, elle sera éjectée par réflexe, alors que si ta main se met à agripper un truc qui faut pas, c'est pas bon :nono:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Amy
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 19:35
Sexe : F
Prénom : Sarah
Localisation : Lyon
Âge : 26

Re: Peur d'électrocution. *sisi*

Message par Amy »

@ Fox : Ah ben voui, je comprend mieux maintenant ! En effet, j'étais branchée à l'étage, sur une multi-prise, donc je penses que cela vient de là. :3 Et oui, c'est en touchant les pièces métalliques que j'ai senti un peu de jus.

M'bien bien, j'essayerais demain, alors ! En tout cas, merci bien pour ta réponse, il est vrai que j'ai vraiment eu un peu peur sur le coup, alors j'ai plus osé toucher l'ampli. :')

Encore merci !

@ Glooby : Très bien, merci beaucoup pour ces précieux conseils, j'essayerais donc tout ça !

Merci à vous deux. ;)
Avatar du membre

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 806
Enregistré le : lun. 11 févr. 2013 20:14
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Sexe : H
Prénom : Bruno
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: Peur d'électrocution. *sisi*

Message par Bruno_DW »

Y'a aussi els chaussures de sécurité "RATP". Tu fais pas terre. Bon, faut pas être assis sur la chaise en fer par contre...
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Avatar du membre

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 07:58
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself
Sexe : H
Âge : 70

Re: Peur d'électrocution. *sisi*

Message par d-jpp »

pour contrôler la fuite tu peux toujours toucher les partie métallique de la guitare avec un tournevis testeur de neutre,si il s'allume, retourne la prise secteur de façon à la brancher à l'envers, l'éclairage de la petite lampe néon doit perdre de l’intensité , si oui ,changes le câble de l'ampli mettre une prise 3 broche dont le fil jaune vert vissé sur le châssis de l'ampli, repérer la broche côté mur qui n'allume pas le tournevis et brancher le fil de l’ampli qui garde cette caractéristique ,guitare branchée
si la lampe témoins s'allume toujours quelque soit la position de la prise il est fort à parier qu'un fil du transfo du primaire ou une liaison est endommagé , ( gaine fendu par exemple ) et touche le chassie de l'ampli , voir l'état des soudures au niveau des bornier du tranfo primaire ( aussi petite carbonisation du support de câbles ) un masse indépendante du circuit EDF est aussi très efficace elle évite les disjonctions intempestives du disjoncteur local
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Peur d'électrocution. *sisi*

Message par Flocon »

Amy a écrit :Et en prenant la guitare, j'ai sentit comme du jus, à quelques endroits. Alors ayant été alarmée, j'ai vite tout éteint et maintenant, j'ai peur de l'allumer et de brancher ma guitare dessus. Je sais que se faire tuer par une guitare serait une belle mort, mais quand même ! xD
Tu as bien fait.

Quelle est la marque et le modèle de cet ampli ?

Cela confirme que je ne dis jamais cela parce que je restaure des anciens amplis, mais un ampli ancien qui n'a pas été révisé peut être dangereux pour l'utilisateur. Surtout que ce genre de matériel étant relativement simple, une révision complète ne dépasse pas les 100 euros, c'est moins cher que des funérailles.

L'ampli DOIT être équipé d'une prise de terre, c'est obligatoire. Si toi ou ton père êtes capables de faire ces manipulations, je veux bien vous guider (pas que moi, nous sommes quelques uns ici à maîtriser la chose).

Il nous faut :

Soit la marque et le modèle de l'ampli
Soit une photo de l'ampli démonté côté châssis.

Et dernière chose : Ne jamais utiliser cet ampli pieds nus, en chaussettes ou en espadrilles (ces horreurs reviennent à la mode) tant qu'il n'a pas été sécurisé.

Par ailleurs, si tu avais des chaussures quand tu as ressenti ce choc, il y a fort à parier que c'est une fuite de courant alternatif (les chaussures type Converse t'isolent du courant continu mais pas de l'alternatif car ton corps et le sol forment un condensateur qui laisse passer l'alternatif).

Mon pronostic est certainement un problème de "death cap" ou de condensateur RFI entre la ligne et le châssis.
Modifié en dernier par Flocon le mer. 30 juil. 2014 11:11, modifié 1 fois.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Peur d'électrocution. *sisi*

Message par zouzouille »

Flocon a écrit :pas que moi, nous sommes quelques uns ici à maîtriser la chose
Ah bon !! Qui ?? :mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Peur d'électrocution. *sisi*

Message par Daeron »

Flocon a écrit : Cela confirme que je ne dis jamais cela parce que je restaure des anciens amplis, mais un ampli ancien qui n'a pas été révisé peut être dangereux pour l'utilisateur. Surtout que ce genre de matériel étant relativement simple, une révision complète ne dépasse pas les 100 euros, c'est moins cher que des funérailles.
8|
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
Amy
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 19:35
Sexe : F
Prénom : Sarah
Localisation : Lyon
Âge : 26

Re: Peur d'électrocution. *sisi*

Message par Amy »

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, veuillez m'excuser de mon temps de réponse. Je suis partie en séjour, pensant que j'allais avoir la Wifi mais.. En fait non. Ou du moins pas tellement. x)

Donc, pour l'ampli c'est un Ross RG 10. Et la dernière fois que je l'ai utilisé, j'étais en Doc Martens, donc bon. x3 Après, je ne porte ni tongs, ni espadrilles. Je n'aime pas ça. Néanmoins, je porte des Birkenstock.

En suite, j'ai essayé de brancher l'ampli sur une prise au rez-de-chaussée, et je n'ai eu aucun problème de jus, ce qui m'a plutôt rassurée.

Et encore une fois, merci beaucoup à vous ! :D
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Peur d'électrocution. *sisi*

Message par oldamp »

des tongs en plastique bien épais, ça isole !

je salivais déja en fantasmant sur "le vieil ampli de mon père" que je voyais déja en tweed d'époque . le Ross, j'ai ai vu un sur la bay mis en vente 10£ et pas d'acheteur......

j'ai pas calculer qu'à 16 ans (sweet little sixteen :coeur: :gene3: ) on n'est pas du tout de la même génération... et donc nos pères non plus :ange:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplification »