Ampli Boxy

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour !

Après mûre réflexion et hésitation entre le topic "fabriquer un ampli typé UK" et "fabriquer un ampli avec un vieux poste radio"... :-/

Bon, j'ouvre un nouveau sujet :happy1:

Voila, après un premier écueil, sur la réalisation d'un ampli électro-acoustique à base de tsf remise au goût du jour, je me lance dans un nouveau projet.

Pour ce topic, je me propose de vous faire vivre pas-à-pas la réalisation d'un petit single-ended.
Un ampli de chambre, le plus simple possible, mais pas trop non plus.
3 lampes (EZ81 JJ, ECC803S JJ, EL84 JJ)
3 réglages (gain, tone, master)
une sortie ligne
et... c'est tout.


1ère étape : La caisse et le chassis

Prélevés sur un vieux poste de radio.
P7130028-2.jpg
J'ai commencé par vider le poste, enlever la poussière,
P7140040-2.JPG
P7130032.jpg
P7130033.jpg
P7130034.jpg
P7130035.jpg
Le haut-parleur et le transfo de sortie ne seront pas conservés.

Je les remplace par un OT et deux haut-parleurs de marque "Princeps" qui équipaient, ensemble, un vieux téléviseur.
Donc, en respectant leur branchement originel (en série), la compatibilité doit être exacte.
P8300251.JPG
P8300253.JPG
Pour redonner un coup de jeune et de brillance au chassis, j'ai utilisé une brosse métallique montée sur une perceuse lambda.
P8300258.JPG
Ça fait déjà plus joli :taré1:

Pour ne pas que ce soit trop le bazar, sous le chasis, j'ai récupéré des condensateurs chimiques en tubes et je compte bien les utiliser (en remplaçant le contenu, évidemment).
P8300257.JPG
Un peu d'aluminium autocollant au fond de la caisse, la boiserie intérieure repeinte en noir, les Hp montés sur un cadre bois adapté, un jack "input" sur le premier emplacement en façade, le cadre métallique de la façade repoli, je pense que je n'ai rien oublié et que je peux remonter et passer à l'étape suivante.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Quelques images pour clore la première étape (que je n'ai pas pu insérer dans le premier message, la faute aux quotas).
P8280177.JPG
P8300250.JPG
J'allais oublier... Quatre patins fixés sous la caisse. Ce sont des "pièces" prélevées sur un vieux Marshmall.

Il est temps de passer à la....

2ème étape : schéma et implantation

Pour l'implantation, je vois bien un truc... au final... comment dirais-je... :-/ ...

Un peu comme ça :
P8230171.JPG
Ou, mieux, en permutant les tubes pour que la lampe de préamp soit le plus loin possible du transfo d'alim.
P8280169.JPG
Et pour le schéma, une première esquisse, en m'inspirant de modèles existants :
schema1-rogne.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

tu pourrais soit mettre un interrupteur rotatif, soit un potar fictif dans le 1er trou pour pouvoir mettre le bouton bakélite ! esthétiquement ça serait mieux !
2eme suggestion : ben trop tard t'as mis les supports de tubes ! sinon j’aurais disposé comme ça :
P823.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Salut Oldamp ! :D

Alors, ces cartons ? T'en es sorti indemne ?

Pour la première suggestion, le premier trous servira au jack de la guitare (le plus éloigné possible du transfo d'alim et le plus près possible de l'ECC803S
Et le jack en façade pour le coté pratique de la chose.

Pour la seconde suggestion, aucun souci, je n'ai rien percé (bon, deux petits trous pour fixer l'OT, mais rien de grave), juste vissé provisoirement des supports sur les emplacements existants.
Pour la lampe de préamp, j'ai un socle blindé que je compte bien utiliser.
P51.JPG
L'OT ne doit-il pas être éloigné au maximum du transfo principal ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le sam. 23 août 2014 14:26, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :Salut Oldamp ! :D

Alors, ces cartons ? T'en es sorti indemne ?

nan ! m'en reste encore qques uns ! et c'est tout mal rangé je ne retrouve rien!

Pour la première suggestion, le premier trous servira au jack de la guitare (le plus éloigné possible du transfo d'alim et le plus près possible de l'ECC803S
Et le jack en façade pour le coté pratique de la chose.

excellente idée .

Pour la seconde suggestion, aucun souci, je n'ai rien percé (bon, deux petits trous pour fixer l'OT, mais rien de grave), juste vissé provisoirement des supports sur les emplacements existants.
Pour la lampe de préamp, j'ai un socle blindé qud+e je compte bien utiliser.

L'OT ne doit-il pas être éloigné au maximum du transfo principal ?
pas forcément... il faut surtout que les deux bobinages soient à 90°...
je te suggère quelques modifs (voir schéma). également la position du tone me semblerait mieux entre les deux triodes qu'avant la pentode...
schema2-rogne.jpg
je ne retrouve plus le cable pour relier l'APN au PC.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

J'ai édité le précédent message en l'agrémentant d'une disposition qui correspond mieux à t seconde suggestion ;-)

Je vais potasser un peu les rectifs sur le schéma ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

Vu pour ta nouvelle disposition ! ça me plait mieux. quoique, je vois les trois chimiques entre EL84 et 12AX7 ! il devrait y avoir au moins celui (double) de la 1ere cellule de filtrage au niveau de l'EZ (derrière...)

pour recap des modifs :
1/ entrée - le condo de 720 pF est une bizarerie ! tu ne laisses passer que les médium et aigus.... en plus il est inutile de mettre un condo là.
2/ sortie 1ere triode. idem, 1 nF te coupera trop les basses amha. je fais un petit 4 W avec 10 nF aux couplages et déja j'ai une pente de 6 dB à partir de 350-400 Hz (faut dire aussi que l'OT est assez petit !)
3/ ta 1ere cellule de filtrage a une R beaucoup trop élevée... 330 Ohms suffisent largement et ça va déja te bouffer de la HT... en fait on pourrait s'en passer. à toi aussi, si c'est possible de choisir un transfo te donnant environ 300-320 V en sortie de redressement en charge. (le 2x260V torique de TT semble pas mal bien que 80 VA soient beaucoup pour ce montage !). par contre si c'est un transfo de récup imposé, alors oui, tu mets la R qui va bien mais c'est dommage de perdre de la puissance en chaleur...
4/ G2 de l'EL84 alimentée par R de 1.5 K depuis le B+ : parfait pour avoir du buzz ! il vaut mieux mettre une cellule de filtrage derrière le B+ qui va à l'OT et y brancher directement la G2. de même il faut un autre filtrage ensuite pour alimenter les anodes de la 12AX7.
5/ j'ai oublié une autre modif : il ne faut pas shunter ton OT directement par le 3 nF, ça va couper trop brutalement les aigus. il faut mettre une R de 3.3 K environ en série du C. en fait, il faudrait un oscillo pour trouver les bonnes valeurs en regardant la sur-oscillation sur un signal carré... le but de cette cellule R+C en // sur le primaire est d'amortir ces oscillations aux fréquences élevées qui apparaissent quand tu pousses un peu l'ampli sans trop diminuer les aigus "utiles"....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Ampli Boxy

Message par MrBlue »

Vous êtes à fond les gars !
Sympa ce projet...
:super:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Sympa ce projet...
:super:
Merci Mr :merci:
Vu pour ta nouvelle disposition ! ça me plait mieux. quoique, je vois les trois chimiques entre EL84 et 12AX7 ! il devrait y avoir au moins celui (double) de la 1ere cellule de filtrage au niveau de l'EZ (derrière...)
Il y a un "can" caché derrière le transfo qui abritera 2 ou 3 condos de filtrages ;-)
P84.JPG
Je n'exclue pas de percer pour placer un second "can", dans l'espace libre entre le premier "can" et l'OT.

Les 3 "cans" qui entourent les tubes sont destinés aux découplages des 2 triodes et de la pentode. Ils ont le double avantage d'aérer le câblage sous-chassis et de permettre des modifications plus aisées, par la suite.

Par contre, les résistances enfermées dans un can... :/

Pour parer à ce problème, j'ai 2 solutions :
1. des résistances 2w qui ne devraient pas chauffer trop
2. percer les cans avec une mêche fine, en divers endroits, pour assurer un passage d'air et éviter que ça ne chauffe trop.
pour recap des modifs :
schema2.jpg
si c'est possible de choisir un transfo te donnant environ 300-320 V en sortie de redressement en charge. (le 2x260V torique de TT semble pas mal bien que 80 VA soient beaucoup pour ce montage !). par contre si c'est un transfo de récup imposé, alors oui, tu mets la R qui va bien mais c'est dommage de perdre de la puissance en chaleur...
Le transfo présent sur les photos est celui d'origine. Il est inutilisable. J'ai opté pour le Danbury qui va bien : http://livinginthepast-audioweb.co.uk/i ... frmrvt1592

Je fais le test sous PSUD2 ce soir ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le dim. 24 août 2014 18:00, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

mettre des 2W c'est superflu ! à par augmenter le prix de revient.... 1/2 W est largement suffisant ! suffit de calculer P=RI² ou P=U²/R par exemple pour le pm du 6.3V si tu fait P=U²/R ça donne P=3.15x3.15 / 100 soit ~ 0.1 W.... donc 0.5 W c'est déja large !

pour les découplages des cathodes 12AX, ce sont des condos "basse tension". 16 V suffit ! donc ils seront petits... et tiendront sous le chassis, inutile de t’embêter avec des cans...
Ah ! pour l'EL84 je crois que c'est plutot 150 ohms, non ? avec 220 ça va être polarise très froid
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

mettre des 2W c'est superflu ! à par augmenter le prix de revient.... 1/2 W est largement suffisant ! suffit de calculer P=RI² ou P=U²/R par exemple pour le pm du 6.3V si tu fait P=U²/R ça donne P=3.15x3.15 / 100 soit ~ 0.1 W.... donc 0.5 W c'est déja large !
Chez Banzaï, 1/2w-100r = 0,13 € et 2w 100r = 0,14 €
J'apprécie les 2w, au moment de souder ;-)

Le centime supplémentaire est un investissement que j'assume pleinement :-)))
pour les découplages des cathodes 12AX, ce sont des condos "basse tension". 16 V suffit ! donc ils seront petits... et tiendront sous le chassis, inutile de t’embêter avec des cans...
J'ai déjà soudé (des F+T 350V de service) C'est grave, docteur ?
L'idée du can, c'est de pouvoir interchanger avec d'autres valeurs de condensateur, facilement. Histoire de me faire un apprentissage pratique. Et puis, il y a la place et j'aime bien les "cans"
pour l'EL84 je crois que c'est plutot 150 ohms, non ? avec 220 ça va être polarise très froid
Je ne me suis pas encore penché sur le sujet du découplage EL84. D'ailleurs, le condo est présent, mais la valeur, pas encore arrêtée.

J'en arrive donc, après une première esquisse du schéma (améliorée par l'aide d'Oldamp :merci: ), à la ...

3ème étape : les transformateurs !
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :
mettre des 2W c'est superflu ! à par augmenter le prix de revient.... 1/2 W est largement suffisant ! suffit de calculer P=RI² ou P=U²/R par exemple pour le pm du 6.3V si tu fait P=U²/R ça donne P=3.15x3.15 / 100 soit ~ 0.1 W.... donc 0.5 W c'est déja large !
Chez Banzaï, 1/2w-100r = 0,13 € et 2w 100r = 0,14 €
J'apprécie les 2w, au moment de souder ;-)

Le centime supplémentaire est un investissement que j'assume pleinement :-)))
pour les découplages des cathodes 12AX, ce sont des condos "basse tension". 16 V suffit ! donc ils seront petits... et tiendront sous le chassis, inutile de t’embêter avec des cans...
J'ai déjà soudé (des F+T 350V de service) C'est grave, docteur ?
L'idée du can, c'est de pouvoir interchanger avec d'autres valeurs de condensateur, facilement. Histoire de me faire un apprentissage pratique. Et puis, il y a la place et j'aime bien les "cans"
pour l'EL84 je crois que c'est plutot 150 ohms, non ? avec 220 ça va être polarise très froid
Je ne me suis pas encore penché sur le sujet du découplage EL84. D'ailleurs, le condo est présent, mais la valeur, pas encore arrêtée.

J'en arrive donc, après une première esquisse du schéma (améliorée par l'aide d'Oldamp :merci: ), à la ...

3ème étape : les transformateurs !
pour les 0.5 ou 2 w, chez mon fournissuer la dif est plus rande (20 cts les 5 en 0.5 W).

350 V pour les cathodes des 12AX7 c'est beaucoup trop ! la tension de service ne doit pas être trop loin de la tension du circuit sinon la réaction chimique qui "forme" le condo ne se fait pas ! ! ! ! ! tu as moins de 2V donc il faudrait rester largement en dessous de quelques dizaines de volts ! (et là le prix change sérieusement aussi, non ?)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »


J'ai déjà soudé (des F+T 350V de service) C'est grave, docteur ?


Oulah ! Autant pour moi. Je me suis complètement fourvoyé sur ce coup-là. En même temps, j'ai refait ces condos il y a 2 mois. Ce qui m'a laissé largement le temps d'oublier ce que j'avais soudé à l'intérieur. :hehe:

Fatigué, le dimanche soir, le gars :happy1:

En fait, ce sont des MKP.
P81.JPG

Mais revenons à nos moutons...

donc....

3ème étape : les transformateurs !

Colonne vertébrale de l'édifice ! Porte d'entrée et porte de sortie de l'usine à sons ! Le choix des transformateurs est capital pour la suite des opérations.
À tel point que je vais scinder cette étape en deux parties.

a) le transformateur d'alimentation.

Pour un single-ended en EL84, il doit développer une tension HT comprise entre 240 et 260 volts au secondaire et une intensité de 70 milliampères minimum .

Il faut aussi prévoir une intensité suffisante pour le secondaire en 6,3 V. Les filaments sont connectés en parallèle. Donc, la tension est la même pour tout le monde, c'est l'intensité qui sera répartie (It = I1 + I2 + I3...)

L'ez81 consomme 1 ampère
L'ECC803 consomme 300 milliampères
L'EL84 consomme 760 miliampères

Donc, le secondaire en 6,3 V devra débiter plus de 2 ampères (faut laisser un peu de place pour les leds de déco, mais on verra ça un peu plus tard).

Mon choix s'est donc arrêté sur le Danbury VT1592 :
Primary: 0 - 115 - 230V, 50/60 Hz
Secondary #1 : 250 -0 - 250V @ 90mA
Secondary #2 : 6.3V CT @ 2.5A
Dimensions : 80 x 66 x 70mm high
Fixing centres : 64.5 x 52mm
Weight : 1 kg

vt426-new-5c.jpg
Heureuse coïncidence, ses dimensions sont identiques à celle du transfo d'origine. Je n'aurais pas besoin de repercer le chassis. :super:

Il ne me reste plus qu'à simuler la charge avec PSUD2, pour définir l'étage de redressement, en aval.

J'ai donc testé (virtuellement) plusieurs configs :
- 47µF/22µF/15µF et 330r
- 33µF/22µF/15µF et 330r
- 47µF/22µF/15µF et 220r
- 33µF/22µF/15µF et 220r

C'est la première configuration qui me plait le plus.
redressement-47-22-330r.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

oui, c'est pas mal du tout. mais attention, 47µF c'est un max pour un tube car ça pompe beaucoup à la première charge... 33 µF suffirait largement. pas besoin aussi d'une EZ81 (sauf si tu l'as déja) une EZ80 suffit largement et c'est moins cher... et seulement 600 mA de filament !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Pour la rectifieuse, j'ai une EZ81 neuve de chez JJ. Et j'ai pas d'EZ80 sous la main, donc...

Pour le 1er condensateur de filtrage, je trouve que le 47µF lisse mieux que le 33µF sur la simulation.
redressement-33-22-330r.png
Rien d'arrêté. Je peux aussi tester avec deux "cans" équipés, l'un en 33µF et l'autre en 47µF.

Par contre, est-ce qu'une tension de service de 350V est suffisante ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

tu as 320 V sur la simul en VC1 donc ça devrait aller. et je ne sais pas à l'oreille si tu entendras une grosse différence de ronflette entre 47 et 33... là je termine un 5F1, j'ai mis 22-15-15 et d'origine c'est 16-8-8 ! et en général c'est silencieux.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Oui, 320 volts max, mais ça reste une simulation. Et on n'est pas loin des 350V.

Sinon, quel est l'intérêt d'un 33µF ?

Car à vrai dire, je n'en ai pas en stock.

Tiens en parlant de composants et de stocks, j'ai ma BOM qui est prête. Une suggestion avant que je ne passe commande ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

comme dit + haut le 33 pompera moins sur l'EZ que le 47. c'est tout ! mais si t('en as pas inutile d'en acheter un !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

3ème étape, suite…

3b) le transformateur de sortie.

En anglais Output transformer, communément nommé par son acronyme : OT.
Il se situe en bout de chaîne, entre l'étage d'amplification et le haut-parleur. C'est un adaptateur d’impédance. Son rôle est primordial et ses caractéristiques critiques pour le bon fonctionnement de l'engin amplificateur.

Cessons là les généralités, si vous le voulez bien et intéressons nous au cas particulier présent, le Boxy.

Deux transformateurs et deux stratégies différentes. Pour le transformateur d'alimentation, j'ai opté pour du neuf avec des valeurs connues et donc sans surprise possible, en théorie (en pratique, il y a toujours des surprises et imprévus).

Et bien pour l'O.T, ce sera de la récupération et donc une grande part d'inconnue.

Ce transfo équipait un vieux poste de télévision (Arphone 5460). Pas d'info sur le net.
J'ai repéré les branchements avant démontage.
Single-ended en EL84 et 2 haut-parleurs (Princeps) montés en série sur les cosses 1 et 3 du transfo.

Voilà pour le connu.

Je pourrais me contenter de ça pour remonter à l'identique. Mais une erreur, lors du repérage est toujours possible et, de toute façon, je suis là pour apprendre, alors…

Donc, commence mon expertise de débutant :

1er constat, il pèse 958 grammes environ (en comparaison, le Hammond 125dSE pèse 990 grammes).

Les enroulements ?

J'ai mesuré une résistance de 702 ohms au primaire (cosses 2 et 4)
Les 3 cosses impaires sont employées par l'enroulement secondaire et offrent une résistance respective de :
1 ohm (entre cosses 1 et 3), 0,5 ohm (entre cosses 3 et 5) et 1,4 ohm (entre cosses 1 et 5).
croquis OT.png
Pour plus de clarté, je nomme :
S1 : enroulement secondaire complet, de la cosse 1 à la cosse 5
S2 : enroulement secondaire entre les cosses 1 et 3
S3 : enroulement secondaire entre les cosses 3 et 5
De plus, sous la cosse n°3, deux fils enlacés, j'en conclus qu'il s'agit du point intermédiaire d'un enroulement unique.

Maintenant, je vais m'intéresser au rapport entre les deux enroulement.

J'applique une tension alternative d'environ 70 volts au primaire de mon OT et je récolte les mesures au secondaire :

Test d'impédance n°1 :
secteur = 233 volts
Vp = 69,9 volts
Vs1 = 2,0 volts
Vs2 = 1,45 volts
Vs3 = 0,2 volts

Test d'impédance n°2 :
secteur = x volts
Vp = 70,5 volts
Vs1 = 2,0 volts
Vs2 = 1,4 volts
Vs3 = 0,2 volts

Test d'impédance n°3 :
secteur = x volts
Vp = 69,4 volts
Vs1 = 1,9 volts
Vs2 = 1,4 volts
Vs3 = 0,2 volts


Vp moyen (69,9+69,4+70,5)/3 = 69,94 Vac
Vs1 moyen (2+2+1,9)/3 = 1,97 Vac
Vs2 moyen (1,45+1,4*2)/3 = 1,42 Vac
Vs3 moyen 0,2 Vac

Rapport des enroulements « K » (Vp / Vs) :
Vp – Vs1 (69,94 / 1,97) = 35,5
Vp – Vs2 (69,94 / 1,42) = 49,25
Vp – Vs3 (69,94 / 0,2) = 349,7
croquis OT2.png
Il y a un truc qui me turlupine dans toutes ces mesures, au niveau de l'enroulement secondaire.
En cas de point intermédiaire Vs1 devrait être égal à la somme de Vs2 + Vs3.

Bon, on va faire avec. Il me reste à connaître l'impédance des haut-parleurs pour donner tout leur sens aux mesures précédentes.

Malheureusement, je ne possède pas d'impédancemètre. Le bon coin et la baie me proposent des pèse-personnes à chacune de mes recherches.

Aucune inscription sur les HP, même pas d'info sur la polarité.

Petite astuce : à l'aide d'une pile de 1,5volts, je retrouve le + et le – que je note aussitôt sur la carcasse des HP. Ça, c'est fait !
Test de résistance au multimètre (ça n'engage à rien, mais ne signifie pas grand-chose) : ils opposent au courant, une résistance de 1,8 ohm et 1,9 ohm.

Je ne suis guère avancé.

Je brancherai l'OT et les HP comme dans leur configuration d'origine et puis c'est tout !

Cosses 2 et 4 pour le primaire. Cosses 1 et 3 pour le secondaire. Branchement en série des deux haut-parleurs.

J'ai opéré une modification des connections sur les cosses 1 et 3 :
photo1.JPG
photo2.JPG
Comme ça, les fils des HP seront connectés par fiches mâles sur le transfo, ce qui permettra un démontage plus aisé du châssis.

Sur ces mêmes cosses, le fil de départ vers le line out (le + du secondaire) et le fil qui retournera à la masse (le – du secondaire) n'auront pas besoin d'être dessoudés et ressoudés à chaque fois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le ven. 12 sept. 2014 05:56, modifié 4 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

4ème étape : Derniers préparatifs avant assemblage !

Et j'ai percé, percé hé, chassis, pour qu'il s'adapte. J'avais dessiné, sur le sable, son doux schéma, qui me….


Oulah, attention. Une mise en garde s'impose. Lors de la conception et réalisation d'un tel projet, des moments de flottement peuvent survenir. Fredonner un air de Christophe fait partie des symptômes avant-coureurs.

Surtout ne pas paniquer et se recentrer sur ses objectifs en procédant par étapes.

Ici, la numéro 4 !

Adaptation du châssis, perçage des derniers trous, limage, ponçage, etc.
P8300265.JPG
Mise en place de barrettes pour le câblage « en l'air ».
P8300266.JPG
P8300267.JPG
Installation des « objets » qui seront rattachés au dit châssis : fiche d'alim, jacks, porte-fusible, O.T, cans, socles des lampes, potars, interrupteur DPDT.
P8300270.JPG
P8300275.JPG
P8300277.JPG
Il me manque le transfo d'alim à positionner. Ce sera fait dès réception.
P8300268.JPG
J'attends aussi les derniers composants électroniques qui ne devraient pas tarder.


Dès lors, je serai prêt pour….

La …. (suspens :taré1: )

5ème étape : on commence à souder !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le jeu. 11 sept. 2014 15:42, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

"J'applique une tension continue d'environ 70 volts au primaire de mon OT et je récolte les mesures au secondaire :"

Bravo ! t'as inventé le transformateur de courant continu :super: :merci: :mdr3:

faute de frappe on va dire....

seuls les enroulement de rapport 35 et 49 sont utilisables.

tes HP sont de 2.5 ohms.

si en série, donc 5 ohms, ton impédance primaire est de 5 x (35)² = 6100 ou 5 x (49)² =12000
si en // donc 1.25 ohms on a 1.25 x (35)² = 1500 ou 1.25 x (49)² = 3000
on en déduit que ton EL84 était en 6100 avec les deux HP en série sur l'enroulement 35 V.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Ampli Boxy

Message par MrBlue »

Oldamp tu m'épates !

Alors il chauffe le fer à souder, c'est le boxon le Boxy, mais je suis sûr que ça va sonner ! :happy1:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

"J'applique une tension continue d'environ 70 volts au primaire de mon OT et je récolte les mesures au secondaire :"
RRooohhh, tu laisses rien passer, Oldamp ! J'ai édité. J'en ai profité pour ajouter des photos du châssis ;-)
Bravo ! t'as inventé le transformateur de courant continu :super: :merci: :mdr3:
Si on peut plus blaguer... ( :ange: ) C'est pour voir si tu suivais ( :diable: )

on en déduit que ton EL84 était en 6100 avec les deux HP en série sur l'enroulement 35 V.
Alors ça, ça m'ennuie ! Vs1, c'est l'enroulement complet. Hors, il était connecté entre les cosses 1 et 3 (Vs2) à l'origine. D'ailleurs, la cosse 5 n'a jamais servi elle est neuve :nono:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

bon, ben j'ai laissé passer un autre gag !

"Les 3 cosses impaires sont employées par l'enroulement secondaire et offrent une résistance respective de :
1 ohm (entre cosses 1 et 3), 0,5 ohm (entre cosses 3 et 5) et 1,4 ohm (entre cosses 3 et 5
)."

comme quoi dans la mathématique rotseysienne 1/2=1,4......reprends un schéma de ton transfo avec tension et résistances. on n'y voit pas très clair...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

J'ai édité :rouge:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »