Ampli Boxy

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

mea culpa ! mais comme tu nous ponds de longues tartines, je lèche le beurre et la confiture sans attaquer le pain (autrement dit je lis en diagonale !). donc si ton branchement ==d'origine == est entre 1 et 3, le rapport utilisé était 49. si tes HP étaient en série l'impédance totale était d'environ 5 ohms. rapporté au primaire, 5 x 49² = 12000 ohms de charge pour l'EL84. ça me semble beaucoup...
Rq1 : pour expliquer les trois broches du transfo, amha le secondaire était utilisé en self de filtrage entre 3 et 5, comme sur les électrophones Schneider.
Rq2 : rien ne t’empêche d'utiliser 1 et 5 (rapport 35) pour avoir une imp primaire de 6100 ohms, ce qui me semble plus orthodoxe ! est-ce que sous la broche 3 les deux fils qui partent te semblent de la même section ?
Rq3 : était-ce bien une EL84 ?.......
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

mea culpa !
Pourquoi mea culpa ? :-|
mais comme tu nous ponds de longues tartines,
Ah bah, j'ai dit un "pas-à-pas" !
donc si ton branchement ==d'origine == est entre 1 et 3, le rapport utilisé était 49. si tes HP étaient en série l'impédance totale était d'environ 5 ohms. rapporté au primaire, 5 x 49² = 12000 ohms de charge pour l'EL84. ça me semble beaucoup...
C'est bien ce qui m'ennuie.
Rq1 : pour expliquer les trois broches du transfo, amha le secondaire était utilisé en self de filtrage entre 3 et 5, comme sur les électrophones Schneider.
Bah, la broche n]5 n'était pas utilisée. Peut-être pour d'autres séries équipées du même transfo et qui faisaient téléviseur-électrophone :)
Rq2 : rien ne t’empêche d'utiliser 1 et 5 (rapport 35) pour avoir une imp primaire de 6100 ohms, ce qui me semble plus orthodoxe ! est-ce que sous la broche 3 les deux fils qui partent te semblent de la même section ?
Bah, je vais retester, mais c'est ce que je vais faire, si les résultats sont identiques. Oui, fils de même section.
Rq3 : était-ce bien une EL84 ?.......
Oui, une EL84 et une ECC82 en préamp, j'avais repéré la partie BF. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

alors ?.... en 10 jours t'as pu avancer un peu ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Quel engouement !
Je ne m'attendais pas à une telle avalanche de messages d'impatience !


Le projet avance, preuve en est :

5éme étape : Première soudures et ... premières interrogations !

J'ai désormais reçu tous les ingrédients électroniques qui garniront le Boxy !

Après d'énièmes perçages et réajustements du chassis, il est prêt à accueillir tout ce beau monde.

J'ai commencé par souder les "cans" en m'aidant de diverses astuces dont celles de cette page. Un site dont je recommande vivement la lecture !

Je me retrouve avec 5 cans :
1 pour le premier condo de filtrage (33µF-500v-ESR=2,4ohms-Vloss=0,8%-TAD)
1 pour les deux condos de filtrage suivant (22µF et 16µF)
1 pour le découplage cathode de l'EL84
2 pour les découplages cathode de l'ECC803S

Ensuite, parce qu'il faut bien commencer par quelque choses, les premières soudures sur chassis ont permis de relier tous les fils torsadés du secondaire de chauffage des filaments, le 6,3V (sauf les 2 R de 100ohms qui seront reliées ultérieurement au PM du secondaire HT).

J'ai aussi soudé le "tonestack", sur une plaque à pastilles. Ainsi, il suffira de dessouder 2 fils, si dans l'avenir, je veux l'insérer en amont dans le circuit ;-)

Et pour finir, j'ai soudé le câblage qui va de la prise secteur au primaire du transfo d'alim.

Quelques photos :
P8310267.JPG
P8310268.JPG
P8310269.JPG
P8310270.JPG
P8310271.JPG
P8310272.JPG
Je vais à présent m'attaquer aux fils de masse et au ralliement des points A,B et C.

Plus pratique ainsi. Je soude ce qui est le plus loin au fond du chassis et en dernier, ce qui est le plus en surface.

Mes premières interrogations ce sont dirigées vers la masse en étoile et le filtre RC en série sur le primaire de l'OT.

Pour la masse en étoile, je vois les choses ainsi (après moultes réflexions) :
4 étages (alim+redressement _ étage de préamp _ étage d'amplification _ étage de sortie)

L'étage d'alimentation regroupe les masses suivantes
-les 2 R 100 ohms du secondaire en 6,3V
-PM du HT
-les pôles négatifs des 3 condensateurs de filtrage
Qui, dans cet ordre, rejoindront le point d'étoile par un seul chemin.

L'étage de préamplification regroupe les masses suivantes
-le point froid du jack input
-les pôles négatifs des découplages cathode
-le point froid du potentiomètre de gain
Qui, dans cet ordre, rejoindront le point d'étoile par un seul chemin.


L'étage d'amplification regroupe les masses suivantes
-le point froid du potentiomètre de Master-volume
-le pôle négatif du découplage cathode
Qui, dans cet ordre, rejoindront le point d'étoile par un seul chemin.


L'étage de sortie regroupe les masses suivantes
-le pôle négatif de l'enroulement secondaire de l'OT
-le point froid du jack de sortie LINE-OUT
Qui, dans cet ordre, rejoindront le point d'étoile par un chemin unique.

En espérant que cette logique soit pertinente.

Mon autre interrogation concerne le filtre RC en série sur l'enroulement primaire de l'OT.
Déjà, dans quel ordre ?
:-/
Bon, puisque c'est RC, je mettrais la résistance en premier.

Seconde interrogation beaucoup plus existentialiste, je dispose d'un Orange Drop série 715 et d'un autre série 716. Le 716 s'impose t'il d'office puisque plus musical ou le 715 est-il largement suffisant à cet endroit ?

That is the question, mon cher Lock !

Édit : pour plus de compréhension, le schéma mis à jour !
schema5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

purée ! y a eu une sacrée bagarre au fond du chassis c'est plein de sparadrap :aille2: :aille:
une révolte de condos matée à grand coup de fer à souder ? :mdr3:

allez, je reprends juste le point "masses". théoriquement, le condo de filtrage d'un étage a son "moins" relié à la masse commune du dit étage. par exemple la premiere triode a un point unique de masse pour :
- le découplage de cathode
- le pied de la résistance de fuite de grille (ou du pot volume)
- le condo de filtrage du préamp (dernier condo
- la masse du jack d'entrée, qui est aussi l'unique point de masse du bus relié au chassis.
c'est ce piont que tu appelle étoile...

donc chaque étage a son "étoile" le plus près possible des divers composants.

==ensuite== tu relies toutes ces "étoiles" par un gros fil de masse qui, donc, part du jack d'entrée et se termine au point milieu du transfo d'alim. surtout pas toute une foret de fils noirs qui partent de partout pour aller sur un point de masse éloigné !

sinon entre 715 et 716, là où tu le mets.... faut surtout qu'il supporte une tension élevée, mais je suppose que ce sont des 630 V...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

allez, je reprends juste le point "masses". théoriquement, le condo de filtrage d'un étage a son "moins" relié à la masse commune du dit étage. par exemple la premiere triode a un point unique de masse pour :
- le découplage de cathode
- le pied de la résistance de fuite de grille (ou du pot volume)
- le condo de filtrage du préamp (dernier condo
- la masse du jack d'entrée, qui est aussi l'unique point de masse du bus relié au chassis.
c'est ce piont que tu appelle étoile...
Euh, a pas compris
==ensuite== tu relies toutes ces "étoiles" par un gros fil de masse qui, donc, part du jack d'entrée et se termine au point milieu du transfo d'alim. surtout pas toute une foret de fils noirs qui partent de partout pour aller sur un point de masse éloigné !
Étrange, c'est exactement ce que je m’apprête à faire.
Relier ensemble toutes les masses de chaque étage et un gros fil noir qui part vers une barrette éloignée, dédiée à "l'étoile".

Je vais relire la doc de Mikka sur les masses en étoile.
sinon entre 715 et 716, là où tu le mets.... faut surtout qu'il supporte une tension élevée, mais je suppose que ce sont des 630 V...
Oki, ce sera 715 et résistance en pôle position.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

oui, ce que tu dis n'est pas faux mais incomplet ! tout ce qui va à la masse pour un mêê étage doit être regroupé (si possible....). en particulier, les chimiques de filtrage devraient se trouver près des étages qu'ils alimentent pour avoir la masse commune. la technique de regroupement de tous les chimiques cote à cote est pratique mais ce n'est pas l'idéal...
cablage des masses.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Ça ressemble plus à une connexion des masses par bus que par étoile.

J'ai quand même ressorti mes lectures : L'étoile

Quoiqu'il en soit, je me suis fourvoyé dans la compréhension du câblage des masses et comme la masse des deux derniers condos de filtrage (22µF et 16 µF) est commune, ... en plus, j'ai préparé le chassis et commencé les soudures avant de voir mon erreur.
Bon, j'ai rectifié le tir au mieux et donc nous en arrivons à la...

6ème étape : fin des hostilités et dernières interrogations !

Fin des hostilités puisqu' après un long combat acharné à l'aide de mon fidèle fer à souder, j'ai terminé le brasage ! :-)
P8310265.JPG
P8310269.JPG
P8310270.JPG
La première personne qui me dit qu'il y a quarante milliards de fils de partout, je préviens : :rougefaché:

Je ne lui décernerai pas la palme de la perspicacité !

Va falloir que je m'améliore dans ce domaine, c'est indéniable.

Mais bon...

Fin des soudures et dernières interrogations :
- j'ai 2 bulbes (300mA, chacun)en plus des 3 filaments de lampes, ça fait limite. Ça craint du boudin, genre surchauffe du transfo ou les ampoules vont juste éclairer faiblard ?
- Ce câblage du secondaire de l'O.T (voir épisodes précédents) ça me turlupine !!!

J'ai testé les HP avec l’inductance-mètre, par curiosité.
2,1ohms-0,03mH pour le premier, 2,3 ohms-0,03mH pour le second et 4,2ohms-0,1mH pour l'association des 2 en série. :-/

Certes. Me voila bien avancé.

J'ai quand même repris mes calculs.
Capture.jpg
Bizarre tout de même que ça ne corresponde pas au câblage original de l'étage de sortie.
J'avais dû faire une erreur de repérage.

Il est temps de passer à l'ultime étape : Allumage des réacteurs et compte à rebours !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Ampli Boxy

Message par MrBlue »

Il est chevelu ton Boxy !... Attends qu'on aille aux abris avant l'allumage :happy1:
Modifié en dernier par MrBlue le sam. 27 sept. 2014 21:25, modifié 1 fois.
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par bartok001 »

Quel bordel tous ces fils :mrgreen:

J'y connais absolument rien en électronique mais ça a l'air d'être pas mal de boulot, bravo à toi :)
J'espère qu'il sonnera bien ton petit ampli :hehe:
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli Boxy

Message par Fox »

Si le son est bon proportionnellement aux nombres de câbles qu'il y a dedans, ça doit être un ampli qui sonne du feu divin. :mrgreen:

Ça semble être un sacré boulot d'un oeil de néophyte comme le miens. :super:

En espérant que tout aille bien à l'allumage. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Il est chevelu ton Boxy !
Quel bordel tous ces fils :mrgreen:
Si le son est bon proportionnellement aux nombres de câbles qu'il y a dedans, ça doit être un ampli qui sonne du feu divin. :mrgreen:
Rassurez-vous, une fois dans sa boite, plus beaucoup de fils qui dépassent :
P8310256.JPG
P8310257.JPG
:taré1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par bartok001 »

Super sympa :hehe:

Il sonne bien ? Ou il est pas encore opérationnel ? :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Il l'est ! :ghee:

Promis, je vous fait le topo, demain matin, à la première heure. Mais, là, j'ai les bras de sister morphée qui me font de l'oeil. Je m'éclipse total.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par bartok001 »

Ok nickel ;)

Hâte de savoir ce qu'il vaut :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

7ème étape : Après le labeur, le temps des récoltes.

Qui sème des fils récolte du buzz ?
Et bien, que nenni !

À l'allumage, Strato branchée en entrée, au bout de quelques secondes un brouhaha s'installe rapidement. :(

Vous auriez pu me dire que j'avais connecté les potars à contresens ! :hehe:

J'aurais aussi pu m'en rendre compte, depuis le temps que je lis et relis mon schéma comme le guide de montage du chateau de princesse playmobil.
[Vous savez, celui qu'on offre pour noël à sa fille, qui met 18 heures à monter et que l'enfant vous demande tous les 1/4 d'heures : "c'est quand que je peux jouer ?"]


Après m'être adapté au sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est vraiment un ampli typé british, pour le coup), Tous les potars à zéro, aucun souffle, on dirait que l'ampli est éteint.

J'ai testé comme j'ai pu, vu que mon poignet gauche est toujours sous attelle et que je suis privé de guitare depuis 3 mois maintenant.

1er constat : le ToneStack minimaliste et son placement "pas banal" entre la sortie du préamp et l'EL84 sont une réussite.

La course de la tonalité est très longue. On passe d'un grave profond à un aigu pas criard avec une multitude de positions entre les bas et haut médiums super agréables.
Les positions extrêmes me plaisent moins. Elles sont trop prononcées.

Normal pour un Tonestack. hormis le Baxendall, je préfère de loin ce Tone à ceux des grandes marques (Marshmall, vox, DenysAmp :mrgreen: ).

2ème constat : Le gain !

placé en entrée de circuit, derrière la 1ère triode, il délivre trop de gain et devient agressif dès qu'on le monte au dessus de 2. L'ECC803S est carrément violente.
J'ai testé avec une ECC81 (les antipodes : 20 % de gain contre 100 % pour une ECC83) Et là, il faut monter le gain à 8 pour avoir un léger crunch. Même à fond, ça reste du son clair.

:taré1: Au passage, le clean de l'ampli est incroyable. J'adore !!!

3ème constat : Le volume !

Jusqu'à 7 ou 8, sur le potar du volume, on n'entend vraiment aucun souffle. C'est bluffant.
Avec l'ECC803S de JJ, impossible d'entendre précisément le comportement de l'EL84.
Avec l'ECC81 (gain à la moitié), même au max du volume (une petite pensée du dimanche matin pour mes voisins), ça reste très propre, très clair.

4ème constat : Les haut-parleurs !

Ils me satisfont. Des 6,5". Il y en a deux, côte à côte. Ils ne vibrent pas trop malgré les quelques vis de serrage qui tournent dans le vide.
Ils n'ont pas l'air de souffrir, niveau membrane.

Ce ne sont pas des HP prévus pour une guitare, mais pour écouter la TV. Le petit filtre (3,3K + 3nF oRANGE dROP) doit faire son effet car le son est convaincant.

Pour comparaison, ils sonnent pas du tout carton, ce qui est pour moi le bémol du FG.Amp

À contrario, je n'ai pas encore trouvé la config qui me permette d'obtenir les mêmes sons saturés que le FG.AMP et son grain magnifique.

En résumé :
Il sonne.
Les réglages et le remplacement des lampes permettent une multitude de combinaisons.
J'ai joué avec une strato, tous potars-guitare à 10. J'essayerai avec la LP et ses HB.
Et même, en config ECC81, j'ai bien envie de tester avec ma folk.

Même s'il offre moult réglage, il a une identité sonore bien à lui, qui me ravit.
Son coût de revient est inférieur à 100 € (je parle en pièces, équipement et outillages exclus). C'est le Main Transformer (merci Flocon :taré1: ) qui a couté le plus cher (65 €). Faites la soustraction, c'est vraiment du recyclage !

Le câblage des masses est une réussite malgré qu'il soit loin de la perfection électroniquement parlant.

Je n'ai pas encore testé la sortie ligne et d'ailleurs, à ce propos, j'ai une question à soumettre aux pros du fer..... dans un prochain post ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

alors chapeau ! au vu du cablage, je n'y croyais pas trop je dois avouer ! si tu en as, tu peux aussi essayer une ECC82/AU7 en entrée... tes petits HP supportent les graves sant trop vibrer ? j'ai quelques Audax 16x24 et je pensais me faire ça avec :
Watkins Dominator.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Ampli Boxy

Message par Daeron »

Bravo ! Ca doit vraiment avoir un son qui sort de l'ordinaire. J'aimerais bien l'entendre sonner un de ces quatre ! :super:
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par bartok001 »

J'aimerai bien l'entendre aussi un de ces quatre :]
Tant mieux qu'il sonne en tout cas ! ;)


Edit : Et bon rétablissement :gene:
Modifié en dernier par bartok001 le dim. 28 sept. 2014 09:19, modifié 1 fois.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli Boxy

Message par Fox »

Moi aussi, mais bon, si poignet en attelle, ça ne va pas être évident.

Bon rétablissement au passage ! J'espère que ça va aller, et que tu pourras faire sonner cette jolie boîte très bientôt. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

au vu du cablage, je n'y croyais pas trop je dois avouer !
Même aveu :gene3:

Agréable surprise, du coup.
tes petits HP supportent les graves sant trop vibrer ?
Sans vibrer ! La membrane du HP de droite (en regardant de face) est un peu fatiguée. La luminosité de la loupiote le traverse. Mais, vu de dos, aucune altération physique de la membrane.

Les condos de liaisons permettent une coupure des graves assez haute, ça doit jouer.
Mon idée des fréquences guitares, c'est de couper en deçà de 100Hz et au delà de 12 kHz.
j'ai quelques Audax 16x24
J'en ai un aussi. Le P12. Il est magnifique, mais je vais le donner à un forumeur à qui il sera plus utile qu'à moi. Des HP ovales du même acabit, j'en ai 2, soutirés des Marconi 856C et 878C. ;-) Je testerai, ... un jour :hehe:
tu peux aussi essayer une ECC82/AU7 en entrée...
C'est dans les tuyaux. Un gain de 60 %, si je ne m'abuse (entre ECC81 et ECC83)
Mais la 803S est plus bourrine qu'une ECC83 classique. Je testerai avec la Phillips Miniwatt que je t'avais montrée, l'autre jour.
Bravo ! Ca doit vraiment avoir un son qui sort de l'ordinaire.
Ça se rapproche du FG.Amp, avec les différences abordées ci-avant.
J'aimerais bien l'entendre sonner un de ces quatre ! :super:
C'est prévu. J'ai fait un appel d'offre à mes amis zikos pour venir le tester. Avec mon poignet en vrac, je n'ai malheureusement pas le droit de le traumatiser davantage. :nono:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Ampli Boxy

Message par MrBlue »

Super !
Merci pour le retour de tes premiers tests Renato, je suis content pour toi que ça fonctionne du premier coup. C'est vrai que question technique tu as pris des cours en accélérer. Le résultat est là, on a plus qu'à se faire une deuxième séance d'enregistrement...
:super:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Ampli Boxy

Message par oldamp »

pour l'échelle des "µ", ECC83 = 100 - ECC81 = 60/70 - ECC82 = 17/20. dans un schéma réel, le gain est inférieur à ces valeurs d'au moins 25% ! . en US tu as la 12AY7 = 70 et la 5751 = 50.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Question technique, je suis une quiche, élevée aux hormones du web :
J'apprends en autodidacte, par la lecture et l'essai pratique, depuis un an. Avant, je n'aurais même pas su dire à quoi servait un condensateur ! Bon, un condensateur, ça sert... Bon, c'est pas un bon exemple !
Je ne sais même pas tester une intensité à l'aide d'un multimètre :mrgreen:

J'apprends dans le désordre des connaissances spécifiques sans connaître les rudiments.

Mais comme l'électronique BF est un univers magnifique,... et comme je suis en période de reconversion... Mais bon, c'est un autre sujet

on a plus qu'à se faire une deuxième séance d'enregistrement...
:super:
Y'a plus qu'à !!! :taré1:
pour l'échelle des "µ", ECC83 = 100 - ECC81 = 60/70 - ECC82 = 17/20. dans un schéma réel, le gain est inférieur à ces valeurs d'au moins 25% ! . en US tu as la 12AY7 = 70 et la 5751 = 50.
Merdouille ! J'm'ai encore planté ! :rouge: :gene2: :aille: :aille2:

C'est bien une ECC82 que j'ai mis au préamp à la place de l'ECC803S. Le manque d'habitude, suis un peu perdu dès qu'on sort du 83 ! :mdr3:

Édit:

J'ai pas mal de lampes à tester
lampes_a_tester.JPG
Valves :
EZ80 ORION
EZ80 BELVU
EZ81 JJ

Tubes préamp :
ECC82 MAZDA
ECC83MARSHALL (issue du Valvestate)
ECC83 PHILLIPS Miniwatt
ECC83 BUGERA
ECC803S JJ
ECC83 TÉLÉFUNKEN
ECC83 BELVU

Tubes amp :
EL84 JJ
EL84 BELVU
EL84 DARIO Miniwatt
EL84 VALVO
EL84 PHILLIPS 12.9
EL84 PHILLIPS Miniwatt
EL84F MAZDA BELVU

Édit du 05/10/14
:

Après une semaine de tests avec diverses tubes, je suis toujours sous le choc, avec le Boxy :taré1:

J'ai testé avec une EZ81, mais comme elle ne respecte pas les contraintes de chauffage...
2,5 A max pour le secondaire 6,3v. J'ai déjà 760mA (EL84) + 300 mA (ECC83) + 600 mA (les 2 bulbes luminescents), donc, 1,66 ampères...

Et puis, la redresseuse, je ne pense pas qu'elle influe outre mesure. Donc, j'ai remis la "orion" EZ80.

Pour le dernier tube de la chaine, j'ai testé une "BELVU" et une "VALVO" et une "DARIO Miniwatt", mais suis vite revenu à la JJ (même si la Miniwatt me plaît bien).

Par contre, pour la lampe de préamp, j'ai jonglé. la 12AU7 me plait bien car l'ampli reste en clean quasiment jusqu'au bout de la pente (idéale pour brancher une électro-acoustique ?). La ECC83 Marshall... :-/ ... bon, sans commentaire... recalée !
Une Telefunken ECC83 fraîchement débarquée : Bof, un léger buzz avec les potars à zéro. recalée !
Une ECC83 "BELVU"... elle est fatiguée, mais pas rincée, mais fatiguée. Bref, pas enchanté par cette dernière.

Du coup, j'ai remis la ECC803S JJ ce soir et elle dépote toujours autant (trop !).

Je vais ptêt' vous faire une petite vidéo, un de ces quatre, qui sera à coup sûr plus parlante que mes tartines de confiote :hehe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ampli Boxy

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour !

J'ai repris la guitare en dilettante, depuis que mon poignet va mieux.

Je joue pas souvent, par manque de temps, mais toujours avec le couple Strato + Boxy

Il sonne magnifiquement bien.... sauf que !

Il y a une quinzaine, après une vingtaine de minutes, l'ampli s'est mis à crépiter crescendo. :(

J'ai éteint, rejoué quelques jours plus tard et, au bout d'un moment, rebelote !

Dernièrement, j'ai essayé en :
-changeant de jack
- changeant de guitare
- changeant guitare et jack
-remplaçant les 3 lampes par des neuves

Et toujours ce crépitement !

Test intéressant, quand l'ampli est chaud et se met à crépiter, si je laisse volume et gain à 1 et que je débranche le jack input, un gros buzz se créé. Si je rebranche le jack, re-crépitements :pleur4:


Problème de masse ?
Condo de filtrage ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »